Quel type de boitier pour un débutant?

Démarré par aypt37, Novembre 28, 2012, 18:58:15

« précédent - suivant »

aypt37

La question n'est pas du tout de savoir si vous conseillé un Canon 650D ou un Nikon D5100 ou un Pentax K5 ou ...

Non, la question est plutôt de savoir si pour apprendre la photographie il vaut mieux (à prix équivalent): un boitier FF d'occasion  ou un boitier APSC mais plus moderne (meilleur monté en ISO, meilleur AF ...).

D'avance, merci pour vaux conseils.

frederiko

Pour moi, c'est le marché actuel qui fait le choix. Je dirais donc le pentax k-30. Il se trouve à moins de 500€. Avec un kit 18-55 + 55-300 fait l'affaire pour débuter, couvrir toutes les situations avec une bonne qualité.

L'avantage est que pour le prix le boitier est solide, avec deux molettes pour les réglages et avec un beau viseur grand et 100% du champ... et une très belle qualité d'image avec le capteur sony qui a fait ses preuves.

Broadpek

J'ai presque envie de répondre que toi seul peut avoir la réponse.
Tout dépend du boîtier FF, des optiques, des moyens, du style de photos...
Bref le mieux est de faire des tests. ;)

sofyg75

Des générations ont débuté au 24x36 sans même se poser la question (il n'y avait que ça ou le MF  ;D) et parfois avec une seule optique (35 ou 50mm), donc il n'y pas d'impossibilité dans ce choix. Pour les montées en iso même réponse, 1600iso en argentique c'était monstrueux. Après ça dépends de ta pratique, des images que tu pense faire, de ton budget du boitier 24x36 que tu envisage d'acquérir ...
Difficile de te répondre sans plus de renseignements, mais franchement ton interrogation est très censée et un 24x36 d'occasion avec un 35mm et un 50mm pourra avoir un cout assez limité.

aypt37

Citation de: frederiko le Novembre 28, 2012, 19:06:11
Pour moi...  Je dirais donc le pentax k-30. Il se trouve à moins de 500€. Avec un kit 18-55 + 55-300 fait l'affaire pour débuter, couvrir toutes les situations avec une bonne qualité...

Merci pour ton poste, mais tu ne répond pas à la question.

J'ai posté ce fil pour un ami qui m'a posé la question.

Je suis pas intéressé par la marque ou le modèle du boitier, mais par le format du capteur (FF ou APSC)

Soit un boitier FF avec ses avantages (surtout la profondeur de champ) qui permettra d'apprendre la photographie avec toutes ses possibilités.
Soit un boitier APSC (meilleur monté ISO, meilleur AF ...) qui limitera les possibilités mais qui sera compensé par de meilleurs spécifications techniques.

Je rappelle que la comparaison est à faire à prix équivalent.

aypt37

sachant que le budget est de 800€ à 1000 € (avec objectifs) et que c'est un boitier pour apprendre.
C'est à dire que si la photo lui plait vraiment, d'ici un an ou deux, il en achètera un autre. Si non il restera avec le boitier.

Pour moi la réponse est FF, mais ça n'est que mon avis personnel.
J'attends le votre.

ValentinD

Citation de: aypt37 le Novembre 28, 2012, 19:40:46
sachant que le budget est de 800€ à 1000 € (avec objectifs) et que c'est un boitier pour apprendre.
C'est à dire que si la photo lui plait vraiment, d'ici un an ou deux, il en achètera un autre. Si non il restera avec le boitier.

J'attends le votre.

Mais a 1000€, en FF, il n'y a que le 5D qui n'est pas trop adapté aux neophytes ???...
Pour moi, c'est aps-c tout de suite et FF plus tard

gerarto

Citation de: valoo21 le Novembre 28, 2012, 19:46:58
Mais a 1000€, en FF, il n'y a que le 5D qui n'est pas trop adapté aux neophytes ???...
Pour moi, c'est aps-c tout de suite et FF plus tard

Je suis sûr qu'on trouve des Sony A850 à - de 1000€ (cote CI : 825€ état normal).

Et question apprentissage, c'est un boîtier tout ce qu'il y a de plus classique et formateur (une fonction, un bouton)
Bon, il n'a ni live view, ni vidéo. Pour le reste c'est du tout bon. Avec un 50, c'est une excellente solution... 

frederiko

J'attends le votre.

Avec le k-30 je répondais pour l'APS-C  ;)

Pour moi le critère est le rapport qualité-prix pour un débutant (et pas que pour eux).

Donc en gros pour un débutant on a :
- reflex apsc entrée de gamme : c'est bien mais limité en terme de réglages (souvent), de confort et d'ergonomie. A choisir si on est sérré par le budget ou si on a des choix particuliers en optiques qui imposent un budget serré pour le boitier.
- aps-c expert : assez cher mais permettant de progresser dans la pratique, ou plutot de ne pas être limité. Le confort de visé me parait primordial : comment choisir un cadre sans y voir presque rien ?
- FF : à budget équivalent, il n'y a pas trop de choix et les boitiers sont anciens avec des possibilités en rapport à leur âge.

Ma réponse est donc "le marché actuel fait le choix" : en gros le k-30 a pas cher du tout permet d'investir en optiques et de bénéficier de tout ce qui est moderne : haut isos, live view, rafale à 5 i/s, etc. Et tout ceci avec un boitier neuf.

L'occasion reste de l'occasion avec un risque (et pas pour 3 sous...). Les FF à 800-1000€ avec une ou 2 bonnes optiques : que trouve t'on ?

Sans le k-30 a ce prix il faudrait sans doute aussi taper dans de l'occasion pour un aps-c expert et ça changerait un peut les éléments de choix.
J'ajoute, purement sur le choix apsc / ff que si le débutant ne sait pas encore ce qu'il voudra faire comme photos l'aps-c me parait plus intéressant car il permet d'avoir de bons télés pour pas cher (animalier, certains sports). Et avec un aps-c récent la qualité d'image, la dynamique et tout le reste sont au niveau : pas si loin du FF que ça.

sofyg75

Effectivement à 1000€ c'est le 5D avec 35mm et 50mm d'occasion. Si en nikon on peut trouver de belles optiques à bon prix, rester dans le budget avec un D700 ... c'est chaud. Il y a aussi le Sony comme l'a dit gerarto (je ne connais pas du tout le prix des optiques).

Le 5D n'a rien de sorcier, c'est même un boitier d'une rare simplicité (limite pas besoin de lire le manuel  ;D :D) son seul problème sera qu'il faudra le nettoyer régulièrement car pas d'anti poussière. Je ne connais ni le sony ni le D700 donc je ne me prononce pas.

Encore une fois pas besoin d'expérience particulière pour débuter avec un 24x36, on est très nombreux à avoir débuté avec ce format et parfois très jeunes, parce qu'il n'y avait que ça tout simplement (pour les photographes expérimentés c'était le MF  ;D)

jac70

Citation de: aypt37 le Novembre 28, 2012, 19:33:11
Soit un boitier FF avec ses avantages (surtout la profondeur de champ) qui permettra d'apprendre la photographie avec toutes ses possibilités.
Soit un boitier APSC (meilleur monté ISO, meilleur AF ...) qui limitera les possibilités mais qui sera compensé par de meilleurs spécifications techniques.

Je ne suis pas du tout débutant, et j'ai vécu la période 24x36 argentique, puis la période APS-C numérique.
Et j'ai tendance à penser que pour un débutant, le format n'a aucune importance.....
- La profondeur de champ ? Si c'est pour céder à la mode de la photo considérée comme vachement belle parce qu'on montre n'importe quel machin devant un fond flou, oui il faut absolument du FF  ;D ;D ;D ;D
- Les possibilités limitées en APS-C..... Ah bon ? Lesquelles ?

Jacques

Gér@rd

Citation de: sofyg75 le Novembre 28, 2012, 21:05:38"Encore une fois pas besoin d'expérience particulière pour débuter avec un 24x36, on est très nombreux à avoir débuté avec ce format et parfois très jeunes, parce qu'il n'y avait que ça tout simplement (pour les photographes expérimentés c'était le MF  ;D) "

C'est vrai, mais quand on débutait avec un 24x36 les boîtiers n'avaient pas la même taille ni le même poids que les FF numériques. Et on en trouvait d'abordables financièrement parlant. Aujourd'hui les FF (à 2 rares exceptions près) sont d'énormes bouzins qui pèsent le poids d'un âne mort et coûtent cher (et faut penser aussi aux optiques !). Et les exceptions (F600 et 6D) on n'est pas prêt de les trouver en occasion à prix abordable. Bref le FF même d'occase c'est le budget au-dessus. On peut s'équiper en APS-C pour 2 fois moins cher !

Si c'est pour apprendre la photo je conseillerai de pas s'emm*rder avec le FF tout de suite. le plus simple est de se trouver un APS-C d'occase pas trop cher et des optiques itou. Et le FF on verra plus tard si affinités...

sofyg75

Citation de: Gér [at] rd le Novembre 28, 2012, 21:50:41
C'est vrai, mais quand on débutait avec un 24x36 les boîtiers n'avaient pas la même taille ni le même poids que les FF numériques. Et on en trouvait d'abordables financièrement parlant. Aujourd'hui les FF (à 2 rares exceptions près) sont d'énormes bouzins qui pèsent le poids d'un âne mort et coûtent cher (et faut penser aussi aux optiques !). Et les exceptions (F600 et 6D) on n'est pas prêt de les trouver en occasion à prix abordable. Bref le FF même d'occase c'est le budget au-dessus. On peut s'équiper en APS-C pour 2 fois moins cher !

Si c'est pour apprendre la photo je conseillerai de pas s'emm*rder avec le FF tout de suite. le plus simple est de se trouver un APS-C d'occase pas trop cher et des optiques itou. Et le FF on verra plus tard si affinités...

mouais ... à 1000 € c'est jouable avec 2 fixes, niveau poids ça passe très bien (comme déjà dit je parle de ce que je connais donc canon 5D et 35mm+50mm à mon avis le seul moyen de resté dans le budget et qui doit correspondre à l'une des exceptions que tu cite).

Et puis il pesait comme âne mort le voigtlander que m'avais donné mon père (que du métal partout)  :D

Bon maintenant je n'ai pas d'actions chez les FF ni de boitier à vendre  :D  aypt37 fait bien comme il l'entends  ;)

Michel

Citation de: aypt37 le Novembre 28, 2012, 18:58:15
La question n'est pas du tout de savoir si vous conseillé un Canon 650D ou un Nikon D5100 ou un Pentax K5 ou ...

Non, la question est plutôt de savoir si pour apprendre la photographie il vaut mieux (à prix équivalent): un boitier FF d'occasion  ou un boitier APSC mais plus moderne (meilleur monté en ISO, meilleur AF ...).

Le problème est qu'il n'y a pas vraiment de mauvais appareils. Ils ont tous des tas de possibilités, sûrement plus que ce qu'il faut à un débutant. Mais à budget limité prenez celui qui a les meilleures performances dans les gammes récentes. Le K5 - bien sûr j'en ai un - vous offrira tout avec un excellent capteur.

Philgood60

Ni l'un ni l'autre, bien au contraire!
Pour avoir un beau fond flou, un aps-c avec un objo lumineux suffit...
Et vaut mieux acheter un reflex neuf avec la garantie idoine plutôt qu'un apn qui aura déjà vécu une bonne partie de sa vie
et de part le fait ayant "souffert" un tant soit peu...sans véritablement connaître son passé!
Mébon, si on vient d'obtenir son permis voiture, rien n'empêche d'acheter une Porsche...on ne sera pas meilleur conducteur
mais au moins on se sera fait plaisir!

Michel

De plus quand je vois le prix de l'occasion des appareils experts périmés et des FF...mieux vaut un neuf APS-C. Ou alors ça doit baisser sérieusement.

khedron

pour débuter, il vaut mieux un apsc d'entrée de gamme, moderne et neuf, qu'un vieux FF qui ne fera pas de meilleures photos et ne sera plus sous garantie.
:)

Lyr

Un APS-C d'entrée de gamme sera suffisamment formateur, que ce soit dans les possibilités de réglage ou le jeu de profondeur de champ.

De plus, dans certaines marques, ceux-ci sont dotés de menus avec plus d'explications et d'illustrations, pour aider le débutant à saisir les possibilités de l'appareil.

Pas besoin de prendre le tout dernier, souvent, le précédent est déjà bon, et actuellement moins cher car en liquidation.

Je préconiserais le Nikon D3100, remplacé récemment par le D3200, donc devenu moins cher, mais toujours aussi bon, avec des menus illustrés, des aides, et toutes les possibilités d'un reflex plus "pro" (il a plus dans le ventre que le vieux D200 pro, à l'un ou l'autre détail près, donc c'est du bon, et à bas prix).

Il vaut mieux un appareil pas trop complexe et pas trop exigeant qu'on maîtrise bien, plutôt qu'une bête de course qu'on ne sait pas exploiter correctement.

toohtam

Je crois que la fiabilité des modes automatiques a progressé avec le temps. Et que l'ancêtre, pour en tirer l'essence, faudra du doigté. Que n'aura pas forcément d'emblée ton débutant.

S'il sait déjà ce qui l'attire comme type de photos, il faut choisir l'outil le plus adapté à l'idée.

Sinon le truc classique de la prise en main, ça reste discriminant me semble-t-il.

Nioky

Je pense pas que le choix pour un débutant, doit se faire sur FF ou APS-C, cher ou pas cher, vieux ou pas vieux.

Il faut plutôt regarder sur les possibilités de menus compliqués ou simples.

Perso j'ai préféré me faire la main dabord sur un D90, puis j'ai pris un D700. J'aurai pris le D700 en premier j'aurai été complètement largué.

Les entrées de gammes en APS-C de n'importe qu'elle marque sont sympa, car il y a un mode "guide" assez pratique au début. Et rien ne t'empêche de progresser par la suite avec les réglages en mode priorité vitesse, priorité ouverture, tout manuel ou auto programmé.

Quand tu sauras le gérer, là tu pourrais passer à la gamme au dessus, FF ou APS-C pro de n'importe qu'elle gamme.

MGI

Faut il sortir 800/1 000 euros pour débuter ?
APS-C neuf pour la garantie, d'accord mais on s'engage sur une marque en achetant de bons objectifs, de préférence compatibles FF pour la suite !
Chez "canikon", l'entrée de gamme avec 18-55 est à < 400 euros, suffisant pour apprendre...
Si ton ami veut le dernier cri: écran orientable, vidéo, plein de pixels et d'ISO plutôt que des accessoires utiles (flash,trépied) de qualité ou le tout d'un coup, le budget risque d'être dépassé.
Pourquoi pas l'accompagner en magasin pour au moins la prise en mains et regarder les menus si possible, en évitant ainsi de se faire piéger par certains vendeurs ?

TomZeCat

Citation de: MGI le Novembre 29, 2012, 04:56:08
Faut il sortir 800/1 000 euros pour débuter ?
Ca dépend...
Si on veut faire de l'animalier même en tant que débutant, on peut se diriger vers un APS-C sportif (AF, objectifs longs et légers disponibles...).
Si on veut commencer du portrait, on peut taper dans un bon FF même d'occasion avec un mini studio avec un kit comme ceux proposés par Elinchrom.
Si on veut se restreindre à des photos de touristes pour des souvenirs, quelques paysages et un peu de proxi, on peut se contenter d'un entrée de gamme léger, pas cher et basique.

Citation de: MGI le Novembre 29, 2012, 04:56:08
Pourquoi pas l'accompagner en magasin pour au moins la prise en mains et regarder les menus si possible, en évitant ainsi de se faire piéger par certains vendeurs ?
Si on a bien défini son cahier des charges: types de photo, budget... Il faut essayer les différents appareils. Et si on se fait bien accompagner, c'est encore mieux.

Je rebondis donc sur le premier post:
Conseil déjà donné: as-tu un cahier des charges car sinon, c'est roulette russe pour certains, boule de cristal pour d'autres, mais en tout cas, rien ne définit tes besoins :D

Citation de: Broadpek le Novembre 28, 2012, 19:07:38
J'ai presque envie de répondre que toi seul peut avoir la réponse.
Tout dépend du boîtier FF, des optiques, des moyens, du style de photos...
Bref le mieux est de faire des tests. ;)
Voilà, voilà, ici pas de partialité, juste l'incitation à des questions intelligentes pour définir les besoins ;)

APRES on pourra attaquer d'autres questions comme la marque, le modèle ET les optiques ;)

iceman93

le geek te dira de prendre un aps-c avec des zooms le photographe te dira de faire comme 95% d ceux qui ont commencé la photo bien avant l'ère numérique un FF et un 35 voir un 50 en plus
et la a 1000€ nikon est hors budget, sony je ne connais pas, canon et son 5D sont dans les clous
hybride ma créativité

NikoBellic

Sans hésiter un EVF afin de voir directement au viseur le résultat final ... idéal pour le débutant .... et les autres ...

Philgood60

Citation de: NikoBellic le Novembre 29, 2012, 12:12:45
Sans hésiter un EVF afin de voir directement au viseur le résultat final ... idéal pour le débutant .... et les autres ...

Je plussoie et surtout qui ne compte jamais apprendre ce qu'est la photographie...

lorifix

J'attends le votre.

D'abord et d'autres l'on déjà mentionné pour le budget cité il n'y a pas grand choix en FF d'occasion. Je ne vois que le Canon 5D ou le Sony a850.

D'autre part j'ai du mal à comprendre pourquoi un APS-C serait moins « formateur » qu'un FF :
Même si le bokeh obtenu avec un APS-C ne sera pas aussi « moelleux »qu'avec un FF pour reprendre une expression des fétichistes du FF, la profondeur de champs doit être gérée façon presque équivalente. C'est en plus simple (idéal pour débuter !) car à angle de prise de vue équivalent celle-ci est un peu plus grande.
Frenchman in Forchheim

rascal

1000€ avec objectif pour du FF ?

bah voyons... à part effectivement le 5D ou Sony a850 avec un 50/1,8 d'occas'...

mais je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas apprendre la photo en APSC...

Julian

Citation de: jac70 le Novembre 28, 2012, 21:30:52
Je ne suis pas du tout débutant, et j'ai vécu la période 24x36 argentique, puis la période APS-C numérique.
Et j'ai tendance à penser que pour un débutant, le format n'a aucune importance.....
- La profondeur de champ ? Si c'est pour céder à la mode de la photo considérée comme vachement belle parce qu'on montre n'importe quel machin devant un fond flou, oui il faut absolument du FF  ;D ;D ;D ;D
- Les possibilités limitées en APS-C..... Ah bon ? Lesquelles ?

Jacques

Toutafé.

IronPot

::)  AMHA, un bon 6x6 bi-objectif argentique , y'a rien de tel pour débuter , à " bas " coût ( en N&B, il s'entend ) ...
la vraie photo !!
:) ;)

Julian

A t-il l'intention de vraiment apprendre la photo ?

Si oui, ne pas se limiter aux boîtiers entrée de gamme mais aller vers un boîtier beaucoup plus sophistiqué.

Un boitier, même s'il "s'obsolète" et vieillit plus vite que les objectifs, ce n'est pas du jetable.

Il sera (ou pourra être) utilisé de longues années. 5 ans au minimum.

Donc, mon conseil: expert en APSC. Type Canon 7 D.

Greenforce

Le K-30 a été proposé plus haut pour un peu moins de 1.000€ en kit.

Pour un peu moins de 1.000€ on a aussi un D7000 + 18-105.

Tentant...

kochka

Un D3100 avec son objectif de base à moins de 500€.
Et tu verras bien dans deux ans si ton niveau te permet d'espérer faire mieux en investissant plus.
Quoi qu'il en soit tu auras la même qualité d'image qu'en y mettant 1.000€.
Technophile Père Siffleur

aypt37

Merci pour vos avis.

Finalement il (mon ami) a acheté un EOS 500D d'occasion avec un 50 f 1.4 et un 85 f 1.8 d'occasion également. (environ 800 €)

Le choix de canon n'est pas en opposition avec les autres marques, mais en fonction du parc d'objectif qu'on peut lui prêter.

kochka

C'est un très bon choix.
A l'occasion fais toi prêter un bon zoom, et tu verras que tes fixes resteront au fond du sac dans 90% des cas.
Technophile Père Siffleur

aypt37

Citation de: kochka le Décembre 05, 2012, 11:16:11
C'est un très bon choix.
A l'occasion fais toi prêter un bon zoom, et tu verras que tes fixes resteront au fond du sac dans 90% des cas.

J'ai un 24-105 f/4.0 et effectivement il est presque à 90% (plutôt 80%) du temps vissé sur mon boitier.

iceman93

Citation de: kochka le Décembre 05, 2012, 11:16:11
C'est un très bon choix.
a l'occasion meme avec un bon zoom on peut le revendre pour ne garder que des fixes  ;)
hybride ma créativité

aypt37

Citation de: iceman93 le Décembre 05, 2012, 16:48:56
a l'occasion meme avec un bon zoom on peut le revendre pour ne garder que des fixes  ;)

Désolé, je ne suis pas d'acore, pour moi, un zoom c'est trop pratique.

L'un ne remplace pas l'autre (si on a les moyens, il faut les 2).

iceman93

Citation de: aypt37 le Décembre 05, 2012, 17:31:48
Désolé, je ne suis pas d'acore, pour moi, un zoom c'est trop pratique.

L'un ne remplace pas l'autre (si on a les moyens, il faut les 2).
c'est vrai le zoom permet de rester bien statique on varie le cadrage avant/arriere  :D
hybride ma créativité

rascal

Citation de: iceman93 le Décembre 06, 2012, 07:15:39
c'est vrai le zoom permet de rester bien statique on varie le cadrage avant/arriere  :D

ouais, bien pratique en bord de falaise, sur un chemin dont on ne peut sortir, au bord de l'eau...

le zoom avec ses pieds (dédicace verso) a ses limites...

gnessou

Achetez un boitier d'entrée de gamme APSC, ça ira très bien . Les différences entre un boitier APSC et FF sont minimes , vous n'aurez pas plus de fonctions ni ne ferez de meilleures photos avec un FF qu'avec un APSC. ça vous coutera + cher c'est tout.

Michel

Nioky

Citation de: iceman93 le Décembre 06, 2012, 07:15:39

Faut voir le parc optique, si la personne est limité ou pas. Tu as fais des mariages, alors prend le cas d'une personne qui n'as qu'un fixe 35 ou 50mm, pas facile à la mairie lors de la signature ou à l'église  :-\

iceman93

Citation de: ripley350z le Décembre 06, 2012, 11:23:10
Faut voir le parc optique, si la personne est limité ou pas. Tu as fais des mariages, alors prend le cas d'une personne qui n'as qu'un fixe 35 ou 50mm, pas facile à la mairie lors de la signature ou à l'église  :-\
je fais tout avec un 35 sur 5D et un 50 sur 1D3
hybride ma créativité

Nioky

Citation de: iceman93 le Décembre 06, 2012, 12:17:12
je fais tout avec un 35 sur 5D et un 50 sur 1D3

Donc tu n'es pas discret, car à ces focales il faut être assez près du sujet. Pour un plan d'ensemble c'est l'idéal, mais pour un portrait, c'est pas très agréable pour les autres.

namzip

Il y a bien longtemps, c'était 6 x 6 et son 80 mm. Pour les signatures et pour l'église tout pareil.  ;)

iceman93

Citation de: ripley350z le Décembre 06, 2012, 21:25:32
Donc tu n'es pas discret, car à ces focales il faut être assez près du sujet. Pour un plan d'ensemble c'est l'idéal, mais pour un portrait, c'est pas très agréable pour les autres.
je ne suis pas payé pour etre discret (la discrétion ne vient pas du matos utilisé sinon on bosserait tous avec 200F2 ou 300F2,8 mais de la connaissance de son sujet et je peux te garantir que je suis plus discret que bon nombre d'invités) mais pour faire mon boulot
un gros plan en portrait c'est bien pour les photos de couple pour ce qui est du reste (mairie, église, cocktail, soirée) sortir une personne du contexte n'est a mon sens pas une bonne idée (de tres bon photographe de mariage me l'on assez répété)
hybride ma créativité

iceman93

Citation de: namzip le Décembre 07, 2012, 09:00:16
Il y a bien longtemps, c'était 6 x 6 et son 80 mm. Pour les signatures et pour l'église tout pareil.  ;)
je n'ai connu que 4,5x6 et 80mm  :D
hybride ma créativité

namzip

Salut Pat,

J'avais un dos A16 (en plus)  sur mon 500CM.  ;)

Pour aller dans le sens des fixes, parfois les curés refusent le flash dans leur églises aussi le 1,4 de 50 ou de 35 sont des atouts indispensables.

iceman93

Citation de: namzip le Décembre 07, 2012, 10:41:15
Salut Pat,

J'avais un dos A16 (en plus)  sur mon 500CM.  ;)

Pour aller dans le sens des fixes, parfois les curés refusent le flash dans leur églises aussi le 1,4 de 50 ou de 35 sont des atouts indispensables.
encore maintenant ... y en a un un jour qui a voulu me foutre dehors alors que les invités flashaient a tout va  :D
tu sais avec mon vieux 5D et mon 35F2 je passe presque partout et avec le 1D3 et le 50 1,4 la c'est partout (en mariage) alors le jour ou j'ai 5D3 et 6D je vais me marrer surtout avec le mode silencieux  :D
hybride ma créativité

gnessou

le monsieur veut juste apprendre la photo.

namzip

Bonjour,

La question est simple et à la fois complexe.

Un FF d'occasion oui avec un objectif de bonne qualité.
Un APSC plus moderne oui (meilleure montée en iso, meilleur AF etc...)

Je pense qu'il faut avant tout prendre un boitier et un objectif qui te permettent d'avoir accès à tous les réglages. Vitesse, diaphragme, ISO etc...
Ensuite trouver le bouquin qui correspond au boitier et essayer les options proposées par le rédacteur.
Tu peux, dois, sortir des schémas proposés pour expérimenter des réglages différents.

Une photo prise à f:8 au 1/500 eme par exemple que se passe-t-il si tu modifies le diaphragme ou la vitesse.
Tu as la chance d'avoir un résultat immédiat avec le numérique, mets le à profit pour essayer toutes les combinaisons.

N'hésites surtout pas à t'inscrire dans un photo-club. Il y a (souvent) des gens de bons conseils.

Une fois le maniement du boitier maitrisé, pense à ton sujet, comment le restituer fidèlement ou interprété en fonction de ta sensibilité, de ta culture.
Je ne saurai trop te conseiller d'aller voir des expos de photographes mais aussi de peintres.

Il y a d'autres voies, d'autres approches c'est mes deux centimes.

Cordialement, Robert

sergio33

Un reflex d'occasion 6Mp avec deux ou trois objectifs de bases.
Cela permet d'apprendre, de découvrir et de se découvrir.
Après, en fonction, on trouve vers quoi on désire aller, en fonctions, en gamme d'objo....
Je pense que tout premier achat devient vite obsolète pour soit. Alors pourquoi mettre un millier d'€uros dont on cherchera certainement à se débarrasser au bout d'un an, voir avant ?
Sans compter que s'équiper en marque X et s'apercevoir qu'on voudrait l'appareil de la marque Y, c'est aussi toute une gamme d'objo à changer....