Nikon sb 400 ou Metz 44 af-1

Démarré par chilien62440, Novembre 18, 2012, 21:40:12

« précédent - suivant »

chilien62440

Bonsoir, c'est bientot l'anniversaire de mon amie et comme elle aime la photographie j'aimerais lui offrir un flash pour son Nikon D5100 il me semble.

N'ayant pas un énorme budget et de son coté étant amatrice, il ne servirait à rien de lui offrir un flash compliqué.

Donc j'ai repérer 2 flash dans mon budget: Le Nikon SB400 et le Metz 44-AF1

Le SB400 étant totalement automatique mais nombre de guide à 30 et le Metz ayant quelques petites fonctions en plus sans aller dans la complication mais ayant un nombre de guide à 44, ne serait-il pas mieux de prendre le Metz qui serait plus puissant?

Mais niveau qualité de fabrication le metz est-il aussi bien qu'un de marque Nikon?

Elle fait essentiellement du portrait.

Si vous pouviez m'aider, se serait gentil.

Merci.

ieu00027

Attention que les Metz affichent un NG pour une focale de 105, ce qui est très valorisant. En réalité, comparé à un Nikon, le NG du Metz 44 est plutôt de 30 (à la louche). En fait, ce sont des équivalents stricts.

La qualité de fabrication des Metz est tout à fait équivalente à celle d'un Nikon avec, de mon point de vue, une température de couleur un peu meilleure et plus stable. Mais ce n'est que mon avis.
Amicalement, Paul

vvm3

je suis d accord pour la température des couleur ;D
D80 18/70 70/210 D600 24/120

chilien62440

Donc il vaudrait mieu le Metz surtout que son objectif est un nikkor 18-105?

Lionel_D70

Nikon offre le meilleur système de Flash au monde, alors avec un boitier Nikon, il faut prendre un flash Nikon... sans hésitation

regarde sur ebay si il n'y a pas un SB600 qui traine, ils sont pas chers d'occase

ieu00027

Citation de: Lionel_D70 le Novembre 20, 2012, 13:38:34
Nikon offre le meilleur système de Flash au monde, alors avec un boitier Nikon, il faut prendre un flash Nikon... sans hésitation

Les Metz sont parfaitement compatibles et équivalents à leurs modèles Nikon, y compris au niveau de la puissance. Sauf que certains ont des fonctionnalités supplémentaires comme le double réflecteur.

Donc, non, il ne FAUT pas prendre un Nikon. Mais chacun fait ce qu'il désire.
Amicalement, Paul

Michel

Ayant eu des flashs Nikon, je dois dire qu'ils sont excellents, mais chers, comme tous les flashs produits sous le label des marques Nikon, CANON, SONY, PENTAX. Aussi, certains préfèrent se rabattre sur les METZ, qui sont comparables en matière de fiabilité, d'automatismes, de qualité de fabrication et de lumière. Mais 150 ou 200 € de moins ça vaut le coup ou, au même tarif qu'un flash de gamme moyenne chez Nikon, on a un super METZ haut de gamme. Il y a aussi d'autres marques, Sigma (hum), Nissin (trés voisin de la fabrication Metz), Yongnuo dont on parle beaucoup en raison d'un tarif alléchant....Tumax...
Perso j'ai un Metz 50 AF1 monté sur des Pentax. J'ai écrit quelques lignes dessus:
http://m.lemandat.free.fr/?p=752

clem59000

Déjà merci pour toutes ces réponses.

Au final si vous seriez a sa place est que vous aviez le choix entre ces 2 modèles, lequel choissiseriez vous?

Le Sb400 pour son côté petit et automatique ou alors le metz qui est plus imposant une fois monté et qui peu etre meilleur en conditions de nuits.

Michel

Le Metz car il a un avantage outre la puissance c'est d'être Cobra donc au dessus des objectifs ce qui ne fera pas d'ombres sur vos photos.

clem59000

Trés bien, au final je pense partir sur le Metz surtout qu'il est en vente à 137€ avec paiement en plusieurs fois ce qui encore mieux.

Par contre derniére question: elle avait déja essayer un Nikon SB600 mais n'avais pas aimer car elle ne comprenait pas tout les affichages sur l'écran et étant amatrice ne comprenait pas tout les réglages à faire.

Le metz 44 est plus facile à utiliser qu'un sb 600?

En tout cas merci pour ces réponses.

Lionel_D70

Citation de: ieu00027 le Novembre 20, 2012, 16:44:26
Les Metz sont parfaitement compatibles et équivalents à leurs modèles Nikon, y compris au niveau de la puissance. Sauf que certains ont des fonctionnalités supplémentaires comme le double réflecteur.

Donc, non, il ne FAUT pas prendre un Nikon. Mais chacun fait ce qu'il désire.

Chacun fait bien sur comme il veut, mais je persiste: Le système CLS Nikon est sans équivalent, et largement au dessus du reste.
et puis quand on utilise intelligemment un flash, ce n'est pas la puissance qui compte, mais la qualité de la lumière et la précision de la mesure.

ceci dit le sb400 ne va pas bien loin, moi je te conseille un SB600 d'occase pas trop cher, en dessous de 200 euro.

ieu00027

Il faut faire une distinction entre système CLS et compatibilité CLS.

Oui, je trouve le CLS génial. Et non, tous les flashs ne sont pas ou pas totalement compatibles CLS. C'est le cas des vieux Nikon SBxx. Dans les marques tierces, certains sont full compatibles et d'autres seulement partiellement compatibles car il y a eu plusieurs versions du Nikon CLS qui s'est étoffé avec le temps. Il en est de même pour les boitiers Nikon puisque 3 versions du CLS ont été implémentées au fil du temps :
- CLS sans mode Master (Nikon D50)
- CLS avec mode Master 1 groupe 1 canal (Nikon D70)
- CLS avec mode Master 2 groupes 4 canaux (Nikon D80)
Amicalement, Paul

chilien62440

Par contre juste avant d'être sur de bien commander le metz 44, je viens de lire que la vitesse de synchronisation du flash était au maximum de 1/200éme.

Cela peut-il être gênant sachant que se sera principalement pour du portrait de jour ou de nuit.

Merci.

Lionel_D70

Citation de: chilien62440 le Novembre 22, 2012, 18:30:25
Par contre juste avant d'être sur de bien commander le metz 44, je viens de lire que la vitesse de synchronisation du flash était au maximum de 1/200éme.

Cela peut-il être gênant sachant que se sera principalement pour du portrait de jour ou de nuit.

Merci.

de jour ça peut être gênant si tu veux travailler avec des grandes ouvertures,ce qui entraine des vitesses d'obturation élevées.
par contre certains Flash Nikon (SB 800, SB900 et 910) peuvent travailler en mode FP (avec un boitier compatible) et utiliser des vitesses
élevées, au prix d'une puissance réduite.

L'exemple parfait est un portrait en extérieur très ouvert pour flouter le fond avec le flash qui débouche un peu le 1er plan

chilien62440

Par contre pour des sb 700, 800 ou autre la je peux oublier car le budget ne le permet pas.

Aprés mon amie n'avais pas trop aimer le SB600 car plus compliquer à utiliser pour un débutant mais bon peut-être qu'avec un petit cours(car j'ai une connaissance qui est photographe expérimenté) sa pourrai le faire.

Car hier soir en faisant un petit tout sur le bon coin, j'ai remarquer un SB600 pas loin de chez moi(pour de l'occasion je préfére les remise en main propre afin de tester l'objet pour ne pas etre arnaquer) et donc à combien peut se négocier un SB600 en ce moment?

Car la personne le revend 250€ mais à ce prix la c'est le prix du SB700 sur certain site en neuf donc il peut le faire 200€ mais cela est malheuresement encore trop cher pour moi donc est-ce encore négociable ou 200€ c'est le prix de l'occasion pour cet objet?

Merci.

diesinclude

Au risque de mettre le doute, sb600/700/++ c'est bien mais c'est pour un d5100.
Et mise a part l'encombrement, est-ce vraiment utile, c'est plus chère et toutes les fonctions de ces flashs ne pourront être utilisées (pilotage à distance,etc...)
Il vaut mieux un flash moins compliqué, qui sort plus souvent....et le metz 44 à l'air pas mal(+un câble de déport peut-être). (rien que pour sa tête orientable)
Dans tous les cas bon choix et bonnes photos ;)

chilien62440

Au final apres vos réponses et suite aux diverses recherche sur le net j'ai commandé le metz 44.

Pour 134€ je pense que c'est pas mal et on a jusqu'au 6 janvier pour le renvoyer s' il ne nous convient pas donc sa va.

Encore merci pour toutes ces réponses.

diesinclude

tu pourras mettre un retour sur ton achat s'il te plait ?

Lionel_D70

Citation de: chilien62440 le Novembre 24, 2012, 00:05:03
Au final apres vos réponses et suite aux diverses recherche sur le net j'ai commandé le metz 44.

Pour 134€ je pense que c'est pas mal et on a jusqu'au 6 janvier pour le renvoyer s' il ne nous convient pas donc sa va.

Encore merci pour toutes ces réponses.

oui finalement , pour 134 euro tu prends pas trop de risques

chilien62440

Oui pas de soucis je reviendrai poster un commentaire(et photo si j'y arrive) sur ce fameux metz 44.

Je pense le recevoir mardi donc avant vendredi prochain je viendrai dire ce que j'en pense en tant que pur amateur bien entendu.

chilien62440

Bonjour à tous.

J'ai reçu le flash metz 44 il y a peu et donc j'avais dit que je reviendrai y poster un avis(je ne le fait que maintenant car mon pc a du passer au SAV).

Malheuresement je n'arrive pas à mettre de photo(malgré que je fasse option supplémentaire).

Donc si quelqu'un serait interesser par ce flash et qu'il ou elle voudrait des photos avec le flash interne et le flash metz, donnez moi votre mail et je vous les enverrai.

Sinon moi et mon amie somme ravie de ce flash qui apporte vraiment un gros plus par rapport au flash interne.

diesinclude

coucou, je suis intéressé par ce flash ! ^^
j'ai créé une boite mail pour l'occasion : useruser812 [at] yahoo.fr

je suis intéressé par quelques exemples; et si tu en as la possibilité, une photo de la bête sur ton appareil (pour me rendre compte de la taille)

Merci par avance, et bon dimanche ;)   

chilien62440

Bonjour,

Je viens de voir le message donc j'envoi les photos à l'adresse indiqué dans trés peu de temps.