Posemètre Polaris

Démarré par pitpat, Décembre 04, 2012, 20:48:32

« précédent - suivant »

pitpat

Bonjour,

Connaissez vous les posemètres Polaris ?
Je ne trouve pas d'info sur cette marque ni sur les différents modèles et leur fiabilité.
Avez vous des retours d'expérience ?

Merci

VentdeSable

Google Is Your Friend

Si vous en trouvez un qui fonctionne et est dans votre budget : il vous donnera surement satisfaction. Toute la question est de savoir ce que vous voulez en faire. Pour quelle application et dans quel but.

J

dioptre

Une mine de manuels :
http://www.butkus.org/chinon/

Tu tapes polaris dans la case recherche en cochant chercher uniquement sur le site

Didier_Driessens

j'en possède un depuis des années. Avant, ce flashmètre était (aussi) vendu par CI. Flashmètre est assez basique mais fonctionne très bien. Vendu aux environs de 200-250€.

Didier

Vitor J

Je l'ai (le Dual 5).
Il fait très bien ce qu'on lui demande.
Fonction spotmètre très fiable et pratique (5°) que j'utilise souvent pour de l'argentique en MF et GF.

bàt
www.vitorjacinto.be

Nicolas BENAZECH

C'est un modèle que j'avais acheté sur CI il y a de cela 4 ou 5 ans... j'en suis tout à fait satisfait, aussi bien quant à sa robustesse qu'en ce qui concerne la précision de ses mesures.... il y a bien sûr plus complet, plus cher mais il ne m'a jamais bloqué dans ma pratique....au contraire je dirais que de tous les achats techniques que j'ai pu faire depuis 2008 (et ils ont été nombreux et parfois très couteux) je pense sincèrement qu'un flashmètre posemètre (peu importe la marque) a été l'investissement qui a le plus apporté à l'amélioration de mes photos
travailler,progresser,s'amuser

louparou

vu le prix et la réputation de sekonic ce posemetre est un très bon outil .
la photo C peindre un instant

pitpat

ça serait pour du multi-usages...(Paysage, Portrait, Architecture...) en 35mm ou MF.

Je trouve que ces cellules ont un prix infèrieur aux marques qui sont plus connues, d'où ma question.

Je pense aussi comme BENAZECH que le posemètre est un accessoire hyper important dans le matériel du photographe (surtout quand on bosse en argentique avec des boîtiers vieillissant ou mal équipés).

Pour revenir au Polaris, le Dual 5 à l'air bien, surtout avec sa fonction spotmètre.

TheGuytou

J'ai cette Polaris depuis de nombreuses années, avec les accessoires spot et incidente.
Très satistait, pas besoin de plus cher...

Olivier Chauvignat

Les flashmètres plus chers permettront des mesures plus précises. Surtout par les facilités offertes par le logiciel intégré.
Photo Workshops

pitpat

Et bien c'est fait, je me suis pris une Sekonic L308S !

louparou

Citation de: pitpat le Décembre 11, 2012, 20:45:11
Et bien c'est fait, je me suis pris une Sekonic L308S !

donc tu vas pouvoir faire du bon boulot .
je te propose un bâti d'éclairage classique.
allumer le flash dit principal qui doit éclairer le mieux possible le sujet en se servant de la pilote tu règles disons à f/5,6 1/2.
ensuite éteindre le flash principal et allumer le flash secondaire qui doit déboucher les ombres tu le règles à f/5,6
ensuite tu allumes les deux flashs et tu mesure ce qu'on appelle le diaph de travail disons tu as f/8.
tu règles ton objectif sur f/8.
bien sûr faire toujours en studio les mesures en incidente le flashmètre placé devant le visage et dirigé vers chaque flash en réglage de chaque flash et vers l'objectif pour le diaph de travail.
les flashs règlés en hauteur environ 45°.

pitpat

Merci pour ce mode d'emploi avec les flashs.
Je vais commencer par apprivoiser "la bête", et ensuite faire des essais avec tes conseils  ;)

Pour les autres utilisations (paysage, architecture ......) pas d'autres conseils, si ce n'est qu'à se référer à la notice ? (qui j'espère sera en Français ! ), sinon je me tournerai vers Digit Photo chez qui je l'ai commandée......

Olivier Chauvignat

Citation de: louparou le Décembre 11, 2012, 23:51:55
donc tu vas pouvoir faire du bon boulot .
je te propose un bâti d'éclairage classique.
allumer le flash dit principal qui doit éclairer le mieux possible le sujet en se servant de la pilote tu règles disons à f/5,6 1/2.
ensuite éteindre le flash principal et allumer le flash secondaire qui doit déboucher les ombres tu le règles à f/5,6
ensuite tu allumes les deux flashs et tu mesure ce qu'on appelle le diaph de travail disons tu as f/8.
tu règles ton objectif sur f/8.
bien sûr faire toujours en studio les mesures en incidente le flashmètre placé devant le visage et dirigé vers chaque flash en réglage de chaque flash et vers l'objectif pour le diaph de travail.
les flashs règlés en hauteur environ 45°.

c'est bien compliqué...
Et pas très rigoureux.
et tres arbitraire
Photo Workshops

louparou

Citation de: Olivier Chauvignat le Décembre 12, 2012, 09:53:07
c'est bien compliqué...
Et pas très rigoureux.
et tres arbitraire

j"ai pas voulu expliquer volontairement  comment apprendre à bâtir un éclairage sur un buste blanc comme dans mes premiers cours, on peut pas tout dire sur le forum, ce n'est pas ici un lieu de formation mais de quelques conseils, dans les clubs j'ai fait travailler les gens comme çà et on est ensuite passé aux choses sérieuses comme on dit.

quels conseils as-tu donné pour un début, j'en vois pas !!!

Cdt

louparou

Citation de: pitpat le Décembre 12, 2012, 09:02:03
Merci pour ce mode d'emploi avec les flashs.
Je vais commencer par apprivoiser "la bête", et ensuite faire des essais avec tes conseils  ;)

Pour les autres utilisations (paysage, architecture ......) pas d'autres conseils, si ce n'est qu'à se référer à la notice ? (qui j'espère sera en Français ! ), sinon je me tournerai vers Digit Photo chez qui je l'ai commandée......

il me semble bien (même sûr) qu'un produit vendu en France qu'il est obligatoire de fournir le mode d'emploi en Français.

pitpat

Hello, je viens de recevoir ma Sekonic L308s, première impression :

Qu'est ce qu'elle fait "plastoque" !  :(
D'ailleurs elle n'est fait que de ça ce qui la rend très légère, mais quand même, le bruit du plastique qui coince lors des manip n'est pas très rassurant... :-\

Mais l'important c'est qu'elle fasse du bon boulot !
Je vous tiendrai au courant

pitpat

Seconde impression :

Très intuitive et facile à manipuler  :)

Pour l'instant 2 petites questions (malgré la doc traduite ),
1) le petit chiffre à côté de l'EV sert à quoi et comment l'exploiter ?
2) pourquoi cette cellule est une priorité à l'ouverture ?
Un rétro éclairage pour le même prix aurait été le bien venu  :'(

poc128

Citation de: pitpat le Décembre 13, 2012, 20:54:12
Seconde impression :

Ben cherche mieux... y'en a un! ::)
Take a walk on the wild side..

pitpat

Un rétro éclairage sur la L358S ?
Bah, c'est pas indiqué dans la notice en tout cas !

Olivier Chauvignat

Citation de: pitpat le Décembre 13, 2012, 20:54:12
Seconde impression :

Ev = IL

il s'agit d'un flashmètre. En mode posemètre (le symbole du soleil) on peut normalement le mettre dans les deux priorités.
Photo Workshops

pitpat

Merci, mais peux tu développer pour le petit chiffre qui se trouve à côté des EV en mode posemètre S.T.P ? et confirmes tu l'absence de retro-éclairage sur  ce modèle ?

Merci