M9 / NEX6 premier avis

Démarré par erickb, Décembre 08, 2012, 14:28:02

« précédent - suivant »

Mistral75

Citation de: airV le Janvier 25, 2013, 11:35:17
L'ouverture.

L'adaptateur ne connaît pas l'ouverture qui est réglée directement sur l'objectif sans couplage. Une puce n'y changerait rien. Et le NEX derrière n'a aucun moyen de connaître l'ouverture réglée sur l'objectif (il ne "voit" pas la scène autrement qu'à travers l'objectif diaphragmé).

La focale pourrait être entrée dans la puce à condition d'acheter une bague adaptatrice par objectif.

fiatlux

Citation de: erickb le Janvier 25, 2013, 12:50:46
Mais sur le M9 l'ouverture  n'est jamais juste , j'ai déjà eu le 50 Summilux a f/1.0, l'ouverture des optiques est assez aléatoire
sur le NEX on ne la récupère pas ni la focale

L'ouverture rapportée par le M8/M9 est approximative et peut tomber juste, mais peut parfois être totalement fausse (genre f/2.8 quand l'objo est ouvert à f/1.2)

L'ouverture est en fait évaluée de manière différentielle: le lumière mesurée dans la chambre du M est celle passant par l'objectif fermé à son ouverture de travail. Une seconde cellule extérieure (la toute petite fenêtre circulaire près du bord du capot) mesure la lumière indépendamment de l'objectif et de l'ouverture. En faisant la ratio des deux les M8/M9 peuvent deviner l'ouverture de l'objectif. C'est très approximatif car le champ couvert par la cellule externe est indépendant de l'objectif monté, et assez large par rapport à la cellule interne qui est plus proche d'une mesure spot. Tout filtre, vignetage, etc... vient encore perturber la justesse de cette mesure.

De plus, il a été démontré que le calcul fait par Leica pourrait être plus précis, et Cornerfix permet de recalculer l'ouverture sur base des intensités brutes également enregistrées dans les EXIFs propriétaires.

airV

#102
Je pensais que le codage transmettait l'ouverture. Il ne donne donc que la focale ?
C'est pas beaucoup.

Sinon je continue à jouer avec le 90 et le Nex-7, c'est un vrai plaisir, l'ensemble est vraiment bien équilibré, et le focus peaking, une fois bien maîtrisé doit être très performant.
Pour des sujets statiques la loupe est très performante et je pense plus précise que le télémètre pour les longues focales.
On peut aussi pré-programmer la loupe une autre technique qui doit aussi être performante et utilisée de cette manière : pas de mal de mer. :)

Pascal Méheut

Citation de: airV le Janvier 25, 2013, 18:03:00
Je pensais que le codage transmettait l'ouverture. Il ne donne donc que la focale ?

Le codage identifie l'objectif. Cela permet au boitier de connaitre sa focale, son ouverture max et les corrections éventuelles à apporter. Il va distinguer par exemple entre les différents 35/2.

Mais on ne peut pas connaitre directement le diaph choisi sur une optique M en effet.

Doc Henry

Bonjour Pascal, je vois que tu es aussi sur CI ...content de te lire !  :)
Oui les exifs sont utiles pour les optiques (ainsi que les Isos)  , surtout quand on les change souvent !
Henry

airV

Ah ça donne aussi les isos.

à+
Hervé

Mistral75

Citation de: airV le Janvier 25, 2013, 18:45:17
Ah ça donne aussi les isos.

à+
Hervé

C'est le boîtier qui connaît les ISO et les inscrit dans les données EXIF.

airV

Citation de: erickb le Janvier 25, 2013, 21:36:10
Je sais pas comment tu fais mais a x9.6 faut pas que je traine  j'ai de suite le tournis

Technique que j'ai essayé cet aprèm : tu places le rectangle de la loupe où tu veux ta zone de netteté (c'est donc valable que pour les photos "précomposées" tu vises larges, tu map grosso modo, tu actionnes la loupe et tu suis en ajustant la MAP, même à x11, c'est encore ok, mais faut pas dévier, sinon après, c'est de nouveau le mal de mer... :)

airV

Citation de: erickb le Janvier 25, 2013, 23:44:02
oui donc tu essayes aussi de pas y rester trop longtemps
Oui, ça ne dure que le temps de la poursuite...  ;) Mais on peut quand même démarrer de loin, le tout est de ne pas perdre en route  :D


airV

je remonte ce fil car il arrive que des nexistes passent par ici et comme en passant à l'instantané, j'ai vu qu'il y avait un CZ 24mm E-moint d'okaz à vendre en vitrine.
Je ne sais pas si c'est aussi courant que cela alors j'informe : pour le prix impossible de me souvenir s'il s'agit de 640 ou de 690.

airV

je pensais que c'était déjà fait