Restaurer automatiquement des vieilles photos n&b?

Démarré par Miami, Janvier 14, 2013, 15:40:25

« précédent - suivant »

Miami

Bonjour, je scanne plein de vieilles photos n&b et certaines ont des petits points blancs et comme j'en ai un sacré paquet (de photos) j'aimerai savoir s'il existe un soft pour les retraiter automatiquement? Une sorte de restauration qui me réparerait tous ces petits points blancs sans passer 1 heure sur chaque photo...Je ne recherche pas forcément la perfection, mais résultat assez propre.
Merci à vous de votre aide  ;)
Pen e-P1- O-MD E-M5

Miami

Pen e-P1- O-MD E-M5

titisteph

Il y a la fonction antipoussières de photoshop. A appliquer par zones, car ça flingue les fins détails.

Miami

Pen e-P1- O-MD E-M5

Miami

Je crois avoir trouvé quelque chose!
http://akvis.com/fr/retoucher/index.php
Version d'essais de 10 jours, ça devrait me suffire  ;D
Pen e-P1- O-MD E-M5

titisteph

C'est quoi ce logiciel qui fait croire qu'on peut tout faire d'un clic automatiquement? ???
La vidéo montrée fait croire au Père Noël! Supprimer les 3/4 de la surface d'une photo en reconstituant ce qu'il y a derrière automatiquement?
Curieux d'essayer!

Miami

Citation de: titisteph le Janvier 16, 2013, 11:24:09
C'est quoi ce logiciel qui fait croire qu'on peut tout faire d'un clic automatiquement? ???
La vidéo montrée fait croire au Père Noël! Supprimer les 3/4 de la surface d'une photo en reconstituant ce qu'il y a derrière automatiquement?
Curieux d'essayer!
Ouais, en fait il faut mettre un coup de pinceau sur les taches et valider pour avoir une restauration.
Mais ça la fait, c'est long, mais ça le fait....
http://akvis.com/fr/retoucher-tutorial/examples/sepia-geologist.php
Pen e-P1- O-MD E-M5

titisteph

Bon, poussé par la curiosité, et n'aimant pas critiquer ce que je ne connais pas, j'ai installé ce fameux logiciel.

Pour retirer des poussières et autres rayures, je n'ai pas essayé, je n'en parlerai donc pas.

Ce que j'ai essayé, c'est la fonction pour supprimer automatiquement un objet qui prend une grande place dans la photo.
J'ai voulu reproduire ce qui est montré dans la vidéo promotionnelle.

Par exemple ceci, particulièrement spectaculaire :

titisteph

J'ai choisi donc un portrait (le cadre bleu, c'est pour l'anonymat du sujet) et lancé le bouzin en lui demandant de retirer le personnage. On peut certainement optimiser avec une meilleure connaissance du soft, mais quand même!

Voici le résultat... qui parle tout seul.

Pour moi, ça sonne l'escroquerie, non? OK, ça retire le personnage, mais ce qui est remplacé doit être entièrement redessiné. C'est quoi l'intérêt?

Miami

Ah ça j'ai pas essayé, mais l'éléphant ça le fait quand même. ;D
Sinon, ça enlève les poussières et autres défauts à condition qu'il y ait un bon contraste, mais faut tout se taper à la main.
J'ai une photo légèrement tachée couleur sepia et là, ça le fait pas.
Pen e-P1- O-MD E-M5

Miami

Bon, après une vingtaine de photos en N&B retouchées avec Akvis, j'avoue être séduit pas le côté rapide et simple.
Je ne suis pas un pro de la retouche d'image mais ça le fait, même si j'en ai pour au mois trois jours.....
Je suis toujours ouvert à d'autres solutions sinon  :)
Et si quelqu'un touche vraiment en restauration d'image, j'en ai une super tâché si ça le tente.... ;)
Pen e-P1- O-MD E-M5

SimCI

A essayer :

Sous Photoshop

-Image-Adjustment-Threshold  (probablement Seuil en VF)
-Remonter le seuil jusqu'a ne conserver que les zones "tres blanches", donc probablement les petouilles.
-Supprimer dans les zones "tres blanches" les parties a garder (reflets etc).
-Se servir de cette image comme masque de selection pour appliquer un "content aware fill" sur l'image d'origine.

Desole mais j'utilise la VO et ne connais pas les termes exacts en VF. ;)

SimCI

Bon, j'ai teste la methode que j'ai preconisee :
bof bof !
Certaines poussieres sont a un niveau de blanc insuffisant,
donc ne sont pas prises en compte.
Desole !  8)

jac70

Citation de: titisteph le Janvier 16, 2013, 13:29:33
J'ai choisi donc un portrait (le cadre bleu, c'est pour l'anonymat du sujet) et lancé le bouzin en lui demandant de retirer le personnage. On peut certainement optimiser avec une meilleure connaissance du soft, mais quand même!

Voici le résultat... qui parle tout seul.

Pour moi, ça sonne l'escroquerie, non? OK, ça retire le personnage, mais ce qui est remplacé doit être entièrement redessiné. C'est quoi l'intérêt?

Non mais tu te rends compte de ce que tu demandes là ? Comment veux-tu qu'un soft puisse inventer ce qu'il y a derrière, qui est très complexe et sans continuité avec le reste ! Dans le cas de l'éléphant c'est relativement simple, puisque le logiciel peut inventer queqlue chose à partir de la continuité de la rive de la rivière, et c'est déjà remarquable !
Pas escroquerie, mais impossibilité technique, oui !

Miami

Citation de: SimCI le Janvier 21, 2013, 15:58:02
A essayer :

Sous Photoshop

-Image-Adjustment-Threshold  (probablement Seuil en VF)
-Remonter le seuil jusqu'a ne conserver que les zones "tres blanches", donc probablement les petouilles.
-Supprimer dans les zones "tres blanches" les parties a garder (reflets etc).
-Se servir de cette image comme masque de selection pour appliquer un "content aware fill" sur l'image d'origine.

Desole mais j'utilise la VO et ne connais pas les termes exacts en VF. ;)
C'est pareil sur Element? J'ai pas Photoshop... ::)
Pen e-P1- O-MD E-M5