Tenue au froid accus du kit PDK1

Démarré par Jean Louis, Décembre 07, 2012, 11:33:55

« précédent - suivant »

Jean Louis

Bonjour à tous

Je vais partir cet hiver en Russie et je souhaiterais connaitre la tenue des accus  du kit PDK1 à des températures de -30°.

Merci
La photo! retour vers le passé

Jean Louis

Ben apparemment Les Nikon ne sortent pas beaucoup par temps froid, à part ceux de VM.

Verso92

Citation de: Jean Louis le Décembre 07, 2012, 11:33:55
   Je vais partir cet hiver en Russie et je souhaiterais connaitre la tenue des accus  du kit PDK1 à des températures de -30°.

Lesquels ?
En-El3 ? En-El4 ? LR6 ?
(quoiqu'il en soit, je ne saurais trop te conseiller d'emporter les différents adaptateurs et de les maintenir au chaud jusqu'au dernier moment : à -30°C, ça doit pas trop le faire, quand même...)

BO105

Expériences personnelles :
F4S : par - 20° pas de problème
D2H et D2x : par -25°C aucun problème, un batterie de rab au chaud dans la popoche... :D
D700 : par -25 °C aussi (enfin presque), bon là c'est le boitier qui était un peu bizarre, mais pareil que le D2x et en plus le container à pile au chaud au cas ou. (batterie standard de boitier partout)

Le must : (bon c'est vieux, mais )

CANON A1+Motordrive+Batterie pack : Par - 30 à presque - 40°C le soir pendant 15 jours.. Jamais de soucis (+- 300 clichés par jour)

PS : le batterie pack, permettait de mettre 2x4 piles LR06 dans une boite, tenue au chaud sur soi, et un cordon se branchais sur le moteur. L'idéal.
Nikon à peut être du faire ça à une époque.. certainement.

Par très grand froid (>-20°C), c'est finalement pas trop les batteries qui posent problème..........

Johnny D

Et les boitiers, comment se comportent-ils à -30°C? Miroirs et obturateurs fonctionnent-ils correctement? Et l'électronique?

L'an dernier j'ai trimballé mon D7000 par -20°C sans rien constater d'anormal. Batterie dans l'appareil et appareil dans un sac ventral. Mais bon, quand il fait -20°C et qu'il y a du vent, on ne prend la photo que quand ça vaut le coup, c'est à dire moins souvent qu'à des températures plus.. clémentes! ;D

Jean-Claude

faut pas rêver, en dessous de -30 une batterie ne donne quasiment plus rien, on ne s'en sort qu'à ce des batteries qui ont été au chaud et qui ne restent pas trop longtemps dans le boîtier.
Laissez voir un boîtier avec ses piles toute une nuit dehors par -40 et on en reparlera  :D

le mieux est effectivement de disposer d'au moins deux porte piles, tout équipés gardés sous la veste que l'on intervertît alternativement toutes les heures ou moins en fonction des conditions.

Un autre conseil, une fois que l'on rentre au chaud dans une maison ne pas ouvrir son sac, mais le laisser se réchauffer fermé, pour qu'il ne se couvre pas d'eau de condensation de partout.

Toites les piles ne sont pas égales au niveau des performances, le pire que je connaisse est la petite Lithium du F6 qui s'est déjà complètement effondrée après 1/2h sur pied à -5 alors qu'à l'intérieur elle indiquait pleine. sur un F6 le grip est incontournable par grand froid.

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Décembre 09, 2012, 09:58:12
faut pas rêver, en dessous de -30 une batterie ne donne quasiment plus rien, on ne s'en sort qu'à ce des batteries qui ont été au chaud et qui ne restent pas trop longtemps dans le boîtier.

C'est une évidence.
Sur les matériels prévus pour fonctionner par grand froid, les accus ne sont pas employés, de toute façon. Certaines piles lithium tiennent le coup, par contre.

Jean Louis

Merci à tous pour vos avis, l'accu est un En-El4, le même que sur le D3 il me semble. C'est pas tout de laisser le boitier dans le fourre tout, il y a surement le risque de buée à chaque sortie de celui-ci, faudra voir, mais sûr que je vais prendre des accus de remplacement.

Jean-Claude

Non on n'a jamais de buée avec un matos plus chaud que la température environnante quand on le sort du sac, faut juste faire gaffe de ne pas respirer comme un bœuf une fois qu'on le porte à l'oeil, la respiration est chargée de vapeur d'eau qui va aller se condenser ou se givrer sur le matos.

Le problème de la buée est par contre catastrophique quand le matos est froid et qu'on rentre au chaud, c'est là qu'il vaut mieux laisser le sac fermé reprendre tranquillement la température du lieu.

Jean-Claude

La forme ramassée et massive de la EN-EL4 fait qu'une fois chaude dans une poche elle va se refroidir moins vite dans l'appareil qu'un petit accu ou des AA plus fines.

Jean-Claude

bien regarder que l'on ai des 4a et non des 4, les "a" sont un peu plus puissantes, dans les conditions extrêmes celà peut permettre de gagner quelques minutes.

Johnny D

Pour éviter que l'espèce de joint torique qu'il y a dans le fût des zooms ne gèle et colle, pulvériser un pschitt ou deux de silicones sur une brosse douce (style brosse à faire briller les chaussures) et brosser le fût du zoom, zoom déployé.
Ca sert aussi l'été quand il fait trés chaud.. ;D 

Jean Louis

C'est bien En-El4a, Je prends note de toutes ces recommandations.