Un bon tuto ou livre sur le 7D

Démarré par Tsatan, Mars 24, 2011, 09:21:45

« précédent - suivant »

swkitt

Citation de: ledunois le Mars 25, 2011, 16:02:47
Justement ClaudeO, le livre de Vincent LUC n'est pas la "traduction du mode d'emploi"! C'est bien plus que ça, et comme le dit fort bien Dolp, il faut avoir ce mode d'emploi à portée de main, car l'auteur renvoie sans arrêt à celui-ci, n° des pages à l'appui.

C'est bien ce que je trouve super pénible... si on achete un guide de 200 pages c'est pour avoir toutes les infos non ?
Quand j'achete un guide de New York pour partir en voyage, je veux pas qu'il me renvoie a un autre guide pour les musées, un pour les jardins ou une carte de la ville pour trouver les quartiers. Je veux avoir toutes les infos dans le même bouquin qui tient dans la poche...

JamesBond

Citation de: swkitt le Avril 19, 2011, 21:22:56
C'est bien ce que je trouve super pénible... si on achete un guide de 200 pages c'est pour avoir toutes les infos non ? […]

Non.
Si l'on souhaite un ouvrage vraiment complémentaire, la carte à jouer sera ailleurs.

Ceci étant, le Luc délivre toutes les informations nécessaires pour comprendre toutes les fonctions du boîtier. Quand on voit le nombre de fils hallucinant de propriétaires de 7D qui ont activé des fonctions dans tous les sens, sans rien comprendre à leur finalité, et qui viennent ensuite poster des plaintes récurrentes pour déclarer que leur 7D ne fonctionne pas, je me dis que la démarche de Vincent Luc est sans doute la plus utile.
On notera au passage que ces mêmes personnes n'auront pas déballé le manuel du sachet plastique.

De toute façon, personne n'est jamais content : on ne souhaite pas qu'un ouvrage sur un boîtier soit une vague resucée du manuel, mais lorsque ledit ouvrage ne reprend pas toutes les pages du manuel, on râle. Bref, on est pour tout ce qui est contre et contre tout ce qui est pour. Vive la France.
Capter la lumière infinie

swkitt

Pour les gens dont tu parles, ils ne lisent pas le manuel, et ne lisent pas non plus un bouquin.

Moi je pense que pour un débutant (ou du moins quelqu'un qui ne connait pas du tout le boitier) c'est mieux que tout soit regroupé, car meme si le Luc est complet, il y a les 3/4 des trucs qui ne serviront pas a un debutant, qui aura plus interet a avoir un condensé "Luc + manuel" en un seul livre...

Je comprends que des gens comme toi ou moi puissent considérer que le Luc est le plus complet, mais pour la personne qui est cliente de ce genre de livre (donc qui ne connait pas bien les fonctions et le boitier), je pense que c'est pas le bon choix du tout et qu'un livre regroupant toutes les infos de manière plus synthétique est plus adapté.

Dolp

Citation de: swkitt le Avril 19, 2011, 22:32:59
Pour les gens dont tu parles, ils ne lisent pas le manuel, et ne lisent pas non plus un bouquin.

Moi je pense que pour un débutant (ou du moins quelqu'un qui ne connait pas du tout le boitier) c'est mieux que tout soit regroupé, car meme si le Luc est complet, il y a les 3/4 des trucs qui ne serviront pas a un debutant, qui aura plus interet a avoir un condensé "Luc + manuel" en un seul livre...

Je comprends que des gens comme toi ou moi puissent considérer que le Luc est le plus complet, mais pour la personne qui est cliente de ce genre de livre (donc qui ne connait pas bien les fonctions et le boitier), je pense que c'est pas le bon choix du tout et qu'un livre regroupant toutes les infos de manière plus synthétique est plus adapté.

Pas d'accord du tout : les V. Luc sont très bien adaptés au débutant, et beaucoup moins aux avertis qui zapperont une bonne partie de la didactique relative aux notions générales de la photo. J'ai même envie de dire qu'il n'existe pas de manuel pour le 7D (par exemple) qui s'adresse à des utilisateurs expérimentés et uniquement à eux (ou plutôt si mais uniquement sur certains forums comme ici, grâce à d'autres utilisateurs). D'ailleurs il ne me semble pas que l'édition sorte beaucoup de bouquin sur l'usage des 1D et autres D3 (pourtant y'a un marché les gars ! ;))...

Et les "gens dont on parles" seront bien plus attirés par un bouquin illustré et didactique que par un manuel plutôt aride à la lecture. L'avantage des V. Luc réside aussi sur ce point : il pousse à lire ou relire le manuel sous un angle nouveau. Après, si le débutant se contente d'un manuel illustré c'est une chose (et qui peut fonctionner bien sûr), mais c'est sûrement moins efficace que l'approche de V. Luc.

Pour ceux qui ont un minimum de bases en photo, les V. Luc et les autres bouquins, genre manuel "avec des images", ne permettront pas de mieux apprendre le boitier qu'une solide lecture du manuel. En revanche, le partage d'expérience sur les forums oui, 100x oui ! Faut juste être patient et bouffer du post et du post. Pour le 7D d'ailleurs, il ne faut pas hésiter à lire également tout ce qu'on peut trouver sur le 1D MkIV. Et le fin du fin restant l'expérience de terrain, les erreurs et errements, etc...

Pour finir, sur la base de mes lectures de forums, je constate que tous ceux qui ont été patients avec ce boitier (que ce soit en apprentissage et/ou en aller-retour SAV, pour une marge qu'il est impossible de déterminer) en sont aujourd'hui plus que contents et nous pondent des images qui n'ont, d'après moi, pas à rougir de la comparaison avec le reste de la production. Certes, ça reste un microcosme par rapport au volume des ventes. A mon avis, le plus gros souci du 7D réside dans le fait qu'au contraire d'un 1D voire d'un 5D, le 7D a permis a une population purement débutante d'investir dans du reflex pointu sans avoir les capacités de ses ambitions et qui souffre du syndrome "carré vert". Finalement peu dépassent ce stade et se placent sur Av, Tv et autres... C'est juste dommage pour eux.

alains29

Citation de: Dolp le Avril 20, 2011, 09:49:49
A mon avis, le plus gros souci du 7D réside dans le fait qu'au contraire d'un 1D voire d'un 5D, le 7D a permis a une population purement débutante d'investir dans du reflex pointu sans avoir les capacités de ses ambitions et qui souffre du syndrome "carré vert". Finalement peu dépassent ce stade et se placent sur Av, Tv et autres... C'est juste dommage pour eux.

Eh oui, c'est ce qu'on appelle la démocratisation de la photo numérique, où le quidam pense que cela est devenu presse bouton.... même phénomène dans bien d'autres domaines dès que l'on ouvre l'accès au plus grand nombre (informatique, internet,...). Mais doit t-on s'en plaindre où privilégier les castes et corporations?!.. :)

Par ailleurs, tout à fait d'accord avec toi sur les V. Luc, sauf que même des utilisateurs avertis pourront les consulter de temps à autre, en tant qu'aide mémoire de certains concepts qu'il est bon parfois de relire :)
6D mark II/7D/LX5

swkitt

Citation de: alains29 le Avril 20, 2011, 10:02:04
Par ailleurs, tout à fait d'accord avec toi sur les V. Luc, sauf que même des utilisateurs avertis pourront les consulter de temps à autre, en tant qu'aide mémoire de certains concepts qu'il est bon parfois de relire :)

Ouais, moi j'ai un V.Luc et un autre, et j'ai pas l'impression d'avoir plus appris dans le V.Luc que dans l'autre, c'est juste dit differemment.
Il m'a même passablement ennuyé (pour être poli) avec ses "allez voir a la page 253 du manuel" quand l'info qu'on y trouve aurait tenu en 2 lignes s'il s'etait donné la peine de la répéter.

lexius

Citation de: Chris74 le Mars 24, 2011, 09:52:53
mauvaise idée, il va apprendre que son 7D a des problèmes de focus et qu'en plus qu'il y a du bruit dans les images, bref que le 7D n'est vraiment pas un bon choix  ;D ;D ;D

bon mon 7d arrive vendredi   :) :) :) :

sinon bouquin de Vincent Luc (si je me trompe pas), enfin à voir ...

a+

Chris

C'est exactement ce que je pense pour le moment après 1 mois d'utilisation, je viens donc de commander le bouquin de Vincent Luc en espérant maitriser ce caillou !! merci

Ecureuilbleu

Plusieurs de mes amis amateurs-experts ont le livre "Maîtriser le 7D", ils en sont bien contents.

Ecureuilbleu

Par ailleurs, dans les posts de James Bond, ici-même, sur le forum, il y a plein d'infos (je me souviens d'un tableau sur l'af et les fonctions personnalisées)... faites une recherche.

rjte

Cptain Flam

Citation de: Cptain Flam le Novembre 30, 2012, 10:08:00
- Le Canon EOS 7D, chez Micro Application, par A. Azoulay et M. Dubail

le chapitre af de la page 68 à 84 me convient très bien, on va dire que c'est à ma portée! :D

- Zoom sur Canon Eos 7D, chez Pearson, par P. Garcia

moins concentré en un seul chapitre, mais qui complète bien, pages 41 à 47, 110 à 120 détail des C.fn, page 128, 154, 160, 166... avec de petites préconisations...
Plus fouillis, mais avec de bonnes astuces.

:)
Aimez qui vous résiste...