Quel papier lustré utiliser pour une exposition?

Démarré par One way, Décembre 08, 2012, 18:44:36

« précédent - suivant »

One way

Bonjour,
Voila, je souhaite faire une expo de photo en couleur. Je pense cette fois utiliser du papier perlé pour le bon rendu que ce type de papier procure avec n'importe lequel des éclairages.
Par contre j'ai un problème car je ne connais pas quel papier utiliser. En effet je souhaite faire les impressions moi meme avec une Epson, et je ne trouve à la vente que le TETENAL Spectrajet Lustré ou le ILFORD.
Si vous avez des informations pour un papier en A3 ou A3+, vous êtes le bien venu.
"Tu veux ma photo!!?"

jamix2

J'utilise le Canson photosatin premium. C'est un beau lustré au grain fin. Avec un grain un peu plus gros et plus brillant il y a le premium semi gloss de Epson.

Pixel-Z

Papier Tecco Photo Luster (PL285) : je l'utilise en rouleau mais existe en A3+ ,trés beau papier avec un large gamut,trés bon rapport qualité-prix
Ni pour Ni contre,au contraire

One way

Merci à vous pour avoir prit le temps de me répondre. Je n'ai plus qu'à me procurer un échantillon de chaque pour faire mon choix. Le TECCO a d'excellent retour sur le net.
"Tu veux ma photo!!?"

Nikojorj

Epson semi-gloss sinon (plus dur à trouver) ou Luster (un peu trop froid et surface un peu trop clinquante à mon goût).
Et si c'est sous verre, de toutes façons, le papier compte moins.

One way

Citation de: Nikojorj le Décembre 08, 2012, 22:23:05
Epson semi-gloss sinon (plus dur à trouver) ou Luster (un peu trop froid et surface un peu trop clinquante à mon goût).

Non je ne compte pas mettre de verre. Soit un contre collage maison soit un système de pinces sur le 4 angles avec tendeurs élastiques. Ce dernier système demande de faire finalement des cadres avec les tendeurs, mais permet une très grange souplesse d'utilisation et de réutilisation. J'avais deja vu cela quelque-part mais je ne me rappelle plus ou.
"Tu veux ma photo!!?"

Pierre34

Le système des 4 pinces avec tendeurs est top. Pour les toulousains, Numériphot à ce système dans leur expo. Le grand intérêt c'est le changement rapide, l'avantage/inconvénient pas de marie-louise mais il faut que le fond derrière aille bien.

One way

Oui ce système est bien mais je n'arrive plus à mettre la main sur une photo de ce type de montage ni à trouver des informations sur la toile à ce sujet. Mais je ne lâche pas ;D

Pour les maries-louise avec ce système, il suffit de faire le contour directement sur la photo avant impression.
"Tu veux ma photo!!?"

Pierre34

J'avais trouvé des infos en cherchant "porte affiche" mais sans être totalement satisfait car les systèmes que j'avais vu était  :-\ mais je n'ai pas cherché plus que ça.

Exemple http://www.afix.com/afix-12.php

rafale52

7D + 20D + quelques cailloux

ClaudeSch

Citation de: rafale52 le Décembre 09, 2012, 09:10:45
Bonjour,
il y a ça chez GR: http://www.graphic-reseau.com/papiers.html?cat=236&marque=130
Mais je n'ai jamais essayé.

Amitiés.
A+.
J-F.

J'ai essayé
J'en ai acheté 3 en format A2:
très fonctionnel et très pratique, permet de monter ou de remplacer les photos  très rapidement, parfaitement adapté aux tirages sans marge.
Mais par contre aspect très moche, en tout cas sur un mur clair, convient peut-être pour certaines expos quand la priorité est la mise en place rapide.
chi va piano va sano e lontano

One way

Super. Merci  ;). C'est exactement ce que je cherchais.
Oui ce n'est pas ce qu'il y a de plus esthétique mais cela permet effectivement une mise en place extrêmement rapide. Parfait pour changer régulièrement les photos ou pour exposer des photos dans les clubs par exemple.

Pour ceux qui ont deja utilisé, cela marque-t'il après les angles des photos?
"Tu veux ma photo!!?"

ClaudeSch

J'ai noté une très légère marque en relief sur le papier, pas gênante, j'avais laissé une marge sur les tirages, je n'ai pas essayé encore avec des tirages sans marges.
chi va piano va sano e lontano

poc128

Citation de: Nikojorj le Décembre 08, 2012, 22:23:05

HS

Tu as eu mon mèle Nico ?

HS off
Take a walk on the wild side..

Nikojorj

Citation de: poc128 le Décembre 09, 2012, 17:39:24
Tu as eu mon mèle Nico ?
Ca part demain si tout va bien.

Sinon pour en revenir au papier, avec ce montage la texture compte.
Je rajoute l'ilford gold fibre silk (neutre, et pas froid comme bcp de papiers cités plus haut), un ton au-dessus, sinon l'epson semigloss est déjà pas mal.