Comment donner plus de peps aux photos studio?

Démarré par lifestyle-photography, Décembre 07, 2012, 12:47:11

« précédent - suivant »

Olivier Chauvignat

Citation de: lifestyle-photography le Décembre 07, 2012, 22:55:02

Je voudrais avoir en fait 1 rendu légèrement "laiteux" avec de belles couleurs, comme on peut le voir sur des photos studio modèles.
Quelques exemples dans l'idée:
http://nattyphoto.com/?portfolio=194
http://nattyphoto.com/?portfolio=commercial

Votre photo exemple en couleurs est constituée de nuances de gris essentiellement
Il va être difficile d'obtenir quelque chose de flashy comme dans l'exemple que vous donnez en lien.

Je pense que vous mélangez pas mal de choses : couleurs, dynamique, développement noir et blanc...

C'est très confus tout ça.
Et ponctué d'affirmations définitives qui... ne me semblent pas fondées sur quelque chose de logique.

Il faudrait reprendre vos bases en photo...
Photo Workshops

lifestyle-photography

Ok, Je ne suis pas bloqué sur quoique ce soit, avide d'apprendre je prends tout les conseils et critiques.
Quand par exemple je vous dis plus haut que "Pour le portrait la profondeur de champ n'a que peu d'importance" je parlais pour moi, en l'occurrence, je n'ai pas besoin de profondeur de champ dans les photographies de la session que j'ai faites (plus on ferme le diaphragme plus on obtient de la PDC et inversement). Avec 1 plein format les grandes ouvertures créent plus de "zones floues" que sur un petit capteur.
UNDERGROUND ENGAGED ARTIST

Olivier Chauvignat

Citation de: lifestyle-photography le Décembre 07, 2012, 20:02:19
Si si avant j'avais de la lumiere continu et rien a faire c'etait de la daube pour les portrait

Vous voulez peut être dire que vous n'avez pas réussi a faire des portraits avec le matériel que vous possédez ?

Faites attention, parce que ce fil est lu par beaucoup de monde.
Chaque "affirmation" que vous faites est donc vue et pourrait être considérée comme vraie par un lecteur peu averti...

Il est bien entendu totalement faux de dire que la lumière continue "c'est de la daube pour les portraits".
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Citation de: lifestyle-photography le Décembre 07, 2012, 23:28:46
Que pensez vous de la photo couleur?manque elle de peps?
merci

Je trouve la photo couleurs molle et la photo noir et blanc nettement mieux caractérisée. Il suffit de régler les noirs correctement.

Dans les deux cas, étant donné que la scène est monochrome d'une part, et essentiellement constituée de nuances de gris d'autre part, il n'y a rien d'étonnant à ce que ça donne cette molesse générale.

C'est typiquement un "mid-key"
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Citation de: lifestyle-photography le Décembre 07, 2012, 23:28:46
Ok, Je ne suis pas bloqué sur quoique ce soit, avide d'apprendre je prends tout les conseils et critiques.
Quand par exemple je vous dis plus haut que "Pour le portrait la profondeur de champ n'a que peu d'importance" je parlais pour moi, en l'occurrence, je n'ai pas besoin de profondeur de champ dans les photographies de la session que j'ai faites (plus on ferme le diaphragme plus on obtient de la PDC et inversement).

alors n'oubliez pas de le spécifier, parce que en le lisant on comprend autre chose... qui est bien entendu complètement faux. Comme pour n'importe quelle discipline, la PDC a une très grande importance en portrait.

CitationAvec 1 plein format les grandes ouvertures créent plus de "zones floues" que sur un petit capteur.
Vous voulez sans doute dire que à diaphragme égal, la profondeur de champ est plus courte...
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

donc pour résumer :

- c'est bien votre photo "couleurs" qui est molle (je mets couleurs entre guillemets car seules les mains contiennent de la couelur)
- La version NB est plus péchue. Il faut juste régler les noirs pour que le pull ne soit pas bouché
- Cette photo ne peut avoir tellement plus de "pêche" car
---> Elle est en demi teintes (peu de contraste)
---> elle ne contient pas de couleurs.
Photo Workshops

lifestyle-photography

D'accord, désolé olivier, j'entendais par la que le matériel en lumière continu que je possédais n'etait pas en adéquation avec ce que je voulais faire (je me suis mal exprimé).
Pour le rendu photo, vous pensez que c'est due au fait que dans la scene il n'y a que des couleurs  gris/noir et c'est pour cette raison que la photo est "molle". Il suffit juste alors la prochaine fois de mettre des couleurs plus vive dans la scène et de bien ajuster son éclairage?
Comment obtenir cette aspect legerement "laiteux" que l'on voit pour les shoot modèles studio?
Pour ce qui est du noir et blanc, le problème est dès que j'éclaircis les noir la photo devient limite "terne" je suis obligé d'ajouter beaucoup plus de contraste que d'habitude quand j'arrive a ce genre de problème.

Olivier Chauvignat

Citation de: lifestyle-photography le Décembre 07, 2012, 23:45:07
Comment obtenir cette aspect legerement "laiteux" que l'on voit pour les shoot modèles studio?

je ne vois pas ce dont vous parlez

Citation
Pour ce qui est du noir et blanc, le problème est dès que j'éclaircis les noir la photo devient limite "terne" je suis obligé d'ajouter beaucoup plus de contraste que d'habitude quand j'arrive a ce genre de problème.

impossible a dire comme ca, sans avoir le fichier
mais vous pouvez baisser les noirs, augmenter le contraste et la clarté.

Chaque photo est spécifique. il n'y a pas "d'habitude" sauf pour des photos qui seraient très similaires
Photo Workshops

lifestyle-photography

Citation de: Olivier Chauvignat le Décembre 07, 2012, 23:40:41
donc pour résumer :

- c'est bien votre photo "couleurs" qui est molle (je mets couleurs entre guillemets car seules les mains contiennent de la couelur)
- La version NB est plus péchue. Il faut juste régler les noirs pour que le pull ne soit pas bouché
- Cette photo ne peut avoir tellement plus de "pêche" car
---> Elle est en demi teintes (peu de contraste)
---> elle ne contient pas de couleurs.

Ok Olivier pour tes informations.
Voila 2 autres photographies en couleur, et pour moi cela manque encore de peche. Pour info, sur LR j'exécute à peu pres les mêmes réglages que pour mes autres photos (en extérieur), donc je me posé la question si mon probleme est à la prise de vue ou au post traitement (s'attarder plus sur le post traitement des photos studio pour plus d'éclat).

lifestyle-photography

Citation de: Olivier Chauvignat le Décembre 07, 2012, 23:57:52
je ne vois pas ce dont vous parlez

impossible a dire comme ca, sans avoir le fichier
mais vous pouvez baisser les noirs, augmenter le contraste et la clarté.

Chaque photo est spécifique. il n'y a pas "d'habitude" sauf pour des photos qui seraient très similaires

Voici un exemple (au niveau des points rouges) ou le noir manque de contraste:

louparou

après lecture de tous les avis, je pense que vous devriez commencer par les bases.

1/ comment bâtir un éclairage de base  (livre , internet etc...)

2/ acheter un flashmètre indispensable qui permet de mesurer la lumière incidente  (petite sekonic à 180 €), vous pourrez par exemple régler un flash à f/5,6 et l'autre à f/5,6-1/2.

a partir de là vous pourrez travailler avec méthode, en ce moment c'est un peu n'importe quoi.

Cdt et bonnes photos, ne pas oublier que l'on devient pas portraitiste en deux leçons, il faut persévérer bien des années.
la photo C peindre un instant

Chad

Bonjour
je trouve vos images ( panneaux colorés) fortement contrastées, concernant la dernière (skate) il y a une faible PDC c est volontaire? ca aide pas!
vous dites :
CitationVoici un exemple (au niveau des points rouges) ou le noir manque de contraste:

le noir,(les zones noires)   je les vois plutôt bouchées ! si vous utilisez LR et pour éclaircir les zones sombres, dans développement jouez avec exposition et lumière d appoint et contrôlez  l histogramme,

CitationPour info, sur LR j'exécute à peu près les mêmes réglages que pour mes autres photos (en extérieur), donc je me posé la question si mon probleme est à la prise de vue ou au post traitement (s'attarder plus sur le post traitement des photos studio pour plus d'éclat).

le même réglage pour toutes vos photos??? Elles subissent toutes le même traitement ??
beaucoup de photos n ont absolument  pas besoin de post traitement! et si c est le cas, chacune des photos doit etre traitées d une façon personnalisée.
Chad

lifestyle-photography

Je me doute bien que l'on ne devient pas portraitiste en 1 journée mais bon, je vais tester aujourd'hui, j'fais 1 séance toute cet aprem.
Je vous tiens informé, et merci pour vos nombreuses réponses.

Fradel

Citation de: louparou le Décembre 08, 2012, 00:34:18
après lecture de tous les avis, je pense que vous devriez commencer par les bases.

1/ comment bâtir un éclairage de base  (livre , internet etc...)

2/ acheter un flashmètre indispensable qui permet de mesurer la lumière incidente  (petite sekonic à 180 €), vous pourrez par exemple régler un flash à f/5,6 et l'autre à f/5,6-1/2.

a partir de là vous pourrez travailler avec méthode, en ce moment c'est un peu n'importe quoi.

Cdt et bonnes photos, ne pas oublier que l'on devient pas portraitiste en deux leçons, il faut persévérer bien des années.
+1

On a juste l'impression sur tes photos, que les modeleurs sont mal placés,  pas adaptés, et que tu ne "calcules pas ta lumière; que tu éclaires ton sujet, sans comprendre ce que tu fais.

Au sortir de cela, il est normal que ta photo soit ratée.

Tes notions personnelles de "pêche" et d'éclat", ne sont fondées que sur un ressenti, et sans doute sur une lacune technique qui t'empêche de matérialiser leur sens.
Quand tu commenceras à identifier le type de lumière que tu peux, par exemple, sortir d'une boite à lumière avec un diffuseur par opposition avec un bol type magnum, tu commenceras à entrevoir des utilisations.
Ne t'inquietes pas, tout cela prend du temps, demande de l'écoute, de la patience et est sans cesse remis en question.. :D :D

Il y a beaucoup de conseil sur CI qui peuvent te guider; le premier serait de n'utiliser qu'une seule source, de la placer correctement (classiquement), genre d'où vient la lumière du soleil, du haut ou du bas ?, d'essayer de faire une image, et petit à petit construire avec un peu plus de difficulté, et d'imagination.

Hugh  !! :)

lifestyle-photography

Oui de la patience  :)
J'ai remis la main sur 1 bouquin avec des exemples de sources d'éclairage, je vais dans 1 premier temps et pour cet apres midi prendre exemple sur leurs sources et les placer à leur façon.
Je vais me baser sur 1 valeur sure, l'histogramme de l'appareil photo.
Je vous donnerais quelques retombés d'ici ce soir.

Laure-Anh

Comme Fradel l'a conseillé, mieux vaut commencer par une seule source.

Pour avoir du peps, il faut penser à éviter que l'éclairage domestique pollue les couleurs de tes images...

Laure-Anh

Sans flashmètre, tu peux te débrouiller - même si cela n'est pas aussi rigoureux - en veillant à exposer correctement pour le gris, en évitant de sur-éclairer les surfaces blanches environnantes...

Olivier Chauvignat

Citation de: Chad le Décembre 08, 2012, 09:20:32
beaucoup de photos n ont absolument  pas besoin de post traitement

Ha bon ?
révolutionnaire !!!

:D :D :D
Photo Workshops

VentdeSable

Citation de: Chad le Décembre 08, 2012, 09:20:32

le même réglage pour toutes vos photos??? Elles subissent toutes le même traitement ??
beaucoup de photos n ont absolument  pas besoin de post traitement! et si c est le cas, chacune des photos doit etre traitées d une façon personnalisée.
Bonjour,

C'est à peu près aussi drôle que d'écrire "Quelques soit le sujet et les conditions de lumières, je fais le même traitement" ou encore "On ne fera jamais de bon portraits en lumière continue !"

En clair, ça manque un peu de Nuances !

J

Olivier Chauvignat

Citation de: Chad le Décembre 08, 2012, 16:26:17

?

Les photos "n'ayant pas besoin de post-traitement" n'ont pas encore été inventées...
Qui dit photo, dit post-traitement et ce; depuis l'invention de la photo.
Photo Workshops

Chad

Citation de: Olivier Chauvignat le Décembre 08, 2012, 17:33:36
Les photos "n'ayant pas besoin de post-traitement" n'ont pas encore été inventées...
Qui dit photo, dit post-traitement et ce; depuis l'invention de la photo.
Bon d accord je vois, il aime jouer sur les mots, mon interprétation faisait allusion aux softs tels que LR ou autres softwares de retouche d image faites at home! il me semble que c etait clair mais.....
Chad

Olivier Chauvignat

Citation de: Chad le Décembre 08, 2012, 18:46:57
Bon d accord je vois, il aime jouer sur les mots, mon interprétation faisait allusion aux softs tels que LR ou autres softwares de retouche d image faites at home! il me semble que c etait clair mais.....

Oui et ?
Photo Workshops

Chad

Chad

Verso92

Citation de: Chad le Décembre 08, 2012, 18:46:57

Non, pas clair du tout...