D800 AF ET Live view Flous !

Démarré par restoc, Décembre 06, 2012, 19:49:04

« précédent - suivant »

restoc

Heureux ceux qui n'ont que le collimateur de gauche qui louche:
J'ai monté un 14 - 24 tout neuf sur mon D800 et manifestement l'objectif avait une pêche terrible sur le D3s  mais sur le D800 manifestement il y avait un pb de focus.
Bien sûr mise en conditions labo immédiate : mire, pied lourd, alignements précis, éclairage parfait etc.

Résultat : L'AF est totalement dans les chous : flou partout de 14 à 24 , microréglages inopérants. On peut en conclure SAV immédiat

Mais là ou c'est encore plus étonnant et là j'ai besoin de lumières :

1/ Le Live view est un peu plus précis mais pas parfait et
2/ En Map retouche manuelle, les objectifs ( 14 -24 et le 24 -70, on verra les autres plus tard ) balbutient : la MAP a besoin de 2 ou 3 aller retour de la bague de focus pour trouver le point parfait . ET là on voit la différence, net c'est net.

Alors je suis un peu sur le c..l de voir que Le Live view louche lui aussi et surtout que les 2 optiques pro en mode manuel ont besoin de 2 ou 3 AetR pour obtenir le point précis.

A ce stade on perd toute confiance dans la qualité du système Nikon ! Et là ce n'est plus SAV mais expertise et contentieux.

Pour séparer les facteurs oublions l'AF pour le moment : qqn pourrait il me dire s 'il obtient exactement la même qualité de focus en  Live view et en MAp manuelle ou bien s'il est normal ( ?) d'avoir un peu de décalage en LV. Et puis votre opinion sur ce pb de devoir faire des Aet R de la bague de l'objectif pour obtenir un point précis.

Merci de vos lumières.

Demain je passe le D800 et tous les autres objos à la torture.

Sebmansoros

Meu non ça peut pas venir du D800. ;D

Verso92

Citation de: restoc le Décembre 06, 2012, 19:49:04
Pour séparer les facteurs oublions l'AF pour le moment : qqn pourrait il me dire s 'il obtient exactement la même qualité de focus en  Live view et en MAp manuelle ou bien s'il est normal ( ?) d'avoir un peu de décalage en LV.

Heu... MaP manuelle sur dépoli ou en LV ?

restoc

Pour être précis:  je contrôle la reprise de Map manuelle en Lv donc sur le capteur,  dans ce cas l'AF  du LV n'intervient pas évidemment . C'est donc au niveau des objectifs que la reprise de Map pose pb : 1/ il faut savoir qu'il ne suffit pas de tourner la bague une fois, car le groupe optique reste dans la plage ou l'a mis l'AF juste avant et 2/ plus question de faire des instantannés : on est parti pour 2 ou 3 sec de tatonnements. Evidemment ce n'st pas dans la doc.

d800e

sur optiques non AF uniquement : résultats identiques + contraste identique en MAP Manuelle sur dépoli ou MAP Manuelle en LV

sinon (chez moi) en AF-ON verouillé, la MAP via AF se décale au fur et a mesure des déclenchements, bref ... c'est pas fiable

je reste en MAP Manuelle sur optiques non AF,

j'ai toujours détesté les AF (et donc ils me le rendent bien) ;-)

Jean-Claude

C'est quoi cette histoire de fou ou en map manuelle les lentilles ne bougeraient qu'après deux ou trois aller retour à la main de la bague de map !!!

restoc

JC  Attention je dis seulement que pour que la MaP soit parfaite sur le capteur on est obligé de faire 2 ou 3 Aet R de la bague de focus de ces 2 optiques AF-S . On peut en conclure que la reprise manuelle de MAP ne positionne pas les lentilles directement sinon ce serait instantannément précis, mais ( supposition perso faute de mieux) qu'il y a peut être besoin de faire débrayer le moteur AF de l'objectif par un Aet R que l'objo repasse en vrai manuel. Ce qui est tout sauf efficace en reportage et dangereux pour tout le monde en paysage ou studio si on ne le sait pas ( et cette faiblesse n'est a priori jamais mentionné dans la doc).

Il serait bien de pouvoir le vérifier  avec 2 autres mêmes AFS sur un D800 et comparer avec un D3 ou D4 pour voir si c'est un pb  d'objectif ou de boitier. Test simple : on se met sur pied en mode LV,on laisse le levier AF en AF (pas en manuel )et on regarde en loupe ce qui se passe : un coup d'AF-on d'abord ( ce doit être net mais pas top) et une reprise manuelle de la bague de focus pour obtenir le piqué max!

Et là on n'a pas encore attaqué le pb des 2 systemes d'AF ( phase et contraste ) qui sont tous deux flous sur le D800.

JMS

Je ne comprends pas non plus cette affaire de 2 ou 3 allers et retours  ??? ??? ???

Tonton-Bruno

Je ne comprends rien de rien.

1) Est-ce que l'AF Live view est dans les choux ?

2) Est-ce uniquement un problème de MaP manuelle en Live-View ?

3) Est-ce un problème de retouche du point en AF ?

Tu dis que pour que la MaP soit parfaite sur le capteur on est obligé de faire 2 ou 3 Aet R de la bague de focus de ces 2 optiques AF-S .
Je fais pas mal de MaP manuelle en Live-View, et même avec les objectifs non AF comme le PC-E 24mm, ou encore mon 60mm AFD, il me faut toujours 2 ou 3 aller-retour pour trouver le point parfait. Cela n'a rien à voir avec les AFS.

restoc

Parlons d'abord que de l'AF en LV. qui lui doit être au Top par principe. Or ce n'est pas le cas .

Facile à mettre en évidence sur vos boities et AFS:

En LV, Mode AF S  ( mode zone indifférent ), un coup de AF et on essaye ensuite d'affiner en reprise de MPA manuelle avec la bague des objectis pour obtenir le meilleur piqué.

En faisant attention ( Mode loupe à fond et sujet de type mire de focus ou page de texte etc) on voit que 1 / L'AF en LV ne met pas au point au mieux de ce que donne l'optique et le capteur et 2/ la reprise de Map en manuel ( je ne parle pas du mode tout manuel, levier Af sur manuel) ne se fait pas au premier tour de bague.

A ce stade je ne sais pas dire si c'est un pb boitier ou du mécanisme de reprise de MAp des AFS ou .. des deux. Si c'est un pb générique ou un pb sur un de mes matériels.

Tonton-Bruno

Je crois comprendre que tu cherches à utiliser la retouche manuelle du point, ce qui n'est pas conseillé, surtout en mode LiveView.

Je viens de procéder à des essais avec le D600 et le 16-35, et chez moi, la MaP est toujours impeccable.

Pour les besoins de cet essai, j'ai sorti la mire SpiderLenscal, que je n'avais jamais utilisée avec le D600, parce que je n'ai jamais eu le moindre problème d'AF avec aucun de mes objectifs sur ce boîtier.

Je me suis mis presque à la distance minimale de MaP, là où on risque le plus d'avoir des problèmes de MaP sur les bords, à cause de la courbure de champ.

J'ai utilisé les niveaux à bulle du socle de la mire, de la rotule du trépied, et aussi celui de la griffe porte-flash
Je me suis mis en mode télécommande avec viseur occulté, et temporisation miroir 3 secondes.
J'ai bien vérifié le parallélisme du plan du capteur avec le plan de la mire.

Tout d'abord, une précision: En mode LV, j'utilise toujours l'AF-F qui refait constamment la mise au point.
C'est très pratique quand on zoome, car on a immédiatement sur l'écran de contrôle le cadrage définitif, qui dépend énormément de la MaP aux courtes distances.

Quand je veux faire une MaP manuelle en Live-View, je passe en Manuel. Surtout pas le mode retouche du point, car dès qu'on relâche la bague, et il faut bien la relâcher pour prendre la photo, l'appareil repart en AF.

En AF Manuel, je zoome au maximum et je fais une MaP aussi précise que je le peux.

Voici le résultat à 16mm en LV Auto et en Manuel. En crop 100%, la MaP Manuelle est meilleure d'un pouillème.

J'ai fait un autre essai à 24mm, et je ne vois pas de différence

Voici ce que ça donne en position 24mm, En LV Autofocus continu, en AF-C et en LV MaP manuelle avec la loupe au maximum. Crops 50%.

restoc

Merci Tonton de cet essai rapide. De fait et surtout avec des zooms AFS la retouche de la Map ne semble pas fonctionner avec certaines optiques et donc passer en mode uniquement manuel. ( PAs dit dans les docs et limitatif puisqu'e les objectifs ASF SWN sont vendus pour accepter la Reprise manuelle).

Voici les tests que j'ai fait pour identifier la confiance qu'on peut avoir dans l'AF Live view et ce pour chacun des objectifs:

-10 tests d'Autofocus LV  par cible en conditions identiques : Il s'agit en effet d'éviter un pb de manip: un appui trop rapide sur le Af-On ou le déclencheur aboutit à une Map fausse. Ouverture Max de chaque objectif. Distance de MAP : un peu plus grande que la limite théorique de chaque optique pour assuer le coup (+50 cm par ex pour le 70 200  cm à 1, 5 m).

D800 :

14-24 : 10 AF : médiocres ou carrémént erronés _ Reprise de MAp tous erratiques avant de se stabiliser aprés 2 à 5 Aer R de bague.
24-70 : 10 AF médiocres ou carrément erronés : Reprise de MAp tous erratiques avant de se stabiliser aprés 2 à 5 Aer R de bague.
70 200 VR II : AF : bon ,acceptable  mais pas excellent . REprise de MAP quasi immédiate.
105 VR macro :   10 AF parfaits . Pas d'amélioration en manuel donc OK
60 mm AF -G Macro 10 AF parfaits : OK REprise en manuelle instantanée et fluide
85 mm 1, 8 G AF 5 Moyens 5 trés bon. REprise manuelle instantanée et fluide.
MEME TEST SUR D3S pour tous les objectifs :

Entre bon et parfaits en AF sans retouche et Reprise manuelle fluide et instantanée.

Ma conclusion en l'état :

Le D800 a un pb avec les zooms courtes focales pro  qui n'est pas sgnalé mais aboutit à des résultats médiocres en LIVE VIEW. Qu'est ce que çà va être en AF normal ??

Le D800 n'est définitivement pas un boitier Pro pour les AF  et surtout pas "COMPLIANT avec le Système Nikon des optiques Pro.
Seul le mode tout manuel semble irréprochable avec les optiques zooms courtes focales.

-----------
Maintenant il me reste à tester l'AF normal  :'(

Fylt

Vont finir par livrer la Spider Lenscal avec tous leurs boitiers, chez Nikon  ;D

restoc

Fylt, Le Lenscal ne va pas aider pour régler l'AF Live view , Vu qu'il n'y a pas de réglage.!!  ET que l'AF Live view  est sensé être parfait puisque analysé par le capteur lui même.

A ce stade çà ressemble à une incapacité de l'algo de Map ( au niveau calcul ) à détecter la Map à 36 Mp pour un ensemble de raisons liées à la haute résolution. S'ils se sont contentés de réutiliser l'algo tel m^me à partir du D4 ou du D3x ce ne serait pas étonnant qu'il n'aient pas vu des hors limites.
Je ne pense pas que de puisse être lié au pilotage du moteur de Map des objectifs (peu probable car éprouvé).

Je n'ai pas fait la mise à jour Firmware 01 mais il n'est pas signalé quelle traite ce pb.

Tonton-Bruno

Citation de: restoc le Décembre 07, 2012, 16:34:58
Je n'ai pas fait la mise à jour Firmware 01 mais il n'est pas signalé quelle traite ce pb.

Tout n'est pas signalé dans les MaJ.

Bernard2

Citation de: restoc le Décembre 07, 2012, 12:08:26
Merci Tonton de cet essai rapide. De fait et surtout avec des zooms AFS la retouche de la Map ne semble pas fonctionner avec certaines optiques et donc passer en mode uniquement manuel. ( PAs dit dans les docs et limitatif puisqu'e les objectifs ASF SWN sont vendus pour accepter la Reprise manuelle).

Voici les tests que j'ai fait pour identifier la confiance qu'on peut avoir dans l'AF Live view et ce pour chacun des objectifs:

-10 tests d'Autofocus LV  par cible en conditions identiques : Il s'agit en effet d'éviter un pb de manip: un appui trop rapide sur le Af-On ou le déclencheur aboutit à une Map fausse. Ouverture Max de chaque objectif. Distance de MAP : un peu plus grande que la limite théorique de chaque optique pour assuer le coup (+50 cm par ex pour le 70 200  cm à 1, 5 m).

D800 :

14-24 : 10 AF : médiocres ou carrémént erronés _ Reprise de MAp tous erratiques avant de se stabiliser aprés 2 à 5 Aer R de bague.
24-70 : 10 AF médiocres ou carrément erronés : Reprise de MAp tous erratiques avant de se stabiliser aprés 2 à 5 Aer R de bague.
70 200 VR II : AF : bon ,acceptable  mais pas excellent . REprise de MAP quasi immédiate.
105 VR macro :   10 AF parfaits . Pas d'amélioration en manuel donc OK
60 mm AF -G Macro 10 AF parfaits : OK REprise en manuelle instantanée et fluide
85 mm 1, 8 G AF 5 Moyens 5 trés bon. REprise manuelle instantanée et fluide.
MEME TEST SUR D3S pour tous les objectifs :

Entre bon et parfaits en AF sans retouche et Reprise manuelle fluide et instantanée.

Ma conclusion en l'état :

Le D800 a un pb avec les zooms courtes focales pro  qui n'est pas sgnalé mais aboutit à des résultats médiocres en LIVE VIEW. Qu'est ce que çà va être en AF normal ??

Le D800 n'est définitivement pas un boitier Pro pour les AF  et surtout pas "COMPLIANT avec le Système Nikon des optiques Pro.
Seul le mode tout manuel semble irréprochable avec les optiques zooms courtes focales.

-----------
Maintenant il me reste à tester l'AF normal  :'(
La map Lv chez moi est impeccable avec le 70/200. pas mieux en manuel.

Sebmansoros

Simple question: comment faites-vous pour contrôler le parallelisme du capteur avec la mire?
Verticalement c'est simple les niveaux à bules ou le mode horizon, mais dans le sens horizontale?

Ilium

Citation de: Bernard2 le Décembre 07, 2012, 17:29:41
La map Lv chez moi est impeccable avec le 70/200. pas mieux en manuel.

Chez moi aussi, c'est l'étalon qui me permet de voir le soucis avec l'af phase. En plus le système est logiciel et fonctionne par tatonnement en se basant sur l'image capteur donc je ne comprends pas bien pourquoi ça fonctionne avec une optique et pas l'autre.  ???

Ilium

Citation de: Sebmansoros le Décembre 07, 2012, 17:50:39
Simple question: comment faites-vous pour contrôler le parallelisme du capteur avec la mire?
Verticalement c'est simple les niveaux à bules ou le mode horizon, mais dans le sens horizontale?

Pour ma part, je prends la loupe et je vérifie à gauche et à droite ce qui permet de caler la mire par rapport au boitier.

PM

Citation de: JMS le Décembre 07, 2012, 07:49:12
Je ne comprends pas non plus cette affaire de 2 ou 3 allers et retours  ??? ??? ???

Et pourtant il est bien réel ce phénomène nous l'avons reproduit au SAV !!! Et peu de personnes en parlent ici  ;)

Et oui...

Sebmansoros

VMD

J'ai constaté moi aussi des problèmes de fiabilité MAP avec le 24-70 f/2,8.  Avec ce zoom, je n'utilise plus les collimateurs les plus excentrés, surtout effectivement à gauche et en GA...

Bernard2

Placer un petit miroir plaqué (scotch double face)contre le mur  à l'endroit où se trouvera le centre de la mire (ou directement plaqué sur le centre de la mire)
Dans le viseur on doit voir l'objectif dans le miroir pour que l'appareil soit parfaitement parallèle au mur et centré avec la mire
autre solution mesurer la distance entre un angle du mur sur le quel est placée la mire et le centre de la mire et placer le centre de l'objectif a exactement la même distance de du mur d'angle

MBe

Avec un petit miroir que je fixe au milieu de la mire (PlastoFix), c'est pas très facile à faire, mais tu dois voir parfaitement le centre de ton optique, cette opération s'appelle une auto collimation.

Il y a peut être d'autres solutions, par exemple avec un télémètre laser installé sur la griffe flash de l'appareil et en prenant plusieurs mesure ( il faut quand même faire un relevé angulaire) , mais dans ce cas la mire ne doit pas être trop proche.

"grillé" par Bernard2

Bernard2

Citation de: PM le Décembre 07, 2012, 17:59:59
Et pourtant il est bien réel ce phénomène nous l'avons reproduit au SAV !!! Et peu de personnes en parlent ici  ;)

Et oui...
Les aller retours en mode map Lv c'est normal  dans le premier passage il faut qu'il trouve le pic de contraste donc il doit forcément le dépasser pour le détecter.
Apres selon le niveau de contraste du sujet il peut faire 2 ou trois allers retours.

Si l'on n'a pas pris la précaution d'ouvrir le diaph au maxi (surtout au grand angle) la PDC est telle qu'il devient difficile pour l'AF de trouver le pic de contraste.
Ne pas oublier que en LV le D800 ferme le diaph à la valeur affichée (contrairement à l'aF classique qui se fait d'office à PO quelque soit le diaph affiché)

Pour la même raison au 14 mm cela ne m'étonne guère que l'AF contraste ait un peu plus de difficultés à trouver le point.