Fuji EX1: recadrage étonnant de LR4

Démarré par lolo2, Décembre 06, 2012, 17:34:25

« précédent - suivant »

lolo2

Ca y est, je l'ai: le tout dernier fuji EX1 avec zoom 18/55mm.
Que du bonheur! une definition a tomber le cul à la renverse.....par contre j'ai chargé mes essais en raw dans LR4 et j'assiste à un phénomene curieux: à savoir mes fichiers sont systematiquement recadrés (genre 16/9) et il faut que j'applique une reinitialisation globale ou bien portant sur le recadrage pour retrouver mon format original: 3/2.
ce probleme ne m'ai jamais apparu avec mes CR2 canon....ni avec des .raf issus de xpro1. Very curious.

chtibiloute

geek -1 voir -2

PatricThéo

ça se passe à quel moment ce recadrage ? au moment de l'import ou de la génération des preview ?

PS : lolo2 tu parles bien du X-E1 ? parce que le EX1...
2 X-Pro1 & 1 Iron, What else ?

Nikojorj

http://www.luminous-landscape.com/forum/index.php?topic=71721.0 (lien édité) : tu n'es pas le seul si ça peut te rassurer.

Déjà peut-être qu'avec la 7.3RC ça pourrait aller mieux?

PatricThéo

Citation de: Nikojorj le Décembre 06, 2012, 18:05:06
http://www.luminous-landscape.com/forum/index.php?topic=71721.0 (lien édité) : tu n'es pas le seul si ça peut te rassurer.
Ca ferait penser au format d'image appliqué au précédent jpeg qui reste qq part en mémoire dans une métadonnée...
Déjà peut-être qu'avec la 7.3RC ça pourrait aller mieux?
jamais entendu parler de ce problème !
ben faut pas hésiter, si tu es sûr de tes paramètres boitier et d'import contacte le Club Fuji (si tu es inscrit, bien sûr)

lolo2

je parle du XE1, bien sur.....tout frais testé. le bonheur me fait begayer....Là je me bats avec le collimateur qui est passé d'un rectangle à une croix sans raison....encore rien vu dans la doc pour l'expliquer.....

PatricThéo

Citation de: lolo2 le Décembre 06, 2012, 18:15:47
je parle du XE1, bien sur.....tout frais testé. le bonheur me fait begayer....Là je me bats avec le collimateur qui est passé d'un rectangle à une croix sans raison....encore rien vu dans la doc pour l'expliquer.....
c'est que tu es passé de l'AF S à l'AF C, si je ne m'abuse... reviends sur l'AF S

Goelo

Sur le X10 (pardon de m'immiscer  ::)) le collimateur est en croix si l'on se met en mode EXR.
y a-t-il quelque chose dans ce genre sur le XE1 ?
Il se met aussi en croix si on passe en mode C (continu) pour les prises de vues...
Regarde de ce côté  ;)

Edit : Oups... Doublé sur le fil  :D

PatricThéo

Citation de: Goelo le Décembre 06, 2012, 18:24:20
Sur le X10 (pardon de m'immiscer  ::)) le collimateur est en croix si l'on se met en mode EXR.
y a-t-il quelque chose dans ce genre sur le XE1 ?
Il se met aussi en croix si on passe en mode C (continu) pour les prises de vues...
Regarde de ce côté  ;)

Edit : Oups... Doublé sur le fil  :D

battu sur le fil ! ! !  :D

PatricThéo

Là je me bats avec le collimateur...
pendant qu'on parle du collimateur... tu as bien pensé à réduire la taille du collimateur en rectangle en mode AF S ?

chtibiloute

Citation de: PatricThéo le Décembre 06, 2012, 17:52:42
ça se passe à quel moment ce recadrage ? au moment de l'import ou de la génération des preview ?

PS : lolo2 tu parles bien du X-E1 ? parce que le EX1...
juste après l'import:tu as dans l'option cadre de recadrage > aspect > Tel quel, il faut remettre sur Original pour retrouver le plein format
pb uniquement sur les RAW, pas sur les Jpeg boitier. ???
geek -1 voir -2

chtibiloute

Citation de: PatricThéo le Décembre 06, 2012, 18:27:28
pendant qu'on parle du collimateur... tu as bien pensé à réduire la taille du collimateur en rectangle en mode AF S ?
ok merci
geek -1 voir -2

jmk

Citation de: chtibiloute le Décembre 06, 2012, 18:30:08
juste après l'import:tu as dans l'option cadre de recadrage > aspect > Tel quel, il faut remettre sur Original pour retrouver le plein format

+1, en laissant le cadre de recadrage, on peut redéfinir les paramètres par défaut pour le X-E1. (menu développement)

PatricThéo

Citation de: chtibiloute le Décembre 06, 2012, 18:30:08

voilà, c'est pour ça que je demandais à quel moment ça arrivait

bien joué chtitbiloute ! ! !  ;)

"pas sur le jpeg boitier" forcément... car le cadrage est appliqué en même temps que le développement décidé en interne... Le RAF est un brut de capteur, il ne prend donc pas en compte ce qui ne peut être qu'appliqué qu'aux JPEG après développement...

chtibiloute

Citation de: jmk le Décembre 06, 2012, 18:32:39
+1, en laissant le cadre de recadrage, on peut redéfinir les paramètres par défaut pour le X-E1. (menu développement)

cela ne marche pas que ce soit sur original ou 3/2 c'est pareil, je m'y prend peu être mal...

le pb survient non pas à l'import (la vignette est ok) mais à l'ouverture du RAW....
geek -1 voir -2

jmk

Citation de: chtibiloute le Décembre 06, 2012, 18:49:48
cela ne marche pas que ce soit sur original ou 3/2 c'est pareil, je m'y prend peu être mal...

le pb survient non pas à l'import (la vignette est ok) mais à l'ouverture du RAW....

Je suis en LR 4.2 et j'ai réglé le problème comme dit au-dessus.

Mettre le cadre de recadrage, choisir original, laisser le cadre et définir les paramètres par défaut dans développement.

chtibiloute

Citation de: jmk le Décembre 06, 2012, 18:52:38
Je suis en LR 4.2 et j'ai réglé le problème comme dit au-dessus.

Mettre le cadre de recadrage, choisir original, laisser le cadre et définir les paramètres par défaut dans développement.
c'est ce que j'ai fait  ???
tu est sur mac ou pc (moi sur mac)

comment connaitre la version de camera raw?
geek -1 voir -2

Vaellys

Il me semble que j'ai vu ça sur un fil de dpreview, il y a quelques semaines. A priori ça vient aussi de l'enregistrement RAW + JPG du réglage boitier , si on utilise uniquement enregistement RAW il n'y a plus ce problème.
Hélas je ne peux pas le tester car j'ai pas lightroom  :-\

chtibiloute

Citation de: Vaellys le Décembre 06, 2012, 18:57:13
Il me semble que j'ai vu ça sur un fil de dpreview, il y a quelques semaines. A priori ça vient aussi de l'enregistrement RAW + JPG du réglage boitier , si on utilise uniquement enregistement RAW il n'y a plus ce problème.
j'enregistrement uniquement en RAW
geek -1 voir -2

jmk

Citation de: chtibiloute le Décembre 06, 2012, 18:55:50
c'est ce que j'ai fait  ???
tu est sur mac ou pc (moi sur mac)

comment connaitre la version de camera raw?

Mac mais ça ne doit pas changer grand chose.

jmk

Je fais que RAW et le problème existe.

chtibiloute

geek -1 voir -2

chtibiloute

en fait c'est l'inverse, il faut enregistrer en RAW + Jpeg et certainement appliquer la procédure de JMK et là cela doit marcher.
en espérant que fuji ou Adobe ne résolve ce problème rapidement.
Merci à tous pour réactivité et votre aide.
geek -1 voir -2

jmk

Citation de: chtibiloute le Décembre 06, 2012, 19:18:26
en fait c'est l'inverse, il faut enregistrer en RAW + Jpeg et certainement appliquer la procédure de JMK et là cela doit marcher.
en espérant que fuji ou Adobe ne résolve ce problème rapidement.
Merci à tous pour réactivité et votre aide.

J'enregistre uniquement en RAW et ça marche avec ma procédure.

chtibiloute

je vais regarder au niveau de camera raw...
geek -1 voir -2