D800 AF ET Live view Flous !

Démarré par restoc, Décembre 06, 2012, 19:49:04

« précédent - suivant »

Bernard2

Citation de: MBe le Décembre 07, 2012, 18:35:57
Avec un petit miroir que je fixe au milieu de la mire (PlastoFix), c'est pas très facile à faire, mais tu dois voir parfaitement le centre de ton optique, cette opération s'appelle une auto collimation.

Il y a peut être d'autres solutions, par exemple avec un télémètre laser installé sur la griffe flash de l'appareil et en prenant plusieurs mesure ( il faut quand même faire un relevé angulaire) , mais dans ce cas la mire ne doit pas être trop proche.

"grillé" par Bernard2
Je préfère le double face au plastofix car ce dernier est forcément plus épais et il est difficile d'être sûr que le miroir est bien parallèle au mur alors qu'avec le double face sans épaisseur le miroir est forcément plaqué au mur. Pour la commodité de décollage il suffit de n'utiliser qu'un tout petit carré d'adhésif.

Tonton-Bruno

Citation de: Bernard2 le Décembre 07, 2012, 18:43:51
Les aller retours en mode map Lv c'est normal  dans le premier passage il faut qu'il trouve le pic de contraste donc il doit forcément le dépasser pour le détecter.
Apres selon le niveau de contraste du sujet il peut faire 2 ou trois allers retours.

Si l'on n'a pas pris la précaution d'ouvrir le diaph au maxi (surtout au grand angle) la PDC est telle qu'il devient difficile pour l'AF de trouver le pic de contraste.
Ne pas oublier que en LV le D800 ferme le diaph à la valeur affichée (contrairement à l'aF classique qui se fait d'office à PO quelque soit le diaph affiché)

Pour la même raison au 14 mm cela ne m'étonne guère que l'AF contraste ait un peu plus de difficultés à trouver le point.

+ 1.

Tout est dit !

Cela me paraissait évident qu'il faut toujours faire la mesure à PO en LiveView, mais ça va mieux en le disant.

restoc

Citation de: PM le Décembre 07, 2012, 17:59:59
Et pourtant il est bien réel ce phénomène nous l'avons reproduit au SAV !!! Et peu de personnes en parlent ici  ;)

Et oui...

Aieh donc j'ai donc pas rêvé. Le pb est de savoir s'il ya une correction.

Bernard 2 si l'AF contraste sensé être le plus précis et l'AF phase est trés suspect ... Alors la seule recommendation d'utilisation à apporter aux clients c'est : N'utilisez aucun mode AF sur le D800 pour les objectifs pros en dessous de 50 mm !! Seul le mode tout manuel exploite la vraie résolution!

Cà sent la demande de compensation financière de qqs centaines de milliers de clients dans le monde ... pour défaut d'information :D :D
Bernard 2 a raison j'ai constaté que le fonctionnement en pleine ouverture est un peu moins défectueux.

JMS

Je ne comprends toujours pas ni restoc ni le fantôme du SAV ?

En mode de mise au point manuel avec loupe live view quand on fait des tests sur mire on s'aperçoit tout de suite (et ce n'est pas spécifique au D800) qu'il faut toujours dépasser un peu le point optimal en effleurant la bague (parfois d'une fraction de millimètre, du bout des doigts) pour avoir la netteté optimale, donc on ajuste un peu en avant et en arrière pour trouver l'optimum, et là les yeux souffrent: dans les cas délicats j'utilise un compte fil pour agrandir encore l'image de l'écran arrière.

Mais ce n'est pas spécifique aux AFS en grand angle mais très délicat aussi sur des Ais à grande ouverture, sur les Zeiss manuels ouverts à f/1,4 etc...

une suggestion à Nikon: installer comme Sony un focus peaking très précis en mode manuel LV.   

Jean-Claude

Avec l'Atomos Ninja 2 on a le focus peaking sur le d800 et une visée LV autrement classé que sur l'écran d'origine Nikon  ;)

restoc

JMS,  désolé il ne s'agit pas simplement d'effleurer la bague autofocus ( comme sur le D3s ) mais bien de la manipuler sérieusement dans un sens et dans l'autre  pour arriver à une Map correcte. On dirait que le débrayage de la Map auto ne se fait qu'aprés 2 ou 3 AetR et ceci avec l'AF  en S mode s et que le lock-on est désactivé. Donc normalement le débrayage su Swm sevrait être instantanné comme sur le D3s. Or il continue à activer le moteur swm aprés que l'on ait manipulé la bague de focus.
Sur le D800 pas besoin de compte-fil puisque le grossissement permis par la loupe LV est énorme  et ne permet aucune ambiguité sur la qualité de la Map.
C'est avec les 12 Mpixs qui ont une loupe Liveview moins grossissante  qu'il faut aider l'oeil.

Nikon soutraite déjà le capteur à Sony, ils vont devoir en plus leur acheter la licence du focus Peaking .

restoc

Citation de: Jean-Claude le Décembre 07, 2012, 22:15:27
Avec l'Atomos Ninja 2 on a le focus peaking sur le d800 et une visée LV autrement classé que sur l'écran d'origine Nikon  ;)

Atomos Ninja 2 = 900 Euros de plus pour avoir la nétteté qui normalement est un obligation de résultat de Nikon pour un appareil de la classe du D800 ... ou même d'un compact !!!.

Jean-Claude

Citation de: Sebmansoros le Décembre 07, 2012, 17:50:39
Simple question: comment faites-vous pour contrôler le parallelisme du capteur avec la mire?
Verticalement c'est simple les niveaux à bules ou le mode horizon, mais dans le sens horizontale?

Seul un double alignement boîtier / mire par rapport à une référence fixe permet d'être callé parfaitement. le Lenscal est presque impossible à caler parfaitement ou du moins difficile et long
Des coins et un centre de mire bien calés dans le viseur de l'APN ne suffisent pas, la parallélisme n'est en rien garanti, c'est un simple problème de géométrie qui se démontre assez facilement. Pour ces raisons le lensalign Pro comporte ses propres viseurs d'alignement qui permettent un calme ultra précis et relativement rapide

Je prend comme référence fixe un mur latéral pas trop éloigné de mon axe optique. Je mesure la distance de l'axe optique de l'APN au niveau du boîtier par rapport à ce mur puis je fais une marque quelques mètres plus loin sur une régle à la même distance. j'oriente horizontalement l'APN pour que la marque de la règle soit au centre du viseur. Voici l'axe optique de l'APN parallèle au mur. Ensuite je place la mire avec son centre à la méme distance du mur que l'axe optique puis j'oriente horizontalement ma mire ( qui est fixée sur une rotule de pied) à l'aide du viseur de la mire qui permet de caler le centre de mire sur le centre de l'objectif. voici plan de capteur et plan de mire orthogonaux en horizontal par rapport au mur de réfère ce.
En vertical c'est identique sauf que la référence fixe est la sol.
Ce genre de calage est ultra précis, on arrive à une précision de décalage d'axe optique sur 3-4 m de l'ordre du mm, ceci correspond en ordre de grandeur à un défaut de parallélisme capteur FX/mire de l'ordre du 2/100 mm en bord de capteur.

Kadobonux

heuuuuuu Jean Claude
je vais en rester a la lens align  ;D

Jean-Claude

Citation de: restoc le Décembre 07, 2012, 22:29:30
Atomos Ninja 2 = 900 Euros de plus pour avoir la nétteté qui normalement est un obligation de résultat de Nikon pour un appareil de la classe du D800 ... ou même d'un compact !!!.

Tout de même, le Ninja est un enregistreur vidéo sans compression à Time code avec DD enfichable + le grand écran LV avec différents modes de peaking, ce n'est pas juste un écran déporté.

Le Ninja est l'équipement minimum indispensable pour celui qui veut faire de la vidéo pro et il est donné pour ce qu'il fait  ;)

Kadobonux

Citation de: alain2x le Décembre 07, 2012, 22:46:39
Au minimum, tu places un miroir sur la cible, et tu seras bien parallèle quand tu verras l'image de ton objectif au centre du miroir.

enfin une methode à mon tres faible niveau
merkkkkiiii alain

Jean-Claude

Citation de: alain2x le Décembre 07, 2012, 22:46:39
Au minimum, tu places un miroir sur la cible, et tu seras bien parallèle quand tu verras l'image de ton objectif au centre du miroir.
oui oui tout à fait, avec le Lensalign on n'a pas besoin de miroir, suffit de viser l'objectif du boitier par l'arrière de la mire, puis on recontrôle par le boîtier dans le viseur duquel on doit voir les points cibles de la mire entourés d'un cercle rouge parfaitement concentrique, le cercle rouge se trouve dans un autre plan de mire que le point permettant ainsi d'apprécier son parallélisme en regardant dans le viseur de l'APN. Une fois l'alignement réalisé la mire comprend un obturateur magnétique qui ferme les trous de visées afin que la map se fasse bien dans le plan de mire et non dans le plan des viseurs situè plus en arrière.

JMS

Restoc, cette fois ci je comprends mieux ton problème en effet. Moi quand je fais un MAP manuelle live view je bascule l'interrupteur de l'appareil ou de l'objectif sur...M  ;)
Tu as vérifié que ton LV où tu laisses l'AF actif n'est pas sur AF-F ?

Jean-Claude

La correction manuelle de l'AF est faite pour remettre l'AF dans le droit chemin lorsqu'il s'est fourvoyé à cause du réglage boîtier de l'utilisateur.
exemple typique quand je suis en affut en suivi d'un animal qui se déplace lentement disons à 15mètres et voici que le vent me pousse une herbe située à 5 mètre sous le collimateur actif, manque de peau le lock-on a été réglé un peu court et voici mon Af qui bondit sur l'herbe et ne la lâche plus alors que l'animal commande à se déplacer. La seule solution immédiate est de corriger manuellément vers l'animal pour obliger l'AF à le raccrocher.

Par contre en map manuelle comme l'a dit JMS on se met en manuel sur l'objectif pour ceux qui en sont munis ou sur le boîtier.

iceman93

hybride ma créativité

Tonton-Bruno

Si je comprends bienn Restoc cumule 2 fausses manoeuvres :

1) Il ne s'est pas mis en PO pour faire la MaP en LiveView
2) Il n'a pas basculé l'interrupteur AF du boîtier sur Manuel

Dans de telles conditions, il n'est pas surprenant d'obtenir n'importe quoi.

Jean-Claude

Devant les innombrables réclamations de chassimiens, le téléphone n'arrête plus de sonner, je rectifie

Le Ninja 2 fonctionne avec des SSD enfichables  :)

barberaz

Citation de: Tonton-Bruno le Décembre 08, 2012, 09:14:53
Si je comprends bienn Restoc cumule 2 fausses manoeuvres :

1) Il ne s'est pas mis en PO pour faire la MaP en LiveView
2) Il n'a pas basculé l'interrupteur AF du boîtier sur Manuel

Dans de telles conditions, il n'est pas surprenant d'obtenir n'importe quoi.

Si les résultats sont parfait sur son D3s ils devraient l'être aussi sur D800 où le 14-24 est un régal. Son utilisation du LV ne justifie aucunement ses résultats.
Aucune idée d'où vient le problème mais à sa place je ferais tout de même la MAJ boitier et sinon SAV.

Bernard2

Citation de: restoc le Décembre 07, 2012, 20:03:43
Aieh donc j'ai donc pas rêvé. Le pb est de savoir s'il ya une correction.

Bernard 2 si l'AF contraste sensé être le plus précis et l'AF phase est trés suspect ... Alors la seule recommendation d'utilisation à apporter aux clients c'est : N'utilisez aucun mode AF sur le D800 pour les objectifs pros en dessous de 50 mm !! Seul le mode tout manuel exploite la vraie résolution!

Cà sent la demande de compensation financière de qqs centaines de milliers de clients dans le monde ... pour défaut d'information :D :D
Bernard 2 a raison j'ai constaté que le fonctionnement en pleine ouverture est un peu moins défectueux.

A mon avis l'af LV n'est pas plus précis que l'AF phase. On obtient les mêmes valeurs de fluctuations sur une série de mises au point sur un même sujet qu'avec l'AF phase, mais simplement il est indépendant du bon calage du module Af et des miroirs ce qui élimine la cause des décalages dues au montage avec l'AF Phase, c'est la raison de sa prise comme référence.

Ne reste que la limite de fidélité et précision de base de détection des systèmes qui est semblable et très acceptable tout de même

Même si des progrès seraient bien sûr souhaitables

Bernard2

J'ajouterai qu'il reste aussi pour les deux systèmes la limite de précision de la transmission mécanique de l'ordre de correction au groupe optique de mise au point qui peut jouer dans les fluctuations constatées.

Verdi

Citation de: JMS le Décembre 07, 2012, 23:41:56
Restoc, cette fois ci je comprends mieux ton problème en effet. Moi quand je fais un MAP manuelle live view je bascule l'interrupteur de l'appareil ou de l'objectif sur...M  ;)
Tu as vérifié que ton LV où tu laisses l'AF actif n'est pas sur AF-F ?

Comme je regrette la facilité d'utilisation de feu mon Canon FTB
Hier encore, j'avais 20 ans  ;) :)

Verdi

Citation de: Jean-Claude le Décembre 08, 2012, 05:22:40
La correction manuelle de l'AF est faite pour remettre l'AF dans le droit chemin lorsqu'il s'est fourvoyé à cause du réglage boîtier de l'utilisateur.
exemple typique quand je suis en affut en suivi d'un animal qui se déplace lentement disons à 15mètres et voici que le vent me pousse une herbe située à 5 mètre sous le collimateur actif, manque de peau le lock-on a été réglé un peu court et voici mon Af qui bondit sur l'herbe et ne la lâche plus alors que l'animal commande à se déplacer. La seule solution immédiate est de corriger manuellément vers l'animal pour obliger l'AF à le raccrocher.

Par contre en map manuelle comme l'a dit JMS on se met en manuel sur l'objectif pour ceux qui en sont munis ou sur le boîtier.
Si tu apprends à conduire avec Jean-Claude, t'es mal barré ! :)

kochka

C'est quoi, un miroir?
Parce que celui de la porte de mon armoire ne "rentre" pas dans le Spyderlenscal. >:(
Technophile Père Siffleur

Bernard2

Citation de: kochka le Décembre 08, 2012, 12:47:37
C'est quoi, un miroir?
Parce que celui de la porte de mon armoire ne "rentre" pas dans le Spyderlenscal. >:(
un petit miroir comme celui que l'on trouve dans les sacs de femme par exemple

Verso92

Citation de: Verdi le Décembre 08, 2012, 12:29:49
Comme je regrette la facilité d'utilisation de feu mon Canon FTB
Hier encore, j'avais 20 ans  ;) :)

Je crains que ce soit plus tes vingt ans que tu regrettes, Verdi, et pas ton FTB...  ;-)