Affût passereaux dans la neige

Démarré par alain.tom25, Décembre 08, 2012, 20:19:37

« précédent - suivant »

Laure-Anh

Pour la 20, je ne connais pas les exifs. Peut-être était-il possible d'augmenter la sensibilité iSO et/ou augmenter le temps de pose pour avoir un fond moins noir...ou bien mettre un second flash en contre à la droite de l'image (=à gauche de l'oiseau) : de façon à détacher la silhouette.

La position du flash est bien car on perçoit bien le volume de la LQ. Il faudrait diffuser sa lumière pour obtenir un rendu moins dur/plus doux.
En te souhaitant tout plein de chouettes images,
PS : Sous Mozilla Firefox, pour visualiser les images d'AlainTom25 sans la compression automatique destructrice du forum, faire un clic droit et choisir "afficher l'image".  ;)

alain.tom25

Hello les amis
merci pour vos commentaires ;)
Pour Laure-Anh, je ne connais pas l'étendue de tes compétences concernant l'éclairage aux flashs. En tout qu'à je te remercie de me consacrer ce temps. Pour ton info, j'utilise généralement, quand la lumière naturelle vient à manquer, 3 flashs SB900. Pour autant, ce qui te semble une évidence quand tu me donnes tes conseils! sur le terrain, c'est un peu plus compliqué. Par exemple pour le geai, il n'était plus dans le champ de l'éclairage de mes 2 flashs, car il s'est posé sur un piquet de pature à proximité de la mangeoire, donc  ???. sur la photo il était naturellement sous expo, car le fond c'était le ciel. J'ai du éclaircir les sombres sur Photoshop E.
Pour le Grosbec, 2 flashs éclairent le sujet et un flash éclaire le fond en l'occurence de la neige. Dans l'équilibrage des sources lumineuses, l'influence de la lumière naturelle suivant l'horaire a été prépondérente.
Pour les mésanges à, longue queue, comme je l'explique, je n'ai pu hélas utiliser que 2 flashs, car le fond (foret) était bien trop loin pour aller poser un flash de plus il y avait plus de 50cm de neige :-\.
Voila, encore merci à toutes et à tous.

alain.tom25

ChrisC06

Sinon tu peux aussi post traiter avec Lightroom et du coup tu peux éclaircir les couleurs de ton gros bec et de ton geai sans cramer le fond (neige ou ciel),
ça donne un résultat plutôt sympa  :)
C'est sûr, c'est mieux de tout régler à la prise de vue mais quand on n'est pas assez bien équipé ou bien qu'on ne peut pas faire autrement... ça permet de rattraper certaines choses  ;)

Chris
Chris

Laure-Anh

Pour le gros-bec, en dehors de la lumière qui provient du flash principal placé en haut et à gauche de l'image, on peut noter que le bout de sa queue est éclairé de façon "non naturelle" de bas en haut par la lumière trop marquée - en particulier plus marquée que la source principale - d'un flash secondaire placé en bas et à droite de l'image. Je n'ai pas envisagé un seul instant que tu avais utilisé un 3ème flash pour éclairer la neige en arrière-plan dans la mesure où cet arrière-plan était très peu éclairé. Au temps pour moi.

Pour le geai à contre-jour, un reflet dans l'oeil signale la présence d'un flash principal positionné en hauteur tandis que l'ombre de la patte signale un flash positionné en bas de la souche : en l'occurrence, un flash de débouchage positionné en bas de l'image et ayant une puissance trop élevée dans la mesure où l'éclair a produit une ombre 'non naturelle" orientée de bas en haut. Je suis partie du principe que les oiseaux se sont posés là où tu avais prévu de les surprendre. Si tu as également déclenché quand l'oiseau était en dehors de la zone prévue, il va de soi que la lumière ne pouvait pas être optimale.

Pour la LQ, en complément du flash principal quand l'arrière-plan qui est trop lointain, tu as la possibilité d'installer un flash secondaire en contre, c'est-à-dire un flash secondaire positionné derrière la mésange et orienté non pas vers le fond mais vers l'oiseau lui-même : et qui aurait pour rôle de souligner sa silhouette, notamment la silhouette de son bec, à contre-jour.  (par exemple : http://www.edouarddeblay.book.fr/galeries/divers/078589 )

O.MEY.

Citation de: Dogeed le Décembre 13, 2012, 17:21:31
Une très belle série, bravo pour ces excellentes photos. La 12 avec la mésange en vol est fabuleuse !

+1 !  ;)

alain.tom25

Citation de: Laure-Anh le Décembre 15, 2012, 18:31:22
Pour le gros-bec, en dehors de la lumière qui provient du flash principal placé en haut et à gauche de l'image, on peut noter que le bout de sa queue est éclairé de façon "non naturelle" de bas en haut par la lumière trop marquée - en particulier plus marquée que la source principale - d'un flash secondaire placé en bas et à droite de l'image. Je n'ai pas envisagé un seul instant que tu avais utilisé un 3ème flash pour éclairer la neige en arrière-plan dans la mesure où cet arrière-plan était très peu éclairé. Au temps pour moi.

Pour le geai à contre-jour, un reflet dans l'oeil signale la présence d'un flash principal positionné en hauteur tandis que l'ombre de la patte signale un flash positionné en bas de la souche : en l'occurrence, un flash de débouchage positionné en bas de l'image et ayant une puissance trop élevée dans la mesure où l'éclair a produit une ombre 'non naturelle" orientée de bas en haut. Je suis partie du principe que les oiseaux se sont posés là où tu avais prévu de les surprendre. Si tu as également déclenché quand l'oiseau était en dehors de la zone prévue, il va de soi que la lumière ne pouvait pas être optimale.

Laure-Anh
je suis un peu géné face à  tes certitudes, merci pour les conseils, mais tu connais le proverbe "les conseilleurs ne sont pas les payeurs"
Je ne voudrais pas être désagréable, mais je ne me sens pas l'obligation de m'expliquer envers toi sur la technique employée. Je te suggère de commencer à poster des photos, ensuite par rapport au résultats on pourra comparer et échanger nos pratiques. Moi mon but est de partager mes photos, pas de d'élaborer un cahier technique pour chacune d'elle. Pour autant j'admet volontier qu'on ne peut que progresser et qu'en l'occurence j'ai beaucoup encore à apprendre. Dans mon cas la plupart du temps je suis en affût et je ne demande pas à l'oiseau de se positionner là ou là donc je fais avec. Juste pour info, j'ai commencé la photo bien avant que tu sois née.
Mais je ne te tiens aucune rigueur, tu es une pationnée et c'est cela l'essentiel ;D
Amitiés
alain.tom25

beaba

j'avoue que normalement, je ne suis pas fan de flash, mais là j'apprécie particulièrement tes images, le plumage de l'oiseau est mis en valeur,
tu fais de bien belles rencontres!

Attention de ne pas attraper froid car je suis curieuse de voir la suite
Bravo!  ;)
Vos avis sont mes progrès.

alain.tom25

Merci à vous
beaba, je vais essayer de mieux me couvrir ;D
ChrisC06, tu as raison, c'est un super pote et très bon photographe animalier.
merci également à ERICN 95 Boub [at]  et foufouille.
Une dernière pour aujourd'hui,
Il est venu en curieux ma tente d'affût l'intriguait.
N°23

ChrisC06

C'est vraiment beau un geai !
Et toi, tu l'as bien eu  ;) :D

Chris
Chris

papydu25

Bonjour à ceux qui m'ont connu sur ce forum...
le copain, c'est moi et j'espère qu'Alain ne m'en voudra pas de polluer son fil ;) (mais je supprime si tu veux bien sur)
je me permets d'ajouter 1 photo en lumière naturelle du même spot, une "tête blanche" que je n'aurai vu qu'une seule fois.
mais si elle revient, tu seras bien entendu prévenu.
Daniel

ChrisC06

Citation de: papydu25 le Décembre 15, 2012, 20:57:59
Bonjour à ceux qui m'ont connu sur ce forum...
le copain, c'est moi ...
Salut, le Super Pote  ;)

Chris
Chris

Michel Didier

Tiens salut  Daniel ! Ça faisait un bail ! Tu n'as pas perdu la main, et ton petit paradis est toujours aussi bien fréquenté à ce que je vois ... En forme ? Je serai à Trépot pour la fin de l'année.

Alain, j'ai essayé les flashes, c'est une cata pour moi ! :D Mais je n'en ai que 2, sans doute mal positionnés, aussi, le fond n'est pas éclairé, et les images sont signées flash de chez flash ...

Sur cette série (très sympa), on voit que tu maîtrises l'éclairage, les aléa du positionnement des piafs en milieu ouvert peuvent causer de petites imperfections qu'on te pardonne bien volontiers : une batterie de flashes n'aura jamais "l'onctuosité" d'une belle lum naturelle, mais suppléera - voire remplacera - avantageusement une lum insuffisante ou/et trop dure ou trop plate ...

Cdt
Michel
Le sot sait, le sage cherche.

alain.tom25

Bonjour les amis
Merci de votre passage en particulier à Daniel pseudo Papydu25, tu ne pollue pas mon fil tu l'enrichis au contraire et je t'en remercie. N'hésites pas si tu en as d'autres, c'est bien grâce à toi que j'ai pu poster cette mésange à longue queue et cela faisait des année que je cherchais à la mettre en boite, t'es un pôte ;D.
C'est bien vrai Crazy Squirrel, jamais les flashs ne donneront ce que nous donne la lumière naturelle, mais quand il y a pas d'autres solutions et à condition de maîtriser un peu, on arrive à se sauver de bien des situations.
Amitiés
alain.tom25

dara

De belles images, sympa le passage du papy25 et mb25 ne veux pas revenir ?
dommage il faisait de superbes images lui aussi....

amicalement

jpierre ;)
Amicalement dara

Atriplex

Je craque pour la 12!
Cordialement,
Gérard
Gérard

steph66

Belles photos, bravo. Stéphane. J'aime bien la mésange huppée. Stéphane.

alain.tom25

Je vous propose aujourd'hui une petite MAJ
A l'affût sous un ciel gris à tomber par terre, le fond sur les photos c'est le ciel.
N° 24
Verdier mâle

alain.tom25

N°25
Bouvreuil pivoine mâle

alain.tom25

N° 26
Grosbec mâle

Amitiés
alain.tom25

foufouille

Photographiquement vôtre...

alain.tom25

Merci Foufouille
N°27
Un RG pour terminer

Amitiés

Michel Didier

Belle série Alain ! Bouvreuil et GB en tête pour leur rareté (du moins chez moi).

Cdt
Michel
Le sot sait, le sage cherche.

Clic-Clac 51

Superbe les 4 dernières, des images bien composées
Bravo du beau travail
Amicalement Denis ;)

ChrisC06

Citation de: Crazy Squirrel le Décembre 20, 2012, 21:36:16
Belle série Alain ! Bouvreuil et GB en tête pour leur rareté (du moins chez moi).

Cdt
Michel
+1
et une mention spéciale pour le Jojo à la mèche rebelle  :D :D

Chris
Chris