Martinet pâle ?

Démarré par patrickoyster, Décembre 10, 2012, 11:09:14

« précédent - suivant »

patrickoyster

Bonjour,

Voici 2 photos - mauvaises - prises en septembre dans les falaises des Mémises (Haute Savoie).
Ce sont, d'après tout ce que j'ai cherché dans les bouquins et sur Internet, des martinets pâles.
Pourtant l'espèce n'est pas citée dans la région par les observations de la LPO et différentes cartes ne la signalent même pas comme migratrice sur les bords du lac Léman.

Merci pour tout avis éclairé sur le sujet.
patrick
patrick - riverain du Léman

patrickoyster

et la deuxième photo

Ajyx

Bonjour,

Il ne s'agit pas de Martinets pâles mais d'Hirondelles de rochers reconnaissables à leurs ailes courtes et larges (longues, fines et en faucille chez les Martinets), le ventre clair, le bas-ventre sombre et les couvertures sous-alaires très foncées (à l'aisselle) et contrastant avec le reste de l'aile.
André

patrickoyster

J'ai encore du chemin à faire pour identifier les oiseaux. Maintenant que je sais que c'est l'hirondelle de rochers, toutes les données que je peu trouver sont cohérentes ...
Au moins j'étais en doute.

Merci pour la mise au clair.
patrick

ornithophil

Citation de: Ajyx le Décembre 10, 2012, 12:03:41
   Bonjour,

Il ne s'agit pas de Martinets pâles mais d'Hirondelles de rochers reconnaissables à leurs ailes courtes et larges (longues, fines et en faucille chez les Martinets), le ventre clair, le bas-ventre sombre et les couvertures sous-alaires très foncées (à l'aisselle) et contrastant avec le reste de l'aile.

Que dire de + qu'Ajyx ???
Philippe

Ajyx

Citation de: ornithophil le Décembre 10, 2012, 12:51:58
Que dire de + qu'Ajyx ???
Philippe

Merci Philippe mais...

...tu aurais pu rajouter, néanmoins, qu'il s'agit de la seule espèce d'Hirondelle qui ne quitte pas le territoire français en hiver, période lors de laquelle elle hiverne dans le sud du pays (elle est très courante chez moi, à Toulon, tout au long de la mauvaise saison)  :)
André