Choix papier baryté

Démarré par Alano, Décembre 03, 2012, 08:30:47

« précédent - suivant »

Alano

Bonjour
Je fais mes tirages sur une Epson 3800, souvent en A2 et jusqu'à présent je tirais sur de l'ultra smoooth (papier coton)
Pour une nouvelle expo j'envisage de tirer les photos sur du baryté
Ancien tireur argentique je cherche un papier ayant la même texture mais pas ton chaudSi certains d'entre vous peuvent me donner quelques avis ou conseils merci d'avance
Bonne journée
Alain

Luckyspikes

Le plus simple est de commander un échantillon des papiers qui te font envie, par exemple chez graphic réseau.

Nikojorj

Difficile de te conseiller, faudrait cibler un peu plus ce que tu recherches! En papiers froids (ie à azurants) y'a beaucoup de choix, en pseudobaryté (semi-brillant ou satiné) y'en a aussi, et même en croisant les deux il en reste une bonne tripotée...

Benaparis

Personnellement je suis très très client du Gloss Baryta d'Harmann by Hahnemuhle, pour moi le plus bel aspect en brillant très beau en couleur ou en N&B, il a l'aspect du baryté séché à l'air avec un blanc sans azurant et non wartone (attention il existe aussi en version warmtone). En revanche je ne le recommande pas en format A4 car il gondole trop en bordure, donc trop de risque de maculage, au delà A3+ et A2 nickel.

Sinon, un peu plus texturé mais également très beau, AMHA plus pour le N&B que la couleur, l'Epson Traditional, là aussi avec un blanc sans azurant mais pas warmtone.

En plus velouté, l'Ilford Gold Fibre Silk (ou son clône chez Canson le Baryta dans la gamme Infinity) est également très élégant, j'aime beaucoup. Là aussi un blanc naturel sans azurant.

La grosse déception dans les gammes baryté vient de chez Hahnemühle avec son Baryta FB, si le papier offre une excellente main (350g), un bel aspect, une superbe qualité d'impression, les azurants optiques contenu dans le papier et qui lui confère un blanc froid font qu'il tire au magenta dès que l'on a un un illuminant tungstène, très très désagréable et à la limite une grosse faute de goût pour l'un des papiers les plus cher de la gamme Hahnemülhe...évidemment si l'éclairage de la photo est maitrisé au niveau du spectre il n'y a aucun problème...

Sinon a priori en N&B dédié le Ilford Galerie Prestige Gold Mono Silk, à sortir ce mois-ci et que je vais essayé ASAP, est très prometteur sur le papier avec des Dmin et des Dmax au top, j'ai juste un peu peur d'une main un peu légère avec 270g... à voir.

Voilà je pense à peu de chose près avoir fait le tour de la question sur ce type de papier en jet d'encre, en tout cas dans les références haut de gamme.
Instagram : benjaminddb

Benaparis

Citation de: Nikojorj le Décembre 03, 2012, 17:17:52
Difficile de te conseiller, faudrait cibler un peu plus ce que tu recherches! En papiers froids (ie à azurants) y'a beaucoup de choix, en pseudobaryté (semi-brillant ou satiné) y'en a aussi, et même en croisant les deux il en reste une bonne tripotée...

Tu trouves?

Verso92

Citation de: Alano le Décembre 03, 2012, 08:30:47
Ancien tireur argentique je cherche un papier ayant la même texture mais pas ton chaudSi certains d'entre vous peuvent me donner quelques avis ou conseils merci d'avance

Pour ma part, j'ai choisi le Hahnemühle Baryta FB 350, qui se reproche le plus (à mon goût) du Galerie de mes débuts...
Seul problème, éventuellement, le rendu des couleurs sous certains éclairages artificiels, à cause des azurants optiques...
Edit : oups, viens de lire le post de Benaparis... quoiqu'il en soit, même si on m'a averti sur les problèmes possibles avec ce papier, il demeure mon préféré. Je n'aime pas trop le rendu de surface de l'Harmann ou de l'Ilford/Canson, trop éloigné à mon avis des barytés argentiques brillants séchés à l'air de mes premiers émois... question de goût !

Benaparis

Citation de: Verso92 le Décembre 03, 2012, 21:39:43
Edit : oups, viens de lire le post de Benaparis... quoiqu'il en soit, même si on m'a averti sur les problèmes possibles avec ce papier, il demeure mon préféré. Je n'aime pas trop le rendu de surface de l'Harmann ou de l'Ilford/Canson, trop éloigné à mon avis des barytés argentiques brillants séchés à l'air de mes premiers émois... question de goût !

L'Ilford/Canson Gold Fibre Silk est le moins brillant certes. En revanche, j'avais pris l'habitude de tirer à une époque plus récente sur Bergger Prestige et l'Harmann est pour moi ce qui s'en rapproche le plus comme quoi la définition du baryté séché l'air est bien différente selon les personnes (cela étant l'Harmann est aussi pour moi qui fait pas mal de couleur un papier incroyable à ce titre), mais bon tu as raison c'est une question de goût avant tout, mais aussi de type d'image d'où pour moi l'intérêt d'en avoir plusieurs...
Le FB350 avec un blanc sans azurant et sans cette hideuse teinte magenta sous tungstène aurait sans doute été retenu dans ma sélection car pour tout le reste il est en effet magnifique, dire que j'avais failli le choisir sur les recommandations de mon labo (dont je ne citerai pas le nom) alors que je ne l'avais pas essayé moi même pour 6 60x90 de commande, je crois que mon acheteur me les aurait renvoyés à la figure!! Je ne peux malheureusement pas prendre le risque de travailler avec un support qui se modifie trop en fonction du spectre, tout le monde n'ayant pas un éclairage parfaitement maitrisé.
Le nouvel Ilford pourrait mettre beaucoup de monde d'accord  ;)

Verso92

Citation de: Benaparis le Décembre 03, 2012, 22:10:22
Le FB350 avec un blanc sans azurant et sans cette hideuse teinte magenta sous tungstène aurait sans doute été retenu dans ma sélection car pour tout le reste il est en effet magnifique, dire que j'avais failli le choisir sur les recommandations de mon labo (dont je ne citerai pas le nom) alors que je ne l'avais pas essayé moi même pour 6 60x90 de commande, je crois que mon acheteur me les aurait renvoyés à la figure!! Je ne peux malheureusement pas prendre le risque de travailler avec un support qui se modifie trop en fonction du spectre, tout le monde n'ayant pas un éclairage parfaitement maitrisé.

J'en ai longuement parlé avec tinange au téléphone, qui m'avait averti de ce défaut (il avait lui aussi choisi ce papier au premier abord).
Comme c'était mon "premier" choix à l'issue de mes nombreux essais (toute la gamme Hahnemülhe + Harmann, ainsi que le Canson Infinity et l'Ilford, entre autres), tu imagines bien mon désarroi... j'ai regardé sous toutes les coutures mes tirages d'essais, et, tu t'en doutes bien, j'ai fini par voir, dans certains cas, une dominante magenta (quand on veut, on peut !  ;-).

Mébon, après quelques tergiversations, et devant le fait que les autres papiers ne me convainquaient pas totalement, j'ai maintenu ce choix.
Quoiqu'il en soit, il convient d'essayer les différents papiers, et de se faire son propre avis, avec le maximum d'infos (en ne perdant pas de vue les défauts éventuels signalés).

Remarque au passage : sauf erreur de ma part, le Baryta FB 350 est loin d'être le plus cher de la gamme Hahnemühle...

Benaparis

Histoire d'illustrer en image le "problème" du FB350, le voici avec un Fine Art Pearl d'Hanemühle que j'ai beaucoup aimé il y a quelque années et que je redécouvre avec plaisir :

Benaparis

Citation de: Verso92 le Décembre 03, 2012, 22:20:18
Quoiqu'il en soit, il convient d'essayer les différents papiers, et de se faire son propre avis, avec le maximum d'infos (en ne perdant pas de vue les défauts éventuels signalés).
Remarque au passage : sauf erreur de ma part, le Baryta FB 350 est loin d'être le plus cher de la gamme Hahnemühle...

Je suis évidemment d'accord avec ça...  rien ne remplacera ses propres essais, mais disons que ceux cités sont de vrais références donc à essayer, j'en ai sans doute oublié quelques un au passage mais pas des masses ;)

Pour le reste, certes ce n'est pas l'un des plus chers mais disons qu'en brillant il tient le haut du panier...

Sinon je viens de me rappeler de l'Innova FibaPrint White Gloss 300g qui était l'un des premiers sinon le premier "baryté" jet d'encre...Que j'ai beaucoup utilisé avant le Harmann.

Ce serait bien que Tinange passe par là...il connait bien la question  ;)

Verso92

Hi, hi... pas facile d'exprimer ce genre de choses, et encore plus de l'illustrer en photo ici...  ;-)

Benaparis

Citation de: Verso92 le Décembre 03, 2012, 22:38:47
Hi, hi... pas facile d'exprimer ce genre de choses, et encore plus de l'illustrer en photo ici...  ;-)

;D ;D ;D C'est pratique la pipette hein  ;) Sinon belle photo, et en effet ce papier marche très bien en couleur sans être au niveau du Harmann.  ;D

Si un jour on se croise, je serai ravi de t'offrir 3 marines que j'avais faite au Blad et tirés sur ce beau papier...au moins je sais que tu seras susceptible de les apprécier tel quel  ;)

Verso92

Citation de: Benaparis le Décembre 03, 2012, 22:41:48
;D ;D ;D C'est pratique la pipette hein  ;)

Nan, nan : la BdB mesurée du D700 (mémorisée sur mon halogène, en fait) en Jpeg et un réglage des niveaux sous Photofiltre. A part un chouilla d'accentuation, rien d'autre, je le jure !
(sinon, ce serait un brin malhonnête ! à part ça, le rendu de la photo est assez proche de ce que je vois. Un poil plus jaune "en vrai"...)

;-)
Citation de: Benaparis le Décembre 03, 2012, 22:41:48
Si un jour on se croise, je serai ravi de t'offrir 3 marines que j'avais faite au Blad et tirés sur ce beau papier...au moins je sais que tu seras susceptible de les apprécier tel quel  ;)

Ce sera avec plaisir !

;-)

Benaparis

Verso92

Benaparis

Citation de: Verso92 le Décembre 03, 2012, 22:52:33
Cool !

;-)

Faut bien célébrer les 60000  ;D ;D ;D Et puis c'est surtout que ça me fait plaisir de te les offrir tout court.

Verso92

Citation de: Benaparis le Décembre 03, 2012, 22:53:57
Faut bien célébrer les 60000  ;D ;D ;D Et puis c'est surtout que ça me fait plaisir de te les offrir tout court.

Plus que 1 362 !

;-)

Benaparis

Citation de: Verso92 le Décembre 03, 2012, 22:59:35
Plus que 1 362 !

;-)

Ca devrait le faire d'ici Noël ou le 1er janvier 2013 à moins que l'on soit tous mort le 21 décembre... ;D

Verso92

Citation de: Benaparis le Décembre 03, 2012, 23:03:24
Ca devrait le faire d'ici Noël ou le 1er janvier 2013 à moins que l'on soit tous mort le 21 décembre... ;D

Rhôôôôô... à mon rythme, il devrait me falloir une cinquantaine de jours, à la louche !
(mon anniversaire, c'est le 4 février...  ;-)

Pierre34

Vous n'aimez pas le FineArt Baryta ou le PhotoRag Baryta ? je les trouves moins violent que le Baryta FB (qui lave plus blanc que blanc quand même).

Verso92

Citation de: Pierre34 le Décembre 03, 2012, 23:37:48
Vous n'aimez pas le FineArt Baryta ou le PhotoRag Baryta ? je les trouves moins violent que le Baryta FB (qui lave plus blanc que blanc quand même).

Je ne les ai plus sous la main en ce moment, mais je n'avais pas été convaincu plus que ça à l'époque, lors de mes essais...
(mais, encore une fois, c'est aussi -et surtout- une question de goût, et d'attentes entre différentes caractéristiques : aspect de surface, brillance sans trop de reflets, main du papier, blancheur du support, etc. Il est normal que tout le monde n'ait pas forcément les mêmes désidératas... et puis, les goûts peuvent évoluer, aussi, en fonction des expériences diverses : rien ne dit que demain, je ne passerai pas à un autre papier !)

Alano

Merci pour tous ces précieux conseils, très utiles et qui vont me servir à éviter de faire de multiples tests...cher en papier et en encre
Je viens de tester l'Innova fibaprint white gloss 300 g (IFA 09), très beau papier, belle texture, bonne prise en main, excellent rendu en couleur et noir et blanc
Innova va sortir le même papier mais ton chaud
Je vais faire des tests sur quelques papiers que certains d'entre vous préconnisent
Merci
Alain

helyo

Quelqu'un a t-il  un avis sur Canson Platine Fiber Rag  ? Personne ne le cite.

Pierre34

Très agréable, gamut un poil plus étroit que le Canson Baryta mais se ressemble beaucoup (même noir, même contour général). Comme c'est un rag il est un poil plus chaud et a une très très légère texture très jolie, différence très sensible au toucher avec une meilleure main (alors que ce sont tous les deux des 310 g), au niveau du toucher l'un fait vraiment rag et l'autre alpha machin. Bref à utiliser sans modération, après tous ces papiers sont vraiment top, il est difficile d'en mettre un au dessus du lot (ce serait trop facile).

Luckyspikes

Citation de: Alano le Décembre 04, 2012, 07:14:42
Merci pour tous ces précieux conseils, très utiles et qui vont me servir à éviter de faire de multiples tests...cher en papier et en encre
Je viens de tester l'Innova fibaprint white gloss 300 g (IFA 09), très beau papier, belle texture, bonne prise en main, excellent rendu en couleur et noir et blanc
Innova va sortir le même papier mais ton chaud
Je vais faire des tests sur quelques papiers que certains d'entre vous préconnisent
Merci
Alain

Chez graphic de mémoire c'est un pack de 20€ pour 20 feuilles A4. De quoi tester 20 papier pour pas bien cher...