Besoin de conseils pour le choix d'un boitier moyen format ...

Démarré par jacki_benji, Décembre 08, 2012, 21:43:43

« précédent - suivant »

jacki_benji

Bonsoir à tous,
Je souhaiterai vous solliciter afin d'avoir vos conseils pour le choix d'un boitier moyen format 60x45 ou 60x60 ...
Je souhaiterai trouver un boitier d'occasion qui me permette d'utiliser de la pellicule ou polaroid et également évoluer avec un dos numérique ... Est-ce qu'un boitier de ce type existe ?
Je cherche un boitier que je puisse utiliser à la main sans trépied, hors studio (photo de rue), je souhaiterai un ensemble qui pèse entre 1,5 et 2 kilos ...
Merci d'avance pour vos témoignages et conseils.

JB

Etienne74

rien que de la lumière ;)

parkmar

Citation de: jacki_benji le Décembre 08, 2012, 21:43:43
Bonsoir à tous,
Je souhaiterai vous solliciter afin d'avoir vos conseils pour le choix d'un boitier moyen format 60x45 ou 60x60 ...
Je souhaiterai trouver un boitier d'occasion qui me permette d'utiliser de la pellicule ou polaroid et également évoluer avec un dos numérique ... Est-ce qu'un boitier de ce type existe ?
Je cherche un boitier que je puisse utiliser à la main sans trépied, hors studio (photo de rue), je souhaiterai un ensemble qui pèse entre 1,5 et 2 kilos ...
JB
Oui! Hasselblad V; Rollei série 6000.
Cordialement.

AD75

Moi, je dirais un Hasselblad le plus basique possible. Ce sera un bon appareil et comme on fait du MF pour photographier autrement, pas la peine de s'embarrasser avec des trucs trop compliqués qui vont tomber en rade. Un Blad tout meca ça ne te lâchera jamais et tu as le temps d faire une photo, sinon prends un reflex numérique

jacki_benji

Merci à vous tous pour ces premières impressions,

En effet l'hasselblad m'avait traversé l'esprit, mais le budget décolle très vite (surtout les objectifs) !
En effet comme le dit "AD75", l'idée c'est de faire de la photo autrement, car je suis déjà bien équipé en numérique ...

JB

Etienne74

comme dit sur l'autre fil il y a  des systems pour Bronica

je ne connais pas le prix....  et j'ai pas l'impression qu'ils soient dispos ..... ça date de 2008
http://www.luminous-landscape.com/forum/index.php?topic=24863.0

http://www.kapturegroup.com/bronica/bronica.html
rien que de la lumière ;)

jamix2

Citation de: Etienne74 le Décembre 10, 2012, 18:43:36
comme dit sur l'autre fil il y a  des systems pour Bronica

je ne connais pas le prix....  et j'ai pas l'impression qu'ils soient dispos ..... ça date de 2008
...
Les Bronica ne sont plus disponibles qu'en occasion. Plus rares et moins chers que Hasselblad, un peu moins bons peut-être. Je n'ai jamais essayé.

Michel

Citation de: jacki_benji le Décembre 08, 2012, 21:43:43
Bonsoir à tous,

JB
Cela risque de faire un gros investissement pour une durabilité limitée pour le film. Le Hasselblad n'est pas vraiment ce qu'il y a de mieux pour la tenue en main. Il semble préférable de s'orienter vers les Fuji 670/690/645. Mais vous savez que le FF 24/36 ce n'est pas mal non plus.

jacki_benji

Bonsoir,

Merci à vous, je trouve intéressant ce que dit "Michel", car l'aspect durabilité de l'investissement est à prendre en compte, car si je ne peux pas le faire évoluer, ou réparer, cela serait vraiment frustrant ! J'ai fait quelques recherches sur le 503CW et il me plait bien ...
Est-ce que par hasard quelqu'un connaitrait l'existence d'un club photo orienté Hasselblad ou moyen format ? (Sur Paris ou RP...)

JB

parkmar

Citation de: Michel le Décembre 10, 2012, 22:27:13
Cela risque de faire un gros investissement pour une durabilité limitée pour le film. Le Hasselblad n'est pas vraiment ce qu'il y a de mieux pour la tenue en main. Il semble préférable de s'orienter vers les Fuji 670/690/645. Mais vous savez que le FF 24/36 ce n'est pas mal non plus.
Le Monsieur aimerait faire évoluer son boîtier MF plus tard vers le numérique! il existe des dos pour Hasselblad V mais je ne crois pas qu'il existe de dos ou capteurs pour les Fuji précités; Ceci étant, ce sont de bons boîtiers mais à objectif fixe.
Cordialement.

Alain-P

A propos de MF, qui a de l'expérience sur un boitier dont on n'entend pas beaucoup parler mais qui parait bien sympa le Rollei 66
http://www.sl66.com/

Intéressant pour ses possibilités macro et sa bascule......
Perpétuel insatisfait.....

jamix2

Il me semble que les critères "utilisable à main levée" (surtout s'il y a un peu d'action) et "argentique susceptible de recevoir un dos numérique" ne sont pas trop compatibles.

kevlar

Citation de: jamix2 le Décembre 11, 2012, 10:14:41
Il me semble que les critères "utilisable à main levée" (surtout s'il y a un peu d'action) et "argentique susceptible de recevoir un dos numérique" ne sont pas trop compatibles.
humm ... et, au hasard, le Mamiya Af-D ?  ;)

jamix2

Citation de: kevlar le Décembre 11, 2012, 10:37:34
humm ... et, au hasard, le Mamiya Af-D ?  ;)
Mmmmmoui...mais pour moi le Moyen Format argentique commence au 6x6.

kevlar

Citation de: jamix2 le Décembre 11, 2012, 13:52:01
Mmmmmoui...mais pour moi le Moyen Format argentique commence au 6x6.

alors, si c'est religieux, je m'incline  :D :D :D ... j'en déduis par la même occasion que le Leica S2, bien que numérique, ne serait pas un moyen format s'il n'était qu'argentique, du fait de la taille du capteur  :P

jacki_benji

Bonjour à tous,

Merci pour vos précieuses informations, c'est vrai que le Mamiya 645AFD parait intéressant reste à voir les objectifs compatibles ? je vais creuser !

Encore merci,
JB

Simon Gay

HASSELBLAD série V ,6x6 argentique + dos numérique + compatible main levée