Quel est la difference entre le format PEF et le format DNG ?

Démarré par agx, Décembre 10, 2012, 16:43:24

« précédent - suivant »

agx

J'ai lu que sur ses derniers boitiers Pentax semble abandonner son format propriétaire PEF pour le format Adobe DNG.

Hors sur le K7 nous avons la possibilité de choix entre les 2. Si le PEF a vocation à disparaitre il serait peut-être plus judicieux pour l'avenir désormais lui préférer le DNG.
Mais y a-t-il des différences entre les 2 formats ? ... et lesquels ?

Alain du  Croisic

chelmimage

Je ne sais pas répondre mais à titre d'info, si tu peux le faire, convertis un fichier PEF, assez détaillé, en DNG et en JPG et compare les poids des photos..J'ai l'impression que la différence est importante.?

william44290

C'est pas plutôt Pentax qui est liée a disparaitre ?  :D ;D

Ok, je sors ===========>

Gilala

Citation de: agx le Décembre 10, 2012, 16:43:24
J'ai lu que sur ses derniers boitiers Pentax semble abandonner son format propriétaire PEF pour le format Adobe DNG.

Hors sur le K7 nous avons la possibilité de choix entre les 2. Si le PEF a vocation à disparaitre il serait peut-être plus judicieux pour l'avenir désormais lui préférer le DNG.
Mais y a-t-il des différences entre les 2 formats ? ... et lesquels ?


bonne interrogation... en effet je ne m'étais pas posé la question de la survie du format...mais si dans 5 ans on peut plus développer nos PEF ce serait ballot...J'ai essayé de comparer 2 fichiers photos identiques en PEF et DNG mais je n'ai pas vu de différence sur ACR (ceci expliquant peut-être cela)

K20D

Je n'ai jamais essayé de creuser pour savoir si l'un des 2 formats était meilleur techniquement que l'autre.
Le simple fait que le DNG est un standard adobe utilisé par certains Leica et des moyens format m'a convaincu de l'utiliser car ses probabilités de pérennité semblent supérieures.

Par contre une fois j'ai essayé d'installer sur mon système vista un outil pour que l'explorateur sache afficher les images DNG quand on regarde le contenu d'un répertoire, ça ramait de façon épouvantable.
A moins qu'il y ait eu de gros progrès depuis, vaut mieux se passer de cet outil.

clodomir

Citation de: william44290 le Décembre 10, 2012, 18:04:36
C'est pas plutôt Pentax qui est liée a disparaitre ?  :D ;D

Ok, je sors ===========>
et ne reviens plus !

agx

Citation de: william44290 le Décembre 10, 2012, 18:04:36
C'est pas plutôt Pentax qui est liée a disparaitre ?  :D ;D

Ok, je sors ===========>

T'es vraiment un pénible !
Tu n'as donc rien d'autre à faire qu'à t'étaler dans les inutilités !
Alain du  Croisic

tkosak

Les différences que je connais, c'est que PEF est un format propriétaire, conçu par Pentax pour Pentax. Le DNG est conçu pas Adobe pour devenir une vérité universelle. Manifestement, ils n'ont pas encore réussi. Y parviendront-ils? Pas sûr. Dans quelques années, c'est sûr on aura des soucis avec le format de nos fichiers actuels. Mais je pense qu'avec le DNG ce sera pareil...
Pour ma part, et pour le moment, j'ai fait le choix du PEF (qui en plus est moins lourd, je crois).

clover

Le PEF est un format compressé, un peu plus rapide à écrirer sur la carte mémoire aussi

Mistral75

Citation de: clover le Décembre 10, 2012, 23:58:42
Le PEF est un format compressé, un peu plus rapide à écrirer sur la carte mémoire aussi

Compressé sans perte (je précise avant que quelqu'un commence à s'inquiéter).

langagil

Pour ma part j'ai opté pour le DNG suite à mes lectures (THG, Volker Gilbert, P.Moll, Scott Kelby et autres )
Un des avantages du DNG (si j'ai bien tout compris) est que son "universalité" lui permet d'être reconnu dès la sortie d'un nouveau boitier par des développeurs tiers (Adobe CS ou LR, DXO etc) ainsi que par tous les "petits " utilitaires tels que FastStoneViewer etc
Lorsqu'un nouveau boitier sort et que son propriétaire traite ses raws avec un autre logiciel que celui fournit par la marque de son apn si le format PEF ou NEF etc n'est pas reconnu directement il doit "passer" par DNG converter (retour chez adobe donc) pour convertir son fichier en DNG......
Actuellement je pense que les utilisateurs de Fuji sont confronté à ce problème: LR, DXO etc reconnaissent mal ou pas le raw propriétaire et les obligent à travailler avec le logiciel propriétaire, ce qui, pour beaucoup (d'après ce que j'ai pu en lire) représente une contrainte  :'(
Si j'ai commis une erreur ou me suis mal exprimé Mistral se fera un plaisir de me corriger et moi de m'instruire à nouveau  ;)
LabelImage

gau

D'accord avec Langagil. Utilisant Lightroom, il me semble beaucoup plus simple d'utiliser le format "standard" (utilisable par tous) plutôt qu'un format propriétaire.

Diapoo®

Cette histoire de disparition du PEF n'est-elle pas un troll du site bien informé :D qui avait annoncé que le K30 ne proposerait que le DNG ?

Pentax a maintenu la compatibilité de la monture K depuis ± 40 ans, je le vois mal supprimer un format que les clients de la marque utilisent depuis 10 ans  ::)
Nage au clair de lune avec ...

Nikojorj

Citation de: langagil le Décembre 11, 2012, 08:36:12
Actuellement je pense que les utilisateurs de Fuji sont confronté à ce problème: LR, DXO etc reconnaissent mal ou pas le raw propriétaire et les obligent à travailler avec le logiciel propriétaire, ce qui, pour beaucoup (d'après ce que j'ai pu en lire) représente une contrainte  :'(
Pour fuji c'est encore autre chose : comme la structure du capteur Xtrans est différente du Bayer, le problème n'est pas avec le format du raw, mais avec les algos de dématriçage qui ne sont pas encore optimisés comme ils le sont pour le Bayer.

Mais sinon le DNG est un PEF mieux lisible, oui.

Gilala

Citation de: Nikojorj le Décembre 11, 2012, 12:23:15
Mais sinon le DNG est un PEF mieux lisible, oui.
donc aucun intérêt au niveau de la latitude de dématricage/récupération d'infos à travailler en PEF?

Nikojorj

Citation de: Gilala le Décembre 11, 2012, 12:26:27
donc aucun intérêt au niveau de la latitude de dématricage/récupération d'infos à travailler en PEF?
Aucun.

Après, quand on fait la conversion en DNG sur l'ordi c'est un peu plus compliqué, on peut choisir des options de compression avec pertes qui restreignent la latitude de traitement ; mais le DNG qui sort diu boitier c'est pareil.

langagil

Citation de: Nikojorj le Décembre 11, 2012, 12:31:25
Aucun.
Après, quand on fait la conversion en DNG sur l'ordi c'est un peu plus compliqué, on peut choisir des options de compression avec pertes qui restreignent la latitude de traitement ; mais le DNG qui sort diu boitier c'est pareil.

+1000
Je dirais même que en cas de changement de marque de boitier et/ou d'utilisation de deux boitiers de marque différentes travailler en DNG simplifie la vie (sauvegarde, traitement des fichiers etc)
Si je ne me trompe pas Leica propose également ce format.
LabelImage

Lautla

Il y a quelques années (K10 je pense) j'avais comparer les données annexes contenue dans les 2 fichiers, je m'étais alors décidé de conserver le .pef qui était plus fourni.
Si j'ai le temps j'essaierai de m'atteler à la comparaison sur le K5

Quand à l'abandon du .pef : mouarf

Diapoo®

Effectivement Lautla, un fil avait traité du sujet il y a quelques années.

De mémoire, je crois me souvenir que certaines options boîtier ne sont pas (ou n'étaient pas, à l'époque) enregistrées en DNG. A voir ...
Nage au clair de lune avec ...

langagil

Citation de: Lautla le Décembre 11, 2012, 13:01:56
Quand à l'abandon du .pef : mouarf

On pourrait imaginer la réflexion inverse: à quoi bon et pourquoi un format propriétaire? Nikon propose le PEF et un logiciel (payant) conçu par Nik Software, logiciel qui vient d'être racheté par Google en septembre 2012, que va proposer Nikon pour traiter ses raws? un nouveau logiciel auquel il faudra s'habituer etc etc
Le problème pourrait survenir avec Pentax, désaccord commercial de Ricoh avec SILKYPIX et on te propose quoi pour traiter tes Pef? un format unique simplifierait le système ..........enfin ce n'est que mon avis   :-[
LabelImage

Nikojorj

Citation de: langagil le Décembre 11, 2012, 13:38:23
à quoi bon et pourquoi un format propriétaire?
C'est clair que mis à part embrenner le client, on se demande encore!

Diapoo®

Citation de: langagil le Décembre 11, 2012, 13:38:23
On pourrait imaginer la réflexion inverse: à quoi bon et pourquoi un format propriétaire? (...)

Sans parler de la matrice Fuji X-Trans qui ne passera jamais dans un Raw universel, ce serait idéal mais les marques ont trop d'égo, on peut être à peu près certain que Nikon et Pentax vont trouver des solutions propres à leur problème logiciel. A sa création on espérait que la baïonnette K devienne universelle : ce ne fût qu'un doux rêve  ::)

Nage au clair de lune avec ...

Mistral75

Le DNG aussi est un format propriétaire. Propriété d'Adobe mais propriétaire quand même. Et, comble de l'ironie, les versions plus anciennes des logiciels Adobe ne reconnaissent pas les DNG des boîtiers les plus récents...

Nikojorj

Citation de: Mistral75 le Décembre 11, 2012, 13:55:07
Le DNG aussi est un format propriétaire. Propriété d'Adobe mais propriétaire quand même.
Pas faux (enfin eux disent le contraire), l'adjectif à mentionner en l'occurence était documenté ce que ne sont pas les raws propriétaires.

CitationEt, comble de l'ironie, les versions plus anciennes des logiciels Adobe ne reconnaissent pas les DNG des boîtiers les plus récents...
Ah, dans quelle config et qu'est-ce qui coince?

agx

Citation de: Diapoo® le Décembre 11, 2012, 10:56:54
Cette histoire de disparition du PEF n'est-elle pas un troll du site bien informé :D qui avait annoncé que le K30 ne proposerait que le DNG ?

Pentax a maintenu la compatibilité de la monture K depuis ± 40 ans, je le vois mal supprimer un format que les clients de la marque utilisent depuis 10 ans  ::)
En effet c'est sur le test du K30 dans le dernier "Chasseurs d'images" que je l'ai lu ... et peut-être ailleurs aussi.

Alain du  Croisic

pentax10d

sur mon pentax k30 les dng sont très bien lus par lightroom 3.6

agx

Citation de: pentax10d le Décembre 11, 2012, 14:18:07
sur mon pentax k30 les dng sont très bien lus par lightroom 3.6

... tu confirmes que tu ne disposes pas du format PEF sur le K30 ?

Alain du  Croisic

Diapoo®

Citation de: agx le Décembre 11, 2012, 14:08:58
En effet c'est sur le test du K30 dans le dernier "Chasseurs d'images" que je l'ai lu ... et peut-être ailleurs aussi.

Oui, même Pentax France avait fait l'erreur sur la fiche technique du K30  :o
Nage au clair de lune avec ...

pentax10d

page 157 du mode d'emploi
les fichiers raw  sont enregistrés
au format à usage géneral dng conçu par adobe

Couscousdelight

Citation de: Mistral75 le Décembre 11, 2012, 13:55:07
Le DNG aussi est un format propriétaire. Propriété d'Adobe mais propriétaire quand même. Et, comble de l'ironie, les versions plus anciennes des logiciels Adobe ne reconnaissent pas les DNG des boîtiers les plus récents...
Je ne suis pas tout à fait d'accord sur les termes.
Le format DNG est bien une propriété d'Adobe, mais c'est un format ouvert, et non propriétaire, exactement comme le format PDF. (d'ailleurs Adobe essaye depuis plusieurs année d'obtenir la certification ISO et d'en faire un standard)
http://en.wikipedia.org/wiki/Digital_Negative
http://www.adobe.com/fr/products/photoshop/extend.displayTab2.html#dngspecification

agx

... donc pour le long terme nous aurions donc plutôt intérêt à choisir le format DNG ?

Alain du  Croisic

william44290

Tu as de la chance d'avoir un clébar qui passe chez toi, Perso c'est plutôt un porc de l'oise qui me pollue :



;D

langagil

Ne me tente pas William, si tu m'appâtes trop souvent avec çà je vais finir par te trouver presque sympathique  ;)
Si tu le fait au feu de bois je me réserve les oreilles (bien croustillante) et la cervelle miammiam
LabelImage

william44290

Faut pas me chercher. Z'avez vu les pentaxiens (Bande de lopettes) ce qu'il reste du philbad30+30,  ;) ;D

william44290


langagil

Pour en revenir au sujet un autre avantage du DNG est le suivant: un de mes amis est équipé en Sony et, comme moi, travaille en raw et, après une rando et/ou un affût nous avons l'habitude de nous échanger nos fichiers. Si je ne possède que le logiciel propriétaire fourni par Pentax (et pas ACR etc)je ne pourrais jamais lire (sauf logiciel genre FastStone etc) ou traiter un de ses fichiers et vice-versa. C'est donc une des raisons pour laquelle j'ai opté pour LR et le format DNG.
&Mistral: il se peut qu'un pef soit lu par une version de PDCU très ancienne (je n'en sait rien en fait il faudrait vérifier) mais concernant d'autres marques d'apn est-ce une certitude?
LabelImage

langagil

Citation de: william44290 le Décembre 11, 2012, 21:35:27
Faut pas me chercher. Z'avez vu les pentaxiens (Bande de lopettes) ce qu'il reste du philbad30+30,  ;) ;D
Donc en plus de nous enquiquiner tu partages pas? belle mentalité  ;)
LabelImage

william44290

#37
Le problème du Dng c'est que les marques majeurs s'assoient dessus et les éditeurs sont tenus d'ouvrir leur soft aux formats propriétaires. A l'inverse les marques "mineures" ne peuvent pas s'imposer et doivent intégrer un format standard afin d'éviter d'être marginalisées.

Dans le domaine informatique Adobe essaye d'imposer ses standards au marché alors que les autres luttes afin de ne pas se faire prendre dans le monopole Adobe (Apple a virer flash du web).

On est plus dans le marketing et la stratégie commerciale que dans l'intérêt du consommateur.

langagil

Ben voilà c'est fait c'est dit Pentax se retrouve avec Hasselblad Leica et forcément Ricoh dans le catalogage marques mineures
A propos quel logiciel va proposer Nikon maintenant que Nik a été racheté par Google? et comment développes-tu tes Nef avec le logiciel gracieusement fourni?
Ah ben oui tu as acheté LR4 (j'ai vu ton tuto sur l'autre fil) t'as pas oublié de payer la licence  ;)
LabelImage

william44290

Je suis marié avec mon derawtiseur, les softs des marques photos ne m'ont jamais inspiré. J'ai toujours eu l'impression qu'on nous livrais un mini soft dans une version bridé. Comme si les fabricants avaient déjà bien du mal a créer leurs produits et que le soft était une autre spécialité. En particulier le métier des éditeurs de logiciel.

langagil

Citation de: william44290 le Décembre 11, 2012, 22:24:46
Je suis marié avec mon derawtiseur, les softs des marques photos ne m'ont jamais inspiré. J'ai toujours eu l'impression qu'on nous livrais un mini soft dans une version bridé. Comme si les fabricants avaient déjà bien du mal a créer leurs produits et que le soft était une autre spécialité. En particulier le métier des éditeurs de logiciel.

Bah faut pas généraliser; concernant Pentax je te suis PDCU est une M...e , Canon fait la meilleur offre car gratuite et meilleur que PDCU et Nikon avec Capture Nx (licence NS) est le plus complet mais le fait payer  >:(  donc LR depuis le début avec quelques modules (tim Armes et Mogrify 2 + NS)
On se demande bien pourquoi Pentax ne propose pas LR  ??? quitte à majoré quelque peu le prix de l'apn
LabelImage

langagil

Citation de: Vael84 le Décembre 12, 2012, 07:14:10

OuiOui, au lieu d'acheter un derawtiseur, tu ferais mieux de t'acheter un dictionnaire  ::)

Et de relire un peu ses pensées: "On est plus dans le marketing et la stratégie commerciale que dans l'intérêt du consommateur."
Çà c'est sur avec Apple on est pas dans le marketing   ::) ::)  ???
LabelImage

william44290

Vaeldupaysdumauvaisvin, toujours aussi sournois et pervers au lieu d'argumenter sur le fond on s'en prends a la forme. Pitoyable et indécrottable. >:(

william44290

Citation de: langagil le Décembre 12, 2012, 07:42:54
Et de relire un peu ses pensées: "On est plus dans le marketing et la stratégie commerciale que dans l'intérêt du consommateur."
Çà c'est sur avec Apple on est pas dans le marketing   ::) ::)  ???

Comprends pas, ce n'est pas un jugement de valeur, c'est simplement factuel. Je n'ai rien contre le marketing, la présence et la nécessité du Dng dans certain boitier ont plus à voir avec le marketing que le service au consommateur. IL faudrait arrêter la parano car il n'y a pas d'arrière pensée ou d'attaque dans ce propos.  ???

Nikojorj

Citation de: Vael84 le Décembre 12, 2012, 07:14:10
OuiOui, au lieu d'acheter un derawtiseur, tu ferais mieux de t'acheter un dictionnaire  ::)
Pas d'accord, c'est plutôt d'un Bescherelle dont il aurait besoin pour être compréhensible. Mais peut-être que ça n'aiderait que peu en fait...

agx

Citation de: william44290 le Décembre 11, 2012, 19:04:18
Tu as de la chance d'avoir un clébar qui passe chez toi, Perso c'est plutôt un porc de l'oise qui me pollue :



;D

Bravo, l'auto-portrait est très réussi !

Alain du  Croisic

langagil

Citation de: william44290 le Décembre 12, 2012, 11:32:47
Comprends pas, ce n'est pas un jugement de valeur, c'est simplement factuel. Je n'ai rien contre le marketing, la présence et la nécessité du Dng dans certain boitier ont plus à voir avec le marketing que le service au consommateur. IL faudrait arrêter la parano car il n'y a pas d'arrière pensée ou d'attaque dans ce propos.  ???
Apparemment tu m'as mal compris ou je me suis mal exprimé je n'attaque jamais je taquine: nuance  ;) : pourquoi le format DNG serait-il plus du marketing qu'un format propriétaire qui "t'emprisonne" ?
Pourquoi les marques dépensent-elles de l'argent à concevoir et développer un logiciel propriétaire alors que les fabricants tiers le font de façon bien plus efficace et universelle (LR; DXO etc) ?
LabelImage

william44290

Désolé Langagil, il m'est difficile de débattre et de me battre en même temps. Les fournis pentaxiennes sont toutes énervées. pffff pfffff. :P

langagil

Pas de problème seules les joutes intellectuelles me motivent  ;) l'agressivité gratuite: jamais
A titre personnel que tu fus (ou sois encore déçu) par Pentax ne modifie en rien mon opinion, non seulement je le comprends mais c'est ton droit le plus strict; que tu ais trouvé ton bonheur ailleurs me réjouis pour toi  ;) je suis bien abonné à la newsletter Nikon donc pas de sectarisme uniquement des discutions autour de la photo  ;)
LabelImage

chelmimage

Citation de: langagil le Décembre 12, 2012, 12:30:19
Pas de problème seules les joutes intellectuelles me motivent  ;) l'agressivité gratuite: jamais
A titre personnel que tu fus (ou sois encore déçu) par Pentax ne modifie en rien mon opinion, non seulement je le comprends mais c'est ton droit le plus strict; que tu ais trouvé ton bonheur ailleurs me réjouis pour toi  ;) je suis bien abonné à la newsletter Nikon donc pas de sectarisme uniquement des discutions autour de la photo  ;)
Bon, puisque les joutes intellectuelles te bottent......., le fond est peut être bon mais la forme laisse à désirer!
Moi aussi je veux participer!! ;D ;D ;D ;D ;D

Diapoo®

Citation de: pentax10d le Décembre 11, 2012, 15:12:46
page 157 du mode d'emploi
les fichiers raw  sont enregistrés
au format à usage géneral dng conçu par adobe

Et dans les menus de l'appareil c'est pareil, pas de PEF ???
Nage au clair de lune avec ...

toqué


langagil

Citation de: Vael84 le Décembre 12, 2012, 21:11:14

Eric,  comment va la Belgique ?
Moi je suis en train d'installer les guirlandes lumineuses de Noël à l'extérieur de la maison, il m'en faut beaucoup  8) 8)
Tous les jours j'en achète de nouvelles  ::)  quand ce sera fini je ferai une photo avec un mauvais Pentax selon OuiOui : le K5  :o

La Belgique va mal très mal  :'( mais je m'en tape j'ai déjà mes dates pour Vaison 2013  ;D ;D ;D 
On a eu un peu de neige puis pfuut parti, plus rien et dans ta belle Provence comment fait-il?
Ce K-5 me fait de plus en plus de l'œil, il se pourrait que je craque pour un IIs, faudra comparer les essais juste pour voir si cela vaut le coup entre le II et le IIs. Quel ton avis à ce sujet?
Tiens, à propos ton pote Géo m'avait demandé un renseignement, pour ne pas polluer les fils je lui avais proposer mes deux mails privés puis silence radio  ??? il est retourné sur orbite  :D :D
LabelImage