Fabrication d’un rail macrographique

Démarré par Gepô, Décembre 04, 2012, 00:09:40

« précédent - suivant »

Gepô

Souhaitant faire quelques essais de stacking macrographique, je ne voulais pas investir dans un système coûteux de rails du commerce.
Voici donc une réalisation simple pour bon bricoleur avec des matériaux de récupération.
Seul l'étau et l'attache ont fait l'objet d'un débours.

J'ai utilisé :
Plexiglas  épaisseur 8mm largeur 70mm  pour réaliser une plaque de longueur 150mm et une de 100mm
Tige filetée de 6mm longueur 80mm un écrou de 6mm
Cornière alu épaisseur 1mm pour deux longueurs de 100mm
Bouton de commande
Une goupille cylindrique de 3 longueur max 8
Visserie de 3 tête fraisée + diverses vis

Dans la petite plaque, d'abord réaliser le perçage de diamètre 3 et ensuite le perçage diamètre 5 longueur 10mm à ajuster de maniére à ce que la goupille de 3 coïncide avec le cou de la tige filetée.
La petite plaque, sur la quelle est fixé le collier de l'objo par l'intermédiaire de l'étau, se déplace d'1mm par tour de bouton ce qui correspond à 25/100 pour ¼ de tour, Le déplacement total est de 42mm
La grande plaque plexi est fixée sur la rotule par l'intermédiaire de l'attache
Attention, il ne faut aucun jeu entre les deux plaques en plexi !
Je reste à votre disposition.

Gepô

Gepô

Gepô

Gepô

la plaque coulissante vue par dessous

Gepô

vue par dessus avec l'étau de fixation du collier

Gepô

La grande plaque support avec son equerre taraudée

Gepô

Gepô

la tige filetée au pas de 1mm

Gepô

Goupille de maintient de la tige filetée dans la plaque mobile

Si vous avez des questions ?
Cdlt ;)

jamix2

Citation de: Gepô le Décembre 04, 2012, 00:09:40
Souhaitant faire quelques essais de stacking macrographique, je ne voulais pas investir dans un système coûteux de rails du commerce.
...
Je ne sais pas exactement quels sont tes besoins mais dans ma pratique (proxi de fleurs/plantes sur le terrain) le stacking peut très bien se faire avec la bague de map. Je réserve le rail au "studio".

papyboom44

salut GEPÔ :  très belle  réalisation !!!   du travail de pro ( fraiseuse ??)  je suppose  que le plus délicat était de percer et tarauder dans le plexiglass  à la bonne cote

sur un chant  usiné  d'équerre  par rapport  aux faces ?   çà parait simple  mais faire simple c'est très ... compliqué !!   bravo encore

Michel

Oui, merci Gepo pour tes explications. Je te tire mon chapeau.

giraffe

J'avais réalisé un truc similaire mais avec un jeu fonctionnel, qui bien que réduit, était la source d'une importante perte de rigidité de l'ensemble (APN + optique = environ 2 kg). Cela m'obligeait à utiliser l'attente (2 secondes) après relevage du miroir.
J'ai tenté d'améliorer le dispositif par un levier de blocage, mais j'au du y renoncer face à la difficulté de la réalisation.
J'ai acheté un rail Novoflex (certes, 200 € !) qui est parfait à ce point de vue.

En tout cas bravo pour cette réalisation !
Qu'en est-il de la rigidité ?

Gepô

Merci  jamix2, papyboom44, Michel, giraffe, d'avoir poster vos coms sympas, je ne posséde pas de machine outils, simplement un étau d'établi, une perceuse manuelle que je fixe sur une petite colonne et l'outillage classique, il suffit d'appliquer la bonne methode ! Je n'ai pas de jeu dans le systéme coulissant, pour les mécanos c'est du  H7g6 !
Je me suis bien amusé pour cette réalisation.
Je vais l'utiliser pour du stacking, je vous dirai ici le résultat obtenu. Même avec du matériel pro il vaut mieux relever le miroir pour ce genre de prise.
Je reste à votre disposition
Cdlt
Gérard

papyboom44

chapeau  encore plus bas GEPÔ !!  pas de jeu dans la colonne et forêts  affûtés "nif"  sans doute !  et surtout  pas 2 mains gauches  (  pour un droitier !! )

Gepô

Citation de: papyboom44 le Décembre 05, 2012, 14:59:54
chapeau  encore plus bas GEPÔ !!  pas de jeu dans la colonne et forêts  affûtés "nif"  sans doute !  et surtout  pas 2 mains gauches  (  pour un droitier !! )

Merci d'apprécier cette petite réalisation, on peut remplacer le plexi par un autre matériau exemple une régle alu de maçon.
Mon probléme ce n'est pas que j'ai deux mains gauches, mais deux mains qui ont la tremblotte grave ! et pour la photo c'est pô commode !
Amicalement ;)
Gerard

Aubertin

Belle réalisation Gérard je me réjouis de voir des résultats sur le fil du 150 sigma :)

Jack Odonate

Bravo Gérard. Belle réalisation. J'espère que tu trouveras du plaisir dans cette discipline.  ;)
A7RII

Gepô

Bonjour Joël Pierre
Cette réalisation ne m'a pas couté un centime, puisque fabriquée avec du matériel en ma possession. Il est vrai que sur votre lien ce n'est pas cher, mais il s'agit du prix d'un seul rail et la précision par tour du bouton n'y est pas, en y apportant quelques modifs il est peut etre possible d'y remédier!?
Vous avez ici des liens interessants: http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,147024.msg2883037.html#msg2883037
Cdlt

kibish

Bravo, superbe réalisation, ça donne des idées ...

konoz

Quel beau travail ! Ayant 2 mains gauches j'ai opté pour une tête rail slider 2 directions en option sur mon trépied.

C'est moins joli que le tiens et c'est certainement moins solide ! Pense à en vendre, t'auras des clients ! (les petits rails chinois c'est chouette tant que tu n'y vas trop lourdement ^^)
Piqué de Macro

pyerrot

C'est de la belle ouvrage et j'ai une question: comment as-tu taillé un plexiglas d'une telle épaisseur?

Thevv

Bravo !
J'aime la démarche, j'apprécie la réalisation, et j'applaudis le partage !!
Top de bout en bout quoi  ;)

Gepô

Merci pour vos encouragements :) pour Pyerrot j'ai trouvé le plexi à la bonne largeur (70mm) sur une longueur de 300mm (ancien présentoir plubicitaire) il m'a suffit de prendre la scie à métaux et la lime pour mettre à bonne longueur ;)
Cdlt

pyerrot

Merci pour la réponse, donc avoir une bonne lime!