Quel type de boitier pour un débutant?

Démarré par aypt37, Novembre 28, 2012, 18:58:15

« précédent - suivant »

namzip

Citation de: aypt37 le Novembre 28, 2012, 18:58:15
La question n'est pas du tout de savoir si vous conseillé un Canon 650D ou un Nikon D5100 ou un Pentax K5 ou ...

Non, la question est plutôt de savoir si pour apprendre la photographie il vaut mieux (à prix équivalent): un boitier FF d'occasion  ou un boitier APSC mais plus moderne (meilleur monté en ISO, meilleur AF ...).

D'avance, merci pour vaux conseils.

Bonjour,

La question est simple et à la fois complexe.

Un FF d'occasion oui avec un objectif de bonne qualité.
Un APSC plus moderne oui (meilleure montée en iso, meilleur AF etc...)

Je pense qu'il faut avant tout prendre un boitier et un objectif qui te permettent d'avoir accès à tous les réglages. Vitesse, diaphragme, ISO etc...
Ensuite trouver le bouquin qui correspond au boitier et essayer les options proposées par le rédacteur.
Tu peux, dois, sortir des schémas proposés pour expérimenter des réglages différents.

Une photo prise à f:8 au 1/500 eme par exemple que se passe-t-il si tu modifies le diaphragme ou la vitesse.
Tu as la chance d'avoir un résultat immédiat avec le numérique, mets le à profit pour essayer toutes les combinaisons.

N'hésites surtout pas à t'inscrire dans un photo-club. Il y a (souvent) des gens de bons conseils.

Une fois le maniement du boitier maitrisé, pense à ton sujet, comment le restituer fidèlement ou interprété en fonction de ta sensibilité, de ta culture.
Je ne saurai trop te conseiller d'aller voir des expos de photographes mais aussi de peintres.

Il y a d'autres voies, d'autres approches c'est mes deux centimes.

Cordialement, Robert

sergio33

Un reflex d'occasion 6Mp avec deux ou trois objectifs de bases.
Cela permet d'apprendre, de découvrir et de se découvrir.
Après, en fonction, on trouve vers quoi on désire aller, en fonctions, en gamme d'objo....
Je pense que tout premier achat devient vite obsolète pour soit. Alors pourquoi mettre un millier d'€uros dont on cherchera certainement à se débarrasser au bout d'un an, voir avant ?
Sans compter que s'équiper en marque X et s'apercevoir qu'on voudrait l'appareil de la marque Y, c'est aussi toute une gamme d'objo à changer....