Retour sur plantage lié à Colormunki display (MBP)

Démarré par Philippe Leroy, Décembre 06, 2012, 14:50:16

« précédent - suivant »

Philippe Leroy

Bonjour,

Je viens partager un problème aujourd'hui résolu. Mon cas n'étant peut-être pas isolé.

La machine concernée :
- Macbook Pro 15" (modèle fin 2011) acheté en Janvier 2012
- 2.4 Ghz Quad-core i7
- 8 Go de ram d'origine
- SSD 500 Go origine
- Carte graphique AMD Radeon HD 6770M 1024 Mo

Le tout branché en permanence sur un Ecran thunderbolt display 27"
Et tous mes périphériques branchés à l'écran.
Peu de temps après l'installation de tous mes logiciels, l'ordi avait les symptomes suivants :
- Plantages aléatoires... des fois rien pendant 2/3 jours, et d'autres jours ça plantait plusieurs fois par jours. Juste le curseur qui est mobile, obligé de rebooter la machine via le bouton d'allumage.
- Écran qui clignote par intermittence, surtout dans firefox. Plusieurs séries de clignotements très brefs pendant 30 sec/1mn, toujours de manière aléatoire
- Écran noir... obligé de rebooter.

J'ai donc commencé mon enquête :

- J'ai tout d'abord tenté les trucs classiques : Vérification/réparations des autorisations, Installation et nettoyage avec Onyx.
- Mise à jour des pilotes imprimantes, tablettes, sonde.
- Puis je débranche un par un mes périphériques : Imprimante, Disques durs externes, Tablette.
- Je coupe Time machine

Rien n'y fait... ça plante encore.

Je lance un AHT (Apple Hardware Test)... RAS

Donc je me décide d'emmener mon Mac au Genius Bar d'un Apple Store. Il me le garde un WE à faire des tests Hardware poussés.

Résultat : "RAS au niveau physique, sauvegardez vos données et faite une réinstalle de l'OS avec formatage"
OK, juste avant j'installe une nouvelle RAM plus puissante (16Go)... et ça plante toujours. Donc au moins c'est sur que ça vient pas de la ram.
Je me décide donc de faire une clean install de l'OS. Et j'en profite pour passer de Lion 10.7 à Mountain Lion 10.8

Après installation de ML l'ordi semble beaucoup plus stable... je me dis ça doit être bon.
Puis le lendemain je recalibre les deux écrans (celui du portable et celui de l'écran externe) avec ma sonde Colormunki.

Et le jour même, plus tard... après avoir réinstallé d'autres logiciels un plantage !
J'appelle donc le SAV Apple, et la personne que j'ai au téléphone (après lui avoir fait un topo de la situation) me dit de créer une nouvelle session utilisateur pour voir si ça plante sur cette session.
Résultat : Pas de plantage sur cette session.
J'ouvre le moniteur d'activité et j'identifie par comparaison quels sont les logiciels qui sont en activités sur ma session principale et qui ne le sont pas sur cette session Test.
Je trouve 4 ou 5 processus dont "Color Munki Display Tray"

Il s'agit de l'application de ma sonde qui tourne toujours en arrière plan et que l'on ne peut pas désactiver. Je force la fermeture de l'appli via le moniteur d'activité, et je tourne un jour ou deux comme ça sans plantage.
Vu que ça a l'air stable je désinstalle complétement l'application jusque dans les dossiers de préférences.

Et depuis plus aucun souci depuis plusieurs jours  ;D Alléluia !
Je ne sais pas si ce problème d'incompatibilité est lié à l'OS, ou à ma carte graphique ou bien à l'utilisation d'un écran thunderbolt... toujours est-il que l'application Color Munki Display Tray faisait planter mon MacBook !
Le texte était un peu long, mais ça aidera peut-être certains d'entre vous  ;)

tandemat

Salut,

Je n'ai pas de soucis avec la color munki display (MacBook Pro 13' 2011).
avais tu bien la dernière version (1.0.2)

au lieu de le désinstaller, tu peux aussi l'enlever des éléments de démarrage pour qu'il ne soit plus lancé à l'ouverture de session. (Préférences Système -> Utilisateurs & groupes)

Philippe Leroy

Citation de: tandemat le Décembre 06, 2012, 14:59:05
Salut,

Je n'ai pas de soucis avec la color munki display (MacBook Pro 13' 2011).
avais tu bien la dernière version (1.0.2)

au lieu de le désinstaller, tu peux aussi l'enlever des éléments de démarrage pour qu'il ne soit plus lancé à l'ouverture de session. (Préférences Système -> Utilisateurs & groupes)

Oui j'avais bien la dernière version.

belnea

Il est vrai que, parfois, à l'extinction, il apparait sur l'écran une fois le finder en fermeture, une petite fenêtre qui dit que cette appli bloque le process mais c'est furtif et sans plantage. est ce le contrôle du chargement de la Lut ou bien un contrôle de la sonde pour voir si c'est une OEM ? aucune idée
Canon R3 Powered

Philippe Leroy

Je déterre ce post car j'ai incriminé à tord l'application Color Munki Display Tray.
Après ce post mon problème est finalement revenu, toujours de manière aléatoire (freeze, plantage).

J'étais à 1 à 3 plantages par jour (voir les symptômes dans le premier post ci-dessus).

J'ai finalement ramené pour la deuxième fois mon MacBook Pro au Genius Bar d'un Apple Store.

Verdict : On va vous changer la carte mère !

J'ai récupéré l'ordi lundi midi (il y a 2 jours) et pour l'instant aucun plantage, et je sens la bécane plus fluide.

Donc le problème était apparemment matériel depuis le début.