Comment remettre le HD d'un MacBook dans l'état neuf où il a été livré ?

Démarré par jtell, Décembre 08, 2012, 19:25:10

« précédent - suivant »

jtell

... J'ai de la chance:

J'ai un ami qui a acheté un MacBook il y a 6 semaines et qui, ne se reconnaissant pas dans le Mac, le change pour un portable sous Windows 8. Du coup, il me cède son MacBook pour 450€ de moins que sur l'AppleStore. Belle remise pour 6 semaines!

... J'ai pas de chance:

Cet ami windozien a foutu un vrai bordel sur ce Mac, a viré plein de choses, tripatouillé le système, essayé de reformater le disque...  Le Mac marche, il est en 10.8.2 mais il n'est pas dans toutes ses possibilités
Ma question est :   comment faire pour retrouver ce Mac dans l'état où il était quand il a été acheté ?  Effacer toutes les âneries, remettre le disque dur à son état initial ou réinstaller complètement un système propre, à moi?

Merci pour votre aide

manet

Si c'est un MacBook Pro :
Mettre le DVD de mac os 10.8. Choisir "utilitaire de disque" puis "effacer" le disque.
Ensuite, installer mac OS 10.8 puis faire la mise à jour avec "Préférences système/Mise à jour de logiciels"

Si c'est un MacBook Air, il faudra y brancher un SuperDrive USB pour ensuite faire comme ci-dessus.

jtell

Il n'y avait aucun DVD livré avec le Mac. Je crois d'ailleurs que ca fait un moment qu'Apple ne livre plus de DVD avec ses Mac.

Il est en version 10.8.2 et il a été livré pré-installé.

Mon problème est justement de le remettre dans la version pré-installée afin de pouvoir recommencer de zéro l'installation ratée.

mouette63

Pour réinstaller le système comme à l'origine, c'est très simple :

- redémarrer le mac en appuyant sur la touche "alt" lors du démarrage et là miracle : la partition de restauration apparaît, à côté de la partition système.
elle se nomme normalement "recovery HD" et permet de faire toutes les opérations de maintenance dont la réinstallation complète du système en 10.8

Il suffit donc de cliquer sur cette partition pour lancer le système de récupération et se laisser guider pour faire la réinstall en choisissant simplement les bonnes options (avoir une connexion internet active est impératif pour télécharger tout ce qui est nécessaire, dont les mises à jour)

fiatlux

Tu peux aussi redémarrer et maintenir les touches Command et R enfoncées jusqu'à l'apparition du logo Apple. Tu passes alors directement en recovery.

Louison

J'ai essayé, mais je ne retrouve pas le Mac dans l'état du neuf, mais le Mac avec tout ce que j'avais fait avant...  (notamment le nom de user, etc)
Ce n'est pas une vraie remise à neuf comme si on reformatait le disque dur à partir d'un DVD pour TOUT réinstaller

valmente

en effet la partition recovery nous fait récupérer le mac avec ton son environnement et softs comme avant de lancer la restauration, ça sert à rien si on veut une machine remise à zéro.

Il faut donc bidouiller (et oui) :

- utiliser Lion DiskMaker (ça marche avec Mountain Lion aussi) sur une clé USB ou une SD card (http://blog.gete.net/)
- redémarrer le mac en faisant alt pour démarrer sur la clé
- formater (en utilisant l'option "effacer" dans utilitaires de disques) le disque principal du Mac
- puis lancer l'installation de l'OS

voilà ...
j'ai réalisé ces opérations justement lorsque j'ai voulu vendre mon mac il y a 15 jours, pas évident de trouver des infos détaillées.

ensuite, on se connecte sur le Mac Appstore avec son Apple ID et on peut télécharger gratuitement la suite iLife (initialement vendue avec le Mac).

bon courage
Sigma Olympus et Ricoh

alpseb

Pour que Apple économise 2$ de clee USB par machine... Oui, c'est vraiment chiant !

geargies

LSCC

Citation de: geargies le Décembre 27, 2012, 22:31:17
Yen avait un avec Mac OS 9 ...
Oui : tu bootais du CD d'install, tu effaçais tout et tu réinstallais tout.

Par contre : étonné qu'un MB blanc soit vendu avec ML.
N'était-il pas plutôt vendu avec SL ?

Dymep

Il ne parle pas de MacBook blanc il me semble...

Sinon, installer le système sur un DD externe, booter dessus et le cloner sur le DD interne, ça ne marcherait pas ?

LSCC

Citation de: Dymep le Décembre 28, 2012, 08:17:13
Il ne parle pas de MacBook blanc il me semble...

Sinon, installer le système sur un DD externe, booter dessus et le cloner sur le DD interne, ça ne marcherait pas ?
MacBook = MacBbok Blanc.
Sinon, c'est soit unMBA (MacBookAir), soit un MBP (MacBook Pro).

Mais dićedt un Mac sans DVD d'install et Lion (10.7) ou Ml (10.8), Pascal à déjà donné la méthode dans une discussion précédente.

photo-ncr

Bonjour,
Je souhaiterais faire la même chose avec snow léopart, j'ai le DVD.
J'ai revendu mon imac et je voudrais pouvoir changer le nom d'utilisateur, le remettre comme sortant du carton.
Merci.

LSCC

Citation de: photo-ncr le Décembre 30, 2012, 10:44:23
Bonjour,
Je souhaiterais faire la même chose avec snow léopart, j'ai le DVD.
J'ai revendu mon imac et je voudrais pouvoir changer le nom d'utilisateur, le remettre comme sortant du carton.
Merci.
La c'est bien plus simple :
- tu sauvegardes tes données sur un DD externe (clone, TM),
- tu insères ton DVD livré à l'époque avec ton Mac,
- tu redémarres (avec le DVD à l'intérieur) et, ap le dong de démarrage, tu laisse ton doigt appuyé sur la touche C jusqu'à ce que tu vois la fenêtre de démarrage avec le menu qui te propose de choisir une langue),
- tu lâches ton doigt du clavier et tu vas dans le menu (option il me semble) afin d'aller chercher "Utilitaires de disques",
- une fois cette appli lancée : tu sélectionnes ton DD interne (pas le nom Mac HD, le disque (1 étage au dessus)) et tu cliques à droite sur "effacer";
- tu paramètres dans option (mettre à zéro les données - ou 7 passes si tu as peur qu'on récupère tes données),
- tu lances l'application

Interlude : tu vas faire tes courses de Noël, car 7 passes c'est long (mets ça en action la veille au soir),

A l'issue, tu peux lancer l'installation sur ce DD interne désormais vierge.

fgam

Citation de: valmente le Décembre 27, 2012, 13:40:12
en effet la partition recovery nous fait récupérer le mac avec ton son environnement et softs comme avant de lancer la restauration, ça sert à rien si on veut une machine remise à zéro.

Il faut donc bidouiller (et oui) :

- utiliser Lion DiskMaker (ça marche avec Mountain Lion aussi) sur une clé USB ou une SD card (http://blog.gete.net/)
- redémarrer le mac en faisant alt pour démarrer sur la clé
- formater (en utilisant l'option "effacer" dans utilitaires de disques) le disque principal du Mac
- puis lancer l'installation de l'OS

voilà ...
j'ai réalisé ces opérations justement lorsque j'ai voulu vendre mon mac il y a 15 jours, pas évident de trouver des infos détaillées.

ensuite, on se connecte sur le Mac Appstore avec son Apple ID et on peut télécharger gratuitement la suite iLife (initialement vendue avec le Mac).

bon courage

Je ne mets pas ce que tu dis en doute, mais j'ai 2 question :

- est ce que tu es vraiment sûr que ca marche en 10.8.2 ?  (tu l'as essayé TOI ?)
    - quand on se connecte avec l'identifiant est-ce que, justement, in le personnalise pas le Mac avec cet identifiant ?

C'est vrai que ne même pas pouvoir faire une installation propre, 100% neuve, d'après un DVDn une clé ou n'importe quoi d'autre est vraiment choquant

ORION