Papillon de nuit?

Démarré par Flash71, Décembre 07, 2012, 16:14:54

« précédent - suivant »

Flash71

Salut à toutes et à tous,

Je pense que c'est un papillon de nuit; Grand C?

Votre aide me sera précieuse, merci d'avance.

Il s'était mis a l'abri dans les voilages.

diaph34

Robert le diable, papillon de jour

Henri

vulpes

Impossible photographe....

Ajyx

Bonjour Flash71,

Je confirme, s'il en était besoin, qu'il s'agit du Robert le diable (Polygonia c-album) et qu'il s'agit donc d'un papillon de jour (Lépidoptère Rhopalocère). Pour ton information, il s'agit d'une espèce qui hiberne, ce qui explique que tu l'as découvert à l'abri dans les voilages. Laisse le ainsi, il reprendra son activité au printemps prochain.

PS : comme toutes les espèces de papillons qui hibernent, le verso de ses ailes est très sombre et cryptique, assurant ainsi un bon camouflage lors de cette phase durant laquelle il n'aura plus la possibilité de s'enfuir devant un prédateur.
André

raoul34

Merci Messieurs,
  Voici une partie du forum ou je n'interviens jamais, mais c'est la première que je consomme "succulent".
  Encore merci à vous "je ne cite pas de nom", vous avaient le très grand mérite de nous ENRICHIR , NOURRIR , DEGOURDIR l'esprit

Raoul 8)

linepili

Oh, que c'est bien dit ! Bravo !
Line:  nature...nature.

raoul34

Tu sais que tu es une femme admirable, Line
  Suis-je bon, en identification .
  Bises

Raoul 8)

Flash71

Salut à toutes et à tous,

Merci de vos explications, qui comme toujours est rapide et détaillées.

Amitiés.

Westerland

Je vais encore me répéter, mais ce forum est riche de beaucoup d'intervenants qui nous apprennent une foule de choses et qui répondent à des questions que l'on ne se poserait pas .. c'est génial !!
André, toi qui vient de nous parler d'hibernation des papillons (dans les tas de bois, notamment, ou j'y ai réveillé en sortant du bois l'an dernier 2 paons du jour et cette année une petite tortue),  j'ai lu que les papillons réveillés (je les remets dans le bois à l'abri du vent) avaient peu de chance de survivre .. qu'en penses-tu ?
Merci
Catherine

Ajyx

...Si tu replaces le papillon dans un contexte lui permettant de continuer à hiberner, aucun problème pour qu'il reprenne sa "léthargie" favorisée par les basses températures l'empêchant, de toute façon, de rester actif. Il m'est arrivé plusieurs fois de le constater en dérangeant involontairement des hibernants que j'ai remis en place et suivis par la suite.
   Par contre, laisser à découvert un individu sorti artificiellement de son hibernation le placera dans une situation critique, notamment eu égard au fait qu'il n'a plus de possibilité de déplacement (températures trop froides pour son métabolisme) et ne pourra donc plus se soustraire à la pluie, au gel, aux prédateurs...

Il faut savoir par exemple que dans le Sud, il est fréquent de voir des papillons hibernants sortir prendre le soleil lors des belles journées d'hiver. Je pense qu'ensuite, il se remettent à l'abri et reprennent leur somme. D'autres animaux se comportent d'ailleurs de même, tel le Lézard des murailles que l'on voit fréquemment prendre le soleil en plein hiver.

Dans la nature, les papillons hibernent dans les tas de bois mort, sous les souches et racines, dans les fentes et cavités des arbres... C'est pour cela que la face postérieure des ailes présente, comme on le voit bien sur la photo de ce Robert le diable, des couleurs et motifs cryptiques reproduisant à merveille la texture du bois. Gardant les ailes fermées durant cette phase (comme sur la photo de Flash 71), ils deviennent alors difficilement détectables par les prédateurs.
André

vulpes

A ce propos, je ne peux que vous conseiller la lecture d'un (de tous) numéro de la revue La Hulotte consacrée au Citron (Gonepteryx rhamni)

http://lahulotte.fr/collection_10.php#num96
Impossible photographe....

Westerland

Merci André pour ta réponse qui m'en apprend un peu plus sur la vie et survie des papillons .. le monde des insectes est si riche et j'en sais si peu ! trop tard pour faire des études de naturaliste ! Serge, je suis abonnée à La Hulotte .. intéressant de suivre un citron .. du coup j'ai repéré le nerprun, pas évident (il y en a surtout en lisière de bois, chez moi).
Catherine 

Ajyx

...Catherine,

Suite à ta demande concernant le danger du réveil des papillons en hibernation, j'ai fait quelques recherches : aucun problème à partir du moment où ils sont remis dans des conditions propices. Ceux qui sortent pour s'ensoleiller lors des beaux jours d'hiver retournent le soir dans leurs cachettes.

J'ai omis, en parlant des papillons hibernants, de dire que sur les 13 espèces de Rhopalocères pratiquant cette diapause hivernale, le Citron et le Citron de Provence sortaient du lot car ils hibernent dans le feuillage sempervirent (Houx, Lierre...), d'où la couleur du verso de leurs ailes, parfaitement adaptée à cet environnement. Deux autres, l'Echancré et le Gamma, hibernent dans les feuilles mortes, le reste pratique comme je l'ai indiqué plus haut. Sur les 13 espèces hibernantes, toutes appartiennent aux Nymphalidés sauf les deux Citrons et l'Echancré.

Pour en apprendre un peu sur les papillons (biologie, écologie, biogéographie, éthologie, phénologie, physiologie, ontogénèse, migration, hibernation, stratégies et mécanismes de reproduction ...), deux bouquins très sympa dans leur (grosse) partie encyclopédique :

- Les papillons d'Europe (Rhopalocères et Hétérocères diurnes), Chinery & Cuisin, 1994, Delachaux & Niestlé (il se trouve toujours et je l'adore particulièrement pour tous ce qu'on peut y apprendre)

- Les papillons de jour de France, Belgique et Luxembourg et leurs chenilles, Lafranchis, 2000, Biotope
André

linepili

Oui, il faut laisser faire la nature. Au mois d'août, j'avais recueilli une écaille martre, très abîmée, elle a malgré tout pondu, quelques jour plus tard des chenilles sont nées, elles ont grossies assez normalement . Ce mini élevage était à l'extérieur de la maison, J'ai eu la malheureuse idée de rentrer tout ce petit monde, il est arrivé ce qui devait arriver, avec le chauffage ces chenilles se sont ratatinées, je pense que je n'en retirerais rien.
J'ai en ce moment une chenille verte qui vient de se chrysalider, elle est à l'extérieur et elle y restera !
Line:  nature...nature.

Westerland

Citation de: Ajyx le Décembre 08, 2012, 17:36:39
- Les papillons d'Europe (Rhopalocères et Hétérocères diurnes), Chinery & Cuisin, 1994, Delachaux & Niestlé (il se trouve toujours et je l'adore particulièrement pour tous ce qu'on peut y apprendre)

Bonjour André et merci infiniment pour ces infos notamment concernant le phénomène de camouflage pendant hibernation.
Le livre que tu cites de Chinery et Cuisin n'existe plus neuf. J'ai demandé à T. Lafranchis, qui préparait un livre sur la vie des papillons, les situations de reproduction, etc.., ou il en était ..
Lorsque j'aurais sa réponse, je le ferais savoir pour ceux que cela intéresse.
Catherine