Quel scanner ?

Démarré par MR.Schafft, Décembre 11, 2012, 21:40:16

« précédent - suivant »

Doc Henry

Citation de: polofire1 le Janvier 25, 2013, 11:57:53
désolé moi je ne voi pas d'enveloppe sous ton pseudo
J'ai envoyé un MP à la mod.en cliquant sur "signaler au mod"  :)
Merci de me le signaler
Henry

Doc Henry

Citation de: polofire1 le Janvier 25, 2013, 11:59:34
pouvez vous m'éclairer, ça fait 12 ans que j'ai mon scanner et maintenant il y a de l'humidité sous le fond de la vitre.
est ce normal ?
Est ce que ça joue sur la qualité des scans ? (je dirai oui)
comment y remédier ?
Merci beaucoup
Polo, où as tu mis ton scanner ? dans la cave à vins  ;D ? pour avoir l'humidité il faut qu'il y ait une différence de température
et donc condensation de vapeur d'eau ! Je te conseille de l'installer ailleurs dans une pièce avec température homogène
et constante ! Une fois installé, laisse le sécher ! attention aux moisissures ou champignons si répétitifs !
Mes 2 scanners sont dans mon bureau ainsi que mes appareils photo et optiques !
Henry
"Est ce que ça joue sur la qualité des scans ? (je dirai oui)" , si c'est sous forme de buée oui et je te rappelle que tout
ce qui est électrique a horreur de l'eau ou de l'humidité !

jpsagaire

Citation de: polofire1 le Janvier 25, 2013, 11:59:34
pouvez vous m'éclairer, ça fait 12 ans que j'ai mon scanner et maintenant il y a de l'humidité sous le fond de la vitre.
est ce normal ?

Ne serais-ce pas la même chose que ça ?

;)
à lire on apprend beaucoup !

Doc Henry

Citation de: jpsagaire le Janvier 25, 2013, 17:55:15
Ne serais-ce pas la même chose que ça ?
JP cela m'a l'air ardu le démontage .Est ce que c'est nécessaire ?
J'aimerais que Polo me réponde !
Henry

parkmar

jpsagaire

Citation de: Doc Henry le Janvier 25, 2013, 18:05:58
JP cela m'a l'air ardu le démontage .Est ce que c'est nécessaire ?
J'aimerais que Polo me réponde !
Henry

Tout dépends aussi du scanner. Il n'a pas précisé le modèle. C'est vrai que c'est délicat à faire, mais pas mal de scanners (même neufs... mais pour ceux là il y a la garantie et le SAV) se retrouvent avec cette sorte de buée. Impossible de l'enlever sans au moins un coup de chiffon sec ou imbibé d'alcool, et surtout pas de vaporisation.

J'ai nettoyé mon vieux 4870 et c'est du sport. Pour mon actuel v700 c'est plus simple: 4 vis et le dessus s'enlève facilement, mais si c'est un vieux scanner ce sera plus compliqué.

jp

alphachris

Bonjour,
Je cherche un scanner me permettant de numériser des négatifs ou diapos MF (films 120). Je tombe sur cette page concernant le V750 :
http://www.amazon.fr/s/ref=nb_sb_ss_i_1_10?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85Z%C3%95%C3%91&url=search-alias%3Daps&field-keywords=epson+v750+pro&sprefix=epson+v750%2Caps%2C208
La première référence est à 657,33 € alors que, un peu plus bas, la seconde référence est à 817,84€.
Comment s'explique une telle différence de prix selon vous ?
Merci.

Cordialement.
PS : En agrandissant les vignettes, on remarque que, pour la seconde référence, on nous montre un V700. C'est grave docteur ?

jpsagaire

C'est le même. Le plus cher est vendu en market par une société externe, sans doute située à l'étranger. Le moins cher est vendu et expédié sous un à deux mois (pas en stock, délais, mais livraison gratuite) par Amazone.

C'est tout...

;)

alphachris

D'accord VCR, mais je parlais des annonces 1 et 4 et pas des annonces 1 et 2.
Annonce 1 : 750 à 657,33 ;
annonce 2 : 700 ;
annonce 4 : 750 à 817,84.
Mais je ne comprends peut-être pas ta réponse.

Merci jpsagaire.
Cordialement.

alphachris

Je posais la question parce que je pensais que, peut-être, l'un était livré avec des passe-vues supplémentaires. Les vignettes les montrent pour le second et pas pour le premier. Quand à engraisser les vendeurs sur « Market Place », je vais voir pour faire des efforts lorsque je serai riche ;-)
Cordialement.

TheGuytou

AHAHAHAHAH !
:o

Je viens de me faire avoir en scannant des négs N&B.
J'ai mis l'émulsion vers la vitre, résultat les vues sont à l'envers....
Heureusement il n'y avait que deux bandes, pas tout un classeur.....
:D

TheGuytou

ça passe pour du paysage, mais si il y a des inscriptions, cela n'inverse pas les lettres...
Bon, a refaire, une vingtaine de minutes pas grave....

alphachris

Citation de: VCR le Janvier 28, 2013, 11:06:00
On voit des choses curieuses sur des sites comme amazon, avec des prix qui ne veulent pas dire grand chose.
Personnellement j'évite les sociétés avec des pages catalogues qui ressemblent tous et prétendent pouvoir tout fournir, de la moto russe au percolateur nucléaire, en passant par tout ce qui est électronique ou écolo.
En effet. Mais pour un scanner, tu irais voir chez quel vendeur ?

Citation de: VCR le Janvier 28, 2013, 11:06:00
Des produits comme les 700 ou 750 sont excellent (j'ai un 9000F) et tous les marchands qui les proposent, livrent exactement la même chose, s'il y avait des accessoires en plus ils s'en vanteraient en long et en large.
Ce n'est pas le même prix (est-ce bien du 9000F Canon dont tu parles ?), mais qu'en est-il des résultats sur des négatifs ou des diapos en format 120 ? Obtiens-tu des résultats permettant des agrandissements intéressants ? Je voudrais pouvoir imprimer des A3+ ou  A2 à partir de scans de négatifs 6x8. Le 9000F donne-t-il des scans adaptés ?

TheGuytou

J'ai acheté le Canon 9000F il y a qq semaines sur le site de la FNAC.
Et j'ai reçu un colis Amazone !
Bon, surpris mais rien a dire, prix et délais très corrects.
Je n'ai plus beaucoup d'agentique à scanner, juste des fonds de classeurs, mais j'en ai fait des milliers et des milliers avec les Coolscan Nikon LS IV et ensuite LS V.
Le Canon à plat est quand même en dessous, mais bon ça passe, et on peut appliquer des corrections avant le scan définitif...
Il y a pas loin de 10 ans, j'ai suivi le cours scaner chez Nikon à Paris, j'en ai retenu qu'il faut faire un scan par destination.
Un tirage A3 ou une image pour le web, ce n'est pas pareil...
Et puis, même issu d'un boitier numérique, il y aura toujours un petit passage de post traitement.

Un des atous de ce 9000F, c'est que vous pouvez enregistrer dans un dossier les images (JPG), mais aussi en fichier PDF, très utile pour la numérisation de docs par exemple.
Suffit de cliquer sur la case.

alphachris

CitationLe scanner n'est pas non plus la seule solution, il y a aussi la boite à lumière, le pied d'agrandisseur et un APN de qualité avec un écran orientable pour faciliter la manœuvre.
Là je suis... étonné ! Je ne veux pas lancer un nouveau troll : ma question est sincère et je veux comprendre.

Tu proposes donc de photographier le négatif avec un APN pour remplacer le scanner. J'ai beaucoup lu sur cette méthode et elle est appréciée, mais  quelque chose m'échappe. Je suis équipé avec un APN de format APS-C de bonne qualité (je crois). Si je photographie le négatif, j'aurai une qualité dégradée comparée à un scan en haute définition : exacte ? Si je tire en chambre noire, les résultats seront différents, mais aussi de meilleure qualité : exacte ?

Une dernière question : je veux obtenir un fichier le mieux défini et de la meilleure qualité possible depuis mon négatif :
a) je scanne le négatif avec un bon scanner (V750 par exemple) ;
b) je photographie le négatif avec un bon APN ;
Quelle méthode me donnera les meilleurs résultats et surtout pourquoi ?

Merci pour les réponses.

alphachris

Citation de: VCR le Janvier 28, 2013, 15:01:29
je peux prendre un joker ?

D'accord pour t'accorder un joker  ;) mais je reste avec mes  questions sans réponse. Un passe-vue qui va bien, une boîte à lumière (mini table lumineuse) et mon APN serait une solution bien moins chère qu'un scanner et si la qualité est équivalente, pourquoi dépenser plus ?

Cordialement.

Etienne74

http://cafe-declic.org/home_html/web_Bowens/bowens.html

je fais "mumuse" avec ce truc depuis 6 mois  et c'est un petit bonheur ^^

rien que de la lumière ;)

Joël Pierre

Citation de: VCR le Janvier 28, 2013, 19:17:17
aaarrrgghh, je hais les riches  ;D ;D ;D
Malheureusement, ça ne se trouve quasiment plus et c'est bien dommage.

Sur eBay, on en trouve souvent et ça coûte moins cher qu'un scanner pour film :
http://shop.ebay.fr/i.html?_nkw=illumitran&_sacat=0&LH_PrefLoc=2&cmd=Blend&LH_TitleDesc=0