Quel est la difference entre le format PEF et le format DNG ?

Démarré par agx, Décembre 10, 2012, 16:43:24

« précédent - suivant »

pentax10d

sur mon pentax k30 les dng sont très bien lus par lightroom 3.6

agx

Citation de: pentax10d le Décembre 11, 2012, 14:18:07
sur mon pentax k30 les dng sont très bien lus par lightroom 3.6

... tu confirmes que tu ne disposes pas du format PEF sur le K30 ?

Alain du  Croisic

Diapoo®

Citation de: agx le Décembre 11, 2012, 14:08:58
En effet c'est sur le test du K30 dans le dernier "Chasseurs d'images" que je l'ai lu ... et peut-être ailleurs aussi.

Oui, même Pentax France avait fait l'erreur sur la fiche technique du K30  :o
Nage au clair de lune avec ...

pentax10d

page 157 du mode d'emploi
les fichiers raw  sont enregistrés
au format à usage géneral dng conçu par adobe

Couscousdelight

Citation de: Mistral75 le Décembre 11, 2012, 13:55:07
Le DNG aussi est un format propriétaire. Propriété d'Adobe mais propriétaire quand même. Et, comble de l'ironie, les versions plus anciennes des logiciels Adobe ne reconnaissent pas les DNG des boîtiers les plus récents...
Je ne suis pas tout à fait d'accord sur les termes.
Le format DNG est bien une propriété d'Adobe, mais c'est un format ouvert, et non propriétaire, exactement comme le format PDF. (d'ailleurs Adobe essaye depuis plusieurs année d'obtenir la certification ISO et d'en faire un standard)
http://en.wikipedia.org/wiki/Digital_Negative
http://www.adobe.com/fr/products/photoshop/extend.displayTab2.html#dngspecification

agx

... donc pour le long terme nous aurions donc plutôt intérêt à choisir le format DNG ?

Alain du  Croisic

william44290

Tu as de la chance d'avoir un clébar qui passe chez toi, Perso c'est plutôt un porc de l'oise qui me pollue :



;D

langagil

Ne me tente pas William, si tu m'appâtes trop souvent avec çà je vais finir par te trouver presque sympathique  ;)
Si tu le fait au feu de bois je me réserve les oreilles (bien croustillante) et la cervelle miammiam
LabelImage

william44290

Faut pas me chercher. Z'avez vu les pentaxiens (Bande de lopettes) ce qu'il reste du philbad30+30,  ;) ;D

william44290


langagil

Pour en revenir au sujet un autre avantage du DNG est le suivant: un de mes amis est équipé en Sony et, comme moi, travaille en raw et, après une rando et/ou un affût nous avons l'habitude de nous échanger nos fichiers. Si je ne possède que le logiciel propriétaire fourni par Pentax (et pas ACR etc)je ne pourrais jamais lire (sauf logiciel genre FastStone etc) ou traiter un de ses fichiers et vice-versa. C'est donc une des raisons pour laquelle j'ai opté pour LR et le format DNG.
&Mistral: il se peut qu'un pef soit lu par une version de PDCU très ancienne (je n'en sait rien en fait il faudrait vérifier) mais concernant d'autres marques d'apn est-ce une certitude?
LabelImage

langagil

Citation de: william44290 le Décembre 11, 2012, 21:35:27
Faut pas me chercher. Z'avez vu les pentaxiens (Bande de lopettes) ce qu'il reste du philbad30+30,  ;) ;D
Donc en plus de nous enquiquiner tu partages pas? belle mentalité  ;)
LabelImage

william44290

#37
Le problème du Dng c'est que les marques majeurs s'assoient dessus et les éditeurs sont tenus d'ouvrir leur soft aux formats propriétaires. A l'inverse les marques "mineures" ne peuvent pas s'imposer et doivent intégrer un format standard afin d'éviter d'être marginalisées.

Dans le domaine informatique Adobe essaye d'imposer ses standards au marché alors que les autres luttes afin de ne pas se faire prendre dans le monopole Adobe (Apple a virer flash du web).

On est plus dans le marketing et la stratégie commerciale que dans l'intérêt du consommateur.

langagil

Ben voilà c'est fait c'est dit Pentax se retrouve avec Hasselblad Leica et forcément Ricoh dans le catalogage marques mineures
A propos quel logiciel va proposer Nikon maintenant que Nik a été racheté par Google? et comment développes-tu tes Nef avec le logiciel gracieusement fourni?
Ah ben oui tu as acheté LR4 (j'ai vu ton tuto sur l'autre fil) t'as pas oublié de payer la licence  ;)
LabelImage

william44290

Je suis marié avec mon derawtiseur, les softs des marques photos ne m'ont jamais inspiré. J'ai toujours eu l'impression qu'on nous livrais un mini soft dans une version bridé. Comme si les fabricants avaient déjà bien du mal a créer leurs produits et que le soft était une autre spécialité. En particulier le métier des éditeurs de logiciel.

langagil

Citation de: william44290 le Décembre 11, 2012, 22:24:46
Je suis marié avec mon derawtiseur, les softs des marques photos ne m'ont jamais inspiré. J'ai toujours eu l'impression qu'on nous livrais un mini soft dans une version bridé. Comme si les fabricants avaient déjà bien du mal a créer leurs produits et que le soft était une autre spécialité. En particulier le métier des éditeurs de logiciel.

Bah faut pas généraliser; concernant Pentax je te suis PDCU est une M...e , Canon fait la meilleur offre car gratuite et meilleur que PDCU et Nikon avec Capture Nx (licence NS) est le plus complet mais le fait payer  >:(  donc LR depuis le début avec quelques modules (tim Armes et Mogrify 2 + NS)
On se demande bien pourquoi Pentax ne propose pas LR  ??? quitte à majoré quelque peu le prix de l'apn
LabelImage

langagil

Citation de: Vael84 le Décembre 12, 2012, 07:14:10

OuiOui, au lieu d'acheter un derawtiseur, tu ferais mieux de t'acheter un dictionnaire  ::)

Et de relire un peu ses pensées: "On est plus dans le marketing et la stratégie commerciale que dans l'intérêt du consommateur."
Çà c'est sur avec Apple on est pas dans le marketing   ::) ::)  ???
LabelImage

william44290

Vaeldupaysdumauvaisvin, toujours aussi sournois et pervers au lieu d'argumenter sur le fond on s'en prends a la forme. Pitoyable et indécrottable. >:(

william44290

Citation de: langagil le Décembre 12, 2012, 07:42:54
Et de relire un peu ses pensées: "On est plus dans le marketing et la stratégie commerciale que dans l'intérêt du consommateur."
Çà c'est sur avec Apple on est pas dans le marketing   ::) ::)  ???

Comprends pas, ce n'est pas un jugement de valeur, c'est simplement factuel. Je n'ai rien contre le marketing, la présence et la nécessité du Dng dans certain boitier ont plus à voir avec le marketing que le service au consommateur. IL faudrait arrêter la parano car il n'y a pas d'arrière pensée ou d'attaque dans ce propos.  ???

Nikojorj

Citation de: Vael84 le Décembre 12, 2012, 07:14:10
OuiOui, au lieu d'acheter un derawtiseur, tu ferais mieux de t'acheter un dictionnaire  ::)
Pas d'accord, c'est plutôt d'un Bescherelle dont il aurait besoin pour être compréhensible. Mais peut-être que ça n'aiderait que peu en fait...

agx

Citation de: william44290 le Décembre 11, 2012, 19:04:18
Tu as de la chance d'avoir un clébar qui passe chez toi, Perso c'est plutôt un porc de l'oise qui me pollue :



;D

Bravo, l'auto-portrait est très réussi !

Alain du  Croisic

langagil

Citation de: william44290 le Décembre 12, 2012, 11:32:47
Comprends pas, ce n'est pas un jugement de valeur, c'est simplement factuel. Je n'ai rien contre le marketing, la présence et la nécessité du Dng dans certain boitier ont plus à voir avec le marketing que le service au consommateur. IL faudrait arrêter la parano car il n'y a pas d'arrière pensée ou d'attaque dans ce propos.  ???
Apparemment tu m'as mal compris ou je me suis mal exprimé je n'attaque jamais je taquine: nuance  ;) : pourquoi le format DNG serait-il plus du marketing qu'un format propriétaire qui "t'emprisonne" ?
Pourquoi les marques dépensent-elles de l'argent à concevoir et développer un logiciel propriétaire alors que les fabricants tiers le font de façon bien plus efficace et universelle (LR; DXO etc) ?
LabelImage

william44290

Désolé Langagil, il m'est difficile de débattre et de me battre en même temps. Les fournis pentaxiennes sont toutes énervées. pffff pfffff. :P

langagil

Pas de problème seules les joutes intellectuelles me motivent  ;) l'agressivité gratuite: jamais
A titre personnel que tu fus (ou sois encore déçu) par Pentax ne modifie en rien mon opinion, non seulement je le comprends mais c'est ton droit le plus strict; que tu ais trouvé ton bonheur ailleurs me réjouis pour toi  ;) je suis bien abonné à la newsletter Nikon donc pas de sectarisme uniquement des discutions autour de la photo  ;)
LabelImage

chelmimage

Citation de: langagil le Décembre 12, 2012, 12:30:19
Pas de problème seules les joutes intellectuelles me motivent  ;) l'agressivité gratuite: jamais
A titre personnel que tu fus (ou sois encore déçu) par Pentax ne modifie en rien mon opinion, non seulement je le comprends mais c'est ton droit le plus strict; que tu ais trouvé ton bonheur ailleurs me réjouis pour toi  ;) je suis bien abonné à la newsletter Nikon donc pas de sectarisme uniquement des discutions autour de la photo  ;)
Bon, puisque les joutes intellectuelles te bottent......., le fond est peut être bon mais la forme laisse à désirer!
Moi aussi je veux participer!! ;D ;D ;D ;D ;D