Cellule à main ou prisme AE ?

Démarré par Lolotof, Décembre 11, 2012, 22:09:16

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Lolotof

Bonjour,

Voilà, je ai un dilemme, je pensais acquérir prochainement un Prisme AE pour mon RZ67 Pro II pour compléter ma cellule à main (Sekonic L-308) pour faire des mesures plus direct.

Alors je me pose la question si c'est vraiment un achat intéressant pour faire du portrait et du paysage ??

Je me demande car j'aimerais aussi prendre un objectif 50mm.... C'est soit le prisme soit le 50mm !

Bref, je sais pas ce que va m'apporter le Prisme ? Je cherche surtout à mon mon compliquer la tache à devoir toujours avoir la cellule dans la main alors que je shoot à main levée.

Merci d'avance pour vos conseils  :)

Etienne74

si ça ne  te gêne pas de faire des mesures à la main, achète un cailloux  ,  t'as déjà une bonne cellule :)

rien que de la lumière ;)

jamix2

Si je ne me trompe pas la 308 ne dispose que d'une mesure incidente. Ca peut ne peut être suffisant en paysage, par exemple si ton sujet n'est pas éclairé de la même façon que l'endroit où tu te trouves. En portrait ça doit aller.
D'un autre côté, est-ce que le prisme ne pèse pas une tonne ?

Lolotof

Citation de: Etienne74 le Décembre 11, 2012, 23:44:48
si ça ne  te gêne pas de faire des mesures à la main, achète un cailloux  ,  t'as déjà une bonne cellule :)

Pour le moment, j'utilise surtout la lumière incidente alors que le prisme fait des mesures réfléchies plus précise (spot, pondéré ?). Lorsque je fais du paysage, il arrive parfois que la lumière qui arrive sur mon épaule n'est pas celle qui arrive sur le sujet (p.ex. montagne) et là, la mesure réfléchies du Sekonic n'est pas bien précise à mon goût...
Bref, c'est pour ça que je me pose la question, c'est bien d'avoir un GA 50mm mais quelle utilité si 'arrive pas à exposer correctement mes prises de vues ?..   

Etienne74

Citation de: jamix2 le Décembre 12, 2012, 08:32:01
Si je ne me trompe pas la 308 ne dispose que d'une mesure incidente. Ca peut ne peut être suffisant en paysage, par exemple si ton sujet n'est pas éclairé de la même façon que l'endroit où tu te trouves. En portrait ça doit aller.
D'un autre côté, est-ce que le prisme ne pèse pas une tonne ?

d'une mesure incidente et réfléchie :)

"le prisme ne pèse pas une tonne" :lol: ( la t'en a pour ton argent :)
pour moi l'intérêt du prisme c'est de redresser ton image ( la fonction cellule est certes aussi agréable )
rien que de la lumière ;)

VentdeSable

Citation de: Lolotof le Décembre 12, 2012, 08:32:26
Pour le moment, j'utilise surtout la lumière incidente alors que le prisme fait des mesures réfléchies plus précise (spot, pondéré ?). Lorsque je fais du paysage, il arrive parfois que la lumière qui arrive sur mon épaule n'est pas celle qui arrive sur le sujet (p.ex. montagne) et là, la mesure réfléchies du Sekonic n'est pas bien précise à mon goût...
Bref, c'est pour ça que je me pose la question, c'est bien d'avoir un GA 50mm mais quelle utilité si 'arrive pas à exposer correctement mes prises de vues ?..   

Aie... Vous mettez le doigt dans la mesure spot et vous allez y laisser le bras ;-)

Votre Sékonic est aussi précise qu'une autre. Mais ce dont vous avez besoin c'est d'une discrimination de ce que vous mesurez. C'est à dire pouvoir décider "où" prendre votre mesure.

Une pondéré centrale à 30+° vous donnera une moyenne générale. Un spotmètre vous permettra de définir précisément les écarts et choisir votre exposition. A la mano ; à l'ancienne - Du pur bonheur !

Bonne journée.

J

Lolotof

Aïe, vous m'aidez pas là !!!  :D

Effectivement, pour le portrait, ça joue super bien mais pour le paysage (domaine que je préfère), c'est un poil délicat... Exemple: je me trouve dans une zone à l'ombre (par exemple montagne derrière moi qui cache le soleil) et je vise une autre montagne en face qui elle est éclairée, qu'est-ce que je fais ?? Il y a les règles de F16 (si je me trompe pas), expo à f/5.6, 1/125s, 100 ASA mais c'est pas toujours le cas !

Alors maintenant, je corse encore l'histoire (je pose la question car j'ai entendu ça et là des septiques du Prisme AE), serait-il pas mieux de troquer ma cellule à main pour un spot mètre et la je peux faire du zone système ?!

Bref, je sais plus trop quoi faire mais j'ai besoin d'un guide pour l'exposition de la lumière, pas assez d'expérience et de feeling pour le faire au pif !

Sinon autre solution serait d'avoir un boitier avec cellule intégrer mais là ça n'a plus beaucoup de sens...

Merci d'avance pour vos conseils et avis  ;)

Benaparis

Bah sinon tu prends une cellule avec spot 1° comme ça tu mesures précisément tes écarts de contraste (se servir du mode EV/IL c'est plus simple de faire des soustraction avec des chiffres simples genre 12-9=3EV/IL) ensuite tu choisis là où tu veux faire ton expo. Cela demande bien entendu de bien connaître les émulsions avec lesquelles on travaille...
Si tu veux faire un travail de précision je ne vois que cette solution.

Quand j'ai acheté ma chambre, j'ai complété ma Sekonic L308S par une L758 qui dispose de ce fameux spotmètre.
Instagram : benjaminddb

vittorio

Citation de: Benaparis le Décembre 12, 2012, 13:14:01
Bah sinon tu prends une cellule avec spot 1° comme ça tu mesures précisément tes écarts de contraste (se servir du mode EV/IL c'est plus simple de faire des soustraction avec des chiffres simples genre 12-9=3EV/IL) ensuite tu choisis là où tu veux faire ton expo. Cela demande bien entendu de bien connaître les émulsions avec lesquelles on travaille...
Si tu veux faire un travail de précision je ne vois que cette solution.

C'est comme ça que je travaille à la chambre. Avec le Minolta Spot 1° je repère mon gris 18% sur la scène et je l'adapte à mes besoins d'exposition. Finalement c'est très simple et super efficace. (faut pas oublier le tirage du sufflet ehn ?  ;))

Sinon sur mon RZ j'avais le pentaprisme AE. Très précis. Je conseille cet accessoire.

Benaparis

Citation de: vittorio le Décembre 12, 2012, 13:31:17
C'est comme ça que je travaille à la chambre. Avec le Minolta Spot 1° je repère mon gris 18% sur la scène et je l'adapte à mes besoins d'exposition. Finalement c'est très simple et super efficace. (faut pas oublier le tirage du sufflet ehn ?  ;))

Sinon sur mon RZ j'avais le pentaprisme AE. Très précis. Je conseille cet accessoire.

Tirage sur focale au carré  ;D ;D ;D Mais pour ceux qui font du paysage a priori ce n'est pas utile. N'utilisant qu'180mm je m'étais fait un petit papier recap avec les différentes corrections en fonction du tirage.

PS : Excellente cellule que la Minolta si elle peut être trouvé d'occasion.
Instagram : benjaminddb

Lolotof

alors là, je vous avoue que je débute en argentique, je faisais surtout du numérique et le moyen format est pour moi un outil d'apprentissage.

Alors le spotmètre, type Sekonic L758 (que je pourrais avoir d'occasion, à voir) serait le mieux à mon goût car très précis mais là, je mets 15 min avant de pouvoir déclencher  :D

C'est un bon apprentissage, le but ultime pour moi étant d'apprendre le zone système mais c'est fastidieux (pour un néophyte comme moi), alors je me pose la question de la facilité pour le moment afin d'avoir des résultats correct et que je puisse me faire vraiment plaisir avec mon RZ sans passer 30 min entre chaque pdv...

Mais effectivement, quand on fait du paysage, on prend son temps  ;)

Alors, si je récapitule (et je précise que je fais développer mes films pour le moment, le labo c'est la suite logique mais pas tout de suite), le spotmètre est l'idéal pour prendre une scène avec les détails qu'on veut et le Prisme est très bon pour le portrait et autres photo type reportage ? En fait il me faudrait les deux  ;D

Je vais me ruiner..... Au revoir le 50mm  :'(

Etienne74

Citation de: Lolotof le Décembre 12, 2012, 13:49:03
alors là, je vous avoue que je débute en argentique, je faisais surtout du numérique et le moyen format est pour moi un outil d'apprentissage.

Alors le spotmètre, type Sekonic L758 (que je pourrais avoir d'occasion, à voir) serait le mieux à mon goût car très précis mais là, je mets 15 min avant de pouvoir déclencher  :D

C'est un bon apprentissage, le but ultime pour moi étant d'apprendre le zone système mais c'est fastidieux (pour un néophyte comme moi), alors je me pose la question de la facilité pour le moment afin d'avoir des résultats correct et que je puisse me faire vraiment plaisir avec mon RZ sans passer 30 min entre chaque pdv...

Mais effectivement, quand on fait du paysage, on prend son temps  ;)

Alors, si je récapitule (et je précise que je fais développer mes films pour le moment, le labo c'est la suite logique mais pas tout de suite), le spotmètre est l'idéal pour prendre une scène avec les détails qu'on veut et le Prisme est très bon pour le portrait et autres photo type reportage ? En fait il me faudrait les deux  ;D

Je vais me ruiner..... Au revoir le 50mm  :'(

Cetelem est ton ami ^^
bienvenue dans le monde des fous ;)

mais s'initier au ZS et faire dev ses négas...  c'est pas vraiment compatible ....
rien que de la lumière ;)

Benaparis

Au delà de la pertinence du propos d'Etienne concernant le Zone System, tu peux aussi rester dans un premier sur ton prisme qui saura se montrer un outil efficace dans bien des situations, maintenant il n'y a pas de solution universelle, chaque outil a ses limites...à toi de fixer les tiennes en fonction de ton budget du résultat que tu veux obtenir...si tu vois que le prisme te limite dans certaines situations à ce moment là tu considéreras la cellule avec spotmètre.

Bref, rien ne sers de te presser, fais évoluer petit à petit ton matos...surtout si tu fais du film et photographie des paysages  ;)

Ah si un conseil à graver dans le marbre : Ne jamais négliger la qualité des accessoires!!!
Instagram : benjaminddb

Lolotof

Citation de: Benaparis le Décembre 12, 2012, 15:04:44
Au delà de la pertinence du propos d'Etienne concernant le Zone System, tu peux aussi rester dans un premier sur ton prisme qui saura se montrer un outil efficace dans bien des situations, maintenant il n'y a pas de solution universelle, chaque outil a ses limites...à toi de fixer les tiennes en fonction de ton budget du résultat que tu veux obtenir...si tu vois que le prisme te limite dans certaines situations à ce moment là tu considéreras la cellule avec spotmètre.

Bref, rien ne sers de te presser, fais évoluer petit à petit ton matos...surtout si tu fais du film et photographie des paysages  ;)

Ah si un conseil à graver dans le marbre : Ne jamais négliger la qualité des accessoires!!!

Merci pour ces conseils  ;)

Jamais je ne ferais jamais appel à cetelem, c'est pas un ami ça... Le problème n'est pas l'argent mais ma femme  ;D

En fait, c'est bientôt noël mais la liste commence à gonfler... Je suis à la limite de craquer pour un 65mm LA et/ou un 50 ULD (à voir encore la focale qui serait la plus adaptée des deux ou sinon prendre les deux  ;D).

J'adore le paysage et le portrait, j'ai quelques Velvia 50 et d'autres à utiliser ces prochains temps mais je veux surtout pas les rater, ce serait dommage...

Bref, les frénésies de noël... J'arrive toujours mieux à faire mes propres cadeau que ceux des autres, pas bien  ::)

vittorio

Citation de: Lolotof le Décembre 12, 2012, 13:49:03
... je mets 15 min avant de pouvoir déclencher  :D

... je me pose la question de la facilité pour le moment afin d'avoir des résultats correct

... sans passer 30 min entre chaque pdv...

Alors, si je récapitule (et je précise que je fais développer mes films pour le moment, le labo c'est la suite logique mais pas tout de suite), le spotmètre est l'idéal pour prendre une scène avec les détails qu'on veut et le Prisme est très bon pour le portrait et autres photo type reportage ? En fait il me faudrait les deux  ;D

Je parlais du spotmètre suivant un petit HS de Benaparis par rapport à l'utilisation d'une chambre...

Car si on reste sur l'RZ, en paysage et architecture je n'ai jamais senti le besoin d'une cellule à la main. Le posemètre du pentaprisme AE est vraiment efficace et l'option spot est toujours là s'il le faut même s'elle ne fait pas un dégrée... mais bon on survie à ça  ;)

Entre le 50 et le 65 je n'hésiterais pas une seconde : pour du paysage prends le 50 mm

Citation de: Lolotof le Décembre 12, 2012, 13:49:03
Mais effectivement, quand on fait du paysage, on prend son temps  ;)

pas toujours, des fois il faut aller speed... que le temps de se mettre en A, se caler à f/16 et la lumière est partie... >:(

Etienne74

rien que de la lumière ;)

Lolotof

Alors voilà, j'étais parti pour prendre le 50mm ULD et le prisme AE, du coup je vais rester la dessus je crois !!

J'ai entendu dire que le 65mm L-A est aussi un vraie tuerie mais sans les déformations comparativement au 50mm.

Il n'y a pas grande différence rapporté au full-frame de passer d'un 28 à un 35mm mais les déformations sont là !

J'ai peur d'avoir un champs trop grand...

Grande décision maintenant, 50 ou 65mm, j'ai pas envie de raté mon coche !

jamix2

Quand je me suis décidé à acheter un prisme pour mon Hasselblad, je n'étais pas spécialement à la recherche d'un prime avec posemètre. J'ai pris la première occasion qui me semblait en bon état et à un tarif convenable. Remise en main propre à 20 km de chez moi, le vendeur me dit "je crois que la cellule marche encore...". J'essaie de temps en temps, sans trop y croire (ce vieux truc doit être peu précis, non ?)
Et bien huit mois plus tard mon fidèle Sekonic 508 ne sort plus souvent du sac.

Lolotof

A priori, le prisme à l'avantage de remettre l'image droite, de faire une mesure spot et mesure pondérée, c'est bien ça ?

Pour ce qui de l'objectif, j'ai déjà un 50mm W qui je voulais upgrader à une version ULD pour le jour ou je passe à un dos numérique même si c'est pas pour tout de suite...

Après ma réflexion était, je garde mon 50mm et je prends un 65 mm L-A par contre au passage numérique, ce ne sera plus un grand angle... Le 50mm restera un grand angle en numérique.

vittorio

Citation de: Lolotof le Décembre 12, 2012, 21:55:03
A priori, le prisme à l'avantage de remettre l'image droite, de faire une mesure spot et mesure pondérée, c'est bien ça ?

Oui

Citation de: Lolotof le Décembre 12, 2012, 21:55:03
Le 50mm restera un grand angle en numérique.

Tout dépend de la taille du capteur que vous allez acheter. En crop 1,3 c'est limite l'appellation GA... Avec mon Leaf Aptus 65, j'étais très frustré en paysage. En crop 1,1 le gain est en revanche plutôt visible et intéressant.

Lolotof

Citation de: vittorio le Décembre 12, 2012, 22:36:24
Oui

Tout dépend de la taille du capteur que vous allez acheter. En crop 1,3 c'est limite l'appellation GA... Avec mon Leaf Aptus 65, j'étais très frustré en paysage. En crop 1,1 le gain est en revanche plutôt visible et intéressant.

Le terme de crop est le facteur multiplicateur à mettre au focale ?? un 50mm correspondant à un 28mm * 1.3 = 36 mm, c'est encore plus ou moins du grand angle non ??

Par contre le 1.1 doit coûter un bras non ?? Je suis qu'un simple amateur, à moins que les capteurs CCD descende vraiment de prix, je risque d'avoir un dos d'entrée de gamme... Je suis amateur, je vais pas m'amuser à prendre un 80mpx pour le fun (faut déjà avoir les moyens !!), c'est du matériel de travail, disproportionné par rapport à mes besoins...

 

vittorio

Citation de: Lolotof le Décembre 12, 2012, 22:42:34
Le terme de crop est le facteur multiplicateur à mettre au focale ?? un 50mm correspondant à un 28mm * 1.3 = 36 mm, c'est encore plus ou moins du grand angle non ??

oui, mais en 4:3 ça ne fait pas rêver... au moins, pour moi...

Citation de: Lolotof le Décembre 12, 2012, 22:42:34
Par contre le 1.1 doit coûter un bras non ?? Je suis qu'un simple amateur, à moins que les capteurs CCD descende vraiment de prix, je risque d'avoir un dos d'entrée de gamme... Je suis amateur, je vais pas m'amuser à prendre un 80mpx pour le fun (faut déjà avoir les moyens !!), c'est du matériel de travail, disproportionné par rapport à mes besoins... 

Évidemment je ne suis pas là à vous conseiller un full frame 60 ou 80 mpx. Ce genre de caillou, il faut avoir des clients qui le payent.
Par contre, niveau amateur, les différents crop 1,1 ne coûtent pas forcement un bras... je pense à des P25 ou P45, Leaf Aptus 75.
Le problème est qu'ils sont presque introuvables, mon assistant en cherche un et c'est dur !
Sinon, il n'y a pas des dos entrée de gamme, ça n'existe pas. Et des CCD qui coûterons moins chers, je n'y crois pas trop.

Lolotof

Citation de: vittorio le Décembre 12, 2012, 22:56:31
oui, mais en 4:3 ça ne fait pas rêver... au moins, pour moi...

Évidemment je ne suis pas là à vous conseiller un full frame 60 ou 80 mpx. Ce genre de caillou, il faut avoir des clients qui le payent.
Par contre, niveau amateur, les différents crop 1,1 ne coûtent pas forcement un bras... je pense à des P25 ou P45, Leaf Aptus 75.
Le problème est qu'ils sont presque introuvables, mon assistant en cherche un et c'est dur !
Sinon, il n'y a pas des dos entrée de gamme, ça n'existe pas. Et des CCD qui coûterons moins chers, je n'y crois pas trop.


C'est sûr qu'en 4:3, on perd encore de la surface, le format 6x7 a ça de beau !

J'ai zieuté sur un Leaf Aptus 75s il y a peu de temps, un type dans la région de Lausanne en vend un si jamais, trop cher et trop exclusif pour mon niveau...

Il est toujours à vendre si jamais !

En tout cas, grand merci pour vos remarques/avis !!  ;)

titisteph

Je vais donner mon avis, même s'il est tardif! Mais tout a déjà été dit dans d'anciens fils.

Je possède un RZ, le 65 LA, et le 50 ULD. Ainsi que le prisme AE. Et aussi le 50mm ancien.
Tout ça a été acheté sur Ebay. Le prisme AE m'a coûté 50 euros, car il était en mauvais état (des mousses pourries avaient endommagé le revêtement réfléchissant du prisme). Mais j'avais déjà un prisme sans cellule. J'ai interchangé les deux éléments, et voilà!

Depuis que j'ai le AE, je n'utilise presque plus ma cellule à main, et c'est un vrai plaisir. Plus besoin de passer un quart d'heure à faire des mesures compliquées. La plupart du temps, je déclenche en faisant confiance aux automatismes (parfois en utilisant le spot ou le correcteur d'expo selon les cas), et c'est tout! En plus, la visée est redressée, et super agréable.

Par contre, dans ce cas, un dépoli avec stigmomètre est utile pour une MAP précise.

Pour les optiques : le 50mm "ancien" est vraiment dégueulasse avant F16 (surtout les angles), et même là, il n'atteint pas des sommets. Forte distorsion en plus.

Le ULD, c'est tout le contraire. Une vraie tuerie. La distorsion, même si elle n'est pas tout-à-fait éradiquée, reste très discrète. Ca me va bien, et pourtant, je fais beaucoup de paysages marins. Le piqué de ce 50 est absolument extraordinaire. A acheter d'urgence! Je l'ai payé 500 euros sur Ebay.

Le 65 LA : j'ai dû en acheter un pour remplacer le 65 "ancien" qu'on utilise en studio en numérique. Car il souffrait dans les angles. Il se trouve qu'à l'achat sur Ebay, je me suis trompé, j'ai acheté le modèle pour RB! En fait, il se trouve que c'est exactement la même optique que pour le RZ, sauf qu'il y a en plus l'obturateur avec bagues des vitesses. Comme c'est moins cher que la version RZ, ça peut être une astuce pour un achat à moindre coût. Et je confirme bien que c'est vraiment la même optique, avec verres spéciaux, et lentilles flottantes.

Sa qualité est exceptionnelle, vraiment parfaite en tous points.

Mais disposant maintenant du 65 et du 50, je n'ai absolument jamais eu l'envie de monter le 65 sur mon RZ personnel, ayant déjà le 50. En paysage argentique, je ne me pose jamais la question, en grand angle, c'est toujours le 50 que je sors. Le 65 ne sert qu'en studio numérique.


Lolotof

Citation de: titisteph le Décembre 13, 2012, 10:19:14
Je vais donner mon avis, même s'il est tardif! Mais tout a déjà été dit dans d'anciens fils.

Je possède un RZ, le 65 LA, et le 50 ULD. Ainsi que le prisme AE. Et aussi le 50mm ancien.
Tout ça a été acheté sur Ebay. Le prisme AE m'a coûté 50 euros, car il était en mauvais état (des mousses pourries avaient endommagé le revêtement réfléchissant du prisme). Mais j'avais déjà un prisme sans cellule. J'ai interchangé les deux éléments, et voilà!

Depuis que j'ai le AE, je n'utilise presque plus ma cellule à main, et c'est un vrai plaisir. Plus besoin de passer un quart d'heure à faire des mesures compliquées. La plupart du temps, je déclenche en faisant confiance aux automatismes (parfois en utilisant le spot ou le correcteur d'expo selon les cas), et c'est tout! En plus, la visée est redressée, et super agréable.

Par contre, dans ce cas, un dépoli avec stigmomètre est utile pour une MAP précise.

Pour les optiques : le 50mm "ancien" est vraiment dégueulasse avant F16 (surtout les angles), et même là, il n'atteint pas des sommets. Forte distorsion en plus.

Le ULD, c'est tout le contraire. Une vraie tuerie. La distorsion, même si elle n'est pas tout-à-fait éradiquée, reste très discrète. Ca me va bien, et pourtant, je fais beaucoup de paysages marins. Le piqué de ce 50 est absolument extraordinaire. A acheter d'urgence! Je l'ai payé 500 euros sur Ebay.

Le 65 LA : j'ai dû en acheter un pour remplacer le 65 "ancien" qu'on utilise en studio en numérique. Car il souffrait dans les angles. Il se trouve qu'à l'achat sur Ebay, je me suis trompé, j'ai acheté le modèle pour RB! En fait, il se trouve que c'est exactement la même optique que pour le RZ, sauf qu'il y a en plus l'obturateur avec bagues des vitesses. Comme c'est moins cher que la version RZ, ça peut être une astuce pour un achat à moindre coût. Et je confirme bien que c'est vraiment la même optique, avec verres spéciaux, et lentilles flottantes.

Sa qualité est exceptionnelle, vraiment parfaite en tous points.

Mais disposant maintenant du 65 et du 50, je n'ai absolument jamais eu l'envie de monter le 65 sur mon RZ personnel, ayant déjà le 50. En paysage argentique, je ne me pose jamais la question, en grand angle, c'est toujours le 50 que je sors. Le 65 ne sert qu'en studio numérique.

Un grand merci pour ce retour d'expérience ! Désolé pour les autres, c'est parti un peu en hors sujet...

Le 50mm ULD est à ce que j'ai pu comprendre de partout THE objectif grand angle à avoir quand on veut faire du paysage avec le RZ ! Donc je pense que je vais partir la dessus !

Pour le 65mm, grande question, utile ou pas utile ? Pour mon utilisation le fais de limiter les déformations peut être utile en paysage comme en portrait ! Je pense que c'est pour le moment superflue pour moi...

Par contre le prisme AE, je lui trouve beaucoup de qualité mais juste encombrant... J'ai peur de me perdre dans des considérations pas possible avec un spotmètre, j'ai pas trop envie de passer une heure avant le premier déclenchement...

Alors, vous me confortez dans mon choix, le 50 ULD et prisme seront mes cadeaux de noël  ;D

Par contre si un Aptus 75s intéresse qqun, veuillez me contacter avant que je ne cède  ;D ;D