De Lightroom vers l'iPad

Démarré par Zaphod, Mai 22, 2012, 00:54:01

« précédent - suivant »

Zaphod

Je voudrais garder en local sur l'iPad une sélection de mes photos, qui sont gérées par Lightroom.
Attention il n'est nullement question d'aller de l'iPad vers Lightroom : je n'utiliserai pas l'iPad comme videur de cartes.

Quelle est la manière la plus simple de faire ?
Le but est d'avoir une synchro pour mettre à jour facilement les photos, si possible via wifi.

Je pensais passer par le module publication qui me permet une synchro Lightroom - disque.
Mais ensuite ?
Si je passe par iTunes, est-ce qu'il détectera les changements éventuels du répertoire en question ?
Est-ce que la synchro wifi iTunes marche bien ?

Est-ce qu'il y a de meilleures solutions, éventuellement en utilisant d'autres apps photo que celles d'Apple (mais seulement si elles apportent une réelle plus value)

THG

Le meilleur compagnon de Lightroom sur l'iPad, c'est l'excellent Photosmith, dont la version 2.0 va sortir d^'ici quelques jours, et que je teste depuis plusieurs mois déjà.

La synchronisation avec le catalogue Lightroom se fait via un plugin et les services de publication de Lightroom (et pas par iTunes), et elle est assurée dans les deux sens, contrairement à Photosmith 1.

http://blog.photosmithapp.com/

THG

Citation de: erickb le Mai 22, 2012, 07:36:05
avec Photosmith on peut se passer de iphoto ou c'est complémentaire ?  je veux dire est ce que tout ce qu'il y a dans iphoto est deja dans photosmith ?

ça n'a rien à voir avec iPhoto. Photosmith a été spécifiquement développé pour permettre à l'utilisateur de Lightroom d'organiser ses images sur l'iPad et de les synchroniser et transférer automatiquement dans le catalogue, via le WiFi, collections, métadonnées et mots-clés compris

fiatlux

Photosmith est plutôt pour organiser les photos sur le terrain et préparer le travail à terminer à la maison sur Lightroom (légendage...). Ce n'est pas conçu pour présenter un portfolio exporté de Lightroom.

Pour moi, le plus simple est de publier vers le cloud: galerie MobileMe (qui n'a plus que quelques semaines à vivre... snirf), DropBox (fonctionnel mais pas de mode diaporama pour les photos), SkyDrive (appli iPad assez sympa avec mode diaporama intégré) voire Flickr.

Perso, j'utilise les galeries MobileMe et vais devoir me décider à basculer à SkyDrive ou Flickr.

Zaphod

Citation de: fiatlux le Mai 22, 2012, 16:05:02
Photosmith est plutôt pour organiser les photos sur le terrain et préparer le travail à terminer à la maison sur Lightroom (légendage...). Ce n'est pas conçu pour présenter un portfolio exporté de Lightroom.
Oui j'avais lu le descriptif de Photosmith et ça semble être fait pour l'inverse de ce que je veux. (mais je peux me tromper)

Mon besoin c'est uniquement de visionner les photos issues de Lightroom.
Je ne compte absolument pas faire de traitement, ni de métadonnées sur l'ipad.

Et je ne veux surtout pas de synchro iPad -> Lightroom, uniquement du Lightroom -> iPad.

Citation de: fiatlux le Mai 22, 2012, 16:05:02Pour moi, le plus simple est de publier vers le cloud: galerie MobileMe (qui n'a plus que quelques semaines à vivre... snirf), DropBox (fonctionnel mais pas de mode diaporama pour les photos), SkyDrive (appli iPad assez sympa avec mode diaporama intégré) voire Flickr.
Alors juste quelques précisions :
- je ne veux pas que ça soit public
- je veux que ça soit dispo sur l'ipad hors ligne (je hais les temps de chargements, et je ne serai pas forcément toujours connecté)

A mon avis ça n'est pas possible avec dropbox.
Je ne connais pas SkyDrive par contre.

Zaphod

Bon en fait c'est finalement assez simple.

iTunes arrive très bien à "surveiller" un dossier et à prendre en compte tous les changements automatiquement.

Donc, j'exporte avec "Jf Collection Publisher" mon choix de photos, via donc un module de publication dans un dossier "iPad".
Les albums sont automatiquement créés en fonction du nom des collections.

Je donne à iTunes le nom de ce dossier en lui disant d'automatiquement synchroniser tout ce qu'il y a dedans, Photos et Vidéos.
Et ça se synchronise par wifi...

Reste à trouver un moyen aussi simple pour la musique mais ça sera plus compliqué puisque là iTunes n'a pas d'option pour surveiller des dossiers...

(pour Photosmith, j'en aurais peut-être besoin pour autre chose, mais là ça fonctionne nickel et directement dans l'application "Photos" native de l'ipad)

fiatlux

Citation de: Zaphod le Mai 22, 2012, 21:22:08
Reste à trouver un moyen aussi simple pour la musique mais ça sera plus compliqué puisque là iTunes n'a pas d'option pour surveiller des dossiers...

Dans iTunes, on peux apparemment importer automatiquement de la musique: http://www.cultofmac.com/16163/tip-using-the-new-automatic-import-folder-in-itunes-9/

Sinon, il y a aussi cette app pour synchroniser des photos entre iDevice et ordi, sans passer par iTunes: http://www.photosync-app.com/

THG

Citation de: Zaphod le Mai 22, 2012, 18:55:11
Oui j'avais lu le descriptif de Photosmith et ça semble être fait pour l'inverse de ce que je veux. (mais je peux me tromper)

Tsss, le contraire m'aurait étonné.

Zaphod

Citation de: THG le Mai 23, 2012, 11:11:19
Tsss, le contraire m'aurait étonné.
Question : as-tu bien lu ce que je recherchais ? Je ne le pense pas...

Photosmith est sans doute un très bon soft (et les concepteurs que j'ai contacté pour leur poser quelques questions sont très réactifs), mais ça ne répondait absolument pas à ma question.
Je ne veux surtout pas qu'on puisse faire des modifs sur l'ipad qui se retrouvent sur Lightroom ensuite.

Après comme je disais, ça pourrait être un soft intéressant pour moi, mais pour totalement autre chose que la question que je posais dans ce fil.
(problème pas de version d'essai... merci app store)

Pour ce que je recherchais l'appli de base pré-installée est nickel, la synchro se fait par wifi, et ça marche avec la fonction cadre photo de l'ipad.
Pourquoi se compliquer la vie ?

Zaphod

Citation de: fiatlux le Mai 23, 2012, 08:43:46
Dans iTunes, on peux apparemment importer automatiquement de la musique: http://www.cultofmac.com/16163/tip-using-the-new-automatic-import-folder-in-itunes-9/
Ah oui mais non.
Ca surveille le dossier pour l'importer automatiquement dans iTunes.
Mais ça enlève ensuite la musique du dossier et ça le range dans iTunes.
Tu ne peux donc pas mettre à jour la musique... (contrairement au dossier photo qui laisse les images et qui surveille les modifs)

Exemple je fais du mp3 de meilleure qualité à partir de ma source flac, je remets dans ce dossier, toute la musique sera doublée.

Mais en fait j'ai trouvé un truc bien, avec MediaMonkey j'ai un plugin de synchro avec iTunes, qui me fait la conversion à la volée de flac dans le format de mon choix, ainsi que le mapping des tags standards vers les tags itunes.

Donc pour l'instant, c'est nickel, j'arrive à avoir tout ce que je veux.
(synchro google agenda multiples + contacts, synchro des photos et synchro de la musique).
En plus je peux me servir de l'ipad pour commander ma chaine hifi via ma squeezebox.

Zaphod

Ça n'est pas si cher mais ça n'est pas la seule app qui m'interesse ''éventuellement''.
Si j'achete sans réfléchir les apps à 15 euros, je vais vite me retrouver avec une facture à 100 euros tous les mois...

C'est comme sur ordinateur, je n'utilise les sots payants que quand c'est réellement nécessaire et que ça m'apporte réellement quelque chose par rapport au gratuit, pour MON usage.

Photosmith, ça me semble intéressant pour faire des interactions enre l'iPad et Lightroom.
Ce qui n'est pas ce que je veux.

oliver939

zaphod, as tu trouvé une solution a ton besoin ?

pareil que toi, je voudrais utiliser mon ipad pour "presenter" mes meilleures photos que je gere sous lightroom.

merci  ;)

Zaphod

Oui j'avais donné la solution qui me convient plus haut :

Citation de: Zaphod le Mai 22, 2012, 21:22:08
Bon en fait c'est finalement assez simple.

iTunes arrive très bien à "surveiller" un dossier et à prendre en compte tous les changements automatiquement.

Donc, j'exporte avec "Jf Collection Publisher" mon choix de photos, via donc un module de publication dans un dossier "iPad".
Les albums sont automatiquement créés en fonction du nom des collections.

Je donne à iTunes le nom de ce dossier en lui disant d'automatiquement synchroniser tout ce qu'il y a dedans, Photos et Vidéos.
Et ça se synchronise par wifi...

pepew

Hello, je fais la même manip', si je comprends bien, que Zaphod pour visualiser mes photos sur iPhone.

-> édition dans LR, publication dans un répertoire surveillé par iTunes avec des sous-répertoires comme galeries.

Mais j'ai deux problèmes :

1/ les dossiers ont beau être correctement organisés, photos triées, etc, j'ai parfois l'impression que iTunes fait ce qu'il veut  ::)

Toutes les galeries ont le bon nombre de photos mais parfois les photos sont dans les mauvaises galeries.
ex simple: j'ai 2 dossiers, 30 photos dans le dossier "Corse", 20 photos dans le dossier "Écosse".
Sur mon iPhone, j'ai bien 2 galeries "Corse" (30 photos) et "Écosse" (20 photos), mais je trouve qq photos de Corse dans la galerie Écosse et vice-versa.
2/ les photos sur l'iPhone sont triées par ordre de modification et non pas par ordre chronologique ou alphanumérique... une modif sur une photo et paf, elle passe à la fin lors de la synchro.... Grrrr
Rencontrez-vous ce genre de souci ? les avez-vous résolus, contournés de manière simple et pas trop consommatrice en temps  8) ?

Merci

Anc

Voici la solution que j'utilise, elle n'est pas parfaite, mais elle permet de faire le job sans avoir à connecter l'iPad à l'ordi. A noter qu'il faut obligatoirement un Mac.

- dans LR, je crée un service vers un répertoire dans lequel j'exporte les photos que je veux pouvoir partager sur l'iPad. L'avantage du service est qu'il va permettre de suivre les éventuelles modifications sur les photos, les ajouts ou les suppressions.
- viens ensuite la partie que je trouve la moins élégante, mais bon ... J'importe le répertoire complet dans iPhoto.
- depuis iPhoto, je crée une galerie privée dans iCloud dans laquelle je copie mes photos. iCloud va pousser les photos automatiquement vers tous les appareils iOS synchronisés avec le compte iCloud.

depuis l'iPad, les photos sont visibles dans l'appli Photos, dans la section Flux de photos puis dans la Galerie créée.

autre avantage, iCloud génère à la volée une galerie Web dont l'adresse est partageable pour être visionnée ensuite sur un navigateur quelconque.

pepew

bonjour,
pas de Mac pour ma part...

Sinon juste un petit retour... Je pense que ce qui vaut pour l'iPhone vaut pour l'iPad.
En parcourant différents fils, j'ai acheté Photo Manager Pro (2,69€ hors promo).

Donc publication LR des photos dans un répertoire.
Transfert FTP/wifi sur l'iPhone (rapide).

A noter :
- pas besoin d'iTunes,
- de base : pas de pb d'ordre des photos (même si photo ancienne modifiée, republiée, elle reste à sa place) avec en plus possibilité de tri ascendant/descendant chronologique, par nom ou personnalisé,
- hiérarchie des dossiers à plusieurs niveaux possible,
- possibilité de protéger par mot de passe les albums,
- possibilité de choisir la photo d'illustration pour un album.

Voilà, il y a bien sûr d'autres fonctionnalités mais j'ai recensé celles qui m'importaient

Par contre, il arrive que toutes les photos - une petite minorité - ne soient pas transférées correctement (souci de l'appli ou souci FileZilla  ???), on s'en rend compte rapidement en visualisant les petits carrés noirs. Il faut alors retransférer ces photos. Dommage.

Bilan : très positif malgré ce dernier point  :)

fiatlux

Citation de: Anc le Décembre 07, 2012, 11:46:53
Voici la solution que j'utilise, elle n'est pas parfaite, mais elle permet de faire le job sans avoir à connecter l'iPad à l'ordi. A noter qu'il faut obligatoirement un Mac.

Ça ressemble à ce que je faisais du temps de MobileMe, si ce n'est que j'ai créé une action Automator lancée par Lightroom à la fin de l'export, qui automatise l'import dans un nouvel album iPhoto.

L'avantage d'iPhoto est qu'il peut servir de plate-forme de partage: MobileMe avant, iCloud, iDevices via iTunes... . Je ne m'en sers d'ailleurs que comme portail.

Sinon, j'aime assez bien Skydrive, le service dans le nuage de Microsoft. L'appli pour iPad est sympa et permet de voir ses albums photos en diaporama plein écran.