Sondage officiel Nikon via Ipsos

Démarré par jbsay, Novembre 29, 2012, 22:53:42

« précédent - suivant »

fski

Citation de: le fredo le Décembre 01, 2012, 15:51:34
je me demande comment sont choisis les personnes interrogées, au hazard ou sur un critère précis comme le dit Stephkss1

J'ai recut aussi ce sondage de nikon europe est en anglais, sur le 50 mm f1.8

Je pense que les personnes sont choisi vis a vis de leur dernier achat enregistre

Dromours

A mon grand étonnement il m'a également été proposé par Ipsos de répondre à ce questionnaire : strict amateur doté d'un "parc" significatif mais non pléthorique, je ne m'y attendais pas.
Objectif "de référence" : zoom 12-24 DX.

Quelques questions (quasi) stupides ou sans fondement. Exemple (sinon à la lettre tout au moins dans l'esprit) : "Pourquoi avez-vous choisi cet objectif plutôt qu'un autre ?". Ben, c______n, parce que c'était chez Nikon le seul à offrir cette gamme de focale à l'époque où je l'ai acheté (décembre 2008) !

Une large part des questions était de la même eau.
Certes il est important pour une marque de connaître les attentes de ses clients (fans ?), mais la démarche me laisse tout de même dubitatif.

Gérard JEAN

Sondage lancé par la marque sur le monde entier ?

Ou par l'importateur ?
Tout est possible

Hexar92

J'ai reçu le mail et j'ai répondu. Il s'agissait de mon 16-85 mm (acheté d'occase mais que j'ai enregistré sur le site Nikon). Les questions ont l'air d'être les mêmes quelque soit l'objectif de référence.
Le sondage est long, il y a quelques bizarreries de traduction.

La question sur les situations de prises de vue m'a laissé perplexe sur le degré de précision. Il y a par exemple des catégories différentes pour les Temples/sanctuaires, les Églises/mosquées, les Châteaux/palais/forteresses. Amis/connaissances, Familles/proches, Enfants/petits enfants et Réunions entre amis (par ex. en soirée, en sortie) sont des catégories différentes.  Il y a une catégorie spécifique pour la photo de Poupées/animaux empaillés. Il y a aussi une catégorie pour les Activités photographiques.

Dans une autre question, on vous demande si vous faites "un effort réel pour soutenir les fabricants d'appareils numériques qui s'investissent pour la communauté" !

On se demande qui a inventé les questions...

Thevv

Répondu il y a quelques jours. Cela concernait mon 300/4 que j'ai acheté il y a fort fort longtemps pourtant.
Questionnaire très long, et certaines questions m'échappent encore vis à vis de leur pertinence.
La partie où l'on m'a demandé avec quels objectifs j'ai comparé le 300 f/4 avant de l'acheter s'est révélée truculente (les choix allaient de l'UGA aux téléobjectifs), mais, point positif, incluaient aussi des objectifs tiers (pas forcément bien ciblés en revanche).
Le seul volet qui m'a semblé intéressant (si Nikon en tient jamais compte un jour) a été celui des griefs que l'on pouvait avoir vis à vis de cet objectif.
Il me semble avoir lu quelque part (Thom Hogan) qu'un tel sondage a déjà eu lieu aux États-Unis.

giramat

Bonjour,

j'ai également été sollicité par cette enquête, avec pour point de référence le 500/4 Nikon VR que j'ai acheté depuis 3 ans. J'ai depuis acheté un D3s et le 24/70-2.8 de la marque.
Je n'ai pas eu de questions trop farfelues( mais quelques unes tout de même à mes yeux, notamment sur video et autofocus) et je pense que le questionnaire est quand même ciblé sur l'objectif invoqué. Suivent des questions sur les APN, mais le souci permanent et qui revient plusieurs fois semble être l'autofocus, en terme de rapidité, d 'efficacité et de bruit.

Jean Louis

Chez moi ça a commencé par un avis sur le 12-24 et ensuite j'ai eu l'impression que les questions étaient plus typées utilisation appareils compacts alors au bout d'un moment ne sachant parfois quoi répondre ne connaissant pas trop ce domaine, j'ai zappé.
La photo! retour vers le passé

JMS

Citation de: alain2x le Décembre 02, 2012, 13:56:27
Il m'a fallu dire que le VR de mon 28mm/1,8-G n'était pas du tout satisfaisant pour pouvoir continuer.

Ah je me disais bien aussi qu'il devait avoir quand même un défaut, ton 28 !