ERREUR BALANCE DE BLANC

Démarré par FRANCOIS D, Décembre 01, 2012, 19:41:26

« précédent - suivant »

FRANCOIS D

Bonjour à toutes et à tous,
Un ami qui ne shoote qu'en Jpeg avec un NIKON D40 a fait des photos en intérieur ( un Pub ) avec la Balance en mode LAMPE INCANDESCENCE K 3000 et...!!! à garder ce mode pour des photos en extérieurs sous un beau ciel bleu : tout est bleu !
Que faire ? Photoshop ou Poubelle ?
Merci de vos conseils.

lifestyle-photography

Si c'est du JPG, c'est mort pour régler la balance des blanc que tu ne peux modifier qu'avec un format RAW.
UNDERGROUND ENGAGED ARTIST

seba

En fait en JPEG les couleurs sont corrigeables mais le résultat n'est pas terrible.
A voir si ça peut sauver des images.

FRANCOIS D

Eh oui, merci Life-style en effet, pas de possibilité de revenir sur la balance en Jpeg contrairement au Raw... j'espère enfin, suite à cet incident, réussir à le convaincre de shooter en Raw, ne serait-ce que pour cet avantage évident.

FRANCOIS D

Merci Seba,
Comment tu vois la réparation de fortune pour certains clichés "émotionnels" ?

seba

Avec l'outil correction de la dominante couleur, cliquer sur une zone que l'on sait être blanche ou grise.
Si la dérive est faible au départ le résultat est assez correct, sinon ce n'est pas terrible (mais déjà mieux).

geargies

8) Passe les en noirs et blanc; la question de la couleur sera gérée autrement... ;) et les photos familiales sauvées: on supporte bien plus un n & b qu'à une dominante  bleue  ;)

Edouard de Blay

on peut avoir une des photos pour tester ?
Cordialement, Mister Pola

Julian

Citation de: FRANCOIS D le Décembre 01, 2012, 21:02:27
Merci Seba,
Comment tu vois la réparation de fortune pour certains clichés "émotionnels" ?

Les ouvrir dans Lightroom avec le module développement, ou dans Photoshop avec Camera raw (en utilisant Préférences pour faire ouvrir les Jpeg avec camera raw)).

Ne pas attendre de miracles.

jac70

Citation de: Julian le Décembre 03, 2012, 02:21:12
Les ouvrir dans Lightroom avec le module développement, ou dans Photoshop avec Camera raw (en utilisant Préférences pour faire ouvrir les Jpeg avec camera raw)).
Ne pas attendre de miracles.

Oui, simplement en agissant sur la température dans LR4; c'est ce que j'ai fait pour "sauver" 50 jpeg de mon frère, victime de la même erreur.
C'est nettement mieux, même si ce n'est pas parfait !
Dans cet exemple (dont l'interêt est discutable !) il y a en plus "tons foncés, ton clairs"

Jacques

FRANCOIS D

Merci à tous pour votre contribution.
Je n'ai pour l'instant à ma disposition pour envoi que des versions modifiées plus ou moins heureusement. Dés que j'aurais un cliché initial je le posterais pour que vous puissiez tenter quelque chose.
Quant à la suggestion de les passer en N&B, elle me parait excellente et c'est ce que je vais faire pour les quelques photos que je possède et que je souhaite conserver.
Merci encore à toutes et à tous et ... bonnes photos... en Raw !!!

jackyvissouze@hotmail.fr

je pense que tout le monde ta bien conseillé,  le RAW permet pas mal de chose , tu peux aussi lui dire que de faire RAW plus jpep et aussi  bien qui te permet d'aller plus vite dans le cas ou le jpep et bon et te permet comme dans ce cas de rattraper plus facilement en raw quand tu te manques
A+ Jacky