choix entre hybride reflex ou comptact

Démarré par chamailleur, Septembre 24, 2012, 22:42:28

« précédent - suivant »

diesinclude

Le d3100 et un choix plus que rationnel et bourré déjà de possibilité. Bon achat. :) (mais peut être regardes quand même du côté du 18-105)

chamailleur

Citation de: MGI le Octobre 03, 2012, 07:42:58
Bonjour, ce K-01 n'est qu'un K5 "design" dont on parle ici:
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,146405.0.html
et ici par Mistral75 récemment:
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,165380.0.html
Pour le viseur, il en existe mais chers et, à ma connaissance pas dédiés ?
Le prix que tu indiques est pour le boitier nu sans doute ?

399€ avec un objectif 18-55. tu as une idée du prix du viseur car si il est à une centaine d'euros 499€ un K5 plus petit ça peux être pas mal.

chamailleur

Citation de: diesinclude le Octobre 03, 2012, 10:14:47
Le d3100 et un choix plus que rationnel et bourré déjà de possibilité. Bon achat. :) (mais peut être regardes quand même du côté du 18-105)
c'est vrai que le D3100 est pas mal et je pense que pour débuter je vais pouvoir trouver pas mal d'aide  ;) 
j'ai pas vu de pack avec autre chose qu'un 18-55  après je cherche plutôt quelque chose de compact comme objectif pour que ce soit facilement transportable . et vu que je veux faire du portrait je me dit qu'un focal fixe pourrait être pas mal

MGI

Effectivement, je viens de voir le K-01: c'est la braderie car il est sorti  en Mars dernier à 849 € (avec 18-55 basique) !
Trouver un viseur adapté tient de l'exploit et il risquerait d'être au prix du kit  :(
J'aime bien Pentax mais surtout pas ça: je préfère encore les mauvais viseurs pentamiroirs des boitiers bas de gamme.
Mieux vaudrait prendre le Nikon qui lui au moins sera revendable le jour où  :)

yoda

Citation de: MGI le Octobre 04, 2012, 06:28:45
Effectivement, je viens de voir le K-01: c'est la braderie car il est sorti  en Mars dernier à 849 € (avec 18-55 basique) !
Trouver un viseur adapté tient de l'exploit et il risquerait d'être au prix du kit  :(
J'aime bien Pentax mais surtout pas ça: je préfère encore les mauvais viseurs pentamiroirs des boitiers bas de gamme.
Mieux vaudrait prendre le Nikon qui lui au moins sera revendable le jour où  :)

bien d'accord pour le K-01!
mais les réflex Pentax se revendent aussi bien que les réflex Nikon!
(de plus un K30 , KR , ou K5 est nettement au dessus d'un Nikon D3100!)

diesinclude

repart pas en guerre ;)
K30 et K5 c'est pas tout à fait la même gamme que le d3100 :)
..et le KR nettement au dessus, c'est ton avis...et c'est un autre débat :) :) :)

MGI

La question de départ est ambigüe: neuf ou pas surtout qu'il évoque le KX ?
Ne me faites pas dire plus que ma pensée: un Nikon 3100 se vendra peut être mieux que le K-01 !!
Je sais bien que la particularité des forum est de dévier et sortir 40 pages HS mais s'il eut fallu comparer:
- D90 vs KR qui ne se fabrique plus, alors que Nikon doit avoir encore du stock de capteurs...
PS: j'ai du Pentax depuis 50 ans, Canon en complément depuis peu, Olympus et Sony pour le reste: manque Nikon (D 999 ?) :)

yoda

Citation de: MGI le Octobre 04, 2012, 09:17:45
La question de départ est ambigüe: neuf ou pas surtout qu'il évoque le KX ?
Ne me faites pas dire plus que ma pensée: un Nikon 3100 se vendra peut être mieux que le K-01 !!
Je sais bien que la particularité des forum est de dévier et sortir 40 pages HS mais s'il eut fallu comparer:
- D90 vs KR qui ne se fabrique plus, alors que Nikon doit avoir encore du stock de capteurs...
PS: j'ai du Pentax depuis 50 ans, Canon en complément depuis peu, Olympus et Sony pour le reste: manque Nikon (D 999 ?) :)

c'est évident!

TomZeCat

Citation de: diesinclude le Octobre 04, 2012, 08:57:09
K30 et K5 c'est pas tout à fait la même gamme que le d3100 :)
T'as vu ça à quoi ? Au prix d'à peine le double du bas de gamme ? ;D

Citation de: diesinclude le Octobre 04, 2012, 08:57:09
..et le KR nettement au dessus, c'est ton avis...et c'est un autre débat :) :) :)
Sans débat, il faut justifier une déclaration aussi officielle en plein milieu d'un fil ;)

kochka

J'utilise régulièrement un D3100 à coté d'un D3x et maintenant d"un D800.
Franchement les photos d'un D3100 ne font pas tache.
Technophile Père Siffleur

TomZeCat

Citation de: kochka le Octobre 04, 2012, 10:39:33
Tu avoueras qu'un D3100 seul pourrait par contre te frustrer ?
Il est à côté en supplément... ;)

Ce que je reproche au D3100 reste toujours les mêmes choses:
- L'obligation de prendre des objectifs AF-S sous peine de perdre l'AF alors que des objectifs AF-D sont encore en vente à des prix inférieurs. Ca a trompé plus d'une personne.
- Pas de télécommande sans fil.
- Pas de controle à distance du boitier.
Hormis cela, certains s'en sortent avec grand talent dans le fil éphémère dédié. D'ailleurs son rendu n'est pas "Nikon", les couleurs me paraissent plus agréables que les D7000 par exemple.

yoda

Citation de: kochka le Octobre 04, 2012, 10:39:33

oui
entre de bonnes mains,et quelle que soit la marque, quand on connais bien son matériel  il est très difficile de voir une différence!
c'est le type qui appuie  sur le déclencheur au bon moment avec le bon cadrage qui fait la différence!
et de plus je connais peu de monde qui fait régulièrement des tirages d'1 m2  ou plus...

chelim

je suis a la recherche d'un reflex ou bridge pour debuter car vraiment novice en photos ,j'hesite entre un d3100 avec un 18-105 et un canon POWERSHOT SX 50 HS.Si j'ai bien compris ce qui compte avant tout c'est de savoir bien regler son appareil,donc en tout auto les photos sont aussi bonnes avec n'importe lequel des 2.Si je veux apprendre a faire de belles photos ,c'est plus facile avec un reflex ou un bridge?
Ce qui me plait dans les bridges c'est leur zoom,avoir un tel objectif sur un reflex doit etre hors de prix!!

Cptain Flam

Citation de: chelim le Décembre 02, 2012, 20:19:58
je suis a la recherche d'un reflex ou bridge pour debuter car vraiment novice en photos ,j'hesite entre un d3100 avec un 18-105 et un canon POWERSHOT SX 50 HS.Si j'ai bien compris ce qui compte avant tout c'est de savoir bien regler son appareil,donc en tout auto les photos sont aussi bonnes avec n'importe lequel des 2.Si je veux apprendre a faire de belles photos ,c'est plus facile avec un reflex ou un bridge?
Ce qui me plait dans les bridges c'est leur zoom,avoir un tel objectif sur un reflex doit etre hors de prix!!

Le reflex fera quand même mieux que le bridge, même si c'est un Nikon! :P ;D ;)
Aimez qui vous résiste...

chelim

pourtant a voir les photos faites avec des bridges,elles sont vraiment belles,est il plus facile de debuter avec un bridges?si j'ai bien compris les reglages sont les memes entre reflex et bridges!!

Lyr

Citation de: chelim le Décembre 02, 2012, 22:27:36
pourtant a voir les photos faites avec des bridges,elles sont vraiment belles,est il plus facile de debuter avec un bridges?si j'ai bien compris les reglages sont les memes entre reflex et bridges!!

Quand les conditions de prise de vue sont "faciles" (bonne lumière, sujet pas trop mobile,...), alors oui, il est facile d'avoir de belles photos au bridge.

Globalement, les réglages sont les mêmes.
Mais quand on creuse, un bridge n'offre essentiellement qu'un réglage: le temps de pose.

L'ouverture du diaphragme, avec une telle amplitude de zoom, se ballade souvent du côté de f/3,5 à f/5,6.
Et l'appareil empêche de fermer plus que f/8, pour limiter la diffraction.
Même avec le dernier bridge ouvert à f/2.8 sur tout le domaine du zoom, ça fait pas beaucoup...
En gros, tu as f/2.8, f/4, f/5.6 et f/8.
Donc un bridge classique t'offrira deux à trois choix d'IL (qui seront segmentés en tiers d'IL) et le spécial lumineux 4 choix de diaph.
(et l'influence sur la profondeur de champ est proche de nulle)

Niveau sensibilité, cela débute aux alentours de 100 ISO, possibilité de monter haut suivant les modèles, mais 800 ISO est souvent un "encore potable" et 1600 ISO "à ne regarder qu'en petit, et encore".
Donc il reste: 100 - 200 - 400 - 800.
4 IL de choix.

Côté temps de pose, par contre, tu vas typiquement de 4s à 1/2000ème.
Cela offre: 4s - 2s - 1s - 1/2 - 1/4 - 1/8 - 1/16 - 1/32 - 1/64 - 1/128 - 1/256 - 1/512 - 1/1024 - 1/2048
Donc 14 niveaux d'IL pour le choix.
Tu es moins coincé là.

Donc tu as deux paramètres qui peuvent à peine varier, juste un peu pour dire que.
On peut pas dire qu'il y a moyen de beaucoup jouer sur les différents équilibres ouverture/sensibilité/temps de pose.

Le moindre reflex (ou hybride avec capteur similaire) offre souvent:
- ouverture: en partant du même 5.6 (qui n'offrait que f/5.6 et f/8), on y ajoute f/11, f/16 et f/22, avec une possibilité d'avoir une profondeur de champ courte au besoin. Donc 3 niveaux en plus.
- sensibilité: certains partent de 200 ISO, donc un niveau en moins, mais de nos jours, les 1600 et 3200 ISO restent très qualitatifs, donc au minimum 1 niveau de plus, et une qualité à la sensibilité de base bien meilleure.
- temps de pose: là on va avoir plus typiquement de 30s à 1/4000, soit 4 niveaux de plus (et possibilité de pose "Bulb" de durée encore plus longue).

Pour une vraie possibilité de régler, et en prime cadeau avec un effet sensible, le reflex/hybride est le plus indiqué.

Perso, avec le Samsung NX100, j'ai un excellent compagnon de poche, assez qualitatif, surtout l'optique (30mm f/2 extra plat, lumineux et ma focale favorite en APS-C si je ne devais en avoir qu'une) et il semblerait que la nouvelle génération ait un capteur encore amélioré.
Ne pas sous-estimer cette marque qui a des arguments pour elle.

chelmimage

Pour moi les différences essentielles sont:
en faveur du reflex APS C la sensibilité qui permet des photos lorsque la lumière devient faible ou le sujet rapide.
en faveur du bridge le zoom et la possibilité de macro facile.