GH2 hacké pour vidéo

Démarré par JeePix², Décembre 09, 2012, 19:05:53

« précédent - suivant »

JeePix²

Bon ben je viens de m'offrir un GH2 et 14-140 et j'ai pas mal de questions en vue de le hacker très bientôt.
Mais avant tout je veux essayer de le prendre en main.
Venant de chez Nikon, la différence d'ergonomie est assez conséquente. Le GH2 est petit mais c'est surtout dans les menus qu'on se perd. Les dénominations des modes vidéos sont à n'y rien comprendre intuitivement. Il faut le mode d'emploi pour le paramétrer.
Ce GH2 intègre le nouveau firmware V1.1 qui permet de filmer en 1080p à 25i/s en mode HBR accessible en mode vidéo.
Première déconvenue quand je me mets dans cette configuration, je ne vois pas comment contrôler la vitesse du shutter. Pour contrôler vitesse et ouverture il faut rester en configuration photo en mode M avec lequel on peut heureusement déclencher la vidéo. Mais du coup on perd le mode HBR et donc le 25i/s en progressif, en full HD. A moins que quelquechose ne m'échappe.
J'ai aussi lu sur certains forums, mais ce n'est pas clair qu'il faudrait passer le fichier sous Cineform en le configurant en 1080 entrelacé pour récupérer le 1080 p (progressif). Drôle de manoeuvre si c'est effectivement le cas.

Bon j'en viens au hack. Si j'ai a peu près compris la procédure, il existe aujourd'hui beaucoup de patchs. Alors j'aimerais savoir lesquels sont les plus fiables et recommandables. Si certains parmi vous ont des infos ou des liens ce serait cool de les faire partager.
J'ai beaucoup chercher sur le Web ce week-end, mais je reste encore dans le flou.
Je ne m'attends pas à un grand succès de ce fil, mais sait-on jamais  ;)
Par avance merci.

fmigliore

Bonjour,

Je ne te répondrais pas sur la 1ere partie, je ne connais pas le GH2.

Par contre, pour la kack, tu veux dire quoi, tu penses à Magic Lantern?

JeePix²

Citation de: fmigliore le Décembre 10, 2012, 09:38:42
Bonjour,

Je ne te répondrais pas sur la 1ere partie, je ne connais pas le GH2.

Par contre, pour la kack, tu veux dire quoi, tu penses à Magic Lantern?
Salut fmigliore. Non c'est un hack spécifique au Lumix GH2 développé par un certain Vitaly Kiselev. Puis certains hackers ont crée pas mal de patchs notamment un certain Driftwood qui l'a décliné en plusieurs versions qui permettent notamment d'augmenter le débit du GH2 de 20 mbps à 176 mbps sur certaines versions. Mais ça lui permet aussi de filmer au delà de 30 minutes, d'améliorer la sensibilité en diminuant le bruit en montant jusqu'à 12800 isos contre 1600 en vidéo à l'origine, d'améliorer le piqué et de favoriser la fluidité de l'image lors des mouvements de caméra. Bref ça transforme le GH2 en monstre vidéo capable de rivaliser en terme de qualité d'image avec des caméras coûtant 20 à 30 fois plus chers.

PS : j'ai remarqué sur mes premiers essais de vidéo que l'image tremblote curieusement pendant les 3 premières secondes. Faut que je vois si ça ne vient pas du système de stabilisation de l'objectif mais je pensais l'avoir désactivé...

fmigliore

Ha ok. J'étais loin alors.

Un collègue possède ce modèle, c'est un nerd, il devrait avoir la réponse. Je le contacte et reviens vers toi.

JeePix²

Ok merci c'est sympa.
Disons que j'ai a peu près cerné les patchs les plus prisés, mais bon mieux vaut récolter plusieurs avis avant de se lancer.

JeePix²

Petit retour d'essai ce matin au GH2.
Je trouve l'image magnifique et le stabilisateur du 14-140 super efficace. Par contre les menus sont vraiment inadaptés. On ne voit pas à quelle vitesse on filme pour adapter l'ouverture ou la sensibilité et je n'ai toujours pas compris comment bien paramétrer mon mode de film (entre 24p mode cinema, mode HBR et son soit disant 25p), on n'a pas vraiment de confirmation dans les menus ni de moyen de contrôle, à moins que quelque chose ne m'échappe...

JeePix²

Pour ceux que ça intéresse mes premiers essais au GH2 non hacké. L'image est déjà si belle que je me demande ce que ça donnera avec le firmware trituré...
Bon il y a l'AF qui pompe légèrement, mais j'étais à main levé et avec une focale plutôt longue environ 100 mm je pense, donc résultat très encourageant. Il faudra que je cale bien la balance des blancs et autres paramètres pour éviter au max les scintillements.

arpege

Très bonne qualité d'images et l'A.F. à l'air de bien fonctionner.

Arpège

JeePix²

Citation de: arpege le Décembre 12, 2012, 18:02:14
Très bonne qualité d'images et l'A.F. à l'air de bien fonctionner.

Arpège
Oui ce n'est pas un hasard si le GH2 est aussi prisé des passionnés de vidéo. On devrait commencer à trouver de belles réalisations au GH3...

JeePix²

Citation de: photo63 le Décembre 17, 2012, 18:47:01
Quel avantage de prendre un gh2 alors que le gh3 est sorti ? Il est moins bon le nouveau ?
Il ne sera certainement pas moins bon, mais plus cher.
Sachant qu'en kit avec le 14-140 mm le GH2 était vendu 799 euros (alors que le 14-140 mm coûte à lui seul 650 euros, ça met le GH2 nu à 150 euros...)

JeePix²

Il en reste peut-être chez Le Cirque.
Sinon en cherchant les destockages d'autres boutiques.

JeePix²

Bon ben je viens de le hacker.
Je passe en moyenne d'un débit de 20 mbits/s en version d'origine à 98 mbits/s avec le patch Quantum X...
Je viens de filmer à 2000 isos ça semble tout à fait correct.
J'ai aussi compris comment paramétrer le mode manuel, "oufff".
Bon reste à voir si le fait de l'avoir hacké ne va pas engendrer de désagréments. La très grande taille des fichiers étant le premier...

arpege

Il faudra nous montrer le résultat des essais.

Arpège

ludovic56

Pour finir sur un dvd ou Blu-ray il faudra recompresser . Est-t-on gagnant au final ?
Ludo
A99 , du zeiss , du Sony

JeePix²

Citation de: ludovic56 le Décembre 22, 2012, 18:00:10
Pour finir sur un dvd ou Blu-ray il faudra recompresser . Est-t-on gagnant au final ?
Ludo
C'est sûr que pour en faire au final un DVD en SD ça n'a que peu d'intérêt.
Mais il y a ce côté expérimental qui me plait bien et puis une image moins dégradée à la source se post-traite mieux (en attendant le raw...).
Ce que j'attends surtout c'est une machine qui filmera à 150 images/s pour de jolis ralentis.
Et puis faut bien se dire, qu'avec l'augmentation constante des débits sur le net, on pourra bientôt voir des réalisations non compressées sur Vimeo. On peut déjà télécharger les gros fichiers pour les regarder.

Citation de: arpege le Décembre 21, 2012, 21:38:54
Il faudra nous montrer le résultat des essais.

Arpège
En principe demain, j'espère avoir quelques sujets à capter.

JeePix²

Un mini essai avec le Nikon 50 1.4 AF-S G
A main levée.
Avec très peu de lumière, je devais être à 1600 isos.

pegase90

Citation de: JeePix² le Décembre 22, 2012, 19:51:17
Un mini essai avec le Nikon 50 1.4 AF-S G
A main levée.
Avec très peu de lumière, je devais être à 1600 isos.

Il utilise quel codec ?   il est brut de fichier l'exemple ? 

j'ai un peu fouillé l'histoire du 4.2.2  ... en fait avec le h264, il existe 17 niveaux de décodage, ce qui fait que tu peux parfaitement décoder, et ré-encoder en 4.2.2, apriori sans pertes par rapport à une enregistrement direct en 4.2.2  (je n'en suis pas certain)

Je n'ai pas encore tout saisi (pas encore eu le temps de tout lire à ce sujet), apriori le 4 c'est la luminance, et 2.2 c'est la chrominance (le troisième chiffre c'est quoi ?) .. ils compressent seulement la chrominance dans le cas du 4.2.2, car l'œil n'est pas capable d'en voir la différence, alors qu'en luminance si ..

à quoi correspondent ces chiffres ?  serait ce le nombre de bits par pixels ?  ce qui donnerait 12 bits dans le cas du 4.4.4 ?  (j'en sais franchement rien, c'est pas facile de trouver des infos claires à ce sujet) 

Ce que je ne comprend pas trop ... si on peut faire du 4.2.2 à partir du h264 avec une nette amélioration qualitative (j'ai testé), alors à quoi ça sert d'enregistrer en prores 4.2.2 sur un boitier externe ?   ::)
punaise .. quand on commence à fouiller dans le dédale des codec  :D  ..

JeePix²

Oui bruts.
Je ne saurais pas te répondre à propos du 4.2.2, moi aussi je navigue à taton dans les codecs surtout que le GH2 je commence à peine à le prendre en main. Et ce fameux mode HBR lié au second firmware V1.1 qui permet de filmer en 1080p à 25i/s mais qui est d'après ce que j'ai lu dans un contender 50i et reconnu comme de l'entrelacé dans Premiere, j'avoue ne pas bien saisir la subtilité.

Le GH2 enregistre en avchd (donc aussi du h264) et délivre des fichiers .mts.

Les exemples présentés ci-dessous que je viens de filmer à main levée au réveil (oui le Père Noël est passé un peu en avance...) sont bruts, mode cinéma 24i/s (paramétré en mode "fluide") sans aucun post-traitrement. J'ai glissé les fichiers mts du GH2 dans Premiere ainsi que ceux du CX 730 Sony. Avec la CX 730 j'ai filmé en 1080p 50i/s donc sur la Timeline, Premiere a dû se débrouiller pour y ramener en 24i/s.
Pour l'instant ce que je déplore c'est qu'il est difficile de faire un mise au point manuelle précise en se fiant à l'écran du GH2. J'ai beaucoup moins de mal avec le D7000 de ce côté là.
Bon ceci étant dit en ouvrant au jugé à 1.4 ou 2 avec la bague et à une focale de 93 mm (1.86 * 50 mm), à main levée ce n'est pas ce qu'il y a de plus simple.
Je pense que la différence de qualité entre les fichiers à 98 mb/s et ceux d'origines se manifestera surtout dans les ombres et par faible luminosité.

fredparis11

Hello,

Je viens de faire comme toi, un kit GH2 et son zoom de base, le 14-140 mm, à 799 euros. Je ne l'ai pas encore déballé, c'est tout frais ! : )

Quels sont les retours de ton côté, j'ai regardé les vidéos que tu as postées sur ce fil, l'image est belle !

Tu t'en es sorti avec les hacks ? En as-tu un à me conseiller ?

Merci !

Fred
GH2 + Voigtländer 25mm F0,95

JeePix²

Bonjour Fredéric
Pour l'instant pas beaucoup eu l'occasion de m'en servir à cause du mauvais temps. Je filme essentiellement en extérieur...
J'ai opté pour le patch Quantum X Span my bitch qui débite à environ 96 mb/s. Ca remplit déjà la carte à vitesse grand V...
Je te conseille de suivre cette prodécure et tout se passera bien.
http://www.youtube.com/watch?v=zF5Be2LfQDQ
et de lire ces informations : http://osgfilms.com/category/filmmaking/the-panasonic-gh2/
Si ce n'est pas indiscret tu l'as trouvé où à ce prix (chez image photo sans doute) ?

PS : il existe des hacks encore plus costauds (Sedna, Aquamotion...) mais pour l'instant je me contente de celui que j'ai cité pour ne pas saturer mon disque dur.

fredparis11

Oui, j'ai acheté ce kit chez Images Photo, boulevard des Filles du Calvaire, Paris 11. : ) Ca vaut le coup, même s'il y a plein de petits frais annexes, comme les cartes et la batterie de rechange.

Les hacks dont tu parles sont ceux du fameux Vitaly ?

JeePix²

Citation de: fredparis11 le Janvier 10, 2013, 10:58:21
Oui, j'ai acheté ce kit chez Images Photo, boulevard des Filles du Calvaire, Paris 11. : ) Ca vaut le coup, même s'il y a plein de petits frais annexes, comme les cartes et la batterie de rechange.

Les hacks dont tu parles sont ceux du fameux Vitaly ?
Oui de Vitaly.
Mais on s'y perd un peu car il y a plein de références et tous les tests sont publiés en anglais, donc pas évident de tout comprendre avec les termes techniques. En plus certains hacks ont été modifiés au fil du temps. Donc c'est un peu la jungle...

fredparis11

C'est noté, bon je prends ma machette et je pars dans cette jungle !  8)

JeePix²

Citation de: photo63 le Janvier 12, 2013, 15:52:47
salut jeepix, que penses tu de la difference entre ton CX730 sony et ton gh2 ? en terme de qualité et d'utilisation pratique...
Le GH2 n a pas de zoom electrique deja ...
Salut Photo63.
Le CX730 est beaucoup plus simple d'utilisation pour saisir les actions sans trop se préoccuper des réglages. Son stabilisateur d'image est très efficace.
La qualité d'image est globalement bonne. La mise au point se fait automatiquement assez précisément, le zoom électrique est en effet utile dans certaines conditions. Niveau finition c'est plus fragile que le GH2 lui même moins bien construit que le D7000, lui-même mois bien construit qu'un D800 etc... Ce qui est sympa sur le CX730 c'est la présence d'un molette qui permet de faire la mise au point manuellement, ou bien l'exposition voire d'autres réglage. Mais c'est quand même bien moins pratique que ce qu'on trouve sur un Reflex pour effectuer ces réglages.
Disons que je me sers du CX730 quand je sais que je vais devoir filmer dans la précipitation.
Mais je préfère largement utiliser un boîtier photo. On est beaucoup plus créatif avec le choix des objectifs, la faible profondeur de champ possible...