Photo au flash cobra

Démarré par glelorrain, Décembre 11, 2012, 22:29:00

« précédent - suivant »

glelorrain

Bonsoir,
Etant novice, j'ai acheté un flash de NG 50, pensant que la puissance me permettrait de porter plus loin que le flash intégré (dans l'obscurité totale d'une pièce).
Monté sur un Nikon D60, je m'aperçois que le rendu est identique au  flash interne (image pas plus lumineuse), alors que l' "illumination" pré-flash s'est faite sur une distance d'environ 6 mètres.
est-ce normal?
Merci pour la réponse.
GLL.

ValentinD

olivier_aubel

Sujet à quelle distance ?
Combien d'iso ?
Quel diaph ?

Lyr

Ton appareil va toujours tenter d'exposer "correctement" avec le flash (ou sans le flash en augmentant le temps de pose, la sensibilité, etc.).

Donc si ton sujet est accessible pour ton flash intégré (celui-ci illumine avec un éclair d'énergie inférieure ou égale à son maximum), alors avoir un "plus gros flash" rien que pour la puissance ne changera rien, l'appareil lui demandera de délivrer toujours la même quantité d'énergie.

Par contre, avec un diaphragme très fermé, ou pour un sujet beaucoup plus loin (genre 10m), là ton flash intégré sous-exposera par manque de pêche, et le flash cobra s'en sortira mieux.

A moins que dans les deux cas tu te sois trouvé trop court en énergie délivrée?

Bref, ça serait plus facile de te guider si tu postais des exemples pour illustrer tes propos.

olivier_aubel

Un flash cobra ou le flash intégré, c'est kifkif si on utilise le cobra sur le boitier en direct (reflecteur orienté vers le sujet). C'est toujours une lumiere quasi ponctuelle, "blanche" (TC souvent <> de l'ambiance), un faisceau étroit, et situé juste au-dessus de l'objectif dans l'axe de prise de vue. De plus, la lumière décroit toujours de façon inversement proportionnelle au carré de la distance. Autant dire que si vous prenez un portrait d'une personne à 2m de vous dans une grande pièce très sombre, l'aspect risque d'être exactement le même avec le cobra ou l'intégré qui vont de toute façon caler leur puissance pour exposer le premier plan.
C'est en éclairage indirect qu'on peut commencer à voir la différence...

Michel

On est quand même crétins d'acheter des cobras ! Il faut peut-être rappeler à glelorrain qu'un flash cobra a un réflecteur de 18 cm2 alors que le flash intégré c'est à peine 1 cm2. Faisant pas mal de clichés de détails architecturaux je peux dire qu'il y a plus qu'une "légère" différence et qu'il est plus confortable d'avoir un cobra puissant qu'un flash intégré. Bien sûr un portrait devant un fond noir ce n'est pas trés probant. Là je suis d'accord mais il y a d'autres usages.