Photographie de nature : avec ou sans flash...(fil ouvert)

Démarré par Laure-Anh, Décembre 19, 2012, 15:52:07

« précédent - suivant »

RR NIKON

Citation de: Laure-Anh le Décembre 19, 2012, 15:52:07
La photographie de nature : avec ou sans flash ?...

Les uns sont attachés à la lumière exclusivement naturelle.
D'autres n'hésitent pas à faire appel quand ils le jugent nécessaire à une lumière d'appoint : via un réflecteur ; et plus commodément via un flash car celui-ci s'oriente comme on le souhaite et plus facilement qu'un réflecteur, et parce que sa lumière peut être variée et modulée à volonté.
Salut Laure-anh,

je ne sais pas si on peut affirmer que certains s'attachent absolument à la lumière naturelle, je pense que beaucoup trouvent trop complexe d'apprendre à maîtriser le flux lumineux provoqué par leurs flashs, peut-être au regard des résultats aléatoires qu'ils ont pu obtenir au cours de leurs primes expériences.
Aujourd'hui certains systèmes ( nikon... :D :D)sont presque parfaits et on peut,avec un peu de "grattage de crâne" obtenir de bons résultats.
Ce qui limite l'usage des flashs, ce sont principalement les conditions de mise en oeuvre dans la nature. On a tous à l'esprit le jour où il a fallut monter deux flashs sur un macro stand et tenter d'approcher un argus à quinze centimètres ! bonjour l'ambiance dans la prairie: entre l'envergure du dispositif, qui s'accroche dans la végétation et les reflets dans le soleil, qui font fuir les papillons ou les lézards, beaucoup préfèrent, et j'en suis, l'approche discrète à plat ventre avec un simple 55 macro.
S'agissant des autres animaux, l'utilisation du flash est envisagée lorsque l'on ne peut faire autrement, de nuit pour les animaux dont l'activité se réduit à cette possibilité, et lorsqu'on doit déboucher une zone d'ombre.
en fait, pour moi, se sont les conditions de pdv qui déterminent l'utilisation du flash, et tout photographe de nature expérimenté doit savoir mettre en oeuvre cette technique pour faire face aux différents sujets qui se présentent à lui.

Shashinman13

Le flash oui, lorsqu'il est indispensable (sujet à l'ombre) et avec des diffuseurs pour adoucir la lumière :) Sinon, je privilégie la lumière naturelle :)

linepili

Sympetrum strié, l'ombre disgracieuse de cette libellule aurait-elle été atténuée avec un flash (je n'ai que celui de l'appareil !

Photo prise au soleil couchant.
Line:  nature...nature.

serge1343

Pour ton interrogation sur ta photo de fleur, entre choisir la 1 ou la 2, ma préférence va à la 2.  Pour ma part, si je dois faire cette photo au flash, je prends l'expo à +1 dans le fond clair de la fleur, et ensuite, j'adapte la puissance et l'orientation du ( des) flash pour exposer les couleurs vertes et rouges de la fleur, afin peut-être, d'éviter les parties "brulées". Plus facile à dire qu'à faire ;D

Laure-Anh

Citation de: linepili le Décembre 20, 2012, 19:50:37
Sympetrum strié, l'ombre disgracieuse de cette libellule aurait-elle été atténuée avec un flash (je n'ai que celui de l'appareil !

La lumière du soleil couchant était encore trop vive, trop intense : ce qui a contribué à cramer le canal rouge et à diminuer la netteté de ton image...

En essayant de récupérer ce qui peut l'être dans le canal rouge, tu peux voir que c'est mieux : les couleurs bavent moins, il y a moins cet effet d'éblouissement du capteur présent sur la photo précédente :

(Sous Mozilla Firefox, pour visualiser les images sans la compression automatique du forum, faire un clic droit et choisir "afficher l'image".)

Laure-Anh

Il aurait fallu pour ne pas cramer le canal rouge sur le terrain :

- attendre une heure plus tardive et plus propice avec un soleil couchant moins vif,
- ou bien diffuser la lumière du soleil couchant avant qu'elle atteigne la libellule pour obtenir une lumière plus douce,
- ou bien utiliser un réflecteur pour déboucher les ombres et diminuer par ce moyen la dureté de la lumière directe d'un tel soleil couchant,
- ou bien choisir encore de photographier malgré tout sous cette lumière dure en sous-exposant le canal Rouge afin ne pas cramer le dit canal : ce qui implique de diminuer inévitablement d'autant les deux autres canaux Vert et Bleu.

Dans ce dernier cas, l'emploi du flash d'appoint non seulement débouche les ombres portées comme le ferait un réflecteur mais contribue par sa dominante bleue à alimenter majoritairement les canaux V et B aux dépens du canal rouge : bref, permet de compenser la sous-ex des canaux V et B tandis que l'on pose à droite pour éviter de cramer le canal rouge.

linepili

Merci Laure-Anh pour t'être donné tant de mal à chercher des solutions à ce problème de sur-exposition du canal rouge !
Il est vrai que lorsque l'on prend des photos, on ne pense pas tous ces détails ! Aussi on a ce que l'on mérite, du pas bon !

Line:  nature...nature.

Laure-Anh

Tout le plaisir est pour moi. J'ai été moi-même longtemps en butte au problème de la sous-exposition "inévitable" des canaux V et B tandis que je m'obstinais à me confronter à des sujets à tons rouges/orangés/jaunes ou à des sujets posés sur fond à tons rouges/orangés/jaunes, par beau temps ensoleillé. Un débouchage au flash est une parmi les solutions possibles...comme pour cette jeune sauterelle posée sur un pétale de rose ensoleillé.

Bien à toi,