Livres photo - petit inventaire

Démarré par Melange, Décembre 01, 2012, 18:02:08

« précédent - suivant »

Melange

Suite à différentes interrogations d intervenants et puisque j ai eu l occasion de consulter un certain nombre d ouvrages traitants de la pratique photo en squattant chez une amie libraire.
Je me suis dit que je pourrais faire un petit récapitulatif de mes lectures.
Les commentaires seront forcément subjectifs et parfois même de mauvaise foi.
Il manquera évidement des ouvrages.
Pour relativiser mes analyses
Mon statut : amateur
Niveau Photo : Moyen
Ma pratique plutôt portrait (extérieur et studio)
J ai suivi un stage chez MisterPola (et c'était vachement bien)

Light and Shoot de Criss Gatcum – Eyroles
22 €
Niveau : confirmé
Version : française
Cible : Plutôt photographe mode et studio sur-équipé 
L idée de l'auteur est d analyser quelques clichés parus dans la presse ou réalisés par des photographes reconnus (set up, traitement...).
Pour chaque photo une rubrique de
-   présentation du photographe
-   du contexte de réalisation de l image
-   une fiche style et technique
-   une ou deux planche des set-up
-   un résumé des exifs

Je n ai pas compris l intérêt de ce livre.
Les commentaires sont très basiques (voir approximatifs) alors que les moyens nécessaires à la réalisation des photos sont plutôt  pro.
Les pseudos informations sur les post traitement sont insignifiantes (on se doute bien qu'un passage sous Photoshop est probable voir nécessaire mais c est un peu court)
Les set up sont alambiqués et manque de précision ..
Enfin bref je n'ai pas aimé du tout.

Eclairer pour le portrait de Steve Bavister – La compagnie du livre
29 €
Niveau : plutôt débutant
Version : Française
Cible : portraitiste tout niveau
Une cinquantaine de portraits (intérieur et extérieur) accompagnés du set up en trois D et d'un descriptif de la séance assez succinct mais suffisant.
Basique dans ces explications (notamment sur les valeurs de puissances et de réglages des flashs absentes) ce livre reste intéressant pour la variété des styles de portraits et ambiance.
Plus à feuilleter qu'a acheter ...

Light it Shoot It Retouch It de Scott Kelby – New Rider
25 €
Niveau : débutant- moyen
Version : Anglaise
Cible portrait mode studio (nécessite un minimum d'équipement)
Le plus didactique que j ai vu
12 photos complètements décortiquées
- Set up, vue de côté, de dessus, puissance flashs, modèle puissance, ref modeleurs....
- exifs
- Planche contact
- Traitement effectué en pas à pas

Tout est parfaitement expliqué, certes c'est en anglais, mais j ai réussi à suivre sans aucun problème, donc c'est vraiment faisable par tout le monde.
Celui-ci je l ai acheté.
Une bonne base pour affiner le travaille de studio.
Les éclairages restent très classiques mais efficace, après à chacun d'affiner un peu en pratiquant.
Sur les post-traitements quelques trucs un peu chelou à noter mais n'étant pas un foudre de guerre il faudrait avoir des avis plus autorisés.

Tout sur la photo numérique – Michael Freeman – Evergreen
Niveau : débutant
Cible : photographie

Un gros pavé traitant de tout et un peu de rien du coup.
Deux pages/ thème les explications sont très laconiques
Les thèmes un peu bigarrés (scène provinciales, deux à trois personnes, les règles de compositions, l espace colorimétrique...)
Cela m'a semblé un peu confus, très rudimentaire comme contenu. Il y a probablement quelques informations pertinentes mais l ensemble est quand même très sommaire.
Composez, réglez, déclenchez  de Anne-Laure Jacquart – Eyrolles
25 €
Niveau : débutant peut être ?
Cible : je cherche.
Je suis probablement passé à côté de ce livre, mais j ai l impression que c est un foutage de gueule. Je ne peux même pas en dire du mal.150 pages de perdu.

La boite à idées photographique de Kevin Meredith – Pearson
26 €
Niveau : débutant moyen
Cible : photographe généraliste et expérimentale 
Différents thèmes photographiques (macros, portrait, flash déporté, sténopé....) abondamment illustrés, commenté et riches en conseils et astuces.
L'auteur présente le postulat de départ (par ex photo aérienne par cerf volant) puis présente la recette pour le réaliser (en  illustrant les techniques, les montages et bricolages) exposant le résultat.
  Je l ai offert à mon fillot, mais j ai pris plaisir à lui piquer pour le feuilleter.

Lumières, cours pratique à l'usage des professionnels de l'image de Richard Yot – Eyrolles
27 €
Niveau : tous
Cible : tout le monde

Cet ouvrage parle principalement de la lumière tant picturale que photographique. Il n aborde absolument pas la technique photographique ou de studio. Il traite uniquement mais de manière exhaustive la lumière (les caustiques, couleurs intrinsèque contraste indice de réfraction) c est assez technique mais parfaitement intelligible. Agrémenté de quelques exercices d'observations plutôt bien venus.
Un livre pour parfaire sa culture photographique, on vit très bien sans mais c est aussi bien de faire avec.

Manuel d'éclairage photo de Fil Hunter,Steven Biver et Paul Fuqua – MV
32 €
Cible : tout le monde

Probablement le plus recommandé pour les photographes, ce livre traite autant la lumière que l'éclairage de manière générale et manière très progressive. Les auteurs commencent par définir la nature de la lumière, abordent la gestion des reflets, le comportement de différentes surfaces, couleurs, et terminent sur les éclairages portraits.
Une référence incontournable pour qui souhaite progresser (bien que je ne l ai pas )

Zoom sur l'art de l'éclairage Jean Turco – Pearson
29 €
Cible : Studio

Principalement dédié aux portraits ce livre propose de nombreux plans d'éclairages photographiés et détailler (puissance flash modeleur distance) d'explication de trucs d'astuces de conseils drôles et précis. La planche contact et quelques explications sur le postraitement quand il y en a Et bien sur la photo finales. L' auteur traite aussi de l humain (rapport avec les modèles) ce qui est trop rare dans les livres photographique.
Quelques pages purement techniques et illustrés sur la distance, les angles, les hauteurs des sources le rendu de différents modeleurs ...
Quelques remarques certains set up sont vraiment très proches
La configuration du studio doit quand même fortement influer sur le résultat.
On voit que l auteur est un portraitiste, les essais de nature morte sont plutôt anecdotiques.
Celui-ci je l ai acheté et je le recommande.

Zoom sur le portrait  Bruno Levy   - Pearson
21 €
Cible : tous

La je ne vais pas être objectif puisque je suis suis son travail de portrait dans la rue http://bobines.blogs.liberation.fr/ . l'auteur est un amoureux des gens , il présente avec passion son activité. l histoire du portrait,  la « philosophie » de ce type d'image, il aborde aussi la technique, renseigne chaque images (type de lumière ouverture...), parle de composition,  mais le propos principale n'est pas la.
Ce livre traite plus du regard du photographe et de la rencontre avec les modèles.
Celui-ci je me le suis fait offrir.

Bon voilà !
N hésitez pas à compléter
- legalize intelligence -

Pierre Collin

Le livre : Light it Shoot It Retouch It de Scott Kelby existe en français !

Sous le titre "Photo de studio et retouches" chez Eyrolles 26 €

Edouard de Blay

Lumiere cours pratique: c'est ce que je pense. Un seul livre ne fait jamais l'affaire, il en faut plusieurs pour piquer les idees de l'un et des autres.
Cordialement, Mister Pola

mathusalem

j'aime aussi beaucoup aimé Zoom sur le portrait de Bruno Levy.

J'ai aussi acheté Le portrait photographique de René Bouillot, c'est bien, mais pas assez pointu sur le studio, le réglage des flashs en particulier.
Est-ce que vous avez un avis sur le bouquin de Miss Aniela, qui est dans tous les rayons en ce moment ? "Le portrait créatif selon Miss Aniela de Natalie Dybisz"

pourquoipas

Citation de: Melange le Décembre 01, 2012, 18:02:08
Composez, réglez, déclenchez  de Anne-Laure Jacquart – Eyrolles
25 €
Niveau : débutant peut être ?
Cible : je cherche.
Je suis probablement passé à côté de ce livre, mais j ai l impression que c est un foutage de gueule. Je ne peux même pas en dire du mal.150 pages de perdu.

???
Flickr makalux

ldarieut

Citation de: pourquoipas le Décembre 07, 2012, 12:54:36
???
je dirai même plus.  ???   :o  >:(

CRD, c'est juste le livre que tout photographe amateur devrait lire pour apprendre à faire une photo.
luc

Melange

- Merci Corbu pour l info.
- Misterpola résume assez bien la nécéssité d'aller piocher dans plusieurs sources
- mathusalem je n ai pas eu l occasion de le voir mais je vais regarder si je peux le feuilleter.
- pourquoipas ??? je ne sais pas quoi te répondre

Melange

ah ! réponse entre temps.
150 pages d exemples à ne pas suivre ça me semble beaucoup
en tout cas ce n est pas ce que j attend d'un livre.
Mais comme je l ai dis en préambule ces avis n engagent que moi et sont forcément subjectifs

ldarieut

Citation de: Melange le Décembre 07, 2012, 16:19:26
ah ! réponse entre temps.
150 pages d exemples à ne pas suivre ça me semble beaucoup
en tout cas ce n est pas ce que j attend d'un livre.
Mais comme je l ai dis en préambule ces avis n engagent que moi et sont forcément subjectifs
Oui, je pense au contraire qu'expliquer pourquoi une photo est banale, et montrer comment elle peut être améliorée par la composition, le cadrage et quelques paramètres techniques judicieusement choisis est la base de la démarche d'un photographe :)
luc

Melange

Citation de: ldarieut le Décembre 07, 2012, 18:11:35
Oui, je pense au contraire qu'expliquer pourquoi une photo est banale, et montrer comment elle peut être améliorée par la composition, le cadrage et quelques paramètres techniques judicieusement choisis est la base de la démarche d'un photographe :)
luc
consulte plutôt des livres d art et va dans les musées.
Ce sera bien plus formateur

pourquoipas

Flickr makalux

Melange

Citation de: pourquoipas le Décembre 08, 2012, 11:58:04
Que de jugements définitifs !
ce sont des avis que tu as le droit de ne pas partager.
Mais reconnais qu il  est plus enrichissant d'étudier et de profiter de quelques toiles de maîtres, plutôt que de consulter des photos mal cadrées de chats dans un fauteuil.

Melange

mathusalem
Le portrait créatif selon Miss Aniela de Natalie Dybisz
25 €
Cible : mode et portrait

Je n ai fait que le parcourir.
Ce livre n'aborde pas la technique photo.
Il présente plutôt le cheminement pour aboutir à une image.
Choix du thème (inspiration, tableau référence....)  description du déroulement des séances, parfois quelques images backstage pour présenter le set up, les choix et démarches de la direction artistique avec l'équipe (maquillage, décors...).
L ensemble est plaisant et peu aider et servir de source d'inspiration

mathusalem

Merci :)

Je cherche effectivement des bouquins qui sont plus dans la démarche et moins dans la technique pure.
Je vais probablement me laisser tenter.