MPE 65 : rayure sur le fut interne visible à *5 (objectif déployé)

Démarré par microtom, Décembre 01, 2012, 14:07:07

« précédent - suivant »

microtom

Salut

Je viens de recevoir mon précieux et je me suis aperçu qu'en déployant le caillou vers *5 une rayures pas très visible à l'oeil mais bien marquée au toucher était apparue/déjà présente ?! La peinture semble un peu comme boursoufflée à 2 endroits.
La rayure/fissure est propre et n'osant utiliser l'objectif comme je le voudrais (retourné dans sa boite) ayant peur de me faire accuser d'en être le responsable (ce qui est impossible sauf si ça s'est passé quand je suis passé de *1 à *5... la rayure allant de *2 à *4 en suivant une trajectoire qui pourrait suivre le déploiement du "zoom" dans un premier temps puis rectiligne par la suite)

Ce genre de choses vous est déjà arrivé?
Impact éventuel sur le caillou?
Retour commerçant?
Mangez des cacahuètes!

jp60

C'est un objectif de construction robuste et fiable: mécaniquement, c'est l'objectif qui m'inspire le plus confiance. En 4 ans d'utilisation, aucun problème n'est apparu malgré ma pratique (appareil souvent posé par terre dans l'humidité et la poussière) Je n'ai jamais entendu parlé de problème sur cet objectif (sans moteur, ça aide!)

Un poussière abrasive peut être coincée dans le fût? Le mieux pour toi, c'est peut être en effet de demander un échange.

Jean-Pierre

microtom

Citation de: jp60 le Décembre 01, 2012, 16:13:10
C'est un objectif de construction robuste et fiable: mécaniquement, c'est l'objectif qui m'inspire le plus confiance. En 4 ans d'utilisation, aucun problème n'est apparu malgré ma pratique (appareil souvent posé par terre dans l'humidité et la poussière) Je n'ai jamais entendu parlé de problème sur cet objectif (sans moteur, ça aide!)

Un poussière abrasive peut être coincée dans le fût? Le mieux pour toi, c'est peut être en effet de demander un échange.

Jean-Pierre

C'est ce que je suis entrain de voir Jean-Pierre.
Je suis d'autant plus étonné qu'en l'utilisant je n'ai jamais senti la moindre résistance. Mais cette peinture qui s'est du coup enlevée sur une grande longueur mais très faible largeur m'inquiète.

Sinon ouch, ça change. En 1:1 ça va, et après j'ai été obligé d'attendre 10-15 secondes que tout soit bien stabilisé pour prendre une photo : tout tremble, impressionnant à *5. Je viens de bannir la potence déportée du trépied. Faut que j'installe la nouvelle rotule aussi.
Mangez des cacahuètes!

jp60

Je te conseille de te faire la main sans trépied. C'est vraiment compliqué et frustrant à utiliser (sur des animaux en tous cas) Comme tu le dis, ça bouge fort...

A cette saison, tu peux trouver en quantité des collemboles dans les jardins ou en forêt (en soulevant les feuilles) En posant l'appareil sur un bean bag tu es bien stable et ça te permet  d'être mobile pour chercher les petits animaux. Dans un premier temps, ne dépasse pas le rapport 3 (sur APSc), au delà c'est vraiment dur d'obtenir un bon résultat.

Un exemple de prise de vue:

et un petit collembole de ces derniers temps:

Jean-Pierre

microtom

Bon, le magasin considère que c'est juste de la peinture, aucun risque de quoi que ce soit. J'ai juste insisté lourdement pour savoir s'il n'y avait pas malgré tout un risque de corrosion.

Pour le reste, j'ai commencé sur grain de pollen sur trépied, mais j'avais oublié de relever le miroir, la lumière n'étant pas assez forte en *5. Je pense que je vais être moins sauvage et augmenter les rapports progressivement comme tu le suggères d'ailleurs.
Merci pour tes conseils et suggestions Jean-Pierre, j'ai repéré quelques sporogones qui n'attendent que ma venue, pour les collemboles on verra. J'ai vu qu'il y avait encore des larves de moustique, il faut que je perfectionne mon système de micro-aquarium aussi ;)
Mangez des cacahuètes!

jp60

Citation de: microtom le Décembre 01, 2012, 16:52:32
Bon, le magasin considère que c'est juste de la peinture, aucun risque de quoi que ce soit. J'ai juste insisté lourdement pour savoir s'il n'y avait pas malgré tout un risque de corrosion.

Pour le reste, j'ai commencé sur grain de pollen sur trépied, mais j'avais oublié de relever le miroir, la lumière n'étant pas assez forte en *5. Je pense que je vais être moins sauvage et augmenter les rapports progressivement comme tu le suggères d'ailleurs.
Merci pour tes conseils et suggestions Jean-Pierre, j'ai repéré quelques sporogones qui n'attendent que ma venue, pour les collemboles on verra. J'ai vu qu'il y avait encore des larves de moustique, il faut que je perfectionne mon système de micro-aquarium aussi ;)

Tu as fait un micro aquarium pour quels types d'animaux?  Il y avait à Montier un photographe, Jean-François Cart qui faisait une exposition sur les micro crustacés d'eau douce, réalisés en aquarium. Il y a des animaux vraiment étranges quand on s'intéresse aux tout petits animaux!

Jean-Pierre

microtom

Citation de: jp60 le Décembre 01, 2012, 17:14:19
Tu as fait un micro aquarium pour quels types d'animaux?  Il y avait à Montier un photographe, Jean-François Cart qui faisait une exposition sur les micro crustacés d'eau douce, réalisés en aquarium. Il y a des animaux vraiment étranges quand on s'intéresse aux tout petits animaux!

Jean-Pierre

jeunes larves de moustique, ça c'est "facile"
larve de chironome, se pose au fond
daphnie, ça nage tout le temps
cyclops, ça nage tout le temps ou sa se pose sur la paroi

En regardant une des bassines laissées dans le jardin j'ai eu une illumination en voyant un chironome se balader sur une feuille immergée... le problème étant d'éviter de faire prendre un bain à l'objectif.
Mangez des cacahuètes!

jp60

Citation de: microtom le Décembre 01, 2012, 17:22:31
jeunes larves de moustique, ça c'est "facile"
larve de chironome, se pose au fond
daphnie, ça nage tout le temps
cyclops, ça nage tout le temps ou sa se pose sur la paroi

En regardant une des bassines laissées dans le jardin j'ai eu une illumination en voyant un chironome se balader sur une feuille immergée... le problème étant d'éviter de faire prendre un bain à l'objectif.

Merci pour ta réponse!  :)

Jean-Pierre