Premiers Piafs... pour avis

Démarré par Yoyot, Décembre 05, 2012, 16:42:07

« précédent - suivant »

Yoyot

Premières tentatives de photos d'oiseaux, quasiment que des mésanges, à vos avis pour progresser  ;)

1

2

3

4

5

FVDB

Le piqué me semble très relatif. Peut-être un zoom bas de gamme utilisé à pleine ouverture en combinaison avec une sensibilité trop élevée. Et peut-être une compression trop importante.

Bonne continuation.

Michel Didier

Bon : y'a du boulot ! 8)

Apparemment, la base est plutôt bonne, mais il manque cruellement un posttraitement pour tirer tout le potentiel de tes pdv. Jpeg direct + ozizos + brut de capteur + bdb auto + (éventuellement) crop = immanquablement résultat très moyen ...

Traitement minimum : un peu d'accentuation et réduction du bruit. Dans l'idéal : shooter en raw (Nef) et développer soigneusement. Si la base est bonne, le PT ne prend que quelques secondes.

Ensuite, après réduction à la taille "forum", repasser un petit coup d'accentuation pour récupérer le croustillant perdu.

Pour les pdv, certaines sont très serrées, c'est un choix qui se défend, mais qui te ferme l'accès aux joies de la compo un peu élaborée. Gaffe aussi aux blancs cramés (2 et 4). C'est parfois récupérable en PT à condition de shooter en raw. Idem pour la bdb auto, qui donne des résultats parfois curieux (3).

Au boulot !

Cdt
Michel
Le sot sait, le sage cherche.

sophieghisbain

Moi, j'aime assez la 1! Et la dernière est sympa, j'aime bien l'effet flou des ailes de la mésange... La technique ne me parrait pas encors parfaite, mais je suis assez mal placée pour ce genre de critiques  :D

Yoyot

Merci pour vos com' ça calme mais ça va me faire progresser donc c'est nickel  ;)

Juste une question de débutant, c'est quoi la "bdb" ?

Pour le post traitement, je passe juste par photofiltre (nan nan ne me jetez pas de pierre !!!)

Michel Didier

Citation de: Yoyot le Décembre 05, 2012, 20:42:00
Merci pour vos com' ça calme mais ça va me faire progresser donc c'est nickel  ;)

Juste une question de débutant, c'est quoi la "bdb" ?

Pour le post traitement, je passe juste par photofiltre (nan nan ne me jetez pas de pierre !!!)
Balance des blancs

Il est très bien photofiltre, et doit te permettre de vraiment améliorer tes jpeg. Mais si tu décides de shooter en raw (fortement recommandé pour l'énorme réserve de développement qu'il contient), tu dois pourvoir les traiter avec le soft livré avec ton appareil.

Cdt
Michel
Le sot sait, le sage cherche.

ChrisC06

Mon avis... puisque tu le demandes (je suis aussi en train de travailler pour améliorer mes photos d'oiseaux, alors je sais ce que c'est  :-\)

Pour moi, la saturation est trop forte.

Ensuite... enregistrant ta n° 4 (que je trouve très bien  :D) pour essayer un post traitement, j'ai pu voir que tu l'as recadrée.
Tu devrais refaire un essai plus large en positionnant la mésange dans le coin bas droit et surtout en "dessaturant".
Celle-ci vaut vraiment le coup  :D Fais des essais et reposte pour voir  ;)

Normalement Photofiltre te le permet.
Après, avec un autre logiciel, c'est bien "rattrapable" !

J'aime bien tes photos, il ne manque pas grand chose...
J'attends de voir la suite...  ;) :D

Chris
Chris

O.MEY.

Chris et Michel ont fait un excellent "état des lieux", et je partage totalement leurs avis. Sinon, et si ça peut te rassurer, je ne fais que du Jpeg, et je retravaille essentiellement mes images qui le nécessitent avec PhotoFiltre et PhotoScape. Si tu veux voir ce que ça peut donner, c'est ici : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,169227.0.html . Mais bon, il n'y a pas de miracles, et pour ça, c'est vrai que la base ne doit pas être trop mauvaise. Si tu as des zones cramées par exemple, tu peux oublier en Jpeg et avec ces deux logiciels, c'est mort  ;)

Cdlt
Olivier

Yoyot

Merci Chris, Olivier et Michel pour vos conseils.

Voilà je reposte la 4, recadrage comme conseillé par Chris et saturation - 10 %

Cordialement,

Lionel

ChrisC06

Ah oui ! Pour moi, c'est mieux  ;)... mais après, en dehors des réglages techniques, ça reste une affaire de goût.
Ce qui est important, au final, c'est que le résultat te plaise à toi !  :D

Chirs
Chris