D800 AF ET Live view Flous !

Démarré par restoc, Décembre 06, 2012, 19:49:04

« précédent - suivant »

restoc

Heureux ceux qui n'ont que le collimateur de gauche qui louche:
J'ai monté un 14 - 24 tout neuf sur mon D800 et manifestement l'objectif avait une pêche terrible sur le D3s  mais sur le D800 manifestement il y avait un pb de focus.
Bien sûr mise en conditions labo immédiate : mire, pied lourd, alignements précis, éclairage parfait etc.

Résultat : L'AF est totalement dans les chous : flou partout de 14 à 24 , microréglages inopérants. On peut en conclure SAV immédiat

Mais là ou c'est encore plus étonnant et là j'ai besoin de lumières :

1/ Le Live view est un peu plus précis mais pas parfait et
2/ En Map retouche manuelle, les objectifs ( 14 -24 et le 24 -70, on verra les autres plus tard ) balbutient : la MAP a besoin de 2 ou 3 aller retour de la bague de focus pour trouver le point parfait . ET là on voit la différence, net c'est net.

Alors je suis un peu sur le c..l de voir que Le Live view louche lui aussi et surtout que les 2 optiques pro en mode manuel ont besoin de 2 ou 3 AetR pour obtenir le point précis.

A ce stade on perd toute confiance dans la qualité du système Nikon ! Et là ce n'est plus SAV mais expertise et contentieux.

Pour séparer les facteurs oublions l'AF pour le moment : qqn pourrait il me dire s 'il obtient exactement la même qualité de focus en  Live view et en MAp manuelle ou bien s'il est normal ( ?) d'avoir un peu de décalage en LV. Et puis votre opinion sur ce pb de devoir faire des Aet R de la bague de l'objectif pour obtenir un point précis.

Merci de vos lumières.

Demain je passe le D800 et tous les autres objos à la torture.

Sebmansoros

Meu non ça peut pas venir du D800. ;D

Verso92

Citation de: restoc le Décembre 06, 2012, 19:49:04
Pour séparer les facteurs oublions l'AF pour le moment : qqn pourrait il me dire s 'il obtient exactement la même qualité de focus en  Live view et en MAp manuelle ou bien s'il est normal ( ?) d'avoir un peu de décalage en LV.

Heu... MaP manuelle sur dépoli ou en LV ?

restoc

Pour être précis:  je contrôle la reprise de Map manuelle en Lv donc sur le capteur,  dans ce cas l'AF  du LV n'intervient pas évidemment . C'est donc au niveau des objectifs que la reprise de Map pose pb : 1/ il faut savoir qu'il ne suffit pas de tourner la bague une fois, car le groupe optique reste dans la plage ou l'a mis l'AF juste avant et 2/ plus question de faire des instantannés : on est parti pour 2 ou 3 sec de tatonnements. Evidemment ce n'st pas dans la doc.

d800e

sur optiques non AF uniquement : résultats identiques + contraste identique en MAP Manuelle sur dépoli ou MAP Manuelle en LV

sinon (chez moi) en AF-ON verouillé, la MAP via AF se décale au fur et a mesure des déclenchements, bref ... c'est pas fiable

je reste en MAP Manuelle sur optiques non AF,

j'ai toujours détesté les AF (et donc ils me le rendent bien) ;-)

Jean-Claude

C'est quoi cette histoire de fou ou en map manuelle les lentilles ne bougeraient qu'après deux ou trois aller retour à la main de la bague de map !!!

restoc

JC  Attention je dis seulement que pour que la MaP soit parfaite sur le capteur on est obligé de faire 2 ou 3 Aet R de la bague de focus de ces 2 optiques AF-S . On peut en conclure que la reprise manuelle de MAP ne positionne pas les lentilles directement sinon ce serait instantannément précis, mais ( supposition perso faute de mieux) qu'il y a peut être besoin de faire débrayer le moteur AF de l'objectif par un Aet R que l'objo repasse en vrai manuel. Ce qui est tout sauf efficace en reportage et dangereux pour tout le monde en paysage ou studio si on ne le sait pas ( et cette faiblesse n'est a priori jamais mentionné dans la doc).

Il serait bien de pouvoir le vérifier  avec 2 autres mêmes AFS sur un D800 et comparer avec un D3 ou D4 pour voir si c'est un pb  d'objectif ou de boitier. Test simple : on se met sur pied en mode LV,on laisse le levier AF en AF (pas en manuel )et on regarde en loupe ce qui se passe : un coup d'AF-on d'abord ( ce doit être net mais pas top) et une reprise manuelle de la bague de focus pour obtenir le piqué max!

Et là on n'a pas encore attaqué le pb des 2 systemes d'AF ( phase et contraste ) qui sont tous deux flous sur le D800.

JMS

Je ne comprends pas non plus cette affaire de 2 ou 3 allers et retours  ??? ??? ???

Tonton-Bruno

Je ne comprends rien de rien.

1) Est-ce que l'AF Live view est dans les choux ?

2) Est-ce uniquement un problème de MaP manuelle en Live-View ?

3) Est-ce un problème de retouche du point en AF ?

Tu dis que pour que la MaP soit parfaite sur le capteur on est obligé de faire 2 ou 3 Aet R de la bague de focus de ces 2 optiques AF-S .
Je fais pas mal de MaP manuelle en Live-View, et même avec les objectifs non AF comme le PC-E 24mm, ou encore mon 60mm AFD, il me faut toujours 2 ou 3 aller-retour pour trouver le point parfait. Cela n'a rien à voir avec les AFS.

restoc

Parlons d'abord que de l'AF en LV. qui lui doit être au Top par principe. Or ce n'est pas le cas .

Facile à mettre en évidence sur vos boities et AFS:

En LV, Mode AF S  ( mode zone indifférent ), un coup de AF et on essaye ensuite d'affiner en reprise de MPA manuelle avec la bague des objectis pour obtenir le meilleur piqué.

En faisant attention ( Mode loupe à fond et sujet de type mire de focus ou page de texte etc) on voit que 1 / L'AF en LV ne met pas au point au mieux de ce que donne l'optique et le capteur et 2/ la reprise de Map en manuel ( je ne parle pas du mode tout manuel, levier Af sur manuel) ne se fait pas au premier tour de bague.

A ce stade je ne sais pas dire si c'est un pb boitier ou du mécanisme de reprise de MAp des AFS ou .. des deux. Si c'est un pb générique ou un pb sur un de mes matériels.

Tonton-Bruno

Je crois comprendre que tu cherches à utiliser la retouche manuelle du point, ce qui n'est pas conseillé, surtout en mode LiveView.

Je viens de procéder à des essais avec le D600 et le 16-35, et chez moi, la MaP est toujours impeccable.

Pour les besoins de cet essai, j'ai sorti la mire SpiderLenscal, que je n'avais jamais utilisée avec le D600, parce que je n'ai jamais eu le moindre problème d'AF avec aucun de mes objectifs sur ce boîtier.

Je me suis mis presque à la distance minimale de MaP, là où on risque le plus d'avoir des problèmes de MaP sur les bords, à cause de la courbure de champ.

J'ai utilisé les niveaux à bulle du socle de la mire, de la rotule du trépied, et aussi celui de la griffe porte-flash
Je me suis mis en mode télécommande avec viseur occulté, et temporisation miroir 3 secondes.
J'ai bien vérifié le parallélisme du plan du capteur avec le plan de la mire.

Tout d'abord, une précision: En mode LV, j'utilise toujours l'AF-F qui refait constamment la mise au point.
C'est très pratique quand on zoome, car on a immédiatement sur l'écran de contrôle le cadrage définitif, qui dépend énormément de la MaP aux courtes distances.

Quand je veux faire une MaP manuelle en Live-View, je passe en Manuel. Surtout pas le mode retouche du point, car dès qu'on relâche la bague, et il faut bien la relâcher pour prendre la photo, l'appareil repart en AF.

En AF Manuel, je zoome au maximum et je fais une MaP aussi précise que je le peux.

Voici le résultat à 16mm en LV Auto et en Manuel. En crop 100%, la MaP Manuelle est meilleure d'un pouillème.

J'ai fait un autre essai à 24mm, et je ne vois pas de différence

Voici ce que ça donne en position 24mm, En LV Autofocus continu, en AF-C et en LV MaP manuelle avec la loupe au maximum. Crops 50%.

restoc

Merci Tonton de cet essai rapide. De fait et surtout avec des zooms AFS la retouche de la Map ne semble pas fonctionner avec certaines optiques et donc passer en mode uniquement manuel. ( PAs dit dans les docs et limitatif puisqu'e les objectifs ASF SWN sont vendus pour accepter la Reprise manuelle).

Voici les tests que j'ai fait pour identifier la confiance qu'on peut avoir dans l'AF Live view et ce pour chacun des objectifs:

-10 tests d'Autofocus LV  par cible en conditions identiques : Il s'agit en effet d'éviter un pb de manip: un appui trop rapide sur le Af-On ou le déclencheur aboutit à une Map fausse. Ouverture Max de chaque objectif. Distance de MAP : un peu plus grande que la limite théorique de chaque optique pour assuer le coup (+50 cm par ex pour le 70 200  cm à 1, 5 m).

D800 :

14-24 : 10 AF : médiocres ou carrémént erronés _ Reprise de MAp tous erratiques avant de se stabiliser aprés 2 à 5 Aer R de bague.
24-70 : 10 AF médiocres ou carrément erronés : Reprise de MAp tous erratiques avant de se stabiliser aprés 2 à 5 Aer R de bague.
70 200 VR II : AF : bon ,acceptable  mais pas excellent . REprise de MAP quasi immédiate.
105 VR macro :   10 AF parfaits . Pas d'amélioration en manuel donc OK
60 mm AF -G Macro 10 AF parfaits : OK REprise en manuelle instantanée et fluide
85 mm 1, 8 G AF 5 Moyens 5 trés bon. REprise manuelle instantanée et fluide.
MEME TEST SUR D3S pour tous les objectifs :

Entre bon et parfaits en AF sans retouche et Reprise manuelle fluide et instantanée.

Ma conclusion en l'état :

Le D800 a un pb avec les zooms courtes focales pro  qui n'est pas sgnalé mais aboutit à des résultats médiocres en LIVE VIEW. Qu'est ce que çà va être en AF normal ??

Le D800 n'est définitivement pas un boitier Pro pour les AF  et surtout pas "COMPLIANT avec le Système Nikon des optiques Pro.
Seul le mode tout manuel semble irréprochable avec les optiques zooms courtes focales.

-----------
Maintenant il me reste à tester l'AF normal  :'(

Fylt

Vont finir par livrer la Spider Lenscal avec tous leurs boitiers, chez Nikon  ;D

restoc

Fylt, Le Lenscal ne va pas aider pour régler l'AF Live view , Vu qu'il n'y a pas de réglage.!!  ET que l'AF Live view  est sensé être parfait puisque analysé par le capteur lui même.

A ce stade çà ressemble à une incapacité de l'algo de Map ( au niveau calcul ) à détecter la Map à 36 Mp pour un ensemble de raisons liées à la haute résolution. S'ils se sont contentés de réutiliser l'algo tel m^me à partir du D4 ou du D3x ce ne serait pas étonnant qu'il n'aient pas vu des hors limites.
Je ne pense pas que de puisse être lié au pilotage du moteur de Map des objectifs (peu probable car éprouvé).

Je n'ai pas fait la mise à jour Firmware 01 mais il n'est pas signalé quelle traite ce pb.

Tonton-Bruno

Citation de: restoc le Décembre 07, 2012, 16:34:58
Je n'ai pas fait la mise à jour Firmware 01 mais il n'est pas signalé quelle traite ce pb.

Tout n'est pas signalé dans les MaJ.

Bernard2

Citation de: restoc le Décembre 07, 2012, 12:08:26
Merci Tonton de cet essai rapide. De fait et surtout avec des zooms AFS la retouche de la Map ne semble pas fonctionner avec certaines optiques et donc passer en mode uniquement manuel. ( PAs dit dans les docs et limitatif puisqu'e les objectifs ASF SWN sont vendus pour accepter la Reprise manuelle).

Voici les tests que j'ai fait pour identifier la confiance qu'on peut avoir dans l'AF Live view et ce pour chacun des objectifs:

-10 tests d'Autofocus LV  par cible en conditions identiques : Il s'agit en effet d'éviter un pb de manip: un appui trop rapide sur le Af-On ou le déclencheur aboutit à une Map fausse. Ouverture Max de chaque objectif. Distance de MAP : un peu plus grande que la limite théorique de chaque optique pour assuer le coup (+50 cm par ex pour le 70 200  cm à 1, 5 m).

D800 :

14-24 : 10 AF : médiocres ou carrémént erronés _ Reprise de MAp tous erratiques avant de se stabiliser aprés 2 à 5 Aer R de bague.
24-70 : 10 AF médiocres ou carrément erronés : Reprise de MAp tous erratiques avant de se stabiliser aprés 2 à 5 Aer R de bague.
70 200 VR II : AF : bon ,acceptable  mais pas excellent . REprise de MAP quasi immédiate.
105 VR macro :   10 AF parfaits . Pas d'amélioration en manuel donc OK
60 mm AF -G Macro 10 AF parfaits : OK REprise en manuelle instantanée et fluide
85 mm 1, 8 G AF 5 Moyens 5 trés bon. REprise manuelle instantanée et fluide.
MEME TEST SUR D3S pour tous les objectifs :

Entre bon et parfaits en AF sans retouche et Reprise manuelle fluide et instantanée.

Ma conclusion en l'état :

Le D800 a un pb avec les zooms courtes focales pro  qui n'est pas sgnalé mais aboutit à des résultats médiocres en LIVE VIEW. Qu'est ce que çà va être en AF normal ??

Le D800 n'est définitivement pas un boitier Pro pour les AF  et surtout pas "COMPLIANT avec le Système Nikon des optiques Pro.
Seul le mode tout manuel semble irréprochable avec les optiques zooms courtes focales.

-----------
Maintenant il me reste à tester l'AF normal  :'(
La map Lv chez moi est impeccable avec le 70/200. pas mieux en manuel.

Sebmansoros

Simple question: comment faites-vous pour contrôler le parallelisme du capteur avec la mire?
Verticalement c'est simple les niveaux à bules ou le mode horizon, mais dans le sens horizontale?

Ilium

Citation de: Bernard2 le Décembre 07, 2012, 17:29:41
La map Lv chez moi est impeccable avec le 70/200. pas mieux en manuel.

Chez moi aussi, c'est l'étalon qui me permet de voir le soucis avec l'af phase. En plus le système est logiciel et fonctionne par tatonnement en se basant sur l'image capteur donc je ne comprends pas bien pourquoi ça fonctionne avec une optique et pas l'autre.  ???

Ilium

Citation de: Sebmansoros le Décembre 07, 2012, 17:50:39
Simple question: comment faites-vous pour contrôler le parallelisme du capteur avec la mire?
Verticalement c'est simple les niveaux à bules ou le mode horizon, mais dans le sens horizontale?

Pour ma part, je prends la loupe et je vérifie à gauche et à droite ce qui permet de caler la mire par rapport au boitier.

PM

Citation de: JMS le Décembre 07, 2012, 07:49:12
Je ne comprends pas non plus cette affaire de 2 ou 3 allers et retours  ??? ??? ???

Et pourtant il est bien réel ce phénomène nous l'avons reproduit au SAV !!! Et peu de personnes en parlent ici  ;)

Et oui...

Sebmansoros

VMD

J'ai constaté moi aussi des problèmes de fiabilité MAP avec le 24-70 f/2,8.  Avec ce zoom, je n'utilise plus les collimateurs les plus excentrés, surtout effectivement à gauche et en GA...

Bernard2

Placer un petit miroir plaqué (scotch double face)contre le mur  à l'endroit où se trouvera le centre de la mire (ou directement plaqué sur le centre de la mire)
Dans le viseur on doit voir l'objectif dans le miroir pour que l'appareil soit parfaitement parallèle au mur et centré avec la mire
autre solution mesurer la distance entre un angle du mur sur le quel est placée la mire et le centre de la mire et placer le centre de l'objectif a exactement la même distance de du mur d'angle

MBe

Avec un petit miroir que je fixe au milieu de la mire (PlastoFix), c'est pas très facile à faire, mais tu dois voir parfaitement le centre de ton optique, cette opération s'appelle une auto collimation.

Il y a peut être d'autres solutions, par exemple avec un télémètre laser installé sur la griffe flash de l'appareil et en prenant plusieurs mesure ( il faut quand même faire un relevé angulaire) , mais dans ce cas la mire ne doit pas être trop proche.

"grillé" par Bernard2

Bernard2

Citation de: PM le Décembre 07, 2012, 17:59:59
Et pourtant il est bien réel ce phénomène nous l'avons reproduit au SAV !!! Et peu de personnes en parlent ici  ;)

Et oui...
Les aller retours en mode map Lv c'est normal  dans le premier passage il faut qu'il trouve le pic de contraste donc il doit forcément le dépasser pour le détecter.
Apres selon le niveau de contraste du sujet il peut faire 2 ou trois allers retours.

Si l'on n'a pas pris la précaution d'ouvrir le diaph au maxi (surtout au grand angle) la PDC est telle qu'il devient difficile pour l'AF de trouver le pic de contraste.
Ne pas oublier que en LV le D800 ferme le diaph à la valeur affichée (contrairement à l'aF classique qui se fait d'office à PO quelque soit le diaph affiché)

Pour la même raison au 14 mm cela ne m'étonne guère que l'AF contraste ait un peu plus de difficultés à trouver le point.

Bernard2

Citation de: MBe le Décembre 07, 2012, 18:35:57
Avec un petit miroir que je fixe au milieu de la mire (PlastoFix), c'est pas très facile à faire, mais tu dois voir parfaitement le centre de ton optique, cette opération s'appelle une auto collimation.

Il y a peut être d'autres solutions, par exemple avec un télémètre laser installé sur la griffe flash de l'appareil et en prenant plusieurs mesure ( il faut quand même faire un relevé angulaire) , mais dans ce cas la mire ne doit pas être trop proche.

"grillé" par Bernard2
Je préfère le double face au plastofix car ce dernier est forcément plus épais et il est difficile d'être sûr que le miroir est bien parallèle au mur alors qu'avec le double face sans épaisseur le miroir est forcément plaqué au mur. Pour la commodité de décollage il suffit de n'utiliser qu'un tout petit carré d'adhésif.

Tonton-Bruno

Citation de: Bernard2 le Décembre 07, 2012, 18:43:51
Les aller retours en mode map Lv c'est normal  dans le premier passage il faut qu'il trouve le pic de contraste donc il doit forcément le dépasser pour le détecter.
Apres selon le niveau de contraste du sujet il peut faire 2 ou trois allers retours.

Si l'on n'a pas pris la précaution d'ouvrir le diaph au maxi (surtout au grand angle) la PDC est telle qu'il devient difficile pour l'AF de trouver le pic de contraste.
Ne pas oublier que en LV le D800 ferme le diaph à la valeur affichée (contrairement à l'aF classique qui se fait d'office à PO quelque soit le diaph affiché)

Pour la même raison au 14 mm cela ne m'étonne guère que l'AF contraste ait un peu plus de difficultés à trouver le point.

+ 1.

Tout est dit !

Cela me paraissait évident qu'il faut toujours faire la mesure à PO en LiveView, mais ça va mieux en le disant.

restoc

Citation de: PM le Décembre 07, 2012, 17:59:59

Et oui...

Aieh donc j'ai donc pas rêvé. Le pb est de savoir s'il ya une correction.

Bernard 2 si l'AF contraste sensé être le plus précis et l'AF phase est trés suspect ... Alors la seule recommendation d'utilisation à apporter aux clients c'est : N'utilisez aucun mode AF sur le D800 pour les objectifs pros en dessous de 50 mm !! Seul le mode tout manuel exploite la vraie résolution!

Cà sent la demande de compensation financière de qqs centaines de milliers de clients dans le monde ... pour défaut d'information :D :D
Bernard 2 a raison j'ai constaté que le fonctionnement en pleine ouverture est un peu moins défectueux.

JMS

Je ne comprends toujours pas ni restoc ni le fantôme du SAV ?

En mode de mise au point manuel avec loupe live view quand on fait des tests sur mire on s'aperçoit tout de suite (et ce n'est pas spécifique au D800) qu'il faut toujours dépasser un peu le point optimal en effleurant la bague (parfois d'une fraction de millimètre, du bout des doigts) pour avoir la netteté optimale, donc on ajuste un peu en avant et en arrière pour trouver l'optimum, et là les yeux souffrent: dans les cas délicats j'utilise un compte fil pour agrandir encore l'image de l'écran arrière.

Mais ce n'est pas spécifique aux AFS en grand angle mais très délicat aussi sur des Ais à grande ouverture, sur les Zeiss manuels ouverts à f/1,4 etc...

une suggestion à Nikon: installer comme Sony un focus peaking très précis en mode manuel LV.   

Jean-Claude

Avec l'Atomos Ninja 2 on a le focus peaking sur le d800 et une visée LV autrement classé que sur l'écran d'origine Nikon  ;)

restoc

JMS,  désolé il ne s'agit pas simplement d'effleurer la bague autofocus ( comme sur le D3s ) mais bien de la manipuler sérieusement dans un sens et dans l'autre  pour arriver à une Map correcte. On dirait que le débrayage de la Map auto ne se fait qu'aprés 2 ou 3 AetR et ceci avec l'AF  en S mode s et que le lock-on est désactivé. Donc normalement le débrayage su Swm sevrait être instantanné comme sur le D3s. Or il continue à activer le moteur swm aprés que l'on ait manipulé la bague de focus.
Sur le D800 pas besoin de compte-fil puisque le grossissement permis par la loupe LV est énorme  et ne permet aucune ambiguité sur la qualité de la Map.
C'est avec les 12 Mpixs qui ont une loupe Liveview moins grossissante  qu'il faut aider l'oeil.

Nikon soutraite déjà le capteur à Sony, ils vont devoir en plus leur acheter la licence du focus Peaking .

restoc

Citation de: Jean-Claude le Décembre 07, 2012, 22:15:27
Avec l'Atomos Ninja 2 on a le focus peaking sur le d800 et une visée LV autrement classé que sur l'écran d'origine Nikon  ;)

Atomos Ninja 2 = 900 Euros de plus pour avoir la nétteté qui normalement est un obligation de résultat de Nikon pour un appareil de la classe du D800 ... ou même d'un compact !!!.

Jean-Claude

Seul un double alignement boîtier / mire par rapport à une référence fixe permet d'être callé parfaitement. le Lenscal est presque impossible à caler parfaitement ou du moins difficile et long
Des coins et un centre de mire bien calés dans le viseur de l'APN ne suffisent pas, la parallélisme n'est en rien garanti, c'est un simple problème de géométrie qui se démontre assez facilement. Pour ces raisons le lensalign Pro comporte ses propres viseurs d'alignement qui permettent un calme ultra précis et relativement rapide

Je prend comme référence fixe un mur latéral pas trop éloigné de mon axe optique. Je mesure la distance de l'axe optique de l'APN au niveau du boîtier par rapport à ce mur puis je fais une marque quelques mètres plus loin sur une régle à la même distance. j'oriente horizontalement l'APN pour que la marque de la règle soit au centre du viseur. Voici l'axe optique de l'APN parallèle au mur. Ensuite je place la mire avec son centre à la méme distance du mur que l'axe optique puis j'oriente horizontalement ma mire ( qui est fixée sur une rotule de pied) à l'aide du viseur de la mire qui permet de caler le centre de mire sur le centre de l'objectif. voici plan de capteur et plan de mire orthogonaux en horizontal par rapport au mur de réfère ce.
En vertical c'est identique sauf que la référence fixe est la sol.
Ce genre de calage est ultra précis, on arrive à une précision de décalage d'axe optique sur 3-4 m de l'ordre du mm, ceci correspond en ordre de grandeur à un défaut de parallélisme capteur FX/mire de l'ordre du 2/100 mm en bord de capteur.

Kadobonux

heuuuuuu Jean Claude
je vais en rester a la lens align  ;D

Jean-Claude

Citation de: restoc le Décembre 07, 2012, 22:29:30
Atomos Ninja 2 = 900 Euros de plus pour avoir la nétteté qui normalement est un obligation de résultat de Nikon pour un appareil de la classe du D800 ... ou même d'un compact !!!.

Tout de même, le Ninja est un enregistreur vidéo sans compression à Time code avec DD enfichable + le grand écran LV avec différents modes de peaking, ce n'est pas juste un écran déporté.

Le Ninja est l'équipement minimum indispensable pour celui qui veut faire de la vidéo pro et il est donné pour ce qu'il fait  ;)

Kadobonux

Citation de: alain2x le Décembre 07, 2012, 22:46:39
Au minimum, tu places un miroir sur la cible, et tu seras bien parallèle quand tu verras l'image de ton objectif au centre du miroir.

enfin une methode à mon tres faible niveau
merkkkkiiii alain

Jean-Claude

Citation de: alain2x le Décembre 07, 2012, 22:46:39
Au minimum, tu places un miroir sur la cible, et tu seras bien parallèle quand tu verras l'image de ton objectif au centre du miroir.
oui oui tout à fait, avec le Lensalign on n'a pas besoin de miroir, suffit de viser l'objectif du boitier par l'arrière de la mire, puis on recontrôle par le boîtier dans le viseur duquel on doit voir les points cibles de la mire entourés d'un cercle rouge parfaitement concentrique, le cercle rouge se trouve dans un autre plan de mire que le point permettant ainsi d'apprécier son parallélisme en regardant dans le viseur de l'APN. Une fois l'alignement réalisé la mire comprend un obturateur magnétique qui ferme les trous de visées afin que la map se fasse bien dans le plan de mire et non dans le plan des viseurs situè plus en arrière.

JMS

Restoc, cette fois ci je comprends mieux ton problème en effet. Moi quand je fais un MAP manuelle live view je bascule l'interrupteur de l'appareil ou de l'objectif sur...M  ;)
Tu as vérifié que ton LV où tu laisses l'AF actif n'est pas sur AF-F ?

Jean-Claude

La correction manuelle de l'AF est faite pour remettre l'AF dans le droit chemin lorsqu'il s'est fourvoyé à cause du réglage boîtier de l'utilisateur.
exemple typique quand je suis en affut en suivi d'un animal qui se déplace lentement disons à 15mètres et voici que le vent me pousse une herbe située à 5 mètre sous le collimateur actif, manque de peau le lock-on a été réglé un peu court et voici mon Af qui bondit sur l'herbe et ne la lâche plus alors que l'animal commande à se déplacer. La seule solution immédiate est de corriger manuellément vers l'animal pour obliger l'AF à le raccrocher.

Par contre en map manuelle comme l'a dit JMS on se met en manuel sur l'objectif pour ceux qui en sont munis ou sur le boîtier.

iceman93

hybride ma créativité

Tonton-Bruno

Si je comprends bienn Restoc cumule 2 fausses manoeuvres :

1) Il ne s'est pas mis en PO pour faire la MaP en LiveView
2) Il n'a pas basculé l'interrupteur AF du boîtier sur Manuel

Dans de telles conditions, il n'est pas surprenant d'obtenir n'importe quoi.

Jean-Claude

Devant les innombrables réclamations de chassimiens, le téléphone n'arrête plus de sonner, je rectifie

Le Ninja 2 fonctionne avec des SSD enfichables  :)

barberaz

Citation de: Tonton-Bruno le Décembre 08, 2012, 09:14:53

Si les résultats sont parfait sur son D3s ils devraient l'être aussi sur D800 où le 14-24 est un régal. Son utilisation du LV ne justifie aucunement ses résultats.
Aucune idée d'où vient le problème mais à sa place je ferais tout de même la MAJ boitier et sinon SAV.

Bernard2

Citation de: restoc le Décembre 07, 2012, 20:03:43
Aieh donc j'ai donc pas rêvé. Le pb est de savoir s'il ya une correction.

Bernard 2 si l'AF contraste sensé être le plus précis et l'AF phase est trés suspect ... Alors la seule recommendation d'utilisation à apporter aux clients c'est : N'utilisez aucun mode AF sur le D800 pour les objectifs pros en dessous de 50 mm !! Seul le mode tout manuel exploite la vraie résolution!

Cà sent la demande de compensation financière de qqs centaines de milliers de clients dans le monde ... pour défaut d'information :D :D
Bernard 2 a raison j'ai constaté que le fonctionnement en pleine ouverture est un peu moins défectueux.

A mon avis l'af LV n'est pas plus précis que l'AF phase. On obtient les mêmes valeurs de fluctuations sur une série de mises au point sur un même sujet qu'avec l'AF phase, mais simplement il est indépendant du bon calage du module Af et des miroirs ce qui élimine la cause des décalages dues au montage avec l'AF Phase, c'est la raison de sa prise comme référence.

Ne reste que la limite de fidélité et précision de base de détection des systèmes qui est semblable et très acceptable tout de même

Même si des progrès seraient bien sûr souhaitables

Bernard2

J'ajouterai qu'il reste aussi pour les deux systèmes la limite de précision de la transmission mécanique de l'ordre de correction au groupe optique de mise au point qui peut jouer dans les fluctuations constatées.

Verdi

Citation de: JMS le Décembre 07, 2012, 23:41:56
Restoc, cette fois ci je comprends mieux ton problème en effet. Moi quand je fais un MAP manuelle live view je bascule l'interrupteur de l'appareil ou de l'objectif sur...M  ;)

Comme je regrette la facilité d'utilisation de feu mon Canon FTB
Hier encore, j'avais 20 ans  ;) :)

Verdi

Citation de: Jean-Claude le Décembre 08, 2012, 05:22:40
La correction manuelle de l'AF est faite pour remettre l'AF dans le droit chemin lorsqu'il s'est fourvoyé à cause du réglage boîtier de l'utilisateur.
exemple typique quand je suis en affut en suivi d'un animal qui se déplace lentement disons à 15mètres et voici que le vent me pousse une herbe située à 5 mètre sous le collimateur actif, manque de peau le lock-on a été réglé un peu court et voici mon Af qui bondit sur l'herbe et ne la lâche plus alors que l'animal commande à se déplacer. La seule solution immédiate est de corriger manuellément vers l'animal pour obliger l'AF à le raccrocher.

Par contre en map manuelle comme l'a dit JMS on se met en manuel sur l'objectif pour ceux qui en sont munis ou sur le boîtier.
Si tu apprends à conduire avec Jean-Claude, t'es mal barré ! :)

kochka

C'est quoi, un miroir?
Parce que celui de la porte de mon armoire ne "rentre" pas dans le Spyderlenscal. >:(
Technophile Père Siffleur

Bernard2

Citation de: kochka le Décembre 08, 2012, 12:47:37
C'est quoi, un miroir?
Parce que celui de la porte de mon armoire ne "rentre" pas dans le Spyderlenscal. >:(
un petit miroir comme celui que l'on trouve dans les sacs de femme par exemple

Verso92

Citation de: Verdi le Décembre 08, 2012, 12:29:49

Je crains que ce soit plus tes vingt ans que tu regrettes, Verdi, et pas ton FTB...  ;-)

Jean-Claude

Jean-Claude

Ici on voit les trous de la ligne de mire du Lensalign.
Etoile de la plaque avant de map percée
et plque arrière au point rouge percée d'un trou plus petit
En plaçant l'oeil derrière la plaque du point rouge et en visant vers l'APN on se cale au millieu de l'optique

Jean-Claude

L'image d'alignement vue par le viseur de l'apn. Ici on pourrait croire en voyant le boitier que tout est parfaitement parallèle, alors qu'il y a un décalage sensible, le rond rouge devait être centré dans le cercle du trou avant-
L'AF de mon V1 qui a servi pour cette image, a réussi à faire le point sur la plaque arrière à travers le trou de la plaque avant, on voit que l'alignement du collimateur AF du viseur de V1 est parfait sinon il aurait fait le point sur la plaque avant.

Pour éviter ce problème lors d'un test d'autofocus la plaque avant comporte un obturateur que l'on ferme après l'opération d'alignement

JMS

Citation de: Verdi le Décembre 08, 2012, 12:29:49

Si tu veux que je te vende un Canon FTB avec le FD 1.2 de 55, le tout très cher, tu connais mon mel !  ;D ;D ;D

restoc

Citation de: Tonton-Bruno le Décembre 08, 2012, 09:14:53

C'est juste le contraire Tonto Bruno, faut lire à fond:

J'ai dit que j'étais à Pleine ouverture et que  je testais l'AF du Live view  ... ce qui n'est pas simple en mode manuel  ;D:   Cette fonction fait partie intégrante du D800 , elle est markétée et documentée . Elle se doit donc de fonctionner ou d'être bloquée ou  non vendue. Il n'est spécifié nulle part par le constructeur de ne jamais utiliser  le LV du D800  qu'en manuel ou que celui ci,devient imprécis avec des optiques AFS pro en dessous de 70 mm ce qui serait une belle limitation non décrite: Comme si  Ferrari recommandait de ne rouler qu'en première!!

Et enfin l'AF à détection de contraste du LV est vendu comme étant plus précis.
Et ce n'est pas le cas.

Et comme l'AF par  détection de contraste est essentiellement une  fonction logicielle, il est fort à parier que ce soit générique sur la gamme D800 avec les optiques concernées.

restoc

Citation de: JMS le Décembre 07, 2012, 23:41:56

Merci JMS , je suis bien en mode AF -S  bien sûr pour une mire .

Par contre je n'ai pas encore tésté l'influence des différents modes de visée AF (page 49 du manuel)  et la pertinence de l'un ou l'autre dans la précision de Map notamment sur mire géométrique.

Tonton-Bruno

Citation de: restoc le Décembre 09, 2012, 04:37:22
C'est juste le contraire Tonto Bruno, faut lire à fond:

J'ai dit que j'étais à Pleine ouverture et que  je testais l'AF du Live view  ...

Si tu testes l'AF du LiveView, il faut te mettre en AF-F pour avoir la MaP continue, qui facilite le cadrage avec le zoom.

De plus, au moment du déclenchement, l'AF du LV fait effectivement 2 ou 3 aller-retour supplémentaires pour caller au mieux la netteté.

J'ai constaté cela sur les objectifs:

AFS 16-35
AFS 24-70
AFS 70-200 f/4
AFS 105 VR
AFD 60 macro

Tous mes objectifs font les 2 ou 3 aller-retour en question au moment du déclenchement, à PO comme à f/8, et ceci malgré le fait que grâce au mode AF-F, l'image soit déjà parfaitement nette avant le déclenchement.

En fait, en mode LiveView AF-F, je reste toujours à mon diaphragme de travail de f/5,6 ou f/8, et je ne te conseillais la PO que pour la MaP manuelle sur loupe au grossissement maxi, AF débrayé.

J'ajoute que j'utilise toujours la temporisation miroir relevé de 3s, et que toutes mes photos sont parfaitement nettes, sans aucun écart sur 3 vues successives.

Jean-Claude

Citation de: Bernard2 le Décembre 07, 2012, 18:43:51

Et contrairement aux LV des boîtiers plus anciens qui disposaient de 2 modes LV pied et main levée à ouverture réelle et pleine ouverture. Faut dire que le LV pleine ouverture avait tellement de problèmes qu'ils ont bien fait de le supprimer ( le capteur disjonctait par surcharge au bout d'un petit moment en plein soleil avec un objectif 1,4)

restoc

Citation de: Tonton-Bruno le Décembre 09, 2012, 09:35:49
Si tu testes l'AF du LiveView, il faut te mettre en AF-F pour avoir la MaP continue, qui facilite le cadrage avec le zoom.

De plus, au moment du déclenchement, l'AF du LV fait effectivement 2 ou 3 aller-retour supplémentaires pour caller au mieux la netteté.

AFS 16-35
AFS 24-70
AFS 70-200 f/4
AFS 105 VR
AFD 60 macro

Tous mes objectifs font les 2 ou 3 aller-retour en question au moment du déclenchement, à PO comme à f/8, et ceci malgré le fait que grâce au mode AF-F, l'image soit déjà parfaitement nette avant le déclenchement.

En fait, en mode LiveView AF-F, je reste toujours à mon diaphragme de travail de f/5,6 ou f/8, et je ne te conseillais la PO que pour la MaP manuelle sur loupe au grossissement maxi, AF débrayé.

J'ajoute que j'utilise toujours la temporisation miroir relevé de 3s, et que toutes mes photos sont parfaitement nettes, sans aucun écart sur 3 vues successives.

Kadobonux

Citation de: Jean-Claude le Décembre 08, 2012, 13:44:54
L'image d'alignement vue par le viseur de l'apn. Ici on pourrait croire en voyant le boitier que tout est parfaitement parallèle, alors qu'il y a un décalage sensible, le rond rouge devait être centré dans le cercle du trou avant-
L'AF de mon V1 qui a servi pour cette image, a réussi à faire le point sur la plaque arrière à travers le trou de la plaque avant, on voit que l'alignement du collimateur AF du viseur de V1 est parfait sinon il aurait fait le point sur la plaque avant.

Pour éviter ce problème lors d'un test d'autofocus la plaque avant comporte un obturateur que l'on ferme après l'opération d'alignement

j ai cherché sur le site lens align, la "pro" n'existe plus
penses tu que la mk2 suffit
http://michaeltapesdesign.com/store.html

restoc

Citation de: Tonton-Bruno le Décembre 09, 2012, 09:35:49

AFS 16-35
AFS 24-70
AFS 70-200 f/4
AFS 105 VR
AFD 60 macro

Bon là on approche.

Seuls les 14-24 et 24-70 sont inexploitables en AF LV. Je n'ai pas de fixes 1,4.
-Réactivité : Pour moi le 60mm macro, le 105 VR, le 85 1,8 convergent présqu'au deuxième déplacement en tous les cas c'est acceptable en terme de réactivité.
-Précision de MAP: quel que soit l'objectif il est trés visiblement ET systématiquement à côté du meilleur focus obtenu en manuel. C'est d'autant plus stupide que c'est probablment solvable par une amélioration de l'algo dans le firmware à la différence de l'AF de phase. Il serait aussi interessant de voir si le pb se reproduit avec le D600 ou le D3x,  le D4 pour voir si  le pnénomène est lié à l'augmentation de résolution... ou à la limite de l'algorithme, puisque c'est peu génant avec la résolution 12 Mpix.

SI j'ai un peu de temps j'essaierai  de tester différents types de mires ou d'objets pour voir la sensibilité des modes AF à la structure de l'objet .  Cà ne me génerait pas du tout que par ex le mode "visage" ne soit pas opérant sur une mire géométrique, mais si tous les modes ont le même défaut alors il ne reste que la Map manuelle et donc l'AF LV serait génériquement inutilisable sur le D800.

-Bob-

Petit test rapide avec D800 et 14-24

Quelque soit le mode af utiliser afc, afs et Lv PO ou f/5,6 ou manuel j'ai toujours un bon focus.
La méthode qui me donne des erreurs de focus est en manuel, pas évidant à 14mm de faire une
bonne mise au point sur l'écran. En mode LV j'ai 2 ou 3 aller-retour.

Voilà 

Jean-Claude

Citation de: Kadobonux le Décembre 09, 2012, 13:08:37
j ai cherché sur le site lens align, la "pro" n'existe plus
penses tu que la mk2 suffit
http://michaeltapesdesign.com/store.html
sur la page "How does Lensalign work ?" tu verras que le nouveau modèle MkII comporte aussi 2 viseurs d'alignement, l'ancien modèle Pro que j'ai en comportait 5, mais on n'est pas vraiment amené  à les utiliser.
L'ancien modèle de Lensalign simplifié sans viseur n'est plus fabriqué il était en concurrence directe avec le Spyder moins cher.