Rotule arca P0...ou une autre?

Démarré par Romug, Décembre 01, 2012, 19:41:01

« précédent - suivant »

Youssef

Après avoir hésité et encore hésité, lu de long en large vos avis plus d'autres, je pense que je vais me décider pour celle ci.

Romug

Alors, si j'ai bien compris, la principale différence entre P0 et Z1 est surtout que la première est plus légère et supporte en contrepartie moins de poids...
Avec un trépied Feisol, est- ce que ça tient entre les jambes (du trépied bien sûr :)), une fois celui- ci replié?

parkmar

Citation de: Romug le Décembre 07, 2012, 20:48:35
Alors, si j'ai bien compris, la principale différence entre P0 et Z1 est surtout que la première est plus légère et supporte en contrepartie moins de poids...
Avec un trépied Feisol, est- ce que ça tient entre les jambes (du trépied bien sûr :)), une fois celui- ci replié?
L'arca je ne sais pas, mais la CB 50 de Feisol oui! j'ai également longtemps hésité entre la Z1 et la Feisol; cette dernière est bien plus lègère bien que la boule soit de même diamètre! la boule est évidée!!! Tous les accessoires peuvent être de l'Arca. Je suis allé chez Jama car acheter ce genre de matériel sans le voir et le toucher me paraissait impossible.
Sur la rotule Feisol, je fixe une chambre Linhof de 3.2kg sans problème! quand je dis sans problème j'exagère un peu car il faut serrer rapidement mais après ultra fixe ;)
Cordialement.

Romug

jfblot

Citation de: Romug le Décembre 07, 2012, 20:48:35

Oui ça tient pour pour la P0, voici un fil de discussion où j'avais posté quelques photos du trépied feissol 3442 + rotule Arca P0 : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,107036.0.html
Bonne lecture ! ;)

Romug

Merci pour ces réponses fort intéressantes.
Je crois que j'irai en magasin (Objectif Bastille vend du Arca) pour voir ça en vrai. Je suis déjà beaucoup mieux informé.
Bon week- end à vous... ;)

airV

Citation de: Romug le Décembre 08, 2012, 16:13:28
Merci pour ces réponses fort intéressantes.
Je crois que j'irai en magasin (Objectif Bastille vend du Arca) pour voir ça en vrai. Je suis déjà beaucoup mieux informé.
Bon week- end à vous... ;)

oui, il y a même pas mal de modèles : P & Z.

Les P0 et P1 sont également au "Grand format" bd beaumarchais, les Z je ne sais pas

à+
Hervé.

airV

Après avoir regardé les différents documents et vidéos, j'en viens à me demander si la meilleure solution ,'est quand même pas la version "classic" avec ou sans fliplock. Certes elle est un peu moins compacte et légère, surtout sur une P0, mais on gagne en versalité. d'aurant que j'ai une tête panoramique Novoflex et que je pense pas me tromper en disant que les rails sont compatibles avec le système classic d'Arca.

à+
Hervé.

airV

Petite question : la P0 (comme toutes les rotules arca) est livrables avec plusieurs options de plateau ou à vis, est-ce que cela est définitif, ou modifiable par la suite ?

à+
Hervé.

RolandH

Bonsoir,

on peut la modifier vers Classic ou MonoBall, des Kits sont proposés

http://www.arca-swiss-magasin.com/contents/fr/d39_up-grade-rotule-monoball-arca-swiss.html

airV

Citation de: RolandH le Décembre 11, 2012, 21:01:30
Bonsoir,

on peut la modifier vers Classic ou MonoBall, des Kits sont proposés

Merci

Si je comprends bien, si je l'achète en version "vis" , je peux la modifier vers Classic (fliplock) ou Monoball.

Mais bon je me demande si il y a un intérêtà cela  ???

Problème, je me demande quelle base choisir....

La Monoball est plus adaptée à la P0, mais la vendeuse me disait que le système classic était plus fiable au niveau tenue et plus versatile... d'autant que le système classic accepterait mon équerre Novoflex de tete pano (mais bon j'ai la base panorama qui va avec, alors.... Pff!

à+
Hervé.

Romug

Alors, finalement, je me suis décidé pour:
- trépied Feisol 3442.
- Rotule Feisol CB50.
- En plus, les pointes courtes et la colonne centrale inclinable.

Je viens de tout recevoir. Le trépied est léger, compact, hyper agréable à manipuler.
Mais un truc horrible m'énerve: pourquoi le plateau que l'on fixe sous le boîtier se dévisse t-il tout le temps, même serré comme un bourrin?? A quoi ça sert de vendre une rotule qui soi- disant supporte 20kg, si ce maudit plateau est incapable de rester scotché  au boîtier??
Donc, colère noire par rapport à ce "détail"... >:( >:(
Pour info, j'ai acheté un plateau Feisol 750, donc suffisamment grand pour mon modeste K5.

xavke

Bonjour Romug,

La vis du plateau ne serait-elle pas un poil trop longue ?
Dans ce cas, elle arriverait en bout de course avant de pouvoir serrer le boitier.
Si c'est cela ,place une petite rondelle entre la vis et boitier, si ça ne bouge plus, un
petit coup de lime pour raccourcir la vis.

Bon Noël

Xav

parkmar

Citation de: Romug le Décembre 24, 2012, 17:05:23
Alors, finalement, je me suis décidé pour:
- trépied Feisol 3442.
- Rotule Feisol CB50.
- En plus, les pointes courtes et la colonne centrale inclinable.

Je viens de tout recevoir. Le trépied est léger, compact, hyper agréable à manipuler.
Mais un truc horrible m'énerve: pourquoi le plateau que l'on fixe sous le boîtier se dévisse t-il tout le temps, même serré comme un bourrin?? A quoi ça sert de vendre une rotule qui soi- disant supporte 20kg, si ce maudit plateau est incapable de rester scotché  au boîtier??
Donc, colère noire par rapport à ce "détail"... >:( >:(
Pour info, j'ai acheté un plateau Feisol 750, donc suffisamment grand pour mon modeste K5.
Tiens curieux je n'ai pas eu ces problèmes malgré mes différents achats de plateaux! je suis très content de l'ensemble et le recommande fortement même si c'est un peu cher!
Cordialement.

Romug

Bonsoir,

Xav, merci de cette réponse, je viens de vérifier, la vis n'est pas trop longue.
Une fois le plateau vissé, si je saisis le boîtier d'une main et le plateau de l'autre, ça se dévisse en tournant (assez fort il est vrai). Mais peut- être est- ce normal??

Parkmar, oui je suis d'accord, sinon le matos est top de chez top! ;)

airV

La vis comporte-t-elle une empreinte de type clé allen en plus de la rainure ?

à+
Hervé.

Youssef

C'est aussi pour éviter ce genre de désagrément que j'ai choisi une Arca.
La plaque pour Canon série 1 colle littéralement à l'appareil.
Elle ne bouge en aucun cas.

Romug

Citation de: airV le Décembre 25, 2012, 19:20:59
La vis comporte-t-elle une empreinte de type clé allen en plus de la rainure ?

à+
Hervé.

Non, seulement la rainure classique pour vis.

airV

Citation de: Romug le Décembre 25, 2012, 20:32:07
Non, seulement la rainure classique pour vis.

Les vis des plateaux Novoflex ont cette empreinte en plus de la rainure. Peut-être que ces vis se vendent en pièces détachées. Chez moi   ça ne bouge pas, toutefois je ne sais pas si ton problème vient d'un mauvais serrage.

à+
Hervé

Col Hanzaplast

Citation de: Romug le Décembre 25, 2012, 18:15:28Une fois le plateau vissé, si je saisis le boîtier d'une main et le plateau de l'autre, ça se dévisse en tournant (assez fort il est vrai). Mais peut- être est- ce normal??

L'efficacité résultante du serrage est fonction de la surface de contact. Si une des surfaces n'est pas plane la portée ne se fait que sur quelques points et le montage est krapoteux  ;D
Propreté des surfaces, pas de graisse, pas de poussière. Essaye d'intercaler un bout de chambre à air, en l'écrasant bien au serrage ça peut faire antidérapant.

Quand je serre la vis de mon attache rapide Manfrotto grâce à l'anse qui passe par la tête de celle-ci, je ne peux plus bouger la plaque sans outil.
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

mora mora

Bizarre cette histoire de plaque qui se dévisse, j'ai plusieurs plaques Feisol 750 ou 100 sur des boitiers 40D et 7D ainsi que sur des objectifs 2.8-70/200 et 4-300, et rien ne bouge.

The_Micha

Citation de: airV le Décembre 11, 2012, 21:43:11
Merci

Si je comprends bien, si je l'achète en version "vis" , je peux la modifier vers Classic (fliplock) ou Monoball.

Mais bon je me demande si il y a un intérêtà cela  ???

Problème, je me demande quelle base choisir....

La Monoball est plus adaptée à la P0, mais la vendeuse me disait que le système classic était plus fiable au niveau tenue et plus versatile... d'autant que le système classic accepterait mon équerre Novoflex de tete pano (mais bon j'ai la base panorama qui va avec, alors.... Pff!

à+
Hervé.

Hervé, j' ai un trépied Feisol CT 3442 rotule Arca Z1.
j' ai testé la P0 et la Z1 sur Paris; je suis monté à Paris juste pour essayer tout ça; trépieds Gitzo et rotules arca.
Ben la P0 est géniale parce qu' elle est d' une facilité déconcertante. On trouve la bague dans le noir total. On sert ou désserre avec la main gauche et avec la droite on a l' appareil à la main.
Par contre en position portrait, c'est pas génial.si tu bascule du coté gauche (forcément, pour avoir le déclencheur en haut), ben la petite taille de la rotule t' empèche déja un peu de serrer la bague comme il faudrait. (puisque l' écart entre la bague et la base du trépied t' empèche presque d' y mettre toute une main. donc tu sers avec deux ou trois doigts.

La Z1 elle, c'est une autre catégorie. Un système de fou, vraiment, le fait de choisir la friction. On peut régler la rotule pour que, appareil + objo le plus léger qu' on a , molette de serrage entièrement désserrée, à une friction juste suffisante pour un mouvement léger, fluide sans que le tout ne se casse la gueulle. Vraiment génial. La bague graduée aussi on peut la regler.
Cett erotule pour moi ne vaut vraiment le coup qu' en dp (double panoramique et pas double péné  ;D ).

J'ai choisi le plateau monoball fix.
Les plaques , en "monoball fix" sont bien plus fines que les "classics" et du coup, si on laisse une plaque sur l' appareil, avec un grip par exemple, on peut shooter en portrait sans que le plaque ne gène dans la paume de la main; ce n' est pas le cas des plaques "classic".

De plus le système est sécurisée pour la recherche du point nodal.on ouvre l' étau, y met l' appareil, avec la plaque monoball fix et on lache le locket.
L' appareil ne se casse pas la gueulle, on peut encore le faire glisser dans la queue d' arronde, et une fois qu' on a le point idéal, on pousse un peu sur le locket et là c'est fermé. J'ai jamais vu de rotule aussi bien fouttue.
Je sui sfraiseur de métier, je m' y connais en boite de vitesse et roues dentées, en système planétaire. là ce que les mecs d' arca ont fabriqué est sans commune mesure comparable à une autre marque. c'est un vrai système planétaire intégré à la P0 par exemple. C'est de la mécanique de malade, fais moi confiance.
Précision: avec la z1 on peut replier les jambes du Feisol CT-3442 au dessus de la rotule. Ca rentre encore dans le sac, donc c'est nickel.

liecosda

Je viens de commander sur le site http://www.robertwhite.co.uk un système LEE avec un support 100mm, un adaptateur "wide angle" de 77mm et deux filtre 150 X 100 ND gradués soft respectivement de O,6 et 0,9... Je suis de Visé,  en Belgique, où il y a également un distributeur sur BRUXELLES (à 100Km), mais le site de Robert White en Grande Bretagne est très largement avantageux au niveau prix, même avec les frais d'envoi supérieurs!!! J'ai commandé hier soir (8 janvier), j'ai reçu un accusé sous forme de mail et un lien devrait me parvenir sous peu pour "tracer" le colis... Ils ont bonne réputation, donc je suppose que je ne serai pas déçu... J'évite de perdre une demi-journée pour aller m'enfoncer dans les embouteillages de la capitale et j'attends patiemment sans quitter mon fauteuil...

jmlevent

Bonjour,

Je pense prendre cette P0 pour remplacer ma Benro B1 qui donne des signes de faiblesse dans la friction d'une molette.

Mes questions: mes plaques Benro (38mm) peuvent-elles être montées sans problèmes sur la version classic? Avec la vidéo j'ai enfin compris que le monoball fix (28mm?)
est trop étroit.

La plaque en L est un vrai bonheur d'utilisation en format portrait, enfin des poses sans flou...

Quel est votre préférence fliplock ou vis traditionnelle pour le serrage?

Peut-on acheter sur place à Besançon?

Merci, salutations
jmlevent

Col Hanzaplast

Citation de: The_Micha le Janvier 05, 2013, 00:26:17Par contre en position portrait, c'est pas génial.si tu bascule du coté gauche (forcément, pour avoir le déclencheur en haut), ben la petite taille de la rotule t' empèche déja un peu de serrer la bague comme il faudrait. (puisque l' écart entre la bague et la base du trépied t' empèche presque d' y mettre toute une main. donc tu sers avec deux ou trois doigts.

Ça se passe comment pour ceux qui ont l'œil directeur gauche et qui donc basculent à droite ?
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."