Besoin de conseils pour le choix d'un boitier moyen format ...

Démarré par jacki_benji, Décembre 08, 2012, 23:02:14

« précédent - suivant »

jacki_benji

Bonsoir à tous,
Je souhaiterai vous solliciter afin d'avoir vos conseils pour le choix d'un boitier moyen format...
Je souhaiterai trouver un boitier d'occasion qui me permette d'utiliser de la pellicule, du polaroid et également évoluer avec un dos numérique ... Est-ce possible avec un boitier Mamiya 645 Pro ou RZ67 Pro ? (Car il correspond à mon budget...)
Je cherche un boitier que je puisse utiliser à main levée sans trépied, hors studio (photo de rue), je souhaiterai un ensemble qui pèse entre 1,5 et 2 kilos ...
Merci d'avance pour vos témoignages et conseils.

JB

yoda

il me semble que le Bronica ETRSi peut recevoir un dos numérique.

hogweed

Hello,

Le RZ est une option, mais faut avoir envie de se balader avec à main levé, c'est du lourd quand même.(Même remarque pour le Fuji 6x8)

En 645, les Mamiya sont intéressant aussi, attention leur premier 645 AF n'est pas destinée au dos numérique, les modèeles suivants oui.
Tj en 645, il y a le Contax, qui a des très bonnes optiques Zeiss.
D'après ce que je sais, les 645 n'ont pas d'opturateur central dans les optiques. En film, il faut aimer ce format, c'est quand même assez petit, p.r. au autres format MF.
Sinon, n'oubliez pas les 501 et 503 de chez Hasselblad, si vous aimez le format carré. Sinon, les Hasselblad H1/H2/ qui sont compatibles avec les dos films, et ouvert aux dos numériques de tout le monde.

LE RB aisni que certains Bronicas sont compatbles avec les dos numériques (Silvestri ou Capture Group font des platines), mais sont rarement utilisés, il sera donc difficile d'avoir des conseils et tuyaux dans le net.
hogweed

parkmar

jacki_benji

Bonjour et merci à tous pour ces premières impressions ...

"Parkmar" : Est-ce qu'il y a moyen de fusionner les deux post ?

En effet l'hasselblad m'avait traversé l'esprit, mais le budget décolle très vite (surtout les objectifs) !
- Avez-vous une adresse sur Paris ou j'aurai des chances de trouver un 503 d'occasion ?
- Tous les modèles 503 me permettraient d'utiliser de la pellicule et un dos numérique ???

Thx,
JB

jacki_benji

Est-ce que quelqu'un pourrait m'éclairé sur la différence entre un 503CW et un 503CWD ?

Merci d'avance,
JB

parkmar

Le 503 CWD a un moteur (élément rajouté en extérieur).
Cordialement.

Ekta

Citation de: jacki_benji le Décembre 10, 2012, 19:28:09
Est-ce que quelqu'un pourrait m'éclairé sur la différence entre un 503CW et un 503CWD ?

Merci d'avance,
JB

Le 503 CW et le 503 CWD sont les mêmes boitiers sauf que le CWD était une Edition Limité à 500 exemplaires. Il était vendu avec le dos numérique CFV 16 Mpixel ainsi que la poignée de rembobinage du film qui est de couleur chromé au lieu de noir. De plus, il est fourni avec un verre de visée spécial pour le cadrage numérique format carré.  ;)

Simon Gay

Tous les boîtiers hasselblad séries 500/501/503/EL/ElX/ELD/903/905/SW acceptent les dos numériques directement , ceux de la série 200 demandent une légère modif pour être utilisés avec les objectifs de la série F.

jacki_benji

Bonjour,

Merci à tous pour ces précieuses informations ...

JB

jacki_benji

Bonsoir à tous,

Petite question pour me permettre de finaliser mon choix, est-ce que sur un 503CW je peux utiliser un un déclencheur de flash sans fil, car il n'y à pas de griffe pour le flash !
De plus, je vois sur certains articles que le 503CW est compatible avec la mesure flash TTL ... Qu'est ce que cela veut dire ? (Vu que de base il n'y a pas de cellule ...)

Merci d'avance,
JB

parkmar

Citation de: jacki_benji le Décembre 12, 2012, 23:39:53
Bonsoir à tous,
Petite question pour me permettre de finaliser mon choix, est-ce que sur un 503CW je peux utiliser un un déclencheur de flash sans fil, car il n'y à pas de griffe pour le flash !
De plus, je vois sur certains articles que le 503CW est compatible avec la mesure flash TTL ... Qu'est ce que cela veut dire ? (Vu que de base il n'y a pas de cellule ...)
Merci d'avance,
JB
Oui il faut le flash dédié! il n' y a pas de piles dans le 503CW. C'est l'assemblage de deux qui feront flash TTL. Ceci étant, le flash au 503CW on n'en fait pas beaucoup! la philosophie du boîtier c'est plus le portait, le paysage :)
Cordialement.

hogweed

Soit vous avez un viseur prisme avec griffe pour le flash, soit vous essayez de trouver une griffe accessoire telle que celle ci
http://www.ebay.de/itm/Hasselblad-Blitzschuh-43125-/160767795044
qui se fixe sur le porte-accessoire latéral du boitier. J'en ai un, j'ai place mon Elinchrom Skyport qui déclenchent mes Quadras flashes.Bien sûr vous pouevez également y place vos pocketswizards et semblables.

Et il y a bien sûr le flash dédié TTl de chez Hasselblad, assez rare, qui prend la mesure sur la pellicule si je me rappelle bien.
J'y crois pas trop que le TTl puisse fonctionner avec un dos numérique.

Ekta

est-ce que sur un 503CW je peux utiliser un un déclencheur de flash sans fil, car il n'y à pas de griffe pour le flash !

Oui, le 503 CW peut utiliser un déclencheur sans fil via la prise synchro sur l'optique. Il suffit d'avoir la prise synchro et de la brancher sur l'objectif d'un côté et de l'autre le brancher sur le déclencheur (Profoto Air, Pocket Wizard etc...) Le plus gênant c'est que le déclencheur est dans le vide sauf si vous avez un prisme PM...car elle possède une griffe pour le flash.

De plus, le 503CW peut être déclencher à distance via un déclencheur mais il vous faudra la poignée Winder CW avec son déclencheur. :)

Le 503 CW possède sur le côte gauche une prise pour le relier à son flash dédié et elle fait la mesure en TTL mais je ne serai pas vous en dire plus car je ne n'en suis jamais servi.

jacki_benji

Merci à vous tous pour vos conseils et vos infos, je vais passer vois "Les Victor" pour finaliser mon choix !

Encore merci à tous !
JB

Simon Gay

le TTL ne fonctionne pas pour un dos numérique . La cellule etant réglée pour une surface réflèchie de film argentique

Simon Gay

je suis passé chez les Victor cette semaine ,ils ont de très bons ensembles en occase en ce moment ,ce n'est pas les moins chere  mais c'est remis à neuf et le matériel est garanti par le meilleur SAV pour BLAD en Europe

esox_13

J'ai posé la question du TTL sur dos numerique au revendeur phase one au salon de la photo et le TTL fonctionne selon lui. Pour ce qui est du TTL proprement dit il ne faut pas de flash dédié mais un flash Metz compatible sca 300 ou 500. il faut pour ça un sabot Metz sca390 ou sca590. Ça marche très bien chez moi avec un 503 cx.

Pour ce qui est du poids je pense que le mam rz est hors gabarit.

AUZI

Bonjour,

Pouvez-vous me donner les adresses de sites de marchands de moyen format
en occasion car acheter un D800 même neuf ne m'emballe pas.

Merci

Simon Gay

ESOX , j'aimerai que tu me confirmes que tu as de bons résultats réguliers   en TTL avec un dos numérique sur ton  et une torche METZ : J'utilise une 45 CL4 ,une CT net un cobra 42 MZ 2 avec bien sure 2 sabots SCA 390 pour l'argentique ,mais je me suis abstenue d'utiliser le TTL avec mon dos CFV39 . Même si je m'en passe volontier,j'aimerai une fois pour toute "éclaircire ce point" Puisqu'en théorie cela ne devrai pas marché .La vielle méthode de la cellule externe marche très bien et permet de déboucher les ombre à -2 iso

VentdeSable

Citation de: simon gay le Décembre 23, 2012, 19:44:45
ESOX , j'aimerai que tu me confirmes que tu as de bons résultats réguliers   en TTL avec un dos numérique sur ton  et une torche METZ : J'utilise une 45 CL4 ,une CT net un cobra 42 MZ 2 avec bien sure 2 sabots SCA 390 pour l'argentique ,mais je me suis abstenue d'utiliser le TTL avec mon dos CFV39 . Même si je m'en passe volontier,j'aimerai une fois pour toute "éclaircire ce point" Puisqu'en théorie cela ne devrai pas marché .La vielle méthode de la cellule externe marche très bien et permet de déboucher les ombre à -2 iso

Euh... Tout va exploser si vous le testez vous même ?

Simon Gay

EUH... A vrai dire  j'y ai pensé ,mais je n'ai jamais été trèsro du TTL et faudrai que je retrouve les ficelles qui doivent être au fond d'une caisse

remi56

Citation de: parkmar le Décembre 10, 2012, 21:52:22
Le 503 CWD a un moteur (élément rajouté en extérieur).
Cordialement.
Ce n'est pas "D" pour "Drive" mais pour "Digital"
instagram: abilisprod

Simon Gay

Benaparis

Citation de: simon gay le Décembre 24, 2012, 19:02:59
je pense que W égal winder ?

Tu peux en effet ajouter le Winder avec le 503 CW mais il n'est pas fourni d'origine...je dis ça parceque j'en ai un bien sûr.

Sinon Rémi a raison, le D c'est pour Digital.
Instagram : benjaminddb