il paraît que le smartphone a le vent en poupe

Démarré par martine314, Décembre 08, 2012, 11:44:12

« précédent - suivant »

martine314

D'après les journalistes de France2. Les petits modèles ont vu leur vente baisser au profit du smartphone. Cependant peut-être pratique pour mettre dans la poche.

Peu pour moi même s'il dépanne, je préfère un vrai appareil photo au smartphone. :)

Il est vrai qu'un jour j'avais 4 canadairs sur la mer, en face alors que j'étais sur une digue et là je me serais contenté d'un smartphone.  :) Pas une photo de prise. :-\

jerome69paris

Je suis parti l'été dernier dans l'Ouest Américain et j'ai pris un peu moins de 2000 photos avec mon Samsung Galaxy Note, ces photos sont superbes, je n'ai rien à redire. Bien évidemment, pas question de zoomer, mais pour des paysages c'est parfaitement suffisant. Lorsque je regarde les photos en plein écran sur mon iMac 27 pouces je suis heureux et aucunement frustré. Le compact Panasonic (de 8 Mpx également) dont je me suis également servi était nettement moins bon que le Galaxy Note, sauf sur la capacité à zoomer mais je ne m'en suis pratiquement jamais servi. Idem côté vidéo, le Galaxy Note m'a fait des dizaines de vidéos full HD, il faut simplement faire attention à bien maintenir l'appareil sans trop bouger car il n'y a pas de stabilisation en vidéo, mais si on se débrouille bien à ce niveau là, on obtient de très belles vidéos.

Demain après-midi je vais m'acheter le A77 dont je rêve tant depuis des mois, je n'avais pas le budget pour les USA cet été, mais je ne regrette pas vraiment puisque mon Galaxy Note a fait des centaines de photos magnifiques.

Je n'aurais pas imaginé qu'un jour un téléphone puisse faire d'aussi belles photos avec un si petit capteur, un si petit "objectif", c'est vraiment dingue d'arriver à de tels résultats avec des composants aussi miniaturisés.  :D

En conclusion je dirais qu'un smartphone est aujourd'hui plus qu'un simple outil pour dépanner, il peut, si l'on n'a pas le budget pour un super appareil, parfaitement faire l'affaire pour des photos de vacances.

SynchroX

Tout à fait d'accord avec jerôme et france2.

La nouvelle génération d'utilisateurs (ados principalement et adultes pour qui la photo n'est pas forcemment un art) n'ont pas la necessité d'utiliser un compact pour faire des photos.
Il y a qu'à voir dans les concerts par exemple, où sur les lieux touristiques le nombre de personnes qui utilisent leurs smartphones! c'est impressionnant. J'ai même vu à Disneyland Paris des gars se promener avec leurs ipad à bout de bras pour filmer! (pas vraiment discret..).

Il n'y a qu'à jeter un oeil sur le dernier samsung  galaxy, hybride entre tablette et compact.
L'avenir de la photo grand public est là. Interface tactile (les nouvelles générations ne connaitrons que ça) et qualité tout à fait correcte.

Les fabricant misent énormément sur la recherche et développement dans ce secteur. Les capteurs et les objectifs ont deja fait des progrès spectaculaires et ce n'est que le début.

Pour le reste, rien ne vous oblige à suivre cette voie..mais force est de constater que ce concept et tout de même le but recherché de tous les photographes amateurs. Un appareil de qualité dans la poche prêt à faire feu à tout moment.

Moi, pour le moment, j'utilise toujours mes reflex, compact et hybride parce que j'ai justement le choix dans mes outils pour les situtations différentes de prise de vue. Mais tout ça ne tient pas dans ma poche! ;o)