DxO versus ADOBE PHOTOSHOP

Démarré par FRANCOIS D, Décembre 07, 2012, 12:03:04

« précédent - suivant »

FRANCOIS D

Bonjour à toutes et à tous,
Contre les poussières de capteurs ( en dehors du nettoyage du capteur ce qui n'est efficace qu'AVANT la prise de vue et non APRÈS ) que préférez vous ?
La correction au moment de la Dérawtisation avec l'outil antipoussiére de DxO ce qui ralentit notablement le traitement. L'utilisation d'un préset ne m'a pas convaincu.
ou utiliser ADOBE PHOTOSHOP et ses outils  Correcteur localisé et éventuellement le Tampon sur les poussières effectivement visibles sur le Jpeg.
Voici la question que je posais il y a quelques semaines.
Depuis, je re-traite la photo sur laquelle il existe un défaut visible.
MAIS, à mon avis, l'outil DxO, sur des zones sensibles ( en fait, en dehors des espaces uniformes ! ) ne me parait pas très discriminatoire. Aussi, je sorts en TIF et je retouche avec l'outil CORRECTEUR LOCALISÉ de PHOTOSHOP;
Merci de vos retours d'expérience.

gerarto

J'ai pratiquement toujours réussi à m'en sortir avec DxO pour enlever les poussières...

Bon, oui, ça ralentit un peu le traitement, et il vaut mieux avoir un PC assez puissant.

Evidemment l'outil DxO n'est efficace que sur les zones unies : le ciel ou les plages unies. Et ça tombe bien : c'est là que c'est le plus visible.
Lorsque les poussières sont sur un fond structuré et qu'elles restent visibles, il n'y a effectivement plus comme recours que la retouche en post-traitement, car l'outil DxO ne sait effectivement alors pas faire. Mais à vrai dire, je n'ai pas eu beaucoup de cas où une poussière était gênante dans ces zones : ça passe généralement inaperçu.

Par contre sur les ciels en paysage, c'est parfait. Je pense que la bonne méthode consiste à choisir une taille d'outil suffisamment grande pour couvrir une grande partie de la poussière et à limiter les déplacements de l'outil. En général, je pars du centre de la poussière et je fais un "escargot" qui déborde suffisamment des bord en essayant qu'il soit le plus court possible.
Pour les presets, ça marche parfaitement sur une série d'images avec les mêmes poussières, à condition de se limiter aux poussières qui seront communes à toutes les images, pour ne pas corriger sur des zones qui ne seraient pas unies et à faire éventuellement une correction d'appoint pour les images avec plus de poussières visibles que le preset n'en corrige. C'est long à expliquer, mais beaucoup plus facile à faire...

FRANCOIS D

Merci Gerarto, je crois que notre approche est similaire.
Bonne soirée