EOS 7D et micro réglages AF

Démarré par ccaphotographies, Décembre 07, 2012, 07:23:08

« précédent - suivant »

ccaphotographies

Une question : avez vous fait souvent des micro réglages AF et plus généralement, le 7d est il plus sensible à des de réglages AF que l autres boîtiers ? (Perso je n'ai jamais eu à faire ce type de manip sur aucun de mes boîtiers jusque là....)
Bonne journée et merci de vos avis savants... ;)

TomZeCat

Utilisé avec:
- 24 f/1.4 L USM
- 50 f/1.4 USM
- 70-200 f/2.8 L IS USM
- 100 f/2.8 L IS USM
Pas de BF/FF... Pas de microreglage...

Cptain Flam

Salut,
Pas de MR pour moi, ni zooms, ni fixes.
Aimez qui vous résiste...

ccaphotographies

Et vous n'avez jamais fait régler votre 7d par le SAV non plus ?

TomZeCat

Citation de: ccaphotographies le Décembre 07, 2012, 09:08:00
Je ne parle que pour mon cas personnel: si les photos sont nettes à PO après plusieurs centaines puis milliers de photos, pourquoi y aller ?

Cptain Flam

Citation de: TomZeCat le Décembre 07, 2012, 09:24:48
Je ne parle que pour mon cas personnel: si les photos sont nettes à PO après plusieurs centaines puis milliers de photos, pourquoi y aller ?

:)

ccaphotographies

D-Philou

Bjr
c'est surtout valable pour les longues focale ou la profondeur de champ est très faible, et encre plus avec du f 2,8. Chaque réglage  valable pour 1 couple boitier /objectif . A refaire donc chaque montage . Une fois enregistré , les couplages montés sont reconnu par l'appareil .

8)

Joel007

Citation de: ccaphotographies le Décembre 07, 2012, 09:08:00

Pourquoi veux-tu que je fasse régler mon 7D alors que je sais que le problème se trouve derrière le boîtier ?  

Pour mon ex-Sigma 35/1.4, je plaide non-coupable.   A l'impossible nul n'est tenu  :'(

ccaphotographies

C'est juste que j'étais tombé sur un forum où pleuvaient les récriminations sur la non vérification de l'AF en fin de chaîne chez canon.... Il y en a même qui achetaient leur boîtier et l'envoyaient illico au SAV pour réglage et planéité du capteur.... Un peu allucinant..

TomZeCat

Citation de: ccaphotographies le Décembre 07, 2012, 13:45:14
C'est juste que j'étais tombé sur un forum où pleuvaient les récriminations sur la non vérification de l'AF en fin de chaîne chez canon.... Il y en a même qui achetaient leur boîtier et l'envoyaient illico au SAV pour réglage et planéité du capteur.... Un peu allucinant..
Ils ne sont pas forcément de mauvaise foi mais ils n'ont pas regardé plus loin que le bout de leur nez.
Ma première utilisation terrain 7D fut presque catastrophique. Sur les sujets fixes, je n'avais aucun problème mais avec les personnes dynamiques (spectacle de chevaliers avec joutes, etc...), mes photos manquaient énormément de piqué.
C'est après avoir compris les exigences du capteur APS-C 18 Mp (en lisant un fil où JPSA et bien d'autres faisaient autorité) que j'ai corrigé tout ce qui fallait corriger (vitesse et paramétrage d'AF).
Ensuite pour être sur de mes optiques, j'ai testé avec succès le 70-200 L sur trépied sur des petits objets distants bien contrastés. Depuis, je sais qu'il n'y a que moi et mes compétences de photographe qui expliquent les photos ratées.

slocum

Tout à fait d'accord. Vraiment Hallucinant !!!   ;D

Cptain Flam

Il paraît que la première fournée était sujette à cela, oui. Je crois qu' un ou deux membres du forum ont fait ajuster le calage.
Regarde sur le fil du 7D, je crois qu' on en parle, avec les termes exacts à demander au sav en cas de retour.

Cptain Flam

Citation de: TomZeCat le Décembre 07, 2012, 14:27:40
Ils ne sont pas forcément de mauvaise foi mais ils n'ont pas regardé plus loin que le bout de leur nez.
Ma première utilisation terrain 7D fut presque catastrophique. Sur les sujets fixes, je n'avais aucun problème mais avec les personnes dynamiques (spectacle de chevaliers avec joutes, etc...), mes photos manquaient énormément de piqué.
C'est après avoir compris les exigences du capteur APS-C 18 Mp (en lisant un fil où JPSA et bien d'autres faisaient autorité) que j'ai corrigé tout ce qui fallait corriger (vitesse et paramétrage d'AF).
Ensuite pour être sur de mes optiques, j'ai testé avec succès le 70-200 L sur trépied sur des petits objets distants bien contrastés. Depuis, je sais qu'il n'y a que moi et mes compétences de photographe qui expliquent les photos ratées.

C'est vrai aussi, quand on venait des af à 9 collimateurs et deux ou trois cf.n, entre ça et la densité du capteur, il a fallu être humble et se remettre en question, parfois! ;)

Mais je crois que notre ami vient du 5DIII, ça sera plus rapide. :D

Fab35

Oui, mon 7D est µ-réglé avec plusieurs objos : le 50f1./4 (pas mal, à +9 je crois) et le 85f/1.8 (un peu).
Ca passe bien avec le 100-400L sans réglage (ou peut-être d'une unité pour pinailler), bien aussi avec le 18-135, mais c'est normal vu sa faible luminosité, et rien bien sûr avec le 10-22.
Rien de particulier avec le 70-200f/4L non plus.

En gros, les fixes lumineux sont délicats sur mon 7D.
Quand j'ai eu mon 50f/1.4, même à +20 c'était pas bon en MAP lointaine, et cata de près avec ce calage !
J'ai envoyé mon 7D à régler et le 50 au SAV 2 fois, mais ça n'a pas tout résolu, je dois encore µ-régler copieux sur ce 50...
La faute à l'objo ou au boitier, ça je ne sais pas, si ce n'est que les 18Mpix pardonnent moins que 8Mpix par ex !

Mon 20D ne me posait pas de problèmes de calage avec sa petite def en tout cas.

rsp

Citation de: TomZeCat le Décembre 07, 2012, 14:27:40

Dans mon cas, j'ai eu beaucoup de problèmes avec un boitier neuf qui m'a été échangé alors que je ne demandais qu'un réglage (ce qui veut dire que Canon savait qu'il y avait des problèmes) puis avec le deuxième boitier. Je sais regarder plus loin que le bout de mon nez, il était inutile de regarder les photos à 100% et de se poser des questions existentielles : à 8, 1/1000, 50mm sujet fixe (et moi aussi) c'était à côté.
Il faut effectivement être modeste et je m'en suis aperçu en passant tout simplement du 4/70-200LIS au 70-300LIS : multiplier la focale par 1,5 change vraiment quelque chose au niveau exigence.
Bref après ces déboires, maintenant quand c'est flou, c'est moi !

ccaphotographies

Désolé pour le "allucinant", mais pas facile de garder sa superbe sur un clavier de téléphone ! Lol

Mais bon avec tout ça je ne sais toujours pas si je prends un 7d ou un 6d en second boîtier.... Je tourne je tourne....

jeje14

Salut,

mon 7D est passé au SAV pour réglage avec 85 f/1.8, 70-200 f/2.8 IS I, 24-70 L avec µ-réglage à 0 par la suite (car problème avec les µ-réglages inconstants suivant les situations lumineuses : un coup -5 un coup +5). Depuis le 70-200 f/2.8 IS II a pris place avec µ-réglage +10, le 135L +10 et le 17-55 IS que je viens d'avoir +10 également, en revanche mon 85 f/1.8 est à 0. Je suis donc dubitatif par rapport au réglage du boitier mais ça marche alors je shoote est j'arrête de me prendre la tête.

jéjé
6DII~7DII~35~135~24-70~70-200

rsp

Citation de: ccaphotographies le Décembre 07, 2012, 15:24:52
Désolé pour le "allucinant", mais pas facile de garder sa superbe sur un clavier de téléphone ! Lol

Mais bon avec tout ça je ne sais toujours pas si je prends un 7d ou un 6d en second boîtier.... Je tourne je tourne....
En attendant que le 6D ait été soumis à la torture des tests de CI ou autres, la lecture des fiches techniques des deux boitiers laisse deviner de subtiles différences , non ?
Je me pose la question du boitier FF à venir, entre 5DIII et 6D. Le 5DII en offre apparemment tellement plus que j'en viendrais presque à plutôt me demander 6D + 7D ou 5D3 seul ?
Mais entre 6D et 7D il y a quand même de quoi faire un choix (mais ce n'est que mon avis).

Grim

Mon humble avis : j'ai mon 7D depuis 1 an et demi, j'ai tenté quelques micro-réglages, mais je n'ai pas l'impression d'en avoir besoin... J'ai +3 avec mon 70-300 mais c'est plus par précaution qu'autre chose. Avec mon 100 macro f2.8, il est "razor-sharp" à 0 donc... je laisse tout à 0 et je préfère ne pas trifouiller pour l'instant, j'en suis très content !
Eos 7D

TomZeCat

Citation de: Grim le Décembre 07, 2012, 20:57:30J'ai +3 avec mon 70-300 mais c'est plus par précaution qu'autre chose.
Euh ? Par précaution plus qu'autre chose ?
Mais les MR ne servent pas à prévenir, à prendre des précautions mais à corriger. Si tu corriges ce qui est déjà bon, tu mets en erreur l'AF.
Il vaut mieux que tu revoies ta copie à mon avis qui se veut humble et précautionneux ;)

PHROG

Pour commencer très content du 7D, la possibilité de faire des mr est vraiment un plus. J'ai plusieurs objectifs canon pas de mr, mais globalement ce sont des objectifs avec un pdc assez étendue sauf ef-s 60 macro qui lui est bien calé avec mon 7D. Pour mon Sigma 70-200 OS (objectif + sensible de par ses caractéristiques, ex: distance map 2m/LF:200mm/F:2.8= pdc de 1cm),  avec mr à +6 maintenant d'excellents résultats. mr réalisés avec les moyens du bord, 3 dvd décalés chacun de leurs épaisseurs, trépied etc..., à une distance de 2m environ (réglages pour portraits), ses réglages me conviennent pour les distances de map supérieures.
6D Mark II / Canon S 120

Grim

Merci Tomzecat, comme quoi eosnumérique m'avait "enduit" dans l'erreur à ce sujet (quand je ne connaissais pas encore chassimages) ! Je rectifie ça.
Eos 7D

Enzo.R

Citation de: PHROG le Décembre 08, 2012, 08:54:19
Pour commencer très content du 7D, la possibilité de faire des mr est vraiment un plus.

Mouais.... si le boitier était bien réglé en usine, ce serai encore mieux !!!!
Mais le débat a déjà eu lieu !!

moutphot

Réglages à 0 avec 5,6 400 et 70-200 f4 après passage en sav ;D. La présence de micro réglages permet d'utiliser le 1,8-50. ;)