Comment donner plus de peps aux photos studio?

Démarré par lifestyle-photography, Décembre 07, 2012, 12:47:11

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lifestyle-photography

Bonjour

J'ai récemment reçu mes nouveaux flash studio d-lite 4 (kit).
J'ai fais 1 session studio hier avec les flashs au minimum de puissance (1 avec soft box l'autre 1 bol), les photographies qui en ressortent me plaisent assez, mais je trouve qu'elles manquent sérieusement de peps. On a tendance à faire des rendus assez blanc en studio (sans cramer) et cela me change grandement des photos de rue en traitement noir et blanc que je prends d'habitude.
Je souhaiterais donc garder mes photographies studio en couleur et surtout leurs donner plus de peps.
Y'a t'il des choses a la prise de vie que j'ai oublié de faire ou est ce lors du post traitement que les clichés "muent"? Peu être faut il faire appel au bracketing??

Merci pour votre aide
UNDERGROUND ENGAGED ARTIST

olivier_aubel

On peut voir ce que ça donne ? (avec les EXIF )

Tu developpes avec quoi (CR, LR, Dxo, C1, ...?) et en gros, quels paramétres ?

Olivier Chauvignat

Citation de: lifestyle-photography le Décembre 07, 2012, 12:47:11
Bonjour

J'ai récemment reçu mes nouveaux flash studio d-lite 4 (kit).
J'ai fais 1 session studio hier avec les flashs au minimum de puissance (1 avec soft box l'autre 1 bol), les photographies qui en ressortent me plaisent assez, mais je trouve qu'elles manquent sérieusement de peps. On a tendance à faire des rendus assez blanc en studio (sans cramer) et cela me change grandement des photos de rue en traitement noir et blanc que je prends d'habitude.
Je souhaiterais donc garder mes photographies studio en couleur et surtout leurs donner plus de peps.
Y'a t'il des choses a la prise de vie que j'ai oublié de faire ou est ce lors du post traitement que les clichés "muent"? Peu être faut il faire appel au bracketing??

Merci pour votre aide

bracketting ? quelle étrange idée...

Il nous faudrait voir quelques images...
Photo Workshops

olivier_aubel

Choses utiles qui peut nous aider à t'aider...
Dimensions de ton studio ?,
couleurs des murs ?,
distance du sujet par rapport au fond ?
Position et distance des sources / sujet ?

Par exemple...
2 sources éloignées dans un petit studio avec des murs blancs et un sujet à 1m d'un fond blanc
vont forcemment donner quelque chose qui manquera de peps par rapport à la même photo prise avec des sources proches dans un grand studio avec des murs noirs et un sujet éloigné du fond.

Si tu débutes en studio, tu peux faire du bracketing de ... position de sources (hauteur, distance,...) et voir les differences que ça fait en terme de contraste. De toute façon, faut faire plein d'essais (ou bien un stage).

lifestyle-photography

#4
Oui, désolé, je lance le sujet alors que je ne suis pas chez moi. Je posterais une ou deux photos en exemple avec les EXIF pour que vous puissiez m'aider. Pour info, je travail en Mesure pondéré central ou spot (est ce bien pour le studio?) en RAW et sur lightroom. Je suppose que comme la photo de rue il faut bien faire attention au diagramme (courbes surex/sous ex) pour avoir la juste exposition (bien que la bonne Expo me paraisse sous ex).Le bracketing n'était qu'une piste à mon problème. ;)
UNDERGROUND ENGAGED ARTIST

olivier_aubel

#5
Citation de: lifestyle-photography le Décembre 07, 2012, 14:19:30
Pour info, je travail en Mesure pondéré central ou spot (est ce bien pour le studio?) en RAW et sur lightroom.


Oublie les modes de mesure. ça ne sert à rien en studio !
Tu DOIS être en mode M à 1/125s et 100iso et tu choisis ton ouverture (on va dire f/5.6 pour débuter...)
Ensuite , comme tu n'as probablement pas de flashmetre, tu vas régler la puissance de tes flash pour avoir un histogramme correct. Un peu + un peu moins... Avec un peu d'habitude, en 3 ou 4 photos, tu vas trouver a peu près le bon réglage. Une charte de gris peut aider.

Pour le traitement LR, c'est un autre domaine. Tu maitrises bien le post-traitement ou tu débutes aussi avec LR ?


lifestyle-photography

 [at]  oliver_aubel: mon salon fait office de studio (29m2), j'accroche mon fond (noir ou blanc) sur 1 porte fond (2,70m de largeur). La première source a droite est 1 flash studio d-lite 4 avec soft box placé au devant a droite environ 1metre du sujet (lumière qui arrive légèrement de biais) éclairant mur sujet. La deuxième source (meme materiel) est situé à 3,50 metre en face légèrement a gauche du sujet et il est équipé du bol d'origine. Le flash avec bol est au minimum de sa puissance tandis que l'autre est légèrement au dessus du minimum.
Voilà pour l'installation.
Quand a prendre des cours de studio je pense que se serait que bénéfique, malheureusement j'ai investi pour avoir 1 studio complet correct et je ne peux me permettre de prendre des cours.
Merci
UNDERGROUND ENGAGED ARTIST

olivier_aubel

Tu as utilisé quel mode de prise de vue ? Le mode M ou un mode semi-auto ou auto ?

lifestyle-photography

Citation de: olivier_aubel le Décembre 07, 2012, 14:26:53
Oublie les modes de mesure. ça ne sert à rien en studio !
Tu DOIS être en mode M à 1/125s et 100iso et tu choisis ton ouverture (on va dire f/5.6 pour débuter...)
Ensuite , comme tu n'as probablement pas de flashmetre, tu vas régler la puissance de tes flash pour avoir un histogramme correct. Un peu + un peu moins... Avec un peu d'habitude, en 3 ou 4 photos, tu vas trouver a peu près le bon réglage. Une charte de gris peut aider.

Pour le traitement LR, c'est un autre domaine. Tu maitrises bien le post-traitement ou tu débutes aussi avec LR ?
Je travail toujours en mode M, alors je vais tester avec la vitesse que tu me donne (c'est 1 base?) puis je règlerais l'ouverture (pour info hier je travaillais avec 1 ouverture de f/11).
Pour LR, je pense le maîtriser normalement, je traite toutes mes photos avec en ajustant les réglages avec modération (je ne touche pas encore trop au pinceau pour éclaircir ou assombrir des partie de l'image).
UNDERGROUND ENGAGED ARTIST

olivier_aubel

En studio, tes flash sont la source unique et principale. Il ne faut pas du tout tenir compte du posemetre intégré qui ne mesure que l'eclairage ambiant. Le choix de la vitesse est lié uniquement à 2 choses : on choisi la vitesse la plus rapide possible pour ne pas avoir de pollution par la lumiere ambiante (flash éteind, la photo doit être noire !) et on est limité souvent pas la vitesse de synchro maxi : celle d'un aps tourne autour de 1/200 souvent.
La valeur de 1/125 fonctionne generalement dans la plupart des cas (les modules radio ont une limite maxi aussi).

L'ouverture est choisie pour la prof de champs que tu souhaites. Avec un APS et pour du portrait, f/11 ça fait un peu beaucoup : tout va être net partout. Mais c'est un choix...

Olivier Chauvignat

je pressens une photo sous-ex...

Or il n'y a pas mieux en numérique pour castrer sa dynamique (la "pêche") que de sous-exposer une image.

Il est fortement conseillé d'utiliser un Flashmètre.

f11 c'est tres tres fermé.
En APSC réglé a F11 donne une PDC équivalente à f18 en 24x36 et à f27 en Moyen Format...

Mais une chose est sure, ce n'est aps le fait d'utiliser un diaph aussi fermé qui donnera davantage de "pêche" a la photo...
Photo Workshops

lifestyle-photography

Citation de: olivier_aubel le Décembre 07, 2012, 14:52:00
En studio, tes flash sont la source unique et principale. Il ne faut pas du tout tenir compte du posemetre intégré qui ne mesure que l'eclairage ambiant. Le choix de la vitesse est lié uniquement à 2 choses : on choisi la vitesse la plus rapide possible pour ne pas avoir de pollution par la lumiere ambiante (flash éteind, la photo doit être noire !) et on est limité souvent pas la vitesse de synchro maxi : celle d'un aps tourne autour de 1/200 souvent.
La valeur de 1/125 fonctionne generalement dans la plupart des cas (les modules radio ont une limite maxi aussi).

L'ouverture est choisie pour la prof de champs que tu souhaites. Avec un APS et pour du portrait, f/11 ça fait un peu beaucoup : tout va être net partout. Mais c'est un choix...

Pour la vitesse Max je le savais sur flash cobra mais je pensais pas que cela s'appliqué aussi au flash studio, donc j'opterais pour 1/125 en vitesse. Le posometre je sais qu'il faut pas en tenir compte (un peu comme les photos de nuit en pose lente). Pour l'ouverture je suis informé que f/11 pour du portrait c'est bien fermé mais a 5,6 j'étais surex (c'est des essais). Prochaine je choisis 1 ouverture à f/6 (j'ai 1 plein format).
UNDERGROUND ENGAGED ARTIST

lifestyle-photography

#12
Citation de: Olivier Chauvignat le Décembre 07, 2012, 14:57:35
je pressens une photo sous-ex...

Or il n'y a pas mieux en numérique pour castrer sa dynamique (la "pêche") que de sous-exposer une image.

Il est fortement conseillé d'utiliser un Flashmètre.

f11 c'est tres tres fermé.
En APSC réglé a F11 donne une PDC équivalente à f18 en 24x36 et à f27 en Moyen Format...

Mais une chose est sure, ce n'est aps le fait d'utiliser un diaph aussi fermé qui donnera davantage de "pêche" a la photo...

Non Olivier, la photo est plutôt légèrement surex a mon goût, mais par exemple des que je la passe en noir et blanc (avec les preset de lightroom) elle devient toute bouché, ce qui ne m'arrive presque jamais avec des photos d'extérieur. 1 flashmetre faut compter dans les 230€, je sais que c'est bien utile, mais est ce indispensable? Je suis vraiment pris a contre pieds par rapport a la lumière naturelle, j'ai l'impression de repartir a 0 niveau traitement alors que mes connaissances en photos sont déjà bien acquises. Peut être est ce juste due a 1 adaptation en studio plus longue.
UNDERGROUND ENGAGED ARTIST

Olivier Chauvignat

#13
Citation de: lifestyle-photography le Décembre 07, 2012, 15:12:31
mais par exemple des que je la passe en noir et blanc (avec les preset de lightroom) elle devient toute bouché,

Le fait de passer en noir et blanc, ne change pas l'exposition ou le réglage de tonalité
Il ne faut pas utiliser de presets, mais apprendre a vous servir du logiciel.
Photo Workshops

lifestyle-photography

Ah donc vous n'utilisez pas la presets situés à gauche (noir et blanc 1/2/3/4)?!?
Moi j'essaie de régler tout les paramètres 1 par 1 mais pour le noir et blanc (uniquement le noir et blanc) j'utilise les presets.
Merci
UNDERGROUND ENGAGED ARTIST

Fradel

Citation de: lifestyle-photography le Décembre 07, 2012, 15:12:31
Non Olivier, la photo est plutôt légèrement surex a mon goût, mais par exemple des que je la passe en noir et blanc (avec les preset de lightroom) elle devient toute bouché, ce qui ne m'arrive presque jamais avec des photos d'extérieur. Je suis vraiment pris a contre pieds par rapport a la lumière naturelle, j'ai l'impression de repartir a 0 niveau traitement alors que mes connaissances en photos sont déjà bien acquises. Peut être est ce juste due a 1 adaptation en studio plus longue.

tu parles de surex "à tout gout", ce qui ne veut pas dire grand chose techniquement, et tu ne parles pas de la puissance réglée sur tes flash, en fonction de l'ouverture que tu as choisie...
A défaut de flashmetre, tu dois lire ton histogramme, et l'interpréter correctement  (ton gout n'entrant en compte que sur l'interprétation de ton image bien exposée, que tu peux traiter ensuite).
Le calcul de la bonne expo., se fait en tenant compte de toute l'image, et non pas uniquement du sujet principal, au risque d'avoir des zones "secondaires", bouchées. (d'où aussi la nécessité d'un flashmetre/posemetre.)

lifestyle-photography

Ok, normalement avec 1 kit de d-lite4 je devrais arriver a quelque chose de correct, c'est quand meme du bon materiel pour commencer le studio? Le débat sera plus constructif quand j'aurais posté la photo. A ce moment là vous pourrez vraiment juger et me conseiller.
Merci
UNDERGROUND ENGAGED ARTIST

olivier_aubel

Citation de: lifestyle-photography le Décembre 07, 2012, 15:30:11
Ok, normalement avec 1 kit de d-lite4 je devrais arriver a quelque chose de correct, c'est quand meme du bon materiel pour commencer le studio?

Oui. On peut deja faire enormement de chose avec ce que tu as !

lifestyle-photography

Faut que j'arrive a les dompter alors, c'est pire que de monter un cheval sauvage c't'affaire lol
UNDERGROUND ENGAGED ARTIST

Olivier Chauvignat

Citation de: lifestyle-photography le Décembre 07, 2012, 15:30:11
Ok, normalement avec 1 kit de d-lite4 je devrais arriver a quelque chose de correct, c'est quand meme du bon materiel pour commencer le studio? Le débat sera plus constructif quand j'aurais posté la photo. A ce moment là vous pourrez vraiment juger et me conseiller.
Merci

Le materiel n'a strictement aucune importance. C'est uniquement sa maitrise et notamment la mesure qui va déterminer le résultat.
Photo Workshops

lifestyle-photography

Si si avant j'avais de la lumiere continu et rien a faire c'etait de la daube pour les portrait (juste pour le pack shot de petits objets) et avec le nouveau matos y'a pas photo. Je pense déjà qu'avec 1 ouverture a f/6 je devrais voir la différence de dynamisme des couleurs.
Je rentre vers 21 h je vous post ça de suite après.
UNDERGROUND ENGAGED ARTIST

Olivier Chauvignat

Citation de: lifestyle-photography le Décembre 07, 2012, 20:02:19
Si si avant j'avais de la lumiere continu et rien a faire c'etait de la daube pour les portrait (juste pour le pack shot de petits objets) et avec le nouveau matos y'a pas photo. Je pense déjà qu'avec 1 ouverture a f/6 je devrais voir la différence de dynamisme des couleurs.
Je rentre vers 21 h je vous post ça de suite après.

Je voulais dire que ce n'est aps la marque et le modele du flash qui changera le résultat.

l'ouverture n'a strictement aucune incidence sur "le dynamisme des couleurs"

Merci par avance pour la photo
Photo Workshops

lifestyle-photography

#22
Citation de: Olivier Chauvignat le Décembre 07, 2012, 20:20:26
Je voulais dire que ce n'est aps la marque et le modele du flash qui changera le résultat.

ok pour l'info, mais pour avoir du bon matos j'ai pris du ELINCHROM.

Citation de: Olivier Chauvignat le Décembre 07, 2012, 20:20:26l'ouverture n'a strictement aucune incidence sur "le dynamisme des couleurs"

L'ouverture à 1 incidence sur le fait qu'a f/5,6 par exemple, il rentre plus de lumière dans l'objectif qu'a f/11, qui dit plus de lumière dit plus "d'éclat des couleurs". Pour le portrait la profondeur de champ n'a que peu d'importance, mais je n'ai pas envie non plus qu' à f/4 (par exemple) avoir une partie du corps floue.
Je voudrais avoir en fait 1 rendu légèrement "laiteux" avec de belles couleurs, comme on peut le voir sur des photos studio modèles.
Quelques exemples dans l'idée:
http://nattyphoto.com/?portfolio=194
http://nattyphoto.com/?portfolio=commercial
Donc, on va partir sur cet exemple qui fait partie de la dernière séance qui me pose problème.

Voici la photo traitée qui ne me plait pas car elle manque de peps


La même photo qui passe en noir et blanc et qui est complètement bouchée en bas


voici les EXIFS:


Merci
UNDERGROUND ENGAGED ARTIST

VentdeSable

Citation de: lifestyle-photography le Décembre 07, 2012, 20:02:19
Si si avant j'avais de la lumiere continu et rien a faire c'etait de la daube pour les portrait (juste pour le pack shot de petits objets) et avec le nouveau matos y'a pas photo. Je pense déjà qu'avec 1 ouverture a f/6 je devrais voir la différence de dynamisme des couleurs.
Je rentre vers 21 h je vous post ça de suite après.

Hoops !

Heureusement qu'ils sont allés au delà de vos conclusions définitives  : Lumière Continue & Portraits

D'accord avec Olivier.

Jérôme

Olivier Chauvignat

Citation de: lifestyle-photography le Décembre 07, 2012, 22:55:02

L'ouverture à 1 incidence sur le fait qu'a f/5,6 par exemple, il rentre plus de lumière dans l'objectif qu'a f/11, qui dit plus de lumière dit plus "d'éclat des couleurs".

??? ??? ??? ???

CitationPour le portrait la profondeur de champ n'a que peu d'importance,

ha bon ?  ::) ::)

Citationmais je n'ai pas envie non plus qu' à f/4 (par exemple) avoir une partie du corps floue.

?? a f4 il y a bcp de PDC suffisamment en tout cas pour ne pas avoir de flou

Citation
La même photo qui passe en noir et blanc et qui est complètement bouchée en bas
Il suffit de ne pas la boucher. je ne vois pas ou est le problème ?

Photo Workshops