Filtres + 20mm AFD 2.8 = vignettage?

Démarré par Sim, Novembre 25, 2012, 13:09:13

« précédent - suivant »

Tonton-Bruno

Citation de: seba le Décembre 01, 2012, 12:46:16
Si tu veux, le vignettage intrinsèque de l'objectif va diminuer mais pas celui dû au filtre (qui peut être très important).
Avec un filtre polarisant c'est tout à fait négligeable.
Il faut déjà un filtre très sombre et un angle de champ important.


Oui pour l'effet Seba. En revanche, l'épaisseur de la monture du filtre polarisant risque d'être de plus en plus gênante quand on va diaphragmer, et à mon avis, c'était ça le point important dans la remarque de Ken Rockwell, à l'origine de la présente discussion.

setonaikai

Bonjour,

Intéressantes vos discussions sur les vignettages.

Citation de: Jean-Claude le Novembre 25, 2012, 16:15:01
Je crois que lors d'un achat de filtre qui ne reste pas en permanence sur l'objectif, il ne faut pas hésiter à prendre un diam 77 avec des bagues réductrices, un jour ou l'autre un autre objectif 77 se rajoutera à la collection avec la frustration de ne pas pouvoir utiliser ses filtres.

C'est ce que je mettais sur mon 20 2.8 ais. Pour pas cher, les bagues réductrices permettent d'avoir le moins de filtres possible (je n'ai que du 77 et du 55).

Tonton-Bruno

Pas d'accord.

Avec le système des bagues réductrices, on ne peut plus monter le pare-soleil, et pourtant, c'est quand il y a un filtre sur l'objectif qu'on s'expose le plus aux images fantômes, et dans ce cas-là, le pare-soleil est très utile.

Bien entendu, sur trépied, on peut faire un pare-soleil plus efficace avec sa main ou un bout de carton.
Bien entendu, je sais qu'il faut enlever le PS pour tourner la bague du filtre polarisant, puis le remettre, mais je trouve néanmoins que le PS est quasi indispensable quand on utilise des filtres.

Botticelli

Citation de: Tonton-Bruno le Décembre 05, 2012, 09:00:07
Bien entendu, je sais qu'il faut enlever le PS pour tourner la bague du filtre polarisant, puis le remettre,
Pas forcément... voir la suite.

Citation de: Tonton-Bruno le Décembre 05, 2012, 09:00:07
mais je trouve néanmoins que le PS est quasi indispensable quand on utilise des filtres.
Oui, au moins pour la "protection" du filtre.
Je venais de mettre mon beau polarisant tout neuf sur mon 18-200 et je trouvais peu pratique de tourner la bague à cause du  pare-soleil, que j'ai donc retiré. En seulement quelques heures le filtre avait déjà deux rayures >:( car il ne bénéficiait plus de l'effet protecteur du PS.
Je l'ai remis et finalement j'ai trouvé que tourner la bague malgré le PS n'était pas si difficile... mais un peu tard :(
Arrogant, sans limite