Niveau à bulle pour griffe minolta/sony

Démarré par airV, Décembre 02, 2012, 08:55:31

« précédent - suivant »

airV

Hello,

Je viens de m'apercevoir que la griffe Minolta/Sony était complètement différente, je pensais que cette différence n'était qu'une histoire de contact et n'affectait pas la forme de la griffe même.

Résultat je ne peux pas coincer la bulle de mon niveau habituel.

En discutant de cela sur le fil du L-Bracket avec jaimix2 je fais une recherche sur les adaptateurs qui adpte également la synchro flash.

Hier soir, je trouve cela sur le site de Sony :



http://www.sony.fr/product/dsa-flashes---lights/fa-hs1am

mais sans prix, ce qui signifie que le modèle n'est pas dispo.

ce matin je fais une recherche plus élargie et dispo à priori chez Digit-photo :

http://www.digit-photo.com/Accessoires_pour_flashs_cobra_et_macro-aFA0048/SONY_Adaptateur_de_Griffe_Flash_FA_HS1AM-rSONY1380231.html

Problème : pratiquement 130 €

Un peu cher pour simplement mettre un niveau à bulle....

Je sais que j'y gagne une synchro flash, mais je n'utilise pas de flash, j'ai un leica SF20 dans un tiroir, que j'avais eu en bundle avec le R8 et qui n'a jamais vu une pile....

Si je passe à l'utilisation de flash, ce sera pour un modèle studio, alors je ne sais même pas si cet adaptateur de griffe flash FA-HS1AM, me serait utile, quand bien même il sera temps de l'acquérir à ce moment là.

Donc pour l'heure je cherche tout simplement une simple adaptation mécanique pour le niveau à bulle.

Possédez-vous des modèles ; j'ai trouvé cela :

http://vicarto.com/niveau-a-bulle-3-axes-pour-griffe-flash-sony-minolta



Est-ce que quelqu'un connait ?

à+
Hervé.


Grichard



airV

Citation de: Grichard le Décembre 02, 2012, 09:05:19
C'est pas ça que tu cherches, plutôt?
http://www.sonycenter.lu/accessoires-reflex-alpha/3451-sony-adp-maa.html

non je pense que c'est le contraire. j'ai un NEX-7 qui a une griffe Minolta/Sony et je veux mettre un niveau à bulle. La première solution était de mettre un adaptateur, mais vu le coût, comme je n'ai besoin que d'une adaptation mécanique est de trouver un niveau à bulle pour griffe minolta/sony

à+
Hervé.

airV

Citation de: jamix2 le Décembre 02, 2012, 09:18:47
Ici : http://www.amazon.fr/Adaptateur-Convertisseur-Sabot-Flash-TF-325/dp/B003URJP5Q/ref=sr_1_2?ie=UTF8&qid=1354436157&sr=8-2

ok, merci.

le niveau à bulle est presque au même prix, donc autant prendre l'adaptateur puisque j'ai déjà un niveau standard.

Qu'est-ce qui justifie la différence de prix avec le modèle Sony ?

à+
Hervé.


unbridgesinonrien

pourquoi n'utilise tu pas le niveau intégré au nex 6 ou nex 7 ? ( je ne plus quel modèle tu possèdes)

ce niveau 2 axes est extrêmement pratique

airV

Citation de: unbridgesinonrien le Décembre 02, 2012, 12:05:01
pourquoi n'utilise tu pas le niveau intégré au nex 6 ou nex 7 ? ( je ne plus quel modèle tu possèdes)

ce niveau 2 axes est extrêmement pratique

Citation de: JR94320 le Décembre 02, 2012, 12:22:25
Je plussoie  ;) à grands cris
J'ai répondu dans l'autre fil, mais effectivement ce n'était pas le sujet.

le niveau intégré est parfait pour la photographie courante avec l'oeil dans le viseur et je l'utilise constamment par contre pour effectuer les réglage sur une tête panoramique un niveau extérieur est beaucoup plus pratique.

à+
Hervé.

airV

Je t'assure que c'est plus ergonomique de jeter un œil sur le niveau à bulle 3D en manipulant une boule niveleuse que de regarder l'écran.
Par contre je suis enchanté d'avoir ce niveau dans le viseur.

A+
Herve

Jean-Claude Gelbard

Un adaptateur de sabot de flash standard pour griffe Minolta, j'ai trouvé ça sur un site polonais pour quelques euros... avec Google, ça te prendra quelques secondes.
Par exemple ça :

http://vica-trade.com/index.php?main_page=product_info&products_id=330

airV

oui je vais me tourner vers un adaptateur, maintenant que je sais que c'est d'un prix abordable.

C'est d'ailleurs plus ou moins le prix auquel je m'attendais, d'où ma surprise lorsque j'ai vu les 130€ demandé pour l'adaptateur Sony.  ???
Mais d'où vient cette différence de prix de 1 à 10, j'ose espérer qu'il y a autre chose en plus que le simple sigle logo Sony !!!

à+
Hervé.

airV

Citation de: laurent-r le Décembre 02, 2012, 20:30:23
sur nex7 y'a en un intégré ( push DISP )
mais je peut peut comprendre que tu préfère les bubulles vertes

;D

je sais, et je l'aime bien ce niveau intégré,

sauf que sur une tête panoramique, pour faire le nivellement la bubulle, elle est quand même beaucoup plus pratique  ;)
à+
Hervé.

yann.dlc

airV tu trouves ? depuis le A77....je sais meme plus ou j'ai rangé mon niveau  ???

airV

Citation de: yann.dlc le Décembre 02, 2012, 20:48:34
airV tu trouves ? depuis le A77....je sais meme plus ou j'ai rangé mon niveau  ???

ah oui, ça évite de se contorsionner si c'est plus bas ou plus haut et puis la lecture est plus rapide et pas obligé d'être derrière l'appareil pour les ajustages.
Mais je parle de cela pour les ajustages sur la tête panoramique, car lorsque tu manipules les molettes tu n'es pas forcément derrière l'appareil.
à+
Hervé.

jamix2

Et sur la tête pano il n'y a pas la place pour poser le niveau ?

yann.dlc

tiens on a pas les mêmes habitudes, je parle bien de tête panoramique (j'en fait un peu, voir mon site)  peut être une question d'habitude..

airV

Citation de: jamix2 le Décembre 02, 2012, 22:51:53
Et sur la tête pano il n'y a pas la place pour poser le niveau ?


la tête pano a déjà un double niveau (Novoflex panorama Q Pro), ainsi que la rotule niveleuse Gitzo qui est en dessous (niveau cerclé), mais bizarrement elles diffèrent un peu. et puis après il faut quand même faire le niveau sur l'appareil, comme expliqué dans manuel Novoflex.

à+
Hervé.

airV

Citation de: yann.dlc le Décembre 02, 2012, 22:52:22
tiens on a pas les mêmes habitudes, je parle bien de tête panoramique (j'en fait un peu, voir mon site)  peut être une question d'habitude..

oui, mais pour bouger les molettes je préfère avoir un regard extérieur qui englobe le dispositif, je trouve ça plus facile que de bouger en visant.

Mais je me forcerai à essayer aussi ta méthode pour voir si ce n'est pas qu'une question d'habitude. En attendant pour une dizaine d'euro je peux me permettre ma petite manie, pour 130, j'aurai peut-être reconsidéré ma façon de faire  :)

à+
Hervé.

yann.dlc

oui, c'est vrai que pour le prix  ;D quoi qu'a une époque c'était galère  a trouver en Sony ...

jamix2

Citation de: airV le Décembre 02, 2012, 22:58:11
...et puis après il faut quand même faire le niveau sur l'appareil, comme expliqué dans manuel Novoflex.

Pas forcément, pour mes pano j'utilise la P0, un rail de map + équerre Novoflex le tout dépourvu de niveau à bulle. Je me contente de poser le petit niveau cubique sur le rail de map et de faire le niveau comme ça en supposant que le reste est d'équerre.
Et ça fonctionne très bien.

airV

Citation de: jamix2 le Décembre 03, 2012, 08:12:29
Pas forcément, pour mes pano j'utilise la P0, un rail de map + équerre Novoflex le tout dépourvu de niveau à bulle. Je me contente de poser le petit niveau cubique sur le rail de map et de faire le niveau comme ça en supposant que le reste est d'équerre.
Et ça fonctionne très bien.

Oui peut-être que toutes les mises à niveau successives préconisées par Novoflex sont inutiles.
J'avais oublié ma tête pano dans la maison de vacances, je vais la ressortir prochainement pour essayer avec le couple NEX-7+summicron 50mm, ça devrait donner de bon résultats, je dois refaire tous les calages et j'attends aussi une météo plus clémente car le NEX-7 n'est pas tropicalisé et c'est différent de sortir un appareil sous la pluie l'instant  d'une photo que le temps d'un panoramique.
À cette occasion je verrais dans quelle mesure je ne me prends pas trop le chou avec ces histoires de niveau.
À+
Hervé

airV

Oups ! je viens de m'apercevoir que j'avais oublié de commander l'adaptateur,  :-[
voilà qui est fait....  ;)
Par contre je n'ai pas eu de réponse à mes interrogations quant à la grande différence de prix avec le modèle Sony officiel  ???.

Personne ne connais la ou les raisons ? 

à+
Hervé.

cs1238

L'ad abatteur Sony officiel prend en charge tous les contacts situés à l'avant de la griffe du Next-6.
Reste à savoir leurs fonctions! Je n'ai rien trouvé dans la "documentation" qui l'accompagne! 😁

jackez

A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

P!erre


Oublie tout ça !

Achète un niveau à bulle pour Canon et monte-le sur l'A99.
                           ;D
Au bon endroit, au bon moment.