Epson r3000 ou canon pixma pro1

Démarré par erwan le bourhis, Décembre 09, 2012, 22:58:58

« précédent - suivant »

erwan le bourhis

bonjour à tous

je suis à la recherche d'une imprimante a3+, qui servirait en papier fine art à 65 % en noir et blanc (plutôt sombre à très sombre en général, ou du moins très contrastés), à 35 % en couleur
l'imprimante pourrait servir plusieurs fois par semaine, mais connaitre sans doute aussi des périodes ou pendant plusieurs semaines (voir mois) d'affilés elle n'imprimera pas une seule photo.

Après avoir parcouru les différents fils sur ces deux imprimantes, j'ai du mal à me décider

avantages epson

- Possibiliter d'imprimer au format panoramique sur rouleau de papier (par contre j'ai cru comprendre que cette largeur de rouleau était difficile à trouver. difficile ou impossible?)
- Wifi
- prix d'achat moins élevé

inconvénients epson
- le problème de bouchage de buse revient souvent. Est ce si fréquent que ça, ou c'est l'effet forum qui amplifie le problème? (si 0.1% des imprimantes sont concernés je suis prêt à prendre le risque, si c'est 50 % non)
???

avantages canon

- prix de l'encre moins élevé (mais l'utilisation est elle réellement moins cher? la quantité d'encre utilisée au m² est elle identique à l'epson?)
- qualité supérieure en noir et blanc?????????

inconvénients canon

- pas de wifi
- pas de papier en rouleau et donc pas de pano
- Marge de 7 cm par tirage (la je n'ai pas tout compris. l'imprimante est incapable d'imprimer l'intégralité d'un 30*45 sans marge? qu'en est il pour l' epson)
Avantages / inconvénients???

-  En noir et blanc, la canon est elle supérieur à l' epson, si oui l'écart est il important ou minime
-  En couleur laquelle des deux est la plus performante? la encore y a t'il une grosse différence?
-  j'ai lu que la canon devait être calibré, j'ai une sonde i one display1 et je peux récupérer une spyder3 pro, est ce suffisant pour le calibrage? qu'en est il pour l'epson?
-  facilité d'utilisation?
en gros pour l'instant je serait plutôt parti sur l'epson, mais je suis assez inquiet vis à vis du problème de bouchage des buses. il faut que l'imprimante marche quand j'en ai besoin, si une fois sur deux il faut s'énerver parce qu'il y a un problème ce n'est pas pour moi.

du coup désolé si mes questions sont un peu redondantes avec d'autres fils, mais je n'ai pas réussi a en trouver ou il y avait une comparaison de la qualité d'impression entre les deux.

merci à vous

Erwan

Pierre34

Citation de: erwan le bourhis le Décembre 09, 2012, 22:58:58
- Marge de 7 cm par tirage (la je n'ai pas tout compris. l'imprimante est incapable d'imprimer l'intégralité d'un 30*45 sans marge? qu'en est il pour l' epson)

Attention, uniquement sur les papiers beaux-arts (en gros les mats).

erwan le bourhis

merci beaucoup Pierre

ça me rassure un peu

jusqu'à présent, en papier photo "classique" sur minilab, j'ai toujours préféré le mat, après en papier fine art, je ne sais plus si c'était du mat ou du brillant. du coup je ne me rend pas trop compte du coté restrictif ou non de la canon sur ce point. il faudrait que je retourne faire un essai chez mon photographe sur plusieurs type de papier

autres avantages pour la canon que j'ai oublié plus haut, elle est livrée avec plus d'encre (et donc tout compris ne coute pas plus chère)

Beijing_Planet

Bonjour Erwan,

Je possède une R3000 depuis un an. J'habite Pekin et je me suis limite a la R3000 pour limiter la perte d'argent en cas de problème insoluble de buses bouchée. Pour infos, Pekin l'été, c'est dans l'appartement plus de 80% d'humidité, de grosse variation de température du a la climatisation. L'hiver, l'appartement est surchauffe et tres sec (autour de 25% d'humidite). Le résultat : AUCUN PROBLEME !!!!!. J'imprime toutes les 2 semaines environs. Je prends soin de secouer les cartouches avant chaque utilisation et c'est tout. Concernant le résultat, je n'ai jamais eu l'opportunité de comparer les résultat avec la Canon mais d'après les tests que l'on peut voir sur internet, il semble qu'il n'y pas de grosse différences. Avec la différence de prix entre ces deux produits, j'avais a l'époque acheté un colormunki de façon a faire moi même mes profil ICC. Je ne le regrette pas car le gain est énorme par rapport a l'utilisation de profil trouve sur internet.
Je vais certainement revendre cette R3000 non pas parceque je suis decu du resultat - bien au contraire - mais parceque les conssomables sont ici en chine beaucoup trops chere. La cartouche de 25,9 ml coute 250 rmb alors que les 200 ml d'une R4900 ne sont qu'a 400rmb...
A+

Pierre34

Un truc aussi, la Canon a le bloc tête d'impression interchangeable par l'utilisateur (mais pas trouvé le prix).

erwan le bourhis

CitationUn truc aussi, la Canon a le bloc tête d'impression interchangeable par l'utilisateur (mais pas trouvé le prix).

ca lâche souvent comme pièce? si ça permet de prolonger la durée de vie de l'imprimante pour pas trop cher quand l'autre sera bonne à jeter, c'est sur que c'est un argument non négligeable

Pierre34

Permet de régler plus facilement les buses bouchées, après ...

Nikojorj

Citation de: erwan le bourhis le Décembre 09, 2012, 23:44:42
jusqu'à présent, en papier photo "classique" sur minilab, j'ai toujours préféré le mat,
Ca, ça s'appelle du RC lustré ou semibrillant en jet d'encre, et pas du mat.

Pour les bouchages, c'est selon ; chez moi, rien au début, mais d&anqs une autre pièce puis un autre apparte ça a fini par tuer ma R1800 après m'avoir un peu fait suer.

Sinon, un dernier inconvénient Epson : la bascule mat/brillant, qui prend un peu de temps et d'encre (moins que les précédentes versions, mais pas rien, env. 5 à 10% de ces petites cartouches.
L'inconvénient est réduit mais il reste encore plus stupide et superflu que la restriction des marges de la Canon.

plaubel

L'avantage d'une tête qui se démonte c'est qu'en cas de gros bouchage on peut facilement la faire tremper avec un produit genre lave vitre dans une assiette.
Cela m'est déjà arrivé avec une Epson et j'ai dû saturer des papiers essuie tout de produit lave vitre puis laisser le tout qq jours et ensuite injecter à la seringue.
Avec Canon cela semble plus confortable.
Néanmoins avec la Pixma Pro-1 je n'ai jamais eu de buses bouchées alors qu'avec la même pratique de fréquence de tirage j'en ai eu régulièrement sur Epson mais sans grande gravité.
C'est une hypothèse, mais j'ai l'impression que Canon scelle mieux sa tête à l'arrêt.
Mécaniquement la Canon et supérieure à Epson dans la même gamme.

Avec une Canon on se sent plus isolé.