Piqué de l'objectif Canon 35mm L 1.4

Démarré par renault, Décembre 09, 2012, 22:15:32

« précédent - suivant »

renault

Bonsoir,

Je viens de faire l'acquisition d'un 35mm f1.4 L d'occasion. Tout content de mon achat...
Mais voilà, tout ce que j'ai pu lire sur ce légendaire objectif... bein "nada" pour mon exemplaire.
Celui-ci ne commence à piquer qu'à partir de f3.2 voire plus !!!
Ma déception est sans aucune comparaison.
Aussi, je me retourne vers vous, de quoi peut-il s'agir ?

Merci pour vos éclaircissements.
Renault

One way

Tu l'utilises sur quoi et comment ton 35L. Ca sent les micro réglages ton histoire.
Mets toi en mode live view "normal". Celui avec le gros carré et l'AF de contraste qui prend minium 4s pour faire le point.  Si une photo même à f1.4 dans ces conditions de prise de vue n'est pas nette, direction SAV pour l'optique. Par contre si comme cela la photo est nette et qu'en AF de phase sans live view ce n'est pas net, et bien à toi les joies des micro-réglage.

Mais attention, pour un focus acceptable en dessous de f2.8 avec les boitiers XXXD, XXD, 7D et la famille des 5D au 5DII, collimateur centrale OBLIGATOIRE et en AI single.
"Tu veux ma photo!!?"

renault

Pour les boîtiers, j'utilise un 5Dc, un 1D2 ainsi qu'un 40D.
Pour le test en live view, je l'effectuerai demain sur le 40D.

En tout cas, merci infiniment pour tes réponses.

Enzo.R

Citation de: renault le Décembre 09, 2012, 22:15:32
Je viens de faire l'acquisition d'un 35mm f1.4 L d'occasion.

Il a quel âge ton caillou ?

olivier_aubel

1- faire un Test de focus. C'est la premier chose à faire dans ce cas.

Bien-sur, il n'y a pas de filtre uv monté sur l'objo...

Max160

Essaye peut-être d'analyser tes images prises à f/1,4 lorsqu'elles ne te paraissent pas bonnes : la zone de netteté est-elle systématiquement en avant ou en arrière de la cible souhaitée ?

renault

Enzo pour l'âge du caillou, selon son ancien proprio il daterait de 2005.

renault

[at] plivier_aubel, tests faits sans filtre UV et sur trépied avec mes trois boîtiers (FF, APS-H et APS-C).

Je m'attendais, au moins avec le 40D, à avoir des résultats sensiblement meilleurs que sur les 2 autres boîtiers.
Mais le résultat est vraiment décevant.

D'après ce que j'ai compris, il s'agit d'effectuer un "repositionnement" et d'un calibrage des lentilles de l'objo pour pouvoir l'exploiter à PO.

olivier_aubel

Citation de: renault le Décembre 10, 2012, 20:09:09
[at] plivier_aubel, tests faits sans filtre UV et sur trépied avec mes trois boîtiers (FF, APS-H et APS-C).

Je m'attendais, au moins avec le 40D, à avoir des résultats sensiblement meilleurs que sur les 2 autres boîtiers.
Mais le résultat est vraiment décevant.

D'après ce que j'ai compris, il s'agit d'effectuer un "repositionnement" et d'un calibrage des lentilles de l'objo pour pouvoir l'exploiter à PO.

Au contraire, c'est tout a fait normal que le 40D soit le plus exigeant.

renault

Comment expliques-tu cela stp pour le 40D ?

olivier_aubel

One way

Renault, balances une photo à f1.4 avec le 40D et on te diras si ton 35L est aux fraises.
Voila ce que cela donne avec un 35L sur un autre forum:
http://photography-on-the.net/forum/showthread.php?t=277475&page=694

694 pages de photos cela devrait suffire.
"Tu veux ma photo!!?"

renault

Je posterai dès demain des photos prises avec les 3 boîtiers pour illustrer mes propos.

En visionnant des photos comme celles-ci, je deviens carrément "malade" !!!

One way

Tu es ou géographiquement? Si un gars du forum est dans ta région avec du matériel équivalent, le mieux est de lui payer une petite mousse pour faire un rapide comparatif.
"Tu veux ma photo!!?"

dideos

moi je me tate a revendre le mien pour le remplacer par le 50
marche pas mal, c'est juste la focale
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,170615.msg3536103.html#msg3536103
- Admiral Benson !       - Really ? It's my name too

kikoo

Citation de: dideos le Décembre 11, 2012, 00:47:04
moi je me tate a revendre le mien pour le remplacer par le 50
marche pas mal, c'est juste la focale
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,170615.msg3536103.html#msg3536103
Je comprends... J'ai revendu le mien il y a quelques semaines car j'avais le 35 mm Zeiss et je préfère ce dernier.
J'attends de voir les tests du nouveau 35 mm Canon (f2 IS) car sa petite taille m'intéresse. Le nouveau Sigma parait également très alléchant.

Par contre, pour en revenir au 35L, je trouve que c'était un objectif qui piquait assez bien (moins que le 24L, mais suffisamment quand même)

Cptain Flam

Citation de: One way le Décembre 10, 2012, 22:35:05
Tu es ou géographiquement? Si un gars du forum est dans ta région avec du matériel équivalent, le mieux est de lui payer une petite mousse pour faire un rapide comparatif.

+1
Aimez qui vous résiste...

renault

Bonjour à tous,

Voici les photos prises avec le 35mm et un 600D :

à f3.2 : http://fq3bto.1fichier.com/

à f1.8 : http://3k8nxq.1fichier.com/

et à f1.4 : http://2q904u.1fichier.com/
Merci à toutes et à tous

renault

[at]  One Way : Géographiquement, je suis actuellement à Belgrade.

Ici, je ne connais personne qui possède un tel objectif :'(

wll92

Pour le chargement de tes fichiers, si on n'est pas enregistré, il y a un délai entre chaque chargement.
Tu ne peux pas mettre tes fichiers plus petits avec un crop sur le centre ?

Je n'ai vu que la dernière image... y a de la buée ? pas de point  ou devant ?

Wll

jesson

Ca sent les micro-réglages cette histoire, sur la dernière photo, il y a des zones bien nettes.

renault

Pour la photo qui est à f1.4, c'est ce manque de piqué qui m'inquiète.

Je vais poster une photo regroupant les 3 ouvertures ::)

olivier_aubel

Je n'ai pas cet objo mais j'ai un vieux zeiss 35 1.4 (monture C/Y !) et c'est deja 10 fois mieux que ça !
Donc il y a clairement un probleme. Quand je vois ce crop du CENTRE, on voit qu'il y a un flou qui n'est pas homogene, C'est comme du flou directionnel... A mon avis , ça sent le gros décentrage de lentille.

renault

J'ai regroupé les 3 ouvertures.

Vous remarquerez qu'à 3.2, "Canon" est parfaitement net.
Alors qu'à partir de 1.8, le piqué et la netteté se dégradent complétement.

Donc s'il s'agit d'un décentrage de lentille, ça sent le SAV  :'(

One way

Effectivement, ce n'est pas que ce n'est pas défocalisé. Cela fait "baveux". Cherche pas plus loin, si tu viens d'acheter cette optique, elle a probablement besoin d'un passage au SAV. Et dans ce cas tu vas te prendre entre 200 et 300 euros minimum. De quoi perdre toute la différence entre le neuf et l'occasion.

Tes photos ne permettent pas de voir si il y a un plan de netteté décalé, car pour cela il faudrait plutôt prendre une page de livre place à 45° par exemple.

Par contre si tes photos sont faites en live view correctement, donc en AF de contraste et que tu as ce résultat, la soit tu as un boitier de merde, soit tu as une optique a reprendre.

Franchement moi je me ferais reprendre l'optique et je prendrais pour le même budget d'un 35L d'occasion le 35mm f1.4 Sigma en neuf. Serte Sigma n'est pas réputé pour ne pas avoir des problèmes de focalisation, mais il semble que tous les retours sur cette optique démontrent que les miracles sont possibles et que cette optique est un nouvel étalon. Et tu pars avec une garantie qui te permet de faire reprendre l'optique jusqu'à ce que cela fonctionne. Que ce soit 0 fois si cela fonctionne bien des le début, ou 20 fois en 2 ans dans le pire des cas.

Je ne serais le répéter. Acheter une optique à grande ouverture d'occasion demande de savoir la vérifier et surtout demande du temps. Ou alors tu sais exactement qui l'a utilisé avant toi et comment et dans le cas ou , tu sais revenir vers cette personne.

Dans un centre Canon CPS (donc partout dans le mode) le passer au banc de vérification coute dans les 30 euros. 30 euros sur le tarif d'une optique L ce n'est rien. Une sorte de contrôle technique avant achat.

"Tu veux ma photo!!?"