FNAC ATTENTION :

Démarré par Bruno6995, Novembre 11, 2012, 11:29:17

« précédent - suivant »

Bruno6995

Bonjour
L'année dernière je me suis vu offrir pour mon départ en retraite un reflex Nikon (D7000) avec extension de garantie 5 ANS (Contrat  maximum )
Le vendeur de la FNAC (91) a expliqué à mon ancien patron que cette extension donnait droit à un nettoyage par an du capteur  de l'appareil
Cette année à la rentrée je me suis présenté à 3 Magasins FNAC (SAV + Rayon photo) pour le dit "nettoyage" la réponse à été : Non ce n'est pas inclus dans la garantie et avec le pompon pour St Lazare au rayon photo : Pas de nettoyage pour ce type d'appareil !!
Question : Qui a raison mon ancien patron, photographe amateur et très procédurier avec tendance à faire répéter +sieurs fois ou la FNAC ?
A entendre la réponse du rayon photo St Lazare je pencherai pour le premier avis
Merci d'avance pour vos idées et commentaires
Bruno
Magasins visités: TERNES - LA DEFENSE & St LAZARE

jipT

La réponse est dans le texte du contrat et pas ailleurs, non ?

Jip

GM38

Citation de: jipT le Novembre 11, 2012, 13:09:59
La réponse est dans le texte du contrat et pas ailleurs, non ?

Jip

ni plus , ni moins (surtout pas "plus ") ;)

kalmos

Votre capteur a t-il vraiment besoin d'un nettoyage ?
Qu'est-ce qui vous fait dire qu'il en a besoin ?
Take it easy!
Cdt

Verso92

Citation de: Bruno6995 le Novembre 11, 2012, 11:29:17
Question : Qui a raison mon ancien patron, photographe amateur et très procédurier avec tendance à faire répéter +sieurs fois ou la FNAC ?

Étonnant que ton patron, d'apparence si malin, se fasse refiler ce genre de contrat à pigeons, non ?

chelmimage

ça, ici,  ce n'est pas prudent non plus!!

vernhet

Y'a pas que du négatif dans les extensions de garantie FNOUC; J'ai un pote qui avait acheté y'a2-3 ans un D700 à la Fnouc avec 4 ans de garantie. Son bousin s'est mis à déconner velu avant l'été (au flash , je crois) . Après 3 retour infructueux au SAV, il a automatiquement obtenu un échange.mais comme y'a plus de d700... La Fnac lui a proposé un D800 à un prix très préférentiel. Il les a renvoyés sur les clause du contrat et vient d'obtenir un D800 sans débourser un kopek !

martine314

Bonsoir,

Lors du salon de la photo à Marseille, les capteurs pouvaient être nettoyés gratuitement sur le stand. Je l'ai fait nettoyer sans problèmes. :)

Verso92

Citation de: vernhet le Novembre 13, 2012, 14:32:06
Y'a pas que du négatif dans les extensions de garantie FNOUC; J'ai un pote qui avait acheté y'a2-3 ans un D700 à la Fnouc avec 4 ans de garantie. Son bousin s'est mis à déconner velu avant l'été (au flash , je crois) . Après 3 retour infructueux au SAV, il a automatiquement obtenu un échange.mais comme y'a plus de d700... La Fnac lui a proposé un D800 à un prix très préférentiel. Il les a renvoyés sur les clause du contrat et vient d'obtenir un D800 sans débourser un kopek !

Depuis le temps que je ne prends pas les extensions de garantie, j'ai bien dû me payer un D800E..  ;-)

jdm

Citation de: Verso92 le Novembre 13, 2012, 20:12:32
....me payer un D800E..  ;-)
Ça y est, tu vas faire des vraies photos!   ;D ;D
dX-Man

Verso92

Citation de: jdm le Novembre 13, 2012, 20:17:15
Ça y est, tu vas faire des vraies photos!   ;D ;D

Vas savoir... des lampadaires à 36 MPixels, ça va le faire, tu crois ?

;-)

jdm

Faudra juste que tu passes du livre photo au papier-peint  :)
dX-Man

Bruno6995

Citation de: Verso92 le Novembre 12, 2012, 21:24:18
Étonnant que ton patron, d'apparence si malin, se fasse refiler ce genre de contrat à pigeons, non ?
Salut
C'est parce que ça fait partie d'un "package" cadeau retraite et vu que c'est pas lui qui payait il a fait le maximum
Ce type d'extension de garantie, que je ne prends jamais car non justifiée, peut être utile en certains cas ou gros pépin
Quand à lire les contrats ....  ;D ;D c'est à l'utilisation que tu découvres les restrictions ???

Bruno6995

Merci à tous de vos commentaires
Désolé du retard mais comme on dit j'étais AFK

Gér@rd

Citation de: Bruno6995 le Novembre 18, 2012, 11:47:36"...j'étais AFK"

Ah ? Moi j'étais sur AF-C (et c'est pour ça que ça marchait pas, je croyais être resté sur AF-S :D) !

preshovich

les nettoyages de capteur non .

prestinox

Hello,

J'ai testé l'extension 5 ans de la FNAC, bien meilleure que la 1ère année Nikon.

En gros, quand mon 18-200 a eu fait ses 3 AR atelier pour rien, j'ai obtenu un échange à neuf et quand mon D200 a nécessité une réparation j'ai pu avoir un boitier en prêt (D60 arghhhh) et ça a duré plus d'1 mois mais les soucis étaient réglés pour de bon et sans poussières sur le capteur.

Bref, je ne regrette pas d'avoir pris cette extension vu le prix du D200 à sa sortie ni celle de Phox pour mon D7000 qui risque de partir en réparation. On n'est pas certains mais j'ai un méga bf après chaque déclenchement en AF-S. Il faudrait que je puisse montrer 2 images prises coup sur coup sur une mire. Du coup, je l'utilise en AF-C mais ce n'est pas le but.

A+

Fab
Scanners Nikon Coolscan - entretien / réparation - Lyon, forme son successeur.

Rouquet

J'ai pris une extension de garantie 5 ans sur mon K20, quand il est tombé en panne, pas d'appareil de prêt disponible, pas de proposition de remplacement par un appareil équivalent alors que la réparation coutait plus cher que le K7 neuf (à l'époque) et que les K20 étaient en solde dans la vitrine à coté du SAV. Après 2 mois d'aller retour avec le SAV sans succès, j'ai entamé une procédure (lettre recommandé et tout le toutim). Grâce à l'intervention de mon assistance juridique, j'ai fini par me faire rembourser le boitier mais pas l'extension de garantie.
Bref, plus de garantie à 5 ans pour moi et achat sur internet au meilleur prix.

Après , chacun comme il veut et je suis sûr qu'il y a des contre exemples (achat catastrophique sur internet et bonne gestion gestion des dossiers SAV par la FNAC...)

Pat44

Citation de: prestinox le Novembre 19, 2012, 06:04:27

En gros, quand mon 18-200 a eu fait ses 3 AR atelier pour rien, j'ai obtenu un échange à neuf et quand mon D200 a nécessité une réparation j'ai pu avoir un boitier en prêt (D60 arghhhh) et ça a duré plus d'1 mois mais les soucis étaient réglés pour de bon et sans poussières sur le capteur.

Ca n'a pas l'air très fiable tous ces Nikon . . .  ;D  ;D

Papy Boum

Citation de: Pat44 le Novembre 26, 2012, 13:20:31
Ca n'a pas l'air très fiable tous ces Nikon . . .  ;D  ;D
Tu as raison. Moi qui voulait switcher.....  ;D ;D ;D ;D ;D :D
Tout en Canon depuis 1975

langagil

Citation de: martine314 le Novembre 13, 2012, 19:32:27
Bonsoir,
Lors du salon de la photo à Marseille, les capteurs pouvaient être nettoyés gratuitement sur le stand. Je l'ai fait nettoyer sans problèmes. :)

Alors vous pouvez aller allumer un cierge..............c'est une des première chose qu'on apprend: "ne pas faire nettoyer son capteur lors d'un salon" sous peine de repartir avec de la poussière de sciure à la place des "pétouilles"  :P
LabelImage

ISOtop50

Petites précisions, car il se trouve que je bosse en photo à la Fnac...

1. j'ai jamais vu un nettoyage de capteur par an proposé avec une garantie de 5 ans...  :-[ l'argument est curieux de la part du vendeur. (peut-être sur les anciennes garanties de 5 ans? je n'en suis qu'à ma 2è année à la Fnac...)
2. perso, ça m'empêche pas de le faire devant les clients et d'expliquer comment faire... en général ils sont contents!
3. les gars du SAV seraient de toute façon incapables de le faire, et quand on demande un nettoyage du capteur, ça part au SAV du constructeur, donc le délai peut être important.
4. les garanties de 5 ans ont changé: avant c'était du retour SAV pendant 5 ans, ce qui pouvait entraîner des clashes si le problème était pas résolu après plusieurs passages... entre le matériel de prêt pas forcément dispo et les inlassables retours, il y avait de quoi gueuler pour obtenir un nouveau reflex... maintenant c'est une démarche à effectuer auprès de SPB (partenaire sur cette garantie), qui consiste à renvoyer son matériel contre un avoir du montant de l'appareil en question à la date de retour. (ex: un eos 60D nu qui vaut aujourd'hui un peu plus de 800€, si dans 2 ans il claque et se trouve encore en vente, vous recevrez un avoir au meilleur prix constaté à la Fnac). Cette garantie, perso, je la propose jamais: il faut 10-15 jours pour recevoir son avoir, et SPB décortique votre appareil pour voir s'il y a moyen de pas le prendre en charge; par exemple, une panne mécanique ne serait pas prise en charge, (c'est écrit en tout petit sur le contrat  ;D), donc si le problème vient de l'obturateur, vous ne serez pas contents de la réponse...  :'( après il y a toujours moyen de gueuler pour que l'échange promis sur 5 ans soit au moins commué en retour SAV sur 5 ans... ça, le responsable peut le faire!
5. la garantie que je propose toujours à la place, c'est celle de 4 ans dite "100% remboursé": c'est propre à la Fnac, on passe pas par une compagnie tiers, on va juste au SAV (peu importe la Fnac) avec son boitier et sa facture... au SAV ils "testent" l'appareil (ce qui est assez rapide car on a pas de moyens très poussés pour déterminer exactement la pièce défectueuse), donc au final c'est surtout le simple constat que l'appareil est bien défectueux/en panne, n'est pas oxydé, et on vous fait un avoir du montant que vous avez dépensé le jour de l'achat, et vous passez en rayon prendre un nouveau boitier! donc vous repartez de suite avec un neuf... je pense que 4 ans suffisent, et le coût, bien qu'élevé, l'est nettement moins que pour une garantie échange à neuf de 5 ans... pis on peut négocier un accessoire offert ou une facilité de paiement, ça fait partie du jeu!  ;D

De mon côté, j'ai acheté il y a 2 ans un D700 chez un concurrent parisien (je n'étais pas encore à la Fnac  ;)); cet été, juste au dernier mois de garantie constructeur, l'AF s'est mis à déconner, à patiner inopinément d'avant en arrière sans s'arrêter pour faire la map... j'ai été bien content d'être encore pris en charge... si j'avais dû payer toutes les petites interventions notifiées sur le compte rendu au retour, cela m'aurait fait mal où je pense...

Botticelli

Citation de: ISOtop50 le Novembre 30, 2012, 10:32:09
1. j'ai jamais vu un nettoyage de capteur par an proposé avec une garantie de 5 ans...  :-[ l'argument est curieux de la part du vendeur. (peut-être sur les anciennes garanties de 5 ans? je n'en suis qu'à ma 2è année à la Fnac...)

J'ai acheté un D90 à la FNAC Montparnasse avec une garantie échange à neuf (celle de SPB). Je me souviens que le vendeur m'avait parlé de nettoyage capteur offert mais je ne suis plus sûr qu'il y avait un lien avec la garantie échange à neuf. Et je n'ai jamais essayé d'en profiter.
Citation de: ISOtop50 le Novembre 30, 2012, 10:32:09
SPB décortique votre appareil pour voir s'il y a moyen de pas le prendre en charge; par exemple, une panne mécanique ne serait pas prise en charge, (c'est écrit en tout petit sur le contrat  ;D), donc si le problème vient de l'obturateur, vous ne serez pas contents de la réponse...  :'(

C'est écrit où ? Dans la notice d'information disponible sur cette page http://www4.fnac.com/guides/services/garantie-echange-neuf/default.aspx il est écrit le contraire, la définition de panne inclut les causes mécaniques :

Panne
Le dommage nuisant au bon fonctionnement de l'Appareil assuré et ayant pour origine un phénomène électrique, électronique, électromécanique ou mécanique interne à l'Appareil assuré.
Plus généralement, le dommage nuisant au bon fonctionnement de l'Appareil assuré et relevant de l'Usure de l'Appareil assuré.

Edit: la notice dont je parle ci-dessus date de 2009. En passant par cette page http://www4.fnac.com/Service/SavInsurance.aspx (cliquer sur "en savoir plus" sous Garantie Echange à neuf) on accède à une autre version de la notice, probablement plus récente, mais la définition est identique.
Arrogant, sans limite

cassenoisettes

J'ai du mal à comprendre :
-qu'on se déplace 3 fois pour faire faire un truc qui prnd 3 minutes à la maison, déja je comprends pas mais c'est ton droit le plus stricte, rien à dire la dessus...par contre :
-un titre "FNAC ATTENTION" comme si le pire t'était arrivé....ça me laisse réveur.
un conseil : nettoies le tout seul ça ira plus vite
Bonjour
L'année dernière je me suis vu offrir pour mon départ en retraite un reflex Nikon (D7000) avec extension de garantie 5 ANS (Contrat  maximum )
Le vendeur de la FNAC (91) a expliqué à mon ancien patron que cette extension donnait droit à un nettoyage par an du capteur  de l'appareil
Cette année à la rentrée je me suis présenté à 3 Magasins FNAC (SAV + Rayon photo) pour le dit "nettoyage" la réponse à été : Non ce n'est pas inclus dans la garantie et avec le pompon pour St Lazare au rayon photo : Pas de nettoyage pour ce type d'appareil !!
A entendre la réponse du rayon photo St Lazare je pencherai pour le premier avis
Bruno
Magasins visités: TERNES - LA DEFENSE & St LAZARE