Le point sur Nikon et les soufflets en 2012

Démarré par Tonton-Bruno, Décembre 10, 2012, 10:54:28

« précédent - suivant »

Tonton-Bruno

Bonjour.

Cela fait peut-être 20 ans que Nikon n'a plus sorti de soufflet pour la macro.

Si on accepte de perdre la plupart des automatismes, je suppose que les vieilles solutions sont encore opérationnelles.

Je ne sais pas s'il existe chez les concurrents des tubes-allonge télescopiques, comme il y en avait jadis chez Olympus.

Canon propose un remarquable objectif macro qui va jusqu'au rapport 4:1 en conservant tous les automatismes.

J'aimerais bien connaître les avis des pratiquants, tout en précisant que c'est juste pour ma culture.

rascal

5:1 le MPE canon  ;)

des bague allonges telescopique existent encore.

En soufflet, Novoflex est la référence.

Sebmansoros

Pratiquant la macro je déplore que Nikon n'est plus rien sorti en accessoirs même pas des bagues allonges. De plus les objectifs G sont inutilisables sur des soufflets Nikon car plus de bague de diaph..
Sur ce plan aussi le concurrent direct est bien mieux fourni.

Tonton-Bruno

Citation de: paranthropus le Décembre 10, 2012, 11:08:13
Chez jama on trouve des soufflets pour nikon
http://www.jama.fr/boutique/fr/prise-de-vue/macro-photo/soufflets-94
JP

J'ai vu ça, mais le texte du Novoflex semble dire que ça ne marche que sur les boîtiers plus anciens que le D200, alors que je pensais que c'était le contraire.

Il me semblait que sur les boîtiers compatibles AIS, cela devrait fonctionner aussi bien que sur les AIS.

Tonton-Bruno

Un Deux Trois!

On trouve aussi le PB6 sur le site nikon france, accessoire pour reflex.
http://www.nikon.fr/fr_FR/product/accessories/slr/slr-close-up/bellows-focusing-attachment-pb-6.

Personnellement, PB-5 + D800. Pour ce qui est de la perte des automatismes, ça ne pose pas plus de problème qu'avec un objectif manuel pour l'exposition. Pour la mise au point, il faut plus d'attention, pas de surprise.
Grossissent de 3,5 avec un 50mm et 4,5 avec un 35mm (environ). Pour ces grossissements, la solution Canon est j'imagine plus facile à mettre en oeuvre.
Par contre, grossissement x10 avec un 24mm monté à l'envers, et plus encore avec un 20mm.

J'ai aussi le PS-5 qui va devant (reproduction de diapo) mais plus utilisé depuis que les scanners sont sortis.

Le PB-4 avait plus de possibilité que les PB-5 et PB-6 (décentrement, bascule).
bain alors!

Un Deux Trois!

Citation de: Sebmansoros le Décembre 10, 2012, 11:23:11
Pratiquant la macro je déplore que Nikon n'est plus rien sorti en accessoirs même pas des bagues allonges. De plus les objectifs G sont inutilisables sur des soufflets Nikon car plus de bague de diaph..
Sur ce plan aussi le concurrent direct est bien mieux fourni.

Vrai problème. Les boitiers numériques ont ''rafraîchi'' le système. Cependant, on a toujours les AF-D au catalogue. Peut-être lors de leur renouvellement, un nouveau système de soufflet? (On peu au moins toujours espérer...).

bain alors!

Un Deux Trois!

Citation de: Tonton-Bruno le Décembre 10, 2012, 11:26:22
Référence ?

Sorry, lecture rapide, mauvaise réponse (cf. plus haut)
bain alors!

Tonton-Bruno

Citation de: Un Deux Trois! le Décembre 10, 2012, 16:12:33
site NIKON
http://www.nikon.fr/fr_FR/products/product_summary_list.page?sParamValueLbl=Accessories&sParam1ValueLbl=SLR&sSubnav2ParamLbl=Close-up&ParamValue=Accessories&Subnav1Param=SLR&Subnav2Param=SLR%20Close-up&Subnav3Param=0&RunQuery=l3&ID=0

et
Cette bague conserve les fonctions de présélection de diaphragme automatique et de couplage de mesure avec les objectifs Nikkor.
http://www.nikon.fr/fr_FR/product/accessories/slr/slr-close-up/extension-ring-pn-11

Merci. Je connais cette bague, vendue pour la modique somme de 300€, et qui ne conserve que les automatismes des objectifs AI-S !  :D

De plus, c'est une bague de longueur fixe, pas un tube télescopique.

Un Deux Trois!

J'avais compris:

Citation de: Un Deux Trois! le Décembre 10, 2012, 16:36:40

Sorry, lecture rapide, mauvaise réponse (cf. plus haut)
bain alors!

Tonton-Bruno

Pas de problème.

Nos messages se croisent trop vite, et sur l'autre fil aussi.

ieu00027

Amicalement, Paul

jac70

Je viens de vendre (avec difficultés) un soufflet Hama monture Nikon, sans aucun couplage, pour 40 euros !

Bien sûr, il ne s'appellait pas Nikon, mais je ne suis pas sûr que les résultats obtenus soient très différents  ;D ;D ;D ;D

Jacques

bolek

Attention les soufflets sont des nids à poussiers !

Jean-Claude

Citation de: ieu00027 le Décembre 10, 2012, 17:12:46
Modique le prix...

Là j'ai un gros problème avec cette information Nikon

Il me fallait en début de cette année une lentille Nikon T5 pour monter sur mon nouveau 200 Micro AFD et ainsi aller au delà du rapport 1:1.
mon magasin ne l'a pas trouvé au catalogue, et après une demande chez Nikon, la réponse a été : cet accessoire n'est plus fabriqué ! Du coups j'ai fait marcher mon réseau de marchands de matos Nikon de collection et j'ai fini par en dégoter une en Allemagne.

Nikon aurait-il remis en fabrication un tas d'accessoires macro ces 6 derniers mois ?

Jean-Claude

Citation de: Un Deux Trois! le Décembre 10, 2012, 16:12:33
site NIKON

Cette bague conserve les fonctions de présélection de diaphragme automatique et de couplage de mesure avec les objectifs Nikkor.
http://www.nikon.fr/fr_FR/product/accessories/slr/slr-close-up/extension-ring-pn-11

Mon post précédent se rapporte à ce lien Nikon

Verso92

Citation de: jac70 le Décembre 10, 2012, 17:57:18
Bien sûr, il ne s'appellait pas Nikon, mais je ne suis pas sûr que les résultats obtenus soient très différents  ;D ;D ;D ;D

Connais-tu les subtilités d'utilisation entre un soufflet à simple rail et un soufflet à double rail, Jacques ?

Un Deux Trois!

Citation de: Jean-Claude le Décembre 10, 2012, 21:02:02
Là j'ai un gros problème avec cette information Nikon

Il me fallait en début de cette année une lentille Nikon T5 pour monter sur mon nouveau 200 Micro AFD et ainsi aller au delà du rapport 1:1.
mon magasin ne l'a pas trouvé au catalogue, et après une demande chez Nikon, la réponse a été : cet accessoire n'est plus fabriqué ! Du coups j'ai fait marcher mon réseau de marchands de matos Nikon de collection et j'ai fini par en dégoter une en Allemagne.

Nikon aurait-il remis en fabrication un tas d'accessoires macro ces 6 derniers mois ?

Il me semble que parfois il y a un décalage entre les produits montrés sur le site et ce qui est réelement dispo. J'avais vu certains produits disparus sur le site (exemple 80-200 2,8 AF-D) mais toujours commendable.

Pour être certain il vaut mieux consulter le catalogue papier NIKON. Et quand même appeler NIKON pour vérifier: j'avais cherché et commandé un accessoire pour scanner coolscan qui n'était plus sur le site ou le catalogue papier, mais qui était toujours disponible... 8)

bain alors!

Jean-Claude

Citation de: Un Deux Trois! le Décembre 10, 2012, 22:26:03
Il me semble que parfois il y a un décalage entre les produits montrés sur le site et ce qui est réelement dispo. J'avais vu certains produits disparus sur le site (exemple 80-200 2,8 AF-D) mais toujours commendable.

Pour être certain il vaut mieux consulter le catalogue papier NIKON. Et quand même appeler NIKON pour vérifier: j'avais cherché et commandé un accessoire pour scanner coolscan qui n'était plus sur le site ou le catalogue papier, mais qui était toujours disponible... 8)

Mon magasin Nikon Pro à bien le dernier catalogue Nikon européen, et leur avait bien passé un coups de fil, réponse de Nikon en février 2012 la T5 ne se fait plus
Sur plusieurs sites de photographes macro en Nikon on vous recommande de se procurer la lentille achromatique Canon, car la Nikon n'existe plus  :)

Si tout ces accessoires Nikon sont à nouveau dispo c'est bien réjouissant pour le photographe macro bidouilleur.

jac70

Citation de: Verso92 le Décembre 10, 2012, 22:22:54
Connais-tu les subtilités d'utilisation entre un soufflet à simple rail et un soufflet à double rail, Jacques ?

Farpaitement !
J'avais un chariot de mise au point Minolta qui jouait le rôle du 2ème rail.... Tout revendu...M'en suis pratiquement jamais servi !

Jacques

Sebmansoros

J'utilise un PB5 pour la repro de diapos avec le S5 et ça marche très bien.

Un Deux Trois!

Citation de: Sebmansoros le Décembre 11, 2012, 09:14:52
J'utilise un PB5 pour la repro de diapos avec le S5 et ça marche très bien.

S5, je suppose que tu parles du PS-5

Avec COOLSCAN, moins de poussières à effacer sur photoshop qu'avec un reflex + PS-5.

Au niveau qualité et couleur, il parait que c'est pas mal, en lien un comparatif intéressant
http://blog.dehesdin.com/2012/11/22/utiliser-un-nikon-d800-pour-reproduire-des-diapos/

Personnellement, je n'utilise plus le PS-5.
bain alors!