Quel type de boitier pour un débutant?

Démarré par aypt37, Novembre 28, 2012, 18:58:15

« précédent - suivant »

lorifix

Citation de: aypt37 le Novembre 28, 2012, 19:40:46
sachant que le budget est de 800€ à 1000 € (avec objectifs) et que c'est un boitier pour apprendre.
C'est à dire que si la photo lui plait vraiment, d'ici un an ou deux, il en achètera un autre. Si non il restera avec le boitier.

Pour moi la réponse est FF, mais ça n'est que mon avis personnel.
J'attends le votre.

D'abord et d'autres l'on déjà mentionné pour le budget cité il n'y a pas grand choix en FF d'occasion. Je ne vois que le Canon 5D ou le Sony a850.

D'autre part j'ai du mal à comprendre pourquoi un APS-C serait moins « formateur » qu'un FF :
Même si le bokeh obtenu avec un APS-C ne sera pas aussi « moelleux »qu'avec un FF pour reprendre une expression des fétichistes du FF, la profondeur de champs doit être gérée façon presque équivalente. C'est en plus simple (idéal pour débuter !) car à angle de prise de vue équivalent celle-ci est un peu plus grande.
Frenchman in Forchheim

rascal

1000€ avec objectif pour du FF ?

bah voyons... à part effectivement le 5D ou Sony a850 avec un 50/1,8 d'occas'...

mais je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas apprendre la photo en APSC...

Julian

Citation de: jac70 le Novembre 28, 2012, 21:30:52
Je ne suis pas du tout débutant, et j'ai vécu la période 24x36 argentique, puis la période APS-C numérique.
Et j'ai tendance à penser que pour un débutant, le format n'a aucune importance.....
- La profondeur de champ ? Si c'est pour céder à la mode de la photo considérée comme vachement belle parce qu'on montre n'importe quel machin devant un fond flou, oui il faut absolument du FF  ;D ;D ;D ;D
- Les possibilités limitées en APS-C..... Ah bon ? Lesquelles ?

Jacques

Toutafé.

IronPot

::)  AMHA, un bon 6x6 bi-objectif argentique , y'a rien de tel pour débuter , à " bas " coût ( en N&B, il s'entend ) ...
la vraie photo !!
:) ;)

Julian

Citation de: aypt37 le Novembre 28, 2012, 18:58:15

Non, la question est plutôt de savoir si pour apprendre la photographie il vaut mieux (à prix équivalent): un boitier FF d'occasion  ou un boitier APSC mais plus moderne (meilleur monté en ISO, meilleur AF ...).

A t-il l'intention de vraiment apprendre la photo ?

Si oui, ne pas se limiter aux boîtiers entrée de gamme mais aller vers un boîtier beaucoup plus sophistiqué.

Un boitier, même s'il "s'obsolète" et vieillit plus vite que les objectifs, ce n'est pas du jetable.

Il sera (ou pourra être) utilisé de longues années. 5 ans au minimum.

Donc, mon conseil: expert en APSC. Type Canon 7 D.

Greenforce

Le K-30 a été proposé plus haut pour un peu moins de 1.000€ en kit.

Pour un peu moins de 1.000€ on a aussi un D7000 + 18-105.

Tentant...

kochka

Un D3100 avec son objectif de base à moins de 500€.
Et tu verras bien dans deux ans si ton niveau te permet d'espérer faire mieux en investissant plus.
Quoi qu'il en soit tu auras la même qualité d'image qu'en y mettant 1.000€.
Technophile Père Siffleur

aypt37

Merci pour vos avis.

Finalement il (mon ami) a acheté un EOS 500D d'occasion avec un 50 f 1.4 et un 85 f 1.8 d'occasion également. (environ 800 €)

Le choix de canon n'est pas en opposition avec les autres marques, mais en fonction du parc d'objectif qu'on peut lui prêter.

kochka

C'est un très bon choix.
A l'occasion fais toi prêter un bon zoom, et tu verras que tes fixes resteront au fond du sac dans 90% des cas.
Technophile Père Siffleur

aypt37

Citation de: kochka le Décembre 05, 2012, 11:16:11
C'est un très bon choix.
A l'occasion fais toi prêter un bon zoom, et tu verras que tes fixes resteront au fond du sac dans 90% des cas.

J'ai un 24-105 f/4.0 et effectivement il est presque à 90% (plutôt 80%) du temps vissé sur mon boitier.

iceman93

Citation de: kochka le Décembre 05, 2012, 11:16:11
C'est un très bon choix.
a l'occasion meme avec un bon zoom on peut le revendre pour ne garder que des fixes  ;)
hybride ma créativité

aypt37

Citation de: iceman93 le Décembre 05, 2012, 16:48:56
a l'occasion meme avec un bon zoom on peut le revendre pour ne garder que des fixes  ;)

Désolé, je ne suis pas d'acore, pour moi, un zoom c'est trop pratique.

L'un ne remplace pas l'autre (si on a les moyens, il faut les 2).

iceman93

Citation de: aypt37 le Décembre 05, 2012, 17:31:48
Désolé, je ne suis pas d'acore, pour moi, un zoom c'est trop pratique.

L'un ne remplace pas l'autre (si on a les moyens, il faut les 2).
c'est vrai le zoom permet de rester bien statique on varie le cadrage avant/arriere  :D
hybride ma créativité

rascal

Citation de: iceman93 le Décembre 06, 2012, 07:15:39
c'est vrai le zoom permet de rester bien statique on varie le cadrage avant/arriere  :D

ouais, bien pratique en bord de falaise, sur un chemin dont on ne peut sortir, au bord de l'eau...

le zoom avec ses pieds (dédicace verso) a ses limites...

gnessou

Achetez un boitier d'entrée de gamme APSC, ça ira très bien . Les différences entre un boitier APSC et FF sont minimes , vous n'aurez pas plus de fonctions ni ne ferez de meilleures photos avec un FF qu'avec un APSC. ça vous coutera + cher c'est tout.

Michel

Nioky

Citation de: iceman93 le Décembre 06, 2012, 07:15:39

Faut voir le parc optique, si la personne est limité ou pas. Tu as fais des mariages, alors prend le cas d'une personne qui n'as qu'un fixe 35 ou 50mm, pas facile à la mairie lors de la signature ou à l'église  :-\

iceman93

Citation de: ripley350z le Décembre 06, 2012, 11:23:10
Faut voir le parc optique, si la personne est limité ou pas. Tu as fais des mariages, alors prend le cas d'une personne qui n'as qu'un fixe 35 ou 50mm, pas facile à la mairie lors de la signature ou à l'église  :-\
je fais tout avec un 35 sur 5D et un 50 sur 1D3
hybride ma créativité

Nioky

Citation de: iceman93 le Décembre 06, 2012, 12:17:12
je fais tout avec un 35 sur 5D et un 50 sur 1D3

Donc tu n'es pas discret, car à ces focales il faut être assez près du sujet. Pour un plan d'ensemble c'est l'idéal, mais pour un portrait, c'est pas très agréable pour les autres.

namzip

Il y a bien longtemps, c'était 6 x 6 et son 80 mm. Pour les signatures et pour l'église tout pareil.  ;)

iceman93

Citation de: ripley350z le Décembre 06, 2012, 21:25:32
Donc tu n'es pas discret, car à ces focales il faut être assez près du sujet. Pour un plan d'ensemble c'est l'idéal, mais pour un portrait, c'est pas très agréable pour les autres.
je ne suis pas payé pour etre discret (la discrétion ne vient pas du matos utilisé sinon on bosserait tous avec 200F2 ou 300F2,8 mais de la connaissance de son sujet et je peux te garantir que je suis plus discret que bon nombre d'invités) mais pour faire mon boulot
un gros plan en portrait c'est bien pour les photos de couple pour ce qui est du reste (mairie, église, cocktail, soirée) sortir une personne du contexte n'est a mon sens pas une bonne idée (de tres bon photographe de mariage me l'on assez répété)
hybride ma créativité

iceman93

Citation de: namzip le Décembre 07, 2012, 09:00:16
Il y a bien longtemps, c'était 6 x 6 et son 80 mm. Pour les signatures et pour l'église tout pareil.  ;)
je n'ai connu que 4,5x6 et 80mm  :D
hybride ma créativité

namzip

Salut Pat,

J'avais un dos A16 (en plus)  sur mon 500CM.  ;)

Pour aller dans le sens des fixes, parfois les curés refusent le flash dans leur églises aussi le 1,4 de 50 ou de 35 sont des atouts indispensables.

iceman93

Citation de: namzip le Décembre 07, 2012, 10:41:15
Salut Pat,

J'avais un dos A16 (en plus)  sur mon 500CM.  ;)

Pour aller dans le sens des fixes, parfois les curés refusent le flash dans leur églises aussi le 1,4 de 50 ou de 35 sont des atouts indispensables.
encore maintenant ... y en a un un jour qui a voulu me foutre dehors alors que les invités flashaient a tout va  :D
tu sais avec mon vieux 5D et mon 35F2 je passe presque partout et avec le 1D3 et le 50 1,4 la c'est partout (en mariage) alors le jour ou j'ai 5D3 et 6D je vais me marrer surtout avec le mode silencieux  :D
hybride ma créativité

gnessou

le monsieur veut juste apprendre la photo.