Blurb et profil ICC

Démarré par bendder, Octobre 19, 2011, 10:54:54

« précédent - suivant »

bendder

Bonjour j'aimerai avoir une précision concernant le profil ICC à appliquer lorsque que l'on fait un livre sous InDesign via BlurB.
En effet je suis tomber sur cette page, qui propose un profil ICC Blurb (basé sur la référence GRACoL2009) :
http://fr.blurb.com/resources/color_management

Quelqu'un a t-il déjà utilisé ce profil pour calibrer ses images ?
Ce profil fonctionne t il aussi avec le papier Uncoated (proline texturé) proposé par Blurb.

Et pour finir le profil icc exportation prédéfini est le FOGRA27, cela ne pose til pas de problème avec un papier Uncoated?

Merci si vous pouvez m'aider.

Canito

Oui, je l'utilise et je trouve qu'il permet d'obtenir quelque chose de très fidèle. Attention, deux précisions : 1/ je ne fais que du N&B et il s'agit donc pour moi exclusivement d'adapter la luminosité et le contraste et 2/ je n'ai pas encore commandé de livre en version "Proline".

bendder

Merci de cette réponse, j'ai un peu avancer de mon coté.
Il s'avère que ce profil est donc adapté aux presses HP Indigo sur lesquelles les bouquins sont imprimés en Hollande (pour le marché européen > c'est pour cela aussi que c'est du FOGRA27 pour le PDF).

J'ai commandé le Swatch kit (provenance San Francisco), j'ai pu donc comparer les différents type de papiers.
http://fr.blurb.com/proline et
Le papier Proline texturé est un fait un papier Uncoated qui aurait un peu tendance à être un peu plus sombre et un rendu noir blanc, tirant plus vers une nuance verte. Mais le rendu est vraiment pas mal au final.

Je vais donc appliquer le profil Blurb, et légèrement éclaircir mes images dans PS, pour ce papier uncoated.
Quel est l'outil le plus adapté pour dégraisser les image dans PS (les niveaux) ?

Canito

N'existe-t-il pas de profil .icc dédié à ces papiers ? Le "Proline perle" m'intéresse, mais je crains de ne pas avoir un rendu fidèle (outre cette légère dérive colorée, pénible, mais inévitable en raison du procédé d'impression).

Pour adapter les fichiers, je me contente des commandes niveaux/courbe, le plus souvent seulement la courbe car les points noir et blanc restent en place.

Les papiers "Proline texturé" et "Proline perle" sont-ils très différents ?

bendder

Je crois vraiment qu'il n'y a que le profil Blurb ICC dédié.
Le proline perle se rapproche du prémium satiné. avec un rendu plus papier photo.
Le Uncoated est vraiment différent.

2547

Oui je confirme pour avoir vu les modèles d'expo blurb au salon de la photo les deux papiers sont vraiment différents c'est un peu comme choisir entre mat et brillant.
Les deux sont intéressants.

Canito

Merci à tous les deux. Donc pour rester sur un rendu brillant, mieux vaut choisir le perlé, j'imagine.

2547

Oui sans aucun doute aucun pour la gamme proline qui me semble qd meme être au dessus meme si le standard rend déjà pas.

2547

je voulais dire "pas mal"  ;)

bendder

Je vous raconterais quand j'aurai reçu mon édition en Uncoated.
Elle sera même en vente pour les amateurs.  ;)

_lou_

Hello,

J'ai eu quelques surprises en étitant un livre, et à force de chercher, j'ai trouvé ceci sur la page d'aide :

Blurb ne tient pas techniquement compte des profils colorimétriques/ICC, mais il est néanmoins possible de gérer les couleurs tout en s'attendant à de légères différences de teintes d'un livre à l'autre. Il est déconseillé d'attacher un profil colorimétrique aux images importées dans BookSmart. Nous vous recommandons tout simplement d'utiliser l'espace de couleurs sRGB pour toutes vos images BookSmart.

la page est ici : http://fr-blurb.custhelp.com/app/answers/detail/a_id/534/kw/

Ils recommandent même de faire une première impression et de corriger en fonction du résultat...
Je suis sur le cul.

Pierre34

Pour moi :

De toute façon, Blurb a plusieurs imprimantes donc impossible de donner un profil type (puisque normalement le profil dépends de l'imprimante réelle)

En impression "industrielle" plutôt que de donner des profils "réel" (correspondant à une imprimante) on donne le profil de la norme à laquelle on adhère et toute les imprimantes sont calés pour être au plus prêt de cette norme, donc on vous indique la norme "industrielle", ça vous permet de faire de l'épreuvage pour avoir le meilleur rendue possible mais des dérives sont possible.

Réflexion personnelle tiré de l'excellent livre de JC Delmas sur la gestion des couleurs .

_lou_

J'ai aussi parcouru le Delmas, mais je me retrouve parfois dans des situations que je n'arrive pas à expliquer.

Par exemple, pour revenir à Blurb, les images dans lightroom et dans booksmart leur utilitaire n'ont pas du tout la même saturation. Je mets ceci sur le compte d'une erreur de config, je me renseigne, me documente, et finis par apprendre que Blurb ne gère pas les profils de couleurs (donc a priori pas non plus les profils écrans), ce qui fait ma surprise.

Bref, des livres facturés le prix fort, quant à la qualité, cela semble le cadet de leurs soucis. J'ai envoyé à l'impression, et juste après suis allé allumer un cierge pour que les couleurs qui sortent soient celles de lightroom, pas celles de booksmart.

Manu_14

Citation de: _lou_ le Décembre 03, 2012, 22:01:03
Par exemple, pour revenir à Blurb, les images dans lightroom et dans booksmart leur utilitaire n'ont pas du tout la même saturation. Je mets ceci sur le compte d'une erreur de config, je me renseigne, me documente, et finis par apprendre que Blurb ne gère pas les profils de couleurs (donc a priori pas non plus les profils écrans), ce qui fait ma surprise.

Bonsoir,

Aucun tireur "grand public" ne s'occupe des profils. Les machines qu'ils utilisent n'en tiennent pas compte (minilab etc...). Ce que tu peux faire en revanche c'est utiliser le profil d'impression fourni pour faire un épreuvage écran et éventuellement corriger les plus grosses dérives. Après conversion en sRVB (c'est l'espace dans lequel la tireuse suppose qu'il est) tu peux l'envoyer avec ou sans profil incorporé (il sera alors plus léger).

Si tu souhaites utiliser des profils d'impression aux petits oignons, qui te permette d'imprimer avec un gamut plus large, une seule solution: imprimer chez toi (mais adieu les livres...)

Manu

Jean-Claude

La réponse de blurb est pourtant claire :
leurs machines sont calées sur sRGB et ne tiennent pas compte d'un profil incorporé dans les fichiers.

Ceci signifie que
les images converties en sRGB pour la confection du fichier livre sortiront justes, au calage près de la machine utilisée.
tout profil autre que sRGB dans les images utilisées donnera des couleurs fausses dans le livre.

après si le livre blurb ne convient pas on peut toujours aller chez un imprimeur local qui travaille à façon, là on pourra ajuster le rendu en fonction du type de papier utilisé, mais là le prix ne sera plus du tout le même.

belnea

Il serait plus sage, pour les images, de se servir de ces profils blurs, que pour régler les problèmes de couleurs hors gamut et la luminosité des images donc simulation tout en restant en srvb, amha
Canon R3 Powered